FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Ca gratte !

+8
oyster
ph
meteora
mr73
Cobra
Molon Labe
Plein Badin
Ayrton
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ayrton
Nouveau

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:46

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un P210-2 de toute beauté.

Lors de mon premier essai au club, j'ai identifié rapidement une détente qui gratte, de manière importante et qui empêche vraiment de réaliser un lâcher correct.
J'ai lu tout ce que je pouvais sur le forum à ce sujet. J'ai fait ce que plusieurs d'entre vous préconisent : démontage de la platine, trempage dans un solvant puis graissage avec parcimonie là ou cela me paraissait logique de le faire.
En tir à sec, cela me paraît déjà mieux et j'irai tester en tir réel dés que possible.

En revanche, en examinant les entrailles de la bête, j'ai remarqué que la tête du ressort de percussion et son contre écrou qui montent et descendent à chaque mouvement d'armement ou de percussion marquaient fortement la carcasse.
Je me demande si c'est normal car les marques que je vois paraissent toutes très très récentes, très fraîches.

Vous en pensez quoi ? c'est pareil sur les vôtres ? j'ai monté un truc a l'envers ????? J'ai peur de l'abimer en l'utilisant maintenant !

help !

Ayrton
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:13

Des photos aideraient contrat
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:42

Sorti l'endoscope, et des P210.

Enfilé le machin dans le puits de la platine

Verdict..

Un a des traces à peine visibles

Un autre a des traces qui font 1mm de large, par 5mm de long, sur peut être 2/100mm de profondeur
Les traces paraissent bien fraîches et bien brillantes....or personne n'a touché à cette arme depuis au moins 6 mois....et son fonctionnement est toujours tip top.
En particulier rien de gratte ou ne frotte quand on arme/derarme le chien

Si tu parles de ça ?....si c'est le cas, c'est probablement un "non-événement"....
Ayrton
Nouveau

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:46

Ca gratte ! P21013

Je me bats pour inserer une image …

Ca marche là ?
Cobra
Expert
Cobra

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:17

Je viens de le démonter et de le nettoyer entièrement, effectivement les petits écrous de réglage frottent légèrement, je les aient tournés d'un kart de tour.
Au final la détente n'a pas changée, et comme le dirait M-L il est au top.

Le tiens doit être très sale, redémontre le, et laisse le trempé toute une nuit dans le pétrole, un bon coup de soufflette, une goûte d'huile aux bons endroits.

Tiens nous au courant.

mr73
Habitué
mr73

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:26

Sur mon P210-6, j'ai les mêmes traces ; c'est normal :le ressort et la petite pièce
qui est à son extrémité frottent sur la carcasse au  niveau du dos de la poignée.
On peut éviter ce problème en installant un kit vendu, je crois, en Allemagne pour une somme
assez modique (entre 30 ou 40 euros, me semble-t-il)
Pour ma part, je n'en vois pas l'utilité ; je me contente d'en surveiller l'évolution, si évolution il y a.
Sur mon arme, le départ est parfait, pas le moindre grattage ; je le situe autour de 1,5kg. On est vraiment
surpris par le départ du coup.
Il faudra tout de même que j'en vérifie le poids exact.
http://laval.roland@orange.fr
Ayrton
Nouveau

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:53

Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement le laisser dans le pétrole toute la nuit. On verra après.
J'irai tirer vendredi matin et je vous dirai quoi.

Concernant les gouttes d'huile aux endroits qui vont bien, ben justement ils sont ou ces endroits qui vont bien ?
Pour le moment je mettais une goutte de graisse sur les glissières et depuis aujourd'hui j'en ajoute sur le bloc avec la platine et le chien ( je connais pas le nom de cet ensemble ).
C'est tout. Je laisse le reste strictement sec. J'ai bon ?

Merci d'avance
Ayrton
Cobra
Expert
Cobra

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:01

Je mets deux gouttes dans les crans de la culasse ou va se loger le canon.

Et de la graisse blanche sur les glissières.
meteora
Expert
meteora

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:27

BON !!! Alors : ATTENTION !!! :

Si déjà, tu mets de la graisse dans un P210, la SEULE et UNIQUE à utiliser est L'Automatenfett fabriquée tout exprès pour les armes d'ordonnance CH'uisses.

Et là, il convient d'en mettre (comme dit mon BON ph) une trèèèèèès fine couche, parce que, suivant les conditions de stockage (surtout longtemps et au froid), elle va avoir tendance à se figer et à ne plus rien faire d'autre que d'encrasser cette  belle mécanique dont les ajustages sont plus que serrés.

Cette graisse se répartit au petit pinceau (à la rigueur un coton-tige, voire l'auriculaire) sur le départ des glissières carcasse-culasse, sur les endroits où va frotter le canon lors de chaque mouvement de culasse et sur la partie de la platine qui s'insère dans le puits.

Tu peux faire de même avec ta goutte d'huile (Hoppe's - Break-free - Beretta - Sig-Sauer .......) qui aura l''avantage de ne pas figer par basse température, mais qui suintera par température tropicale.

le Météorite-mais-de-toute-façon-le-débat-graisse-vs-huile-est-et-restera-ETERNEL Devil
Ayrton
Nouveau

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:09

Bon, je fais tout ça en trèèèèès légère quantité et je vous dis vendredi.

Cela dit, rien de ce que vous dites n'est censé solutionner mon problème de détente qui gratte….

Si c'est pas la lubrification, ça peut être quoi alors ? un défaut mécanique ? il paraît que c'est impossible sur un P210….. mur
meteora
Expert
meteora

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 3 Nov 2014 - 21:04

Ayrton a écrit:
(...)Cela dit, rien de ce que vous dites n'est censé solutionner mon problème de détente qui gratte ….

Si c'est pas la lubrification, ça peut être quoi alors ? un défaut mécanique ? il paraît que c'est impossible sur un P210….. mur

Peut-être que ta platine est figée dans une gangue de graisse séchée ???

Any-way, le bain d'une nuit dans le pétrole nous le confirmera peut-être .....
mr73
Habitué
mr73

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 0:24

Pour ma part, break free sur les glissières carcasse-culasse, le canon et les tenons de ce dernier ; quelques gouttes
pour lubrifier la platine de départ.
J'avoue que j'ai parfois tendance à en mettre un peu trop ; c'est grave, docteur...
J'ai eu dernièrement l'occasion d'essayer deux autres P210-2 et aucun n'avait un départ qui grattait.
Un petit séjour dans un bain de pétrole désaromatisé ou essence F pourrait, peut-être, solutionner le problème.
http://laval.roland@orange.fr
ph
Pilier du forum
ph

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 5:34

j'en ai eu un ex armée avec grattage : passage chez l'armurier et ça gratte plus ! TapeTape
oyster
Habitué
oyster

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 5:52

Si après tout ça, ça continue de gratter peut être faudrait-il passer aux choses sérieuses ??

Ca gratte ! 361424Capturedcran20141104065113

Dehors
lohr64
Expert
lohr64

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 7:38

meteora a écrit:
BON !!! Alors : ATTENTION !!! :

le Météorite-mais-de-toute-façon-le-débat-graisse-vs-huile-est-et-restera-ETERNEL Devil

En quels calibres ? le debat?  Détective  Devil

rigolade   :+1:
Schneitj
Habitué
Schneitj

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Ca gratte!   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 9:09

Si, après avoir bien nettoyé la platine, afin d'enlever toute graisse ou huile séchée, le problème n'est toujours
pas résolu, la platine a besoin d'un peu de lubrifiant à un certain endroit.

A l'époque, SIG livrait un tout petit tube de graisse blanche, spécialement destinée à cet usage, mais
de la graisse au molycote (blanche) convient parfaitement.

Pour atteindre cet endroit à graisser, il faut sortir la platine de son logement.
Au milieu du boitier de la platine, de chaque côté, il y a un trou d'env. 8 mm.
A travers ce trou, en armant le chien, on voit son cran d'armé ( 2ème cran) venir s'accrocher sur le cran
de la gâchette.
En tirant le chien au maximum en arrière, on voit un jeu d'env. 1 mm entre le cran d'armé du chien et le
cran de la gâchette. C'est à cet endroit qu'il faut introduire un peu de cette graisse spéciale, au moyen
d'une petite tige (épingle ou cure-dent).

Si ça gratte toujours, le problème peut provenir des surfaces d'appui entre le cran d'armé du chien et le cran
de la gâchette qui peuvent être défectueuses, suite à un long fonctionnement à sec, donc voir avec
un armurier (et non pas avec un vendeur d'armes!) pour un polissage / échange de ces pièces.

En espérant avoir trouvé un début de solution à ton problème (UN P210 CA NE GRATTE PAS!), je te
souhaite bcp de plaisir avec cette arme une fois réparée.
Cobra
Expert
Cobra

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 10:37

oyster a écrit:
Si après tout ça, ça continue de gratter peut être faudrait-il passer aux choses sérieuses ??

Ca gratte ! 361424Capturedcran20141104065113

Dehors

Et un de plus pour animer, le fofo.

Tu n'est pas de la famille à notre très bon Plein Badin ?
Vash
Administrateur
Vash

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 11:17

meteora a écrit:
Si déjà, tu mets de la graisse dans un P210, la SEULE et UNIQUE à utiliser est L'Automatenfett fabriquée tout exprès pour les armes d'ordonnance CH'uisses.

Et là, il convient d'en mettre (comme dit mon BON ph) une trèèèèèès fine couche, parce que, suivant les conditions de stockage (surtout longtemps et au froid), elle va avoir tendance à se figer et à ne plus rien faire d'autre que d'encrasser cette  belle mécanique dont les ajustages sont plus que serrés.

Cette graisse se répartit au petit pinceau (à la rigueur un coton-tige, voire l'auriculaire) sur le départ des glissières carcasse-culasse, sur les endroits où va frotter le canon lors de chaque mouvement de culasse et sur la partie de la platine qui s'insère dans le puits.

Tu peux faire de même avec ta goutte d'huile (Hoppe's - Break-free - Beretta - Sig-Sauer .......) qui aura l''avantage de ne pas figer par basse température, mais qui suintera par température tropicale.

J'ai déjà vu des armes (P220 restées stockées plusieurs années) totalement bloquées par de la vieille graisse pour armes automatiques de l'armée. Au point que la culasse était complètement grippée voire même collée. On a dû y aller au maillet pour la décoincer. Et bain dans un bac à ultrason pour dissoudre ce plâtre... Pour ma part, bien qu'ayant un ou deux de ces pots de graisse, je ne l'utilise quasiment plus. Je pense que c'est utile pour les grosses armes (.50 BMG, pièces de mise à feu et culasses de canons d'artillerie, fusils d'assaut, ce genre de chose), si nettoyée immédiatement après le tir, et sans stockage longue durée. Pour mes armes stockée ou utilisée, je me sers de l'huile Break Free et Motorex. Il doit me rester un vieux contenant de Balistol mais l'odeur me dérange.

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Ca gratte ! Swiss_10
Ca gratte ! Admin110
meteora
Expert
meteora

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:57

ph a écrit:
j'en ai eu un ex armée avec grattage : passage chez l'armurier et ça gratte plus ! TapeTape

... Il a juste enlevé la vieille graisse ??? !!!

Devil
meteora
Expert
meteora

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:59

Schneitj a écrit:
(...)
Pour atteindre cet endroit à graisser, il faut sortir la platine de son logement.
A travers ce trou, en armant le chien, on voit son cran d'armé ( 2ème cran) venir s'accrocher sur le cran
de la gâchette.
En tirant le chien au maximum en arrière, on voit un jeu d'env. 1 mm entre le cran d'armé du chien et le
cran de la gâchette. C'est à cet endroit qu'il faut introduire un peu de cette graisse spéciale, au moyen
d'une petite tige (épingle ou cure-dent).(...)

...Quel orfèvre ce Schneitj Dieu
Vash
Administrateur
Vash

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:16

meteora a écrit:
ph a écrit:

Devil

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de cette merde graisse.

Quand tu y vas au maillet pour décoller une glissière tu es pas surpris que ça puisse faire gratter une platine.

Ca gratte ! Swiss_10
Ca gratte ! Admin110
Ayrton
Nouveau

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:54

Schneitj a écrit:
Si, après avoir bien nettoyé la platine, afin d'enlever toute graisse ou huile séchée, le problème n'est toujours
pas résolu, la platine a besoin d'un peu de lubrifiant à un certain endroit.

A l'époque, SIG livrait un tout petit tube de graisse blanche, spécialement destinée à cet usage, mais
de la graisse au molycote (blanche) convient parfaitement.

de la gâchette.
d'une petite tige (épingle ou cure-dent).

Si ça gratte toujours, le problème peut provenir des surfaces d'appui entre le cran d'armé du chien et le cran
de la gâchette qui peuvent être défectueuses, suite à un long fonctionnement à sec, donc voir avec
un armurier (et non pas avec un vendeur d'armes!) pour un polissage / échange de ces pièces.

En espérant avoir trouvé un début de solution à ton problème (UN P210 CA NE GRATTE PAS!), je te
souhaite bcp de plaisir avec cette arme une fois réparée.

J'ai un peu fait ce que tu dis mais façon porc ! j'ai arrosé grassement par ces orifices dont tu parles et effectivement ça paraît moins gratter en tir a sec.
Je vais donc recommencer d'une manière plus nuancée….et j'essaye vendredi " en vrai" et merci pour tes explications !
ph
Pilier du forum
ph

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:11

meteora a écrit:
ph a écrit:

Devil

il a poli de façon à alléger également un poil le poids ....
Ayrton
Nouveau

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:43

Bonsoir,

Des nouvelles de mon grattage…

J'ai toujours pas eu le temps d'essayer mon P210 après les différentes opérations d'amélioration.
J'ai juste pu essayer à sec. Ca donne déjà de bonnes indications.

Donc en premier lieu j'ai fait ce que préconise Schneitj. De l'huile la ou il faut, de la graisse au bon endroit et ça gratte moins, mais ça gratte toujours…

J'ai pris contact alors avec l'armurier qui m'a vendu cette arme. Un armurier de qualité qui bénéficie d'une super notoriété dans les différents forums que je lis.
Après moultes descriptions et tests lors d'une conversation téléphonique on à découvert qu'il n'y avait pas assez de jeu entre " l'arceau de détente" et la gâchette. Il m'a conseillé de jouer de la toile emerie très fine sur la gâchette jusqu'à avoir un jeu d'environ ..un ongle !

Et effectivement, après plusieurs soirées d'huile de coude, la course de la détente parait totalement fluide et le départ franc et sec. Toujours en tir a sec uniquement.

J'ai l'impression qu'on a trouve le truc….
A confirmer en tir réèl, peut-être cette semaine.

Je vous tiens au courant.

A +
Ayrton
Vash
Administrateur
Vash

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:00

La taille d'un ongle ?? Rassures-moi et dit moi que tu devais avoir un ongle au final mais pas que tu as du polir l'équivalent d'une épaisseur d'ongle ?

Ca gratte ! Swiss_10
Ca gratte ! Admin110
Contenu sponsorisé

Ca gratte ! Empty
MessageSujet: Re: Ca gratte !   Ca gratte ! Empty

Ca gratte !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant