FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

REINA de Manufrance

5 participants
AuteurMessage
JML19
Expert
JML19

REINA de Manufrance Empty
MessageSujet: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:53

Bonjour

Elle le mérite cette petite Française, je fais un post sur la REINA de Manufrance.

Carabine en Catégorie B de calibre 22lr Semi Automatique à chargeur amovible.

REINA de Manufrance ECpt1efZ4ns_reina_5_800x600

REINA de Manufrance ECpt15rKsbo_reina_4_800x600

REINA de Manufrance ECpt3aTmDcc_reina_3_800x600

REINA de Manufrance ECpt3JwRoKl_reina_2_800x600

REINA de Manufrance ECpt4lEtXly_reina_1_800x600

REINA de Manufrance ECqjhtLCqhe_reina_6

REINA de Manufrance ECqjirSzWQt_reina_7

REINA de Manufrance ECqjiZ63hKg_reina_8

REINA de Manufrance ECqjjF1AwH4_reina_9

REINA de Manufrance ECqjkgN3QjD_reina_10

REINA de Manufrance ECqjkOHRjve_reina_11

REINA de Manufrance ECqjlnJanFx_reina_12

REINA de Manufrance ECqjlXUcAgx_reina_13

REINA de Manufrance ECqjmwvdZyt_reina_14

REINA de Manufrance ECqjm5Psigd_reina_15

REINA de Manufrance ECqjnEJBpAY_reina_16

REINA de Manufrance ECqjoboZETt_reina_17

REINA de Manufrance ECqjoIM0JMy_reina_18

REINA de Manufrance ECqjpfBZXZy_reina_19

REINA de Manufrance ECqjpQzaoLn_reina_20

REINA de Manufrance ECqjqobGSd0_reina_21

REINA de Manufrance ECpub7BAClK_chargeur_800x171
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:01

Jolie rétrospective.... que de souvenirs!!
en complément je joins une photo du catalogue Manufrance de 1960; les prix en NF (Nouveau Franc) ça me rajeunit Twisted Evil
la tienne à hausse coulissante coutait plus cher:340 NF. En 1960 j'avais 14 ans et je tirais avec une Unique X51 papy

REINA de Manufrance 650774IMG6057
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:07

Allez.. j'ai fais un petit éffort pour refaire une photo de la tienne.. Sante

REINA de Manufrance 765957IMG6058
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:38

Bonjour ROLLAND

Elle doit être en solde, car j'ai vu sur une pub de Manufrance, qu'en 1976 l'année où je l'ai acheté dans un grand magasin du centre de Brive la Gaillarde les Nouvelles Galeries, elle coutait 544,50 Francs.
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:08

En solde?? Non,c'est le tarif du catalogue annuel de MF. La grosse différence c'est que tu l'as achetée 16 ans plus tard  et à cette époque l'inflation était à 2 chiffres Twisted Evil
En tout cas c'est une belle arme;le seul souci qu'on peut éventuellement rencontrer c'est une faiblesse du levier d'armement.Il lui arrive de casser.
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:14

Effectivement à cette époque l'inflation était bonne pour les travailleurs.

J'avais des prêts à 11% pour acheter mon appartement et un salaire qui augmentait de 15% par an.

Chaque année de remboursement je me retrouvais plus riche de 4%.
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:16

JML19 a écrit:
Effectivement à cette époque l'inflation était bonne pour les travailleurs.

J'avais des prêts à 11% pour acheter mon appartement et un salaire qui augmentait de 15% par an.

Chaque année de remboursement je me retrouvais plus riche de 4%.

..et les emprunts d'autoroutes rapportaient du 18%!!! Sante
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:27

L'inflation trop ce n'est pas bon, mais trop peu c'est pire. Very Happy

Lorsque l'inflation est inférieure au cout de l'argent, celui ci représente une charge trop importante.

C'est comme l'énergie fournie par une batterie.

Si la batterie est a l'extérieure c'est tout bénéfice, si elle est a l'intérieure l'énergie qu'elle fournit est utilisée pour la déplacer.
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 16:56

Bon,tout ça c'est bien! mais qu'est ce qu'elle donne au tir ta petite merveille? Gun
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyLun 16 Mar 2015 - 17:02

Au tir pour le moment c'est une précision impeccable.

