Salut,
Pour avoir fait service long (fini l'année dernière) je peux te dire ceci. C'est que techniquement dans mon cas, ayant fait fus en service long c'est que j'ai fini mes jours de service (430 jours) et que je suis maintenant juste astreint aux tirs obligatoires. Ce qu'il faut savoir c'est que, comme tous ceux qui ont fait service long, je suis encore incorporé dans la réserve, ce qui veux dire que je suis encore membre de l'armée tant que j'ai pas rendu mes affaires militaires.
On nous a dit qu'on serait dans la réserve pendant 10 ans depuis la fin de notre service, donc à mon avis c'est bon pour garder ton f ass.
Autre argument, si tu regardes la feuille que tu as reçu pour aller accomplir ton tir obligatoire, c'est précisé au bas de la feuille que tu dois, pour garder ton arme je cite:
Les mil équipés du F ass 57 ou du F ass 90 peuvent conserver leur arme personnelle s’ils sont en outre en mesure de prouver, sous la forme d’une inscription dans le livret de tir ou au moyen du livret de performances militaires (LPM), qu’ils ont accompli, au cours des trois dernières années, au moins deux fois le programme obligatoire et deux fois le tir en campagne à 300 mètres
De plus, si tu as eu l'info comme moi vers la fin de ton service, c'est que l'armée se restructure (diminution des jours de service, retour à 2 ER par année, cours de répet à 2 semaines etc...) c'est que peut être d'ici 5 ans tu recevras déjà la lettre t'invitant à aller rendre ton matos militaire.
C'est pourquoi je fais aussi le tir en campagne chaque année comme ça si je dois rendre mon matos (et donc mon f ass) dans moins de 10 ans et bien je suis sûr de pouvoir garder mon arme parce que j'aurai fait les tirs en campagne requis
J'espère avoir pu t'éclairer