| Installation / stockage matériel et humidité relative | |
|
+4nick christophedu67 J.V. thb 8 participants |
Auteur | Message |
---|
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 64 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Installation / stockage matériel et humidité relative Jeu 10 Mai 2012 - 16:00 | |
| Bonjour, Une question me turlupine , le taux d’humidité relative du local où je pense installer le matériel et stocker les composants pour le rechargement est de 60 %. S’il vous plaît, que pensez-vous, est-ce qu’il faut déshumidifier l’endroit ? Ca serait très aimable à vous d'éclaire ma lanterne. | |
|
| |
J.V. Habitué
Nombre de messages : 367 Age : 64 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative Sam 12 Mai 2012 - 23:37 | |
| Hello, Eh ben ici le taux d'humidité est de 65%... quand il fait sec! Plus généralement entre 70 et 80, avec des pointes à 90. Je n'ai jamais eu de pb avec les ingrédients de rechargement, poudre, amorces. En revanche, tout ce qui est métallique rouille à une vitesse faramineuse (les outils de rechargements par exemple). Je protège à l'aide d'une couche d'huile ce qui peut l'être, et pour le reste... je passe un coup de brosse métallique de temps en temps. Autant que possible, il faut utiliser des locaux ventilés. Je conserve la poudre et la doseuse/balance électronique dans la maison qui est tout de même mieux ventilée que le garage (dans lequel j'ai peu d'ouvertures et qui en en partie enterré), les amorces elles sont au garage avec le reste du matos. Bon, au final, c'est toujours l'humidité qui gagne... Les ordi par exemple vieillissent très mal, j'en ai eu un qui au bout de trois ans était un tas de rouille et de moisissures à l'intérieur. Une clim peut améliorer les choses, mais on la fait rarement tourner 24h/24, alors... Amitié Jacques (d'autre part, le taux d'humidité est "relatif". 60% d'humidité par 10 ou 15 ° c'est beaucoup moins d'eau que par 30° . Ici on est plutôt à 30...) | |
|
| |
christophedu67 Habitué
Nombre de messages : 197 Age : 43 Localisation : 67- Au nord de Strasbourg Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative Dim 13 Mai 2012 - 9:40 | |
| Je rechargeai déjà dans une cave ou le taux d'humidité était de 80 qui variai un peu ; mais jamais de soucis . Faut bien aérer la pièce . | |
|
| |
nick Expert
Nombre de messages : 8903 Age : 114 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative Dim 13 Mai 2012 - 13:22 | |
| Avec un deshumidificateur correct, tu pourras aisément la faire baisser à 40%. Juste pour info. | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative Dim 13 Mai 2012 - 13:48 | |
| Comme il exite une mesure d'humidité RELATIVE, et une mesure d'humidité ABSOLUE, je pars du principe qu'on parle d'humidité RELATIVE, synonyme du degré d'hygrométrie de la pièce, et ce degré est une fonction de la température...
60% d'hygrométrie, dans une cave ou il fait 10°, ce n'est pas grave.....60% dans un lieu ou il fait 50°C, tout rouille...
Maintenant, en ce qui concerne la poudre....normalement, comme les poudres modernes (sans fumée) n'absorbent PAS l'eau...pas de soucis en vue....sauf bien sur si c'est humide au point que la poudre fasse des grumeaux....ou soit "collante" ou "humide" au toucher...
Le "vrai" ennemi de la poudre, c'est la lumière, qui la dénature, raison pour laquelle la poudre est vendue dans des bidons noirs opaques
Pour les amorces....à peu près la même chose...., en cas de doutes....il y a une solutions hyper simple....prendre des préservatifs NON lubrifiés, mettre les amorces dedans, et faire un noeud....
Pour les paranos de l'humidité, il est aussi possible de mettre tous les composants au frigo...humidité garantie minimale....
Un des-humidificateur, ca marche aussi....pour autant que ce soit sous nos latitudes....sous les tropiques (au hasard, Guadeloupe.....ou Guyane)....tu peux oublier....ca marchera 24h/24, et ca va extraire 30l d'eau par jour.....et ce, 365j / an.....
Dernière édition par Molon Labe le Dim 13 Mai 2012 - 16:34, édité 1 fois | |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| |
| |
fra.hist Habitué
Nombre de messages : 375 Age : 57 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative Dim 13 Mai 2012 - 22:39 | |
| Je recharge dans ma cave, 60% d'humidité pour 12° constant ! Aucun soucis, et ce depuis plusieurs années ! Pourvu qu'ça dure ! | |
|
| |
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 64 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative Dim 13 Mai 2012 - 23:04 | |
| Hello,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et dans l'idée de maintenir un taux constant de 40 %, je vais installer