FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Outils pour affutage

Aller en bas 
+8
Skyos
Rémi
Cobra
Molon Labe
meteora
ph
paimp
SwissGlock
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 8:37

En regardant ici: Guided Field Sharpener - Demo, je me suis dit que c'est une bonne idée pour apprendre à aiguiser sur une pierre, de se faire un guide que l'on pose sur la pierre afin de partir avec le bon angle (18° si mes souvenirs sont bons)
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:11

De ce point de vue-là, un clip qui se fixe au dos de la lame est plus efficace encore.
Quand à l'angle "idéal" -- ça dépend énormément de l'acier, de traitement thermique, de la géométrie de la lame, de l'application, etc.
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:13

C'est effectivement une bonne idée. Par contre dans mes (deux) choix, on garde parfaitement l'angle choisi du début à la fin ... il n'y a pas de place à une main hésitante qui pourrait changer l'angle pendant le trajet et donc créer un "arrondi" à la place d'un "plat parfait beau et brillant".

Avoir la possibilité de faire un superbe plat, correspond bien à ce que je cherchais. Je pense donc ne pas être déçu de ma (mes) commandes ... bon le prix est très haut dessus de ce que je voulais mettre, mais finalement je vais pouvoir aiguiser plein de chose, et pourquoi pas en faire mon métier scratch ... bon ... heu ... je plaisante Brrrlll
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:17

ptosis a écrit:
De ce point de vue-là, un clip qui se fixe au dos de la lame est plus efficace encore.
Quand à l'angle "idéal" -- ça dépend énormément de l'acier, de traitement thermique, de la géométrie de la lame, de l'application, etc.

Exactement, dans mes choix, tu dois trouver l'angle d'origine avec l'appareil donc quelques "touches" avec la pierre, puis une fois calé, aiguiser les deux côtés de la lame. L'avantage d'un appareil nettement plus complexe, c'est justement cette possibilité que je recherchais, qui est d'avoir un plat très régulier.
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 15:32

Voilà ... les deux colis sont en chemin. Il ne me reste plus qu'à attendre What the fuck ?!? ...
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 7:19

Voilà je viens de recevoir mes colis, j'ai mis une annonce pour vendre le KME ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 6:34

Esperant aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:03

Merci pour ton message ... je n'ai que parcouru, pour l'instant, rapidement dans long et intéressant poste ... malheureusement les liens contenu dans le texte ne fonctionnent pas scratch 
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 19:14

Question :

J'ai souvent lu que mettre des couteaux dans un lave-vaisselle, cela abimait le tranchant ... bon, pourquoi pas scratch ... mais est-ce que quelqu'un aurait une explication scientifique pour l'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 22:06

... Beeeen scientifique, je sais pas, mais étant donné le pouvoir abrasif des produits utilisés pour le lave-vaisselle, j'imagine bien que cela doit avoir un effet délétère, non pas sur le tranchant, mais sur le fil,du couteau ....
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 9:17

La seul explication que j'y trouve c'est l'oxydation du fil du a un trop long contact avec l'eau et comme le dit meteora, les détergents. Mais le fait de ne pas mettre un couteau au lave vaisselle s'applique surtout pour les couteaux a lame non inox. La chaleur du lave vaisselle peut également sur de vieux couteaux faire fondre la colle du manche de manière a ce que la lame ne tien plus dedans. En dehors de ça...

P.S : Un fil s'entretient, donc usé ou pas par le lave vaisselle, c'est rattrapable ! V 
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:24

Tout simplement parce que l'eau chaude émousse le fil du tranchant. On ne nettoie jamais une lame à l'eau chaude!
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:02

paimp a écrit:
Tout simplement parce que l'eau chaude émousse le fil du tranchant. On ne nettoie jamais une lame à l'eau chaude!

? scratch je ne le savais absolument pas et ne l'avais jamais lu non plus scratch c'est quand même étonnant comme phénomène scratch
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:09

L'eau chaude, même sous pression, même chargée en détergent, ne peut entamer une lame. Le seul risque, est de voir l'acier se dépolir par le calcaire, au bout d'un grand nombre de cycle. Pour les manches, il en est tout autre scratch 
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:14

bon ok ... mais c'est donc quoi l'explication "scientifique" pour une interdiction au lave-vaisselle, est-ce le produit trop corrosif qui ronge le fil de la lame. Ce qui me semblerait une explication plausible !?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 14:48

SwissGlock a écrit:
bon ok ... mais c'est donc quoi l'explication "scientifique" pour une interdiction au lave-vaisselle, est-ce le produit trop corrosif qui ronge le fil de la lame. Ce qui me semblerait une explication plausible !?

c'est bien plus simple.
les jets d'eau font bouger les lames, qui s'entre-choquent, Ou qui vont taper dans le panier qui contient les couverts.

donc les lames peuvent etre abimées par le lave-vaisselle, mais c'est pas une malediction immediate, ça prend du temps, et c'est rattrapable.
De toutes façons, les lave-vaisselle, c'est pour nettoyer les pieces d'armes, c'est bien connu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 6:25

Francois06 a écrit:
L'eau chaude, même sous pression, même chargée en détergent, ne peut entamer une lame. Le seul risque, est de voir l'acier se dépolir par le calcaire, au bout d'un grand nombre de cycle. Pour les manches, il en est tout autre scratch 

L'eau chaude trempe ou détrempe (je me souviens plus) le fil du tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 6:44

paimp a écrit:
L'eau chaude trempe ou détrempe (je me souviens plus) le fil du tranchant.

A 100° ? 110° ? Plus ?
C'est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:11

Francois06 a écrit:
paimp a écrit:
L'eau chaude trempe ou détrempe (je me souviens plus) le fil du tranchant.

A 100° ? 110° ? Plus ?
C'est ridicule.

Pourquoi est ce ridicule? Tu es expert?

à lire la discution ici, les avis sont partagés mais en tout cas personne ne dit que c'est ridicule!
De toute façon je ne vois pas l'utilité de mettre une belle lame dans un lave vaisselle ni de la nettoyer avec de l'eau bouillante!

1. Never wash your knife in the dishwasher. The knives will lose their sharp edge and stop working as well. Always hand wash your knife, and preferably in cold water
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:44

Expert ??? ...P'têt bien qu'oui Twisted Evil 

... En tout cas, à voir son post sur Corsicarms2 (mis en lien plus haut), notre Ami François06 m'a l'air d'en connaître sacrément long à propos d'entretien des couteaux V 

Hélas le lien de ses vidéos ne fonctionne point Cry 

Faut-il être membre de Corsicarm2 pour y avoir accès ?

Est-il possible de les mettre en lien direct sur FL ?

D'avance un grand merci Sante
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:50

Si c'est pas interdit par l'un ou l'autre forum, je peux refondre et doubler le post pour FL, dès que j'ai un peu temps à tuer.
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:54

Merci à toi d'avance pour ton travail !
... et je ne vois pas dans quelle mesure il y aurait une interdiction de l'un ou l'autre forum si tu en es l'auteur salut 
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:02

meteora a écrit:
Expert ??? ...P'têt bien qu'oui Twisted Evil 

... En tout cas, à voir son post sur Corsicarms2 (mis en lien plus haut), notre Ami François06 m'a l'air d'en connaître sacrément long à propos d'entretien des couteaux V 
:


En effet, je n'avais pas vu que l'auteur de ce très bon post était Franvois06
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:12

Francois06 a écrit:
Si c'est pas interdit par l'un ou l'autre forum, je peux refondre et doubler le post pour FL, dès que j'ai un peu temps à tuer.

Le doubler sur FL, je ne pense pas que cela posera poblème, d'aucuns membres d'ici et membres sur d'autres fofo le font.

...Par contre, je ne sais pas si Corsicarms l'autorise Confus 

Demande peut-être son avis à Marc l'Oreille Marcaurel ...
Revenir en haut Aller en bas
SwissGlock
Nouveau
SwissGlock


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:14

meteora a écrit:

...Par contre, je ne sais pas si Corsicarms l'autorise Confus

Ah bon scratch cela se passe comme ça en Corse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour affutage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour affutage   Outils pour affutage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour affutage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affutage, tour d'horizon non exhaustif.
» Outils pour 8x64S
» Quel jeu d'outils pour du 357 Sig ?
» Outils pour presse Dillon
» Affutage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: