Alors voilà,
les événements et calendrier ont fait que je n’ai pu tester la bête d’un feulibrien. Après quelques petits mois d’attente et enfin la bourse de Lausanne qui donne le prétexte à l’avoir en main et à l’achat... dans l’inconnue du coup.
2 sorties et 500 premiers coups plus tard, je vous livre un premier petit retex.
M’a ton dit que ce n’était pas super français de dire que l’on était surpris en bien
Mais là c’est le cas,
Donc le
S&W MP9 shield joue dans la gamme des flingues single stack de 15cm par 12 pour 550gr
première choses déjà au niveau du prix.. … 550chf (chez Joray) Là ou le Glock 42 est 700chf ou plus. Livré avec un magasin 7cp et un de 8cp avec talonnette, vendu en boite carton.. mais pour le prix on ne plaint pas, et perso j’en m’en fou bien des boites, surtout si je gratte quelques $$ au passage...
bref du coup on part quand même avec l’idée que c’est un truc à 550chf et on à un peu peur de se retrouver avec un nouveau keltec PF9… un truc entrée de gamme qui tape. Détente très boff, plastique et voila quoi. Le truc que l’on a pas envie d’avoir avec un Kahr TP9 à 1000chf par contre.
Mais non, ce qui nous amène sur le
second point : confort de tirC’est connu petit pistolet et "grosse" munition font pas bon ménage.. le Kahr qui était jusque-là le meilleur petit pistolet 9mm simple colonne tapait bien, très bon pistolet mais n’était pas des plus agréable en tir. Surtout si c’est destiné à une femme, ado, ou à de l’instruction. bref ceux qui ont de petits mains en général et qui on pas forcement le smille jusqu’aux oreilles quand on leurs met un 454 casull dans les mains.. Attention j’ai des noms ici
Mais là… ca tape à peine plus qu’un G19, c’est limite anecdotique avec le chargeur 8 coup qui a une talonnette et permet un meilleur verrouillage du pistolet et supprime l’effet rotation axial de l’arme (plus long = plus de levier).
En gros rien à voir avec le Kahr TP9, Keltec et autre petit 9mm.. c’est vraiment surprenant.. C’est le point le plus délicat que j’attendais et voilà que c’est celui où il me met une immense gifle en retour.
Même en coup par coup rapide ça reste en main, ça cycle, c’est la fête. Là ou le G42 demande un bon verrouillage poignets faute de pouvoir cycler correctement.. oui ce G42 m’a déçu.. vous l’aurez deviner.. son système double ressort génération 4…. Beurk.. snifff c’est dommage.
Mais là.. en démontant le shield après le tir (pourquoi le faire avant ^^) surprise.. le shield à aussi un système de double ressort, certes moins rigide mais quand même… mais celui-là fonctionne vraiment bien.. Heureusement que je n’avais pas vue cela avant j’aurais été encore plus rempli de doute… et recu une plus grosse baffe.
3ème point, prise en main…C’est vraiment chouette d’avoir un simple colonne 9mm en main, exit les G19 trop grand pour les petites mains, pour les bonne paluches ça va très bien aussi. Je rappel que si on veut jouer sur la discrétion il faut certes jouer sur le gabarit total mais que l’épaisseur et un des facteurs les plus importants et aussi un de ceux qui va rendre le port plus discret et agréable.
Ce n’est pas bcp plus agréable de porter un G26 en inside que un G19, la faute à l’épaisseur.. c’est là un des grand plus des pistolet simple colonne.. et la que les petits simple colonne deviennent une évidence pour un CWW par exemple. On privilégiera par exemple un magasin 7coups pour ce port la.
4. le flingue en lui-même..
On aime, on aime pas je trouve perso très sympa est bien fini.. ca à de la gueule… seul reproche, on ne le trouve que dans sa version avec sécurité pour l'instant ici et rapidement. Elle est toute petite, elle s’efface vraiment, a-t-elle point qu’elle serait mal foutu si y faudrait l’utiliser dans une chronologie de tir (indentification, élévation,
enlever la sûreté, visée... etc) .. tant mieux pour moi, un point de colle dessus pour « être sur » et réduire l’influence de Murphy dans l’histoire.
Il existe en 3 version, sans, avec (celui-ci), et avec un immonde indicateur de charge (loi californienne ou je sais plus quel état pour le port d’arme).
La détente est bonne, douce, régulière et sans accroc.. comme sur un bon glock sorti d’usine.. vraiment bien.. La course et pareil que sur glock, la reprise du cran également. gros point pour lui aussi.
L’arrêtoir de culasse est plus effacé que sur un glock par contre et son fonctionnement un poil différant. Ce n’est pas lui qui accroche la culasse mais un levier un poil plus en arrière. Ce qui surprendra un aficionados du glock au début, croyant être correctement aligné l’arrêtoir au-dessous de l’encoche alors qu’il manque encore quelques mm.
Qui dit petit flingue 9mm avec double ressort dit aussi dureté.. la culasse tien plus dur que sur un G19 ou encore plus un G17, combiné avec l’arrêtoir plus effacé que sur glock la manipulation ce fait plus difficilement.
Pour le démontage c’est un système croisée entre glock et sig, on à le levier à mettre en rotation de 45° une fois la culasse en arrière pour la désassemblé comme sur SIG, et on percute une fois la culasse en avant pour la libérer.
Petit bémol ce levier type SIG tien "dur", ces dames ce ferons mal au doigt.. en tout cas ca m’a fait le coup 2 fois… après entre ca est un système pas simple comme sur glock pour elles ?? je ne saurais pas dire… c'est con comme détail mais il faut en tenir compte.
tout ça pour dire que c’est un flingue super et qu’il est d’autant plus intéressant pour les petites mains et pour faire une instruction génériques. Pas cher, 9mm, hammerless, DAO, singlestack.. mais que du coup dans cette optique il est aussi important d’avoir quelques choses de facile à manipuler, notamment l’arrêtoir de culasse et à démonter pour ce même personnel.. et de ce point il est moins évidant que un glock… mais on ne peut pas tout avoir. Il sera aussi plus sex pour ces personnes qu’un colt 1903 qui remplit aussi très bien ces critères.. mais ce manipulera moins aisément.
Niveau viséeon a un 3 points blanc classique qui fonctionne très bien. Bien disproportionner au flingue, qui celui-ci est fin est du coup facilite l’acquisition en métal dans la viande.
Niveau tir et précisons…20m dans la taille d’un poing.. et ceux qui me connaissent savent que je tir vite, bcp et mal donc c’est un bon résultat ^^
Plus sérieusement j’aurais voulu aller le tester graduellement jusqu’à 100m également mais comme un plouck j’ai gardé mon G19 à ce moment (on travaillait fusil).. Voulant corriger mon erreur l’autre soir, les cibles avaient été démontés sur le long range.
Donc je mets encore une petite réserve quand à ça dispersion les 40/50m passée… mais il a déjà bien rempli son job jusque-là, je ne me fait pas trop de souci.. et encore une fois pour le prix je serais prêt à lui pardonner cela.
Maintenant à voir sur la durée, je vous ferais un petit topo dans quelques millier de cartouche et d’autre circonstance.
Peut-on aussi peu le laver que un glock ? que donne t’il après une semaine sous la pluie ?, en hiver, avec des gants, etc, etc
y doit passer par un petit atelier kydex, actuellement il tient assez bien dans un kydex inside G19.. un peu petit pour lui mais ca fait le taff.
Début 2015 sera un test de durée pour lui, accès port discret, confort et utilisation pour le travail only pistolet. Passage entre différente mains, surtout débutants et demoiselles pour avoir un vrai feedback utilisation première échelle.
Et back-up du G19 en configuration "infanterie " toujours aussi dans l’optique Inside "reste dans le pantalon je suis plus là".
Il me faut trouver maintenant encore 2mags 8 coups car c’est vraiment avec ceux-là que le flingue est vraiment génial. Et un autre 7coups pour avoir du 7+1 +7 en port discret.
7+1 + 8 + 8 + 8 + 7= 39 coups si vous portez tout sur vous pour un entrainement ou formation.
le mag et vendu entre 40 et 50chf sauf erreur.
Glock a du souci à ce faire avec le retard de leur projet single stack 9mm (et du petit refroidissement de leurs 42 en .38) et ce produit qu'est le Shield déjà sur le marché qui va plus que bien.
Ce flingue est un gros coup de cœur et la bonne surprise de ces dernières années pour moi du coup.
En gros les + -prix
-confort au tir
-taille (un vrai CCW)
-Détente et visée
Les --sécurité qui sert à rien (existe sans)
-arrêtoir de culasse bien effacé (manipulation pas évidente pour débutant)
-7 ou 8 coups
ha oui est désolé mon mobile fait de très mauvaise photo... mais je vous invite à taper s&w mp9 shield vs ...... sous google image pour vous faire une idée par vous même avec le modèle de votre choix