Bien sur je ne suis pas un champion de tir.

Mais je pense que dans les mains d'un champion, elle n'aurait pas à rougir.

AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:24

J'en ai une,achetée à Manufrance Ajaccio-ça ne me rajeunit pas-

un cadeau du Paternel en décembre 1973..

je l'adore cette petite carabine!

fonctionnement impeccable avec des T22,CCI standard..et les Lapua standard que je prenais chez un marchand de materiaux/meubles vers le hangars des sous marins..

bien précise aussi!

le levier d'armement est dans un acier trop sec,c'est la raison de sa casse..

JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:43

Bonsoir AL 44MAG

Je n'ai pas eu de problème avec le levier d'armement pour le moment.
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:40

J'ai une casse il ya 4-5 ans.. apres des dizaines de milliers de cartouches
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:58

Bonjour

C'est peut être un point à surveiller.

Tu as trouvé pour réparer ? Tu as changé la culasse ?
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:37

le levier d'armement s'est cassé pratiquement au ras de la culasse..un gars a essayé de réparer,n'a pas réussi à fraiser le reste de la piece sertie mais un copain ex armurier possédait la piece,et me l'a donnée..

ne pas essayer de tirer des cartouches trop violentes type super speed,le ressort récupérateur n'est pas assez fort.

Manufrance conseillait d'ailleurs des Gevelot standard avec lesquelles la carabine fonctionnait très bien.

La Mercure,modèle moins bien fini-moins luxe- était conçue pour le tir de mun plus puissantes.

papy
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:21

Merci AL 44MAG j'en tiendrai compte, je tire la CCI standard, la Winchester T22 ou Super XP HP cuivrée.
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:26

je pense qu'elle mérite d'etre choyée-si on peut dire-:avec la 51 bis,c'est une generation d'armes souvent offertes en cadeau que les jeunes ne connaîtront pas..

tiens,faut que je ressorte la mienne..avec ses chargeurs d'origine!
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:33

Oui c'est une arme qui impose le respect pour celui qui est passionné.
collomp
Expert
collomp

MessageSujet: le challenger   REINA de Manufrance EmptyVen 20 Mar 2015 - 19:33

Bonsoir,
Ne pas oublier la Gevarm qui tirait culasse ouverte et avait très peude pièces .
Maintenant pour ces armes il faut v
une catégorie B ce qui a tué le marché . Unique n'a pas survécu .
A+ de Jean
madenn23
Habitué

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptySam 21 Mar 2015 - 17:02

Citation :
je pense qu'elle mérite d'etre choyée-si on peut dire-:avec la 51 bis,c'est une generation d'armes souvent offertes en cadeau que les jeunes ne connaîtront pas..

On peut toujours s'arrangé si tu veut rester dans la tradition, tu peut me l'offrir contrat
JML19
Expert
JML19

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance EmptySam 21 Mar 2015 - 18:36

madenn23 a écrit:
Citation :

On peut toujours s'arrangé si tu veut rester dans la tradition, tu peut me l'offrir contrat

Bonsoir madenn23

A une époque j'aurais bien voulu trouver qu'un à qui l'offrir ! scratch

Mais maintenant que j'ai l'autorisation de détention, la problématique est différente.

Lorsque j'ai récupéré mes armes 20 ans après, il y avait cette REINA et un pistolet à 1 coup de longueur de 280 mm, tous les deux achat avec carte d'identité en 1976.

Le pistolet j'avais des doutes je ne connaissais pas la Loi de 1995, mais la REINA aucun doute concernant sa détention.

Donc j'en parle un jour sur un forum, le gars me répond, tu sais que ta REINA est en 4ème catégorie !  Confus

Ola, de suite je suis allé au commissariat pour déclarer toutes mes armes.

Et là dilemme, on fait quoi ?

Entre temps, j'avais demandé au président de la STB si je pouvais m'entrainer avec mes armes de chasse dans son stand de Turenne.

Il me répond NON, il faut avoir une licence de tir.

Je répond d'accord, je vais prendre une licence de tir.

Pas simple, j'ai fait un Burn-Out en 1992 et je suis allé à l'hôpital psychiatrique.

Mon médecin, un nouveau, remplaçant de mon ancien médecin parti à la retraite.

Répond Niet ! Il faut la signature du psychiatre, ben voilà, il ne manquait plus que cela !

Donc mon psychiatre qui me suit depuis 1992 à bien voulu signer ce papier.

J'avais donc une licence de tir, pour pouvoir tirer avec mes armes de chasse au stand de tir de Turenne.

Et en plus deux armes de 4ème catégorie, qui ne demandaient rien à personne.

Donc j'ai dit, puisque j'ai une licence de tir, je vais faire le parcours pour avoir les autorisations.

Ce qui fut fait ! J'ai en plus acheté mon 357 Magnum et ensuite j'ai fait détruire l'arme à 1 coup, pour prendre le Ruger Single Six Convertible d'occasion.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là, car il fallait attendre la Loi de 2013 (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif) qui elle m'oblige à avoir un certificat de moins d'un mois, pour mes autorisations de catégorie B cette fois ci.

J'avais bien sur un permis de chasser validé de l'année en cours.

Citation :
 Sous-section 2 : Armes de catégorie B

Rubrique 3

Les armes soumises à autorisation pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie B, sont les suivantes :
1° Armes à feu de poing et armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories ;
2° Armes à feu d'épaule :
a) A répétition semi-automatique, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d'un système d'alimentation amovible et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement ;
b) A répétition manuelle, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 11 coups et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement ;
c) A canon rayé dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres ;
d) A canon lisse à répétition ou semi-automatiques dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 60 cm ;
e) Ayant l'apparence d'une arme automatique de guerre ;
f) A répétition à canon lisse munies d'un dispositif de rechargement à pompe ;
3° Armes à feu fabriquées pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques et munitions classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
4° Armes chambrant les calibres suivants, quel que soit leur type ou le système de fonctionnement ainsi que leurs munitions, à l'exception de celles classées dans la catégorie A :
a) Calibre 7,62 × 39 ;
b) Calibre 5,56 × 45 ;
c) Calibre 5,45 × 39 Russe ;
d) Calibre 12,7 × 99 ;
e) Calibre 14,5 × 114 ;
5° Eléments des armes classées aux 1°, 2°, 3° et 4° de la présente catégorie ;
6° Armes à impulsion électrique permettant de provoquer un choc électrique à distance et leurs munitions ;
7° Armes à impulsion électrique de contact permettant de provoquer un choc électrique à bout touchant, sauf celles classées dans une autre catégorie définie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
8° Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes, sauf ceux classés dans une autre catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
9° Armes ou type d'armes présentant des caractéristiques techniques équivalentes qui, pour des raisons tenant à leur dangerosité, d'ordre ou de sécurité publics ou de défense nationale sont classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
10° Munitions à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées au 1° à l'exception de celles classées en catégorie C par un arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie.

