apc005 Habitué
Nombre de messages : 284 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Conseil canon Ardesa Lun 1 Oct 2012 - 8:15 | |
| Bonjour
Je cherche tout conseil/notice sur l'utilisation d'un canon Ardesa type Napoleon III (calibre environ .70), longueur du fut 33cm
J'aimerai l'essayer en tir "à blanc". Quelqu'un sait il comment procéder (dose de poudre ? comment la faire tenir au fond du fut : bourre, calepin, etc...)
Faut il fixer le canon au sol ? mettre des cales ? etc...
Merci d'avance | |
|
JLH4590 Habitué
Nombre de messages : 133 Age : 76 Localisation : normandie Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Conseil canon Ardesa Lun 1 Oct 2012 - 16:49 | |
| mettre de la poudre et boucher simplement avec un bouchon de sopalin | |
|
JLH4590 Habitué
Nombre de messages : 133 Age : 76 Localisation : normandie Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Conseil canon Ardesa Lun 1 Oct 2012 - 16:49 | |
| oubli c'est un calibre .69 | |
|
AL 44MAG Expert
Nombre de messages : 2758 Age : 67 Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB ! Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: Conseil canon Ardesa Lun 1 Oct 2012 - 16:54 | |
| avec 2 ou 3 g de poudre noire,et une boulette de papier journal paraffiné tassée,ça fera une bonne détonation
poudre noire de chasse,mousquet..
ce qui est faisable,pour amortir le recul:
des cales aux roues...mis c'est brutal..
un filin passé par les anneaux du timon,les deux brins qui reviennent vers l'avant(comme sur les bateaux de la Royale!),et lestés..sais pas..2X 200g ?
| |
|
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Conseil canon Ardesa Lun 1 Oct 2012 - 17:57 | |
| - AL 44MAG a écrit:
- ...
des cales aux roues...mis c'est brutal..
un filin passé par les anneaux du timon,les deux brins qui reviennent vers l'avant(comme sur les bateaux de la Royale!),et lestés..sais pas..2X 200g ?
+1 Caler un mini-canon pour l'empêcher de reculer c'est imposer des contraintes énormes au fût en bois et risquer de le fendre ou briser. Il faut que la pièce recule librement. Ceux que j'ai pu voir tirer dans mon club (il y a des années, il y avait des amateurs de ce genre de tir à la poudre noire ) tiraient des balles rondes de calibre .675" avec un patch en tissu de 20 mm de diamètre découpé dans des vieux t-shirt en coton (pas de matière synthétique). Avec 2.0 gramme de poudre noire de chasse (PNC) ou de Mousquet Tir, celà aura un très bel effet pyro-technique. Par contre gaffe lors du tir: c'est aussi dangereux qu'un mousquet en calibre .69" (1777 ou Brown Bess) qu'on tire à l'épaule et reste dangereux à plusieurs centaines de mètres. Tirer uniquement en direction de la butte de tir ou en tir fichant dans une direction qu'on est sûr à 100% non-dangereuse! Si tu veux te contenter de tirer à blanc, remplacer la balle calepinée par un morceau de PQ ou de calepin roulé en boule, et bien tassé contre la poudre avec une baguette. Dans cette configuration le recul devrait être minimal, voir inexistant (vu la faible masse de la bourre éjectée). | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil canon Ardesa | |
| |
|