Salut,
L'autre dimanche au stand, un copain avait amené un petit PA en 6.35, d'une marque italienne je crois. Un premier chargeur tiré à 25 m. n'avait pas laissé la moindre trace sur la cible. Comme j'ai une certaine habitude de ces p'tits trucs, mon pote m'avait proposé d'essayer (c'est fou comme un simple cours de moniteur donne une aura et une crédibilité que je suis loin de mériter!
).
J'ai changé de technique et balancé les premiers coups pendant que la cible s'éloignait (au pif entre 8 et 15m), et le dernier en alignant le haut de la cible à 25 m. Même si le 6,35 est très loin d'être un calibre adapté au 25 m., je m'étais dit qu'il y a avait peut-être moyen d'être en cible(?) Il y a 2 ans à CTR, des essais d'un autre "minigun" en 6,35 m'avaient proprement dégoûté, au point que je n'avais jamais retenté l'expérience.
Ce samedi, j'ai voulu en avoir le coeur net. Dans mes bagages, 2 petits cousins de la même famille, ça ne prend pas trop de place:
Qu'en dire? Je tire régulièrement avec le 7000 en .22LR, et ce "jouet" fait montre à 25 m. d'une précision très acceptable pour une arme aussi courte (Meteora ou Silas pourront confirmer). Le Cub est encore plus petit, la différence n'est pas très marquée au niveau de la ligne de visée (3 mm), ni du canon (quasiment de même longueur). Le dessin des chargeurs par contre se répercute sur la forme des crosses, le 7000 semble presque massif en comparaison!
Et au tir? J'ai commencé par le 6,35 en appliquant la même procédure que la dernière fois. Les 3 premiers coups entre 8 et 12 m. étaient parfaitement centrés, le 4ème à 15 m. déjà un peu bas, et le 5ème à 25 m limite hors-cible, malgré une solide contre-visée.
J'ai poursuivi l'expérience à 25 m toujours, d'abord 5 coups
puis 7, capacité maximale de l'arme (6 dans le chargeur et une dans la chambre), en corrigeant un peu mieux, en fonction de ce que m'avaient montré les premiers tirs.
Contre toute attente, tout était en cible. Plus par curiosité qu'autre chose, j'ai vidé une boîte de 6,35 et 48 cartouches sur 50 étaient pareillement en cible. Bien dispersées, mais en cible. A noter que la détente du Cub est particulièrement dure, il y a même une sécurité de chargeur qui rajoute du poids et du frottement, ce dont on se passerait bien.
En comparaison, le 7000 est bien plus facile:
2 fois 5 coups, un tel groupement n'a rien d'exceptionnel, et même cet enf...ant de choeur de Silas avait réalisé quelque chose de comparable pour ses premiers 10 coups avec cet engin (je déteste quand MES flingues obéissent mieux à un inconnu qu'à leur maître, non mais!)
Je l'avais déjà détaillé sur ce forum, mon 7000 est légèrement modifié: j'ai démonté la "sécurité" de chargeur, et poli la face intérieure du connecteur, ainsi que la surface de son logement le long de la carcasse. La détente de ce 7000 est devenue assez correcte, et permet d'éviter les gros écarts que génèrent parfois un poids et une dureté excessifs.
Pour la technique: je tire à 2 mains en position isocèle, les bras tendus pour que l'arme soit le plus loin possible de mon oeil directeur, ça limite les erreurs angulaires. L'arme disparait presque dans mes mains, lorsqu'il y a d'autres tireurs, les curieux doivent se mettre à ma hauteur pour réaliser qu'il y a bien un appendice qui dépasse de mes poings! Les organes de visée sont minuscules mais bien découpés, et cet Astra 7000 en a déjà bluffé plus d'un. Meilleur score de la saison à 50 m sur cible "B", 69 points en 10 coups, dont 8 dans la silhouette (40 x 45 cm), les copains de Nidau qui assistaient à la démonstration s'en souviennent!
La prise-en-main n'est pas évidente avec le 7000, mais on finit par plus ou moins trouver une petite place pour ses 10 doigts. Le Cub est pire, les 2 pouces du tireur ont eu besoin d'une longue négociation pour se mettre d'accord.
En conclusion: on s'en serait douté, ces armes ne sont faites pour la précision. Le .22LR est toujours un excellent calibre, et même dans une arme aussi compacte montre des qualités "exploitables". AMHA, le 6,35 devrait être réservé à des situations de tir entre 5 et 10 m, plus loin ça devient très délicat, pour ne pas dire hasardeux. Et onéreux: ces cartouches sont 4 fois plus chères que du .22LR...
Amitiés,
A+,
le Jef-petit-joueur...