Article 12

I. ― Dans tous les cas, les demandes d'autorisation doivent être accompagnées des pièces suivantes :
1° Pièce justificative de l'identité du demandeur en cours de validité ;
2° Pièces justificatives du domicile ou du lieu d'exercice de l'activité ;
3° Déclaration remplie lisiblement et signée faisant connaître le nombre des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros ;
4° Certificat médical datant de moins d'un mois attestant que l'état de santé physique et psychique du demandeur n'est pas incompatible avec la détention d'arme et de munitions, sauf pour les autorisations demandées au titre des articles 26, 28, 29 et 32 ;
5° Certificat médical datant de moins d'un mois, délivré dans les conditions prévues à l'article 13, lorsque le demandeur suit ou a suivi un traitement dans le service ou le secteur de psychiatrie d'un établissement de santé ;
6° Justification des installations mentionnées aux articles 113 à 119.
II. ― Les demandes d'autorisation sont accompagnées des pièces complémentaires suivantes :
1° Pour les autorisations mentionnées au II de l'article 32, note ou tout autre document justifiant l'obligation d'assurer la sécurité des biens ou le gardiennage des immeubles de l'entreprise ;
2° Pour les autorisations mentionnées à l'article 26, déclaration écrite et signée attestant que les armes détenues, désignées par leurs marques, modèles, numéros de série et calibres, ont été rendues inaptes au tir des munitions à balle ou à grenaille ;
3° Pour les autorisations mentionnées au 1° du I de l'article 34, déclaration précisant :
a) La date de la décision portant agrément ou autorisation de l'autorité de tutelle ;
b) La ou les spécialités de tir ;
c) Le nombre des membres inscrits ;
4° Pour les autorisations mentionnées au 2° du I de l'article 34 :
a) Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales ;
b) Licence tamponnée par le médecin, en cours de validité, d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir. Cette licence dispense de la production du certificat médical prévu à l'article L. 312-6 du code de la sécurité intérieure lorsque sa délivrance ou son renouvellement a nécessité la production d'un certificat médical datant de moins d'un an et mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique du tir ;
c) Avis favorable d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ;
d) Pour les tireurs sportifs mineurs, preuve de la sélection en vue de concours internationaux ;
e) Pour les mineurs, attestation de la personne qui exerce l'autorité parentale mentionnant que l'arme est détenue pour la pratique du tir sportif ;
5° Pour les autorisations mentionnées à l'article 36, déclaration précisant le nombre et la nature des armes mises en service au moyen de leurs marques, modèles, numéros et calibres ;
6° Pour les autorisations mentionnées aux articles 33 et 56, fiche donnant les caractéristiques des armes conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 6 et mentionnant les dates d'acquisition des armes ;
7° Pour les autorisations mentionnées à l'article 33 :
a) Pour les personnes majeures ne possédant pas la nationalité française, certificat de résidence ou tout document équivalent. Sont dispensés de cette obligation les membres du corps diplomatique ainsi que les membres du corps consulaire admis à l'exercice de leur activité sur le territoire français ;
b) Indication de l'adresse du local professionnel ou de la résidence secondaire pour les personnes demandant à détenir une seconde arme pour ce local ou cette résidence ;
c) Attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes ;
8° Pour les autorisations mentionnées à l'article 27 :
a) Pour tous les demandeurs, un rapport sur les moyens de protection contre le vol ou les intrusions et sur les modalités de conservation du matériel, avec l'avis du préfet du département concerné, s'il diffère de celui du préfet délivrant l'autorisation ;
b) Pour les demandeurs autres que les musées, tout document décrivant le matériel de guerre faisant l'objet de la demande, par ses types, marques, modèles, numéros de séries et calibres, précisant notamment la catégorie, les dates d'entrée en service du premier exemplaire du même type et de fabrication du dernier exemplaire du même type ; le certificat de neutralisation des systèmes d'armes et armes embarqués ; pour les aéronefs du 9° de la catégorie A2 aptes au vol, la copie des documents de navigabilité en cours de validité ;
c) Pour les personnes morales, les pièces justificatives de l'identité et de la qualité de leurs représentants, de leur siège et de leur activité ;
9° Pour les autorisations mentionnées à l'article 29, preuve de l'inscription sur la liste des experts agréés en armes et munitions près la Cour de cassation ou près d'une cour d'appel et pièces justificatives du domicile et du lieu d'exercice de l'activité ;
10° Pour la demande d'exemption prévue à l'article 37, justification de la pratique du tir sportif de vitesse apportée par la fourniture d'un certificat de la Fédération française de tir.

Article 13

Toute personne ayant été traitée dans le service ou le secteur de psychiatrie d'un établissement de santé et désireuse d'acquérir ou de détenir une arme ou des munitions ne peut le faire sans produire le certificat prévu au deuxième alinéa de l'article L. 312-6 du code de la sécurité intérieure. Ce certificat ne peut être délivré que par l'un des médecins psychiatres suivants :
1° Praticiens hospitaliers exerçant ou ayant exercé dans un établissement de santé public ou privé accueillant des malades atteints de troubles mentaux et médecins psychiatres exerçant dans les centres médico-psychologiques ;
2° Enseignants de psychiatrie des unités de formation et de recherche médicales ;
3° Médecins de l'infirmerie spéciale de la préfecture de police ;
4° Experts agréés par les tribunaux en matière psychiatrique ;
5° Médecins spécialisés titulaires du certificat d'études spéciales ou du diplôme d'études spécialisées en psychiatrie.
Le certificat attestant que l'état de santé psychique et physique est compatible avec l'acquisition et la détention d'une arme a une durée de validité limitée à un mois à partir de la date de son établissement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REINA de Manufrance   REINA de Manufrance Empty

REINA de Manufrance
Page 1 sur 1