Nombre de messages : 267 Age : 35 Localisation : nord Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: petit tuto comment faire des cartouche papier Ven 24 Aoû 2012 - 10:02
bah rien de plus simple, ca peu paraître un peu long,mais c'est un réel gain de temps sur le pas de tir
1) le materiel, rien de très cher: -de la poudre -de la semoule -des balles -un crayon de taille similaire a la chambre de votre joujou favori -des mesurettes (pour moi c'est des douilles des armes pour lesquels j'ai des autos donc pas de pb avec ) -un présentoir (support de tube d'analyse sanguine) -du papier tabac fin grand modele (le favori des hippies ) -un entonnoir
2) la technique: prendre une feuille la couper en 2 puis couper sur un bout une partie et laisser un petit carré pour pouvoir rabattre et faire une sorte de cullot a la douille rouler autour du crayon
léchouiller la bande collante
rabbatre le cullot et le léchouiller(pas comme un chien baveux non plus hein !) pour qu'il soit bien étanche par après
faire ainsi pour tout les "étuis" a charger (je fait tt en une fois pour pas aboir de la poudre ou du plomb sur les doigts lorsque je léchouille )
bah apres on ajoute la poudre
et la semoule (bourre)
puis c'est le tour de la balle on la met, et vus que mon crayon est legerement conique (c'est un stylo plume de marque parker en plastique bleu ) elle rentre toute seul, je ne dois pas trop la pousser ou alors juste un peu
puis et c'est la dernière étape, on fait un torillon autour de la balle et c'est fini!!!
bah apres ya plus qu'a les tirer c'est un peu salissant(bah comme de la poudre noire ), ya quelque reste de papier dans la chambre mais ya qu'a souffler et ça s'en va...
GregX1 Expert
Nombre de messages : 3481 Age : 53 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Ven 24 Aoû 2012 - 11:53
mon dieu, pourquoi toute cette semoule!!??
avec plus de PN et pas de semoule, ça marche bien aussi!
jeeper 59 Habitué
Nombre de messages : 267 Age : 35 Localisation : nord Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Ven 24 Aoû 2012 - 12:01
GregX1 a écrit:
mon dieu, pourquoi toute cette semoule!!??
avec plus de PN et pas de semoule, ça marche bien aussi!
parce que je graisse mes balles a la harissa
bah pour avoir des charges moin fortes et me ménager et le groupement me semble être meilleur
Ango Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Mar 12 Fév 2013 - 12:15
Un tuto clair qui m'a donné envie d'essayer de faire les miennes !
Edit :
Question sur le diamètre du support qui sert à former la cartouche. C'est ajusté par rapport au diamètre de la chambre à quel point ? de l'ordre du 1/2 mm voire moins ? Car s'il ne faut pas laisser d'espace entre la poudre et la balle, on peut supposer qu'il ne faut pas en laisser ailleurs dans la chambre.
jolemataf Habitué
Nombre de messages : 169 Age : 41 Localisation : France, seine et marne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Mer 13 Fév 2013 - 8:49
J'utilise cette technique depuis plus d'un an, et c'est top. On est pas obliger de se trimballer avec tous le matériel nécessaire. Juste de la graisse, de quoi démonté l'arme au cas où il y aurai un petit souci. J'alimente pour le moment 2 colt navy de chez uberti et un modele sherif en 5" en calibre 36. Je n'ai jamais eu de problème de départ, long feu ou quoi que ce soit. Après il faut avouer que faire ses cartouches prend un peu de temps, a faire les week-end pluvieux. Pour le papier à cigarettes, je l’achète en rouleau et je fais a peu près une trentaine de balle. C'est une bonne technique qui m'avait été apprise par un ancien poudreux de mon club quand j'étais gamin, et j'ai converti de nombreux nouveaux poudreux à cette technique.
