Hello à tous,
Comme vous l'avez un peu tous constaté, les poudres venant des US sont difficiles à retrouver ces temps, donc plus de bonne vieille Reloader 15 pour moi
J'en profite donc pour passer à la Reload Swiss RS40 pour mes .223 Remington 77 grains "à la Mk262 Mod 1". Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des manuels de rechargement US (Lyman, Hornady), de la poudre US et des canons US, donc tout est selon les normes SAAMI en ce qui concerne les pressions acceptables.
Il se trouve que suite à quelques échanges de mail avec Reload Swiss, ils calculent toutes leurs charges/pressions de poudre de départ et maximales selon la norme CIP. Et je suis perplexe, car en entrant la charge maximale de poudre préconisée par Reload Swiss dans une norme SAAMI, on est carrément dans la zone rouge qui dit que tout va exploser...Pour vous donner un exemple voici les données pour 21 grains de RS40; la pression calculée est la même (3396 bar) mais la "dangerosité" n'est pas du tout considérée de la même manière selon la norme. Les différence sont même assez conséquentes pour du .223 Remington (3792 bar vs 4300 bar comme PMAX).
Je vais bien entendu commencer de manière très conservatrice avec une charge MAP -25% selon la norme SAAMI, comme-ça je serai safe dans tous les cas; comme d'habitude je monterai ensuite en regardant les signes de pression sur mes douilles au fur et à mesure.
J'en arrive à ma question...sachant que maintenant j'utilise de la poudre dont le fabricant travaille selon les normes CIP et que le fusil dans lequel sera tiré cette munition a un canon produit en Allemagne par Lothar Walther, je suppose que la seule personne pouvant me garantir que l'utilisation des pressions CIP est sûre, c'est Lothar Walther? Je ne veux pas forcément aller vers ces pressions plus élevées, mais c'est pour ma culture générale
Merci!