FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Fonctionnement minuterie d'obus

5 participants
AuteurMessage
2bleu
Habitué
2bleu

Fonctionnement minuterie d'obus Empty
MessageSujet: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:30

Bonjour à tous
J'ai trouvé une minuterie d'obus et j'aimerais bien essayer de faire fonctionner le mécanisme.  V
Par contre, impossible de comprendre comment ce truc fonctionne. mur
Il y a des trous filetés en périphérie du cône qui tombent pile en face de cavités vides sur le mécanisme, lorsque le cone est bien serré. Comme si on pouvait mettre des vis depuis l'extérieur. J'ai essayé mais impossible de faire tourner quoi que ce soit. Alors avant que j'aie la grosse colère qui monte et que je sorte la tronçonneuse, l'un de vous serait-il assez charitable pour me dire comment enclencher ce mécanisme ? Voir mieux, aurait un mode d'emploi de ce truc ?

Quelques tof de l'engin :
Fonctionnement minuterie d'obus Img_2510
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fonctionnement minuterie d'obus Img_2511

Fonctionnement minuterie d'obus Img_2512

Fonctionnement minuterie d'obus Img_2513

Merci d'avance ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Faut la clé... ;-)   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:10

Salut la bleusaille! V

De mémoire -j'ai joué pendant 4 mois avec ces machins en 198x-, il existe une clé spéciale pour faire tourner les différents étages.
Comme ça:

Sinon, demande à pas007, il a de vagues connaissances de la chose... Devil

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-nous-rajeunit-pas-tout-ça! papy
2bleu
Habitué
2bleu

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:26

Mon cher jef, ton post m'a donné des idées. Je n'ai pas trouvé différents étages et ta clé me paraissait quand même grosse pour mon truc. Par contre, la collerette grise disposait d'un trou, comme pour y mettre une clé à ergots. C'est bien ça, j'ai fait tourner la grosse collerette grise et elle se dévisse Metal
Ensuite, le module de minuterie s'enlève. Dans la base, il y a un petit cliquet et aussi une vis avec un pointeau en forme d'aiguille. Sous la minuterie, il y a un mécanisme à bille. Mais je ne comprends toujours pas comment ce machin se remonte et comment il fonctionne. scratch Confus
Help pas007, si tu me lis, aurais-tu des réponses à mes questions ? Paix
PS : Le "machin" a une marque "41" faite à la main à l'éléctrograveur, à différents endroits. Un indice ? Confus
J'en ai une autre, qui ressemble à un truc de manipulation, de même forme mais sans minuterie. Elle est marquée MZZ 44. Ca aide ???
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:02

2bleu a écrit:

J'en ai une autre, qui ressemble à un truc de manipulation, de même forme mais sans minuterie. Elle est marquée MZZ 44. Ca aide ???

Alors, la MZZ44 est une fusée suisse, pour obus de 10.5 et 15cm, fabriquée par Tavaro

Il y en a au moins 6 modèles différents MZZ44.00, MZZ44.01, MZZ44.02, MZZ44/01, MZZ44 Manip + une variante Turque utilisant du laiton

Pour identifier ta fusée, tu peux essayer de trouver le livre Die Zunder der Schweizer Armee 1848-2000 / Peter Jaeggi / ISBN 3-85648-131-1.

Pour ton autre truc marqué 41...je sèche, mais je cherche...
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Remonter???   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:54

2bleu a écrit:
...
Ensuite, le module de minuterie s'enlève. Dans la base, il y a un petit cliquet et aussi une vis avec un pointeau en forme d'aiguille. Sous la minuterie, il y a un mécanisme à bille. Mais je ne comprends toujours pas comment ce machin se remonte et comment il fonctionne. scratch Confus ...???

Heu... "si-jeune-ma-buse", la fusée en question s'installe sur un obus, on complète le chargement par des sacs de charge qui remplissent plus ou moins la douille, etc... bref, imagine que le projectile en question est placé avec sa douille au Q dans un tube. Rayé. Au départ du coup, le bouzin part comme une grosse balle de pistolet, et donc entre en rotation...

Je ne saurais t'indiquer exactement à combien de tr/min le machin est sensé tourner pour s'enclencher, mais je doute que tu réussisses à "démarrer l'horloge"...
Bref, on "tempe" la fusée en lui indiquant grosso-modo après combien de secondes de vol le machin doit exploser, c'est très joli quand on illumine une vallée endormie avec des obus éclairants. Et un peu moins drôle quand le PC de tir se goure dans les paramètres et qu'un obus explose trop tôt, au-dessus des observateurs par exemple...

Amitiés,
A+,
le Jef-peut-être-en-le-mettant-sur-une-perceuse? harhar
2bleu
Habitué
2bleu

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:06

D'ou l'utilité des billes durant la rotation... scratch
M'en vais te démonter ce machin et te le mettre en rotation rapide pour voir ce que ça donne.
Par contre, je comprends toujours pas comment tu le "tempe". Mais je vais finir par comprendre.
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Pré-caution...    Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:10

Heu... tu es sûr qu'il est inerte??? Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-quand-même-sensé-avoir-assez-de-charge-pour-faire-péter-un-obus.... secour
2bleu
Habitué
2bleu

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMer 29 Oct 2014 - 5:36

Ma cave en a vu d'autres, mais oui, ça vaut mieux Devil
Je n'ai que le mécanisme. La charge n'est plus fixée dessus (ou plutôt dessous)
COFFY
Habitué
COFFY

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMer 29 Oct 2014 - 9:15

Je croyais que les suisses étaient qualifiés en mécanique horlogère de précision? contrat Devil

Salutations d'un français qui vous aime bien (et surtout votre chocolat) salut

Dehors
oscarface
Expert
oscarface

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:52

normal, un "coffee" c'est toujours plus sympa avec du chocolat Boulet
COFFY
Habitué
COFFY

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:47

Je suis le produit ultime d'un mélange de sangs allemand, irlandais, auvergnat et corse Détective

Alors prière de ne pas rajouter de l'anglais perfide là dedans, c'est déjà assez compliqué contrat
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Même pas d'Arabe, raciste!!! :-P   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:03

COFFY a écrit:
Je suis le produit ultime d'un mélange de sangs allemand, irlandais, auvergnat et corse Détective

...

Félicitations à madame votre mère, elle avait la santé! TapeTape TapeTape TapeTape TapeTape

Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-quand-même-des-mélanges-qui-font-mal-au-Q...
COFFY
Habitué
COFFY

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:32

Je parlais de mes grands parents...

Les milk shakes en maternité, ca n’existait pas à mon époque contrat

Le-Patrick-toute-ma-famille-fait-du-tir-'tention !Gun
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctionnement minuterie d'obus   Fonctionnement minuterie d'obus Empty

Fonctionnement minuterie d'obus
Page 1 sur 1