Ango Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Mer 13 Fév 2013 - 13:20
A l'occasion je veux bien voir ce que donnent tes cartouches. Le diamètre est ajusté avec quelle marge ? Pas facile de trouver un stylo qui va bien. J'ai pas mieux que le corps d'un Rotring, mais il y a du jeu.
jeeper 59 Habitué
Nombre de messages : 267 Age : 35 Localisation : nord Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Mer 13 Fév 2013 - 15:23
et bien la marge est large vu que de toute façon le tout est tassé par le refouloir les cartouches rentrent dans les chambres sans frotter sur les parois de la chambre jusqu’à la balle
oui pour trouver quel stylo plume utiliser j'avais confectionné des dummy round avec que de la semoule pour voir si la cartouche ne se déchirait pas si on l’enfonçait jusqu’à pouvoir enfoncer la balle (mais sans enfoncer la balle non plus sinon j'aurais été obligé de l'enlever après )
jolemataf Habitué
Nombre de messages : 169 Age : 41 Localisation : France, seine et marne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Jeu 14 Fév 2013 - 7:52
Pour du 36, ma pige est une petite cheville à bois avec une petite feuille de papier bristol autour à la bonne taille en longueur qui me sert de pige pour le papier à cigarette. Quand je fais mes cartouches, je démonte mon pistolet et me sert du barillet comme support afin de mettre poudre, bourre et boulet. J'ai pas de 44, je peut pas donner une dimension, désolé.
JustJay Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/01/2024
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Lun 8 Jan 2024 - 16:28
J'aime utiliser la méthode "John W. Taylor", auteur Français bien connu des tireurs et lecteurs de Cibles et Action. J'ai un peu adapté à mes préférences:
-Utilisation d'une feuille à cigarette "Slim" (longue), que je coupe en deux. -Matriçage sur une forme imprimée en 3d par Galt & Son (un français qui fait de l'impression 3d pour le tir), parce que j'étais trop fainéant pour le faire moi-même. -Je commence à coller le culot avec un collodion artisanal composé de poudre A0 dissoute dans de l'acétone (on reviendra sur ce produit plus tard) -Remplissage du "joint" avec 1,6g de PNF 2. -Bourre composée de rondelles de carton de 11mm. le diamètre est légèrement inférieur à ce qu'il faudrait, mais en réalité ces bourres ont surtout pour fonction d'empêcher la graisse présente sur mes balles pré-graissées de "contaminer" la poudre. J'aime le couscous, mais uniquement avec des merguez. Mes bourres en cartons sont réalisées avec des sous-bok à bière: carton très épais et non ondulé, qui ne se déformera pas sous la pression. -Pour mon Pedersoli Colt 1860, 1 balle de calibre 451, pré-graissée dans de l'Ox-Yoke: une graisse qui contient de la cire et du camphre, qui est "solide" d'origine. Je la fait donc fondre dans une casserole dédiée sur une plaque électrique (loin de la poudre, bien sûr) et je trempe mes balles alors qu'elle est encore liquide. -J'assemble ensuite la balle dans le "tar-pé" fourré à la poudre. -Puis on referme en tortillant.
-Ensuite: je trempe le corps de la cartouche (tout ce qui contient la poudre, donc jusqu'à la balle) dans le fameux collodion "John Taylor". Alors, pour les critiques qui consistent à se dire "le gars est fou, il mélange de la poudre noire et de la poudre vive", un peu de chimie: -La poudre A0 est complètement dissoute dans l'acétone. Il est résulte une nitrocellulose liquéfiée. -Cette nitrocellulose se retrouve à l'extérieur de la cartouche, et pas du tout à l'intérieur. -La nitrocellulose se mélange aux fibres de cellulose du papier à cigarette, et ne peut plus en être dissociée. On n'a donc plus de la nitrocellulose, mais un mélange, au niveau moléculaire, de nitrocellulose et de cellulose. Il est d'ailleurs très, très déconseillé de faire tomber ce collodion sur des vêtements en coton (cellulose), car il en résulterait de magnifiques tâche couleur urine parfaitement et absolument indélébiles. Bref, tout cela pour dire que le papier traité avec cette substance va certes très bien bruler (c'est le but), mais sa combustion ne participera pas du tout à la propulsion du projectile. Du calme, donc. D'autre part, et ce pour l'avoir constaté: le temps que tout le papier brûle, la poudre noire a explosé depuis bien longtemps et la balle est en cible.
J'effectue 3 trempage par cartouche (le séchage est extrêmement rapide, l'acétone étant très volatile).
Ce traitement au collodion a un autre avantage: les cartouches deviennent extrèmement rigide, plastiques, solides et étanches (ce qui n'est pas une raison pour aller se baigner avec).
Enfin, je coupe le tortillon de la tête de la cartouche, et je trempe toute la partie contenant la balle à nouveau dans la graisse Ox-Yoke légèrement chauffée (mais loin de la plaque électrique): cela parce que le levier de chargement, appuyant sur la balle, va arracher une certaine quantité de graisse. Il y a donc de la graisse sur la balle et sur le papier, pour être certain qu'il en reste assez lorsque toute la cartouche sera siégée.
J'obtiens des cartouches solides, faciles à charger. Ajoutons un amorceur pour siéger les amorces, et le chargement de mon Colt devient très facile et rapide.
Voilà ma méthode.
J'espère qu'elle vous plaira.
Tuko Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Attention Lun 8 Jan 2024 - 17:46
Bonjour, J'utilise également la même méthode qui fonctionne très bien. Mais il y a pas longtemps j'ai lu la mésaventure d'une personne avec ce genre de cartouches. Visiblement il tirait depuis déjà un moment ces cartouches quand un jour au rechargement au moment de sertire la nouvelle cartouche... boum. Il devait rester un peu de papier incandescent au fond du barillet qu'il n'avait pas réussi à détecté. Depuis je fais plus attention en nettoyant le barillet avec une petit bross ronde avant chaque rechargement. Je pense qu'il est important de signaler ce genre d'incident à qui veut se lancer dans le tir de cartouches papier en gardant tout ces doigt!
JustJay Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/01/2024
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Lun 8 Jan 2024 - 18:00
Tuko a écrit:
Bonjour, J'utilise également la même méthode qui fonctionne très bien. Mais il y a pas longtemps j'ai lu la mésaventure d'une personne avec ce genre de cartouches. Visiblement il tirait depuis déjà un moment ces cartouches quand un jour au rechargement au moment de sertire la nouvelle cartouche... boum. Il devait rester un peu de papier incandescent au fond du barillet qu'il n'avait pas réussi à détecté. Depuis je fais plus attention en nettoyant le barillet avec une petit bross ronde avant chaque rechargement. Je pense qu'il est important de signaler ce genre d'incident à qui veut se lancer dans le tir de cartouches papier en gardant tout ces doigt!
Oui c'est malheureusement la hantise dès lors que l'on fait des cartouches en papier, avec ou sans collodion d'ailleurs...Le coup de la brosse est une très bonne idée.
Tuko Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Lun 8 Jan 2024 - 18:25
J'avais trouvé dans un magasin de bricolage une bross pour nettoyer les pailles qui fonctionne très bien. Elle a l'avantage d'être en crins naturel moins sensible à la chaleur que les bross synthétique.
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14699 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Mer 10 Jan 2024 - 9:49
J'ai acheté un kit, le BP Cartridge maker, un truc imprimé en 3D, permettant de créer des cartouches papier.
Ca marche pas mal, j'ai fait une poignée de ces cartouches jusqu'à maintenant, en mettant la poudre, puis une bourre et enfin le boulet dans la cartouche.
Certains préconisent de créer les cartouches sans boulet, juste la poudre et la bourre, pour déposer le boulet indépendamment. Je pense que les deux variantes se valent.
Je n'ai pas encore testé ces cartouches mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
_________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer" Le livre du soldat - 1959 Glock Armorer's Course Certified
JustJay Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/01/2024
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier Mer 10 Jan 2024 - 20:43
Vash a écrit:
J'ai acheté un kit, le BP Cartridge maker, un truc imprimé en 3D, permettant de créer des cartouches papier.
Ca marche pas mal, j'ai fait une poignée de ces cartouches jusqu'à maintenant, en mettant la poudre, puis une bourre et enfin le boulet dans la cartouche.
Certains préconisent de créer les cartouches sans boulet, juste la poudre et la bourre, pour déposer le boulet indépendamment. Je pense que les deux variantes se valent.
Je n'ai pas encore testé ces cartouches mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
J'ai effectivement déjà testé la variante avec le Kit H&C collection (papier hyper combustible): en collant la balle par dessus la cartouche en papier. C'est effectivement équivalent.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: petit tuto comment faire des cartouche papier