Alors...
Faut avouer que le manque de vocabulaire armurier, ajouté à quelques défauts de grammaire/orthographe/syntaxe rendent la compréhension du problème difficile (et la compréhension de la réponse apportée sera elle aussi entachée de difficultés, j'en ai peur)
Mais en gros: Le "premier cran" est dit "de demi-armé" ou "sécurité" parfois (ce n'est PAS un cran de sécurité, la seule position de sécurité sur ces pétoires, est chien reposé sur une chambre vide, ou chien reposé sur une encoche entre deux chambres). Je parle ici uniquement de la platine de revolver "single action".
Ce cran de "demi-armé" doit laisser le barillet pivoter librement sur son axe au moins dans un sens. Ceci pour permettre les opérations de chargement de l'arme.
Si le barillet ne pivote pas ou très peu avant de se bloquer alors que le chien est au demi-armé, il s'agit d'un soucis lié a la platine (au mécanisme) de l'arme. Très probablement que le verrou d'indexation, qui sert donc a "verrouiller" une chambre en face du canon, et sort normalement juste avant le dernier cran, dit "cran d'armé" se libère "trop tôt" par rapport a la cinématique "normale".
Pour corriger ça, ben... Déjà démontage-nettoyage-remontage complet, puis vérifier si le bras du verrou qui prends appui sur la came du chien n'est pas abimé/usé.
Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres, et il est fort possible que j'ai mal compris ton problème, pour les raisons exposées plus haut.
Dans tout les cas: bon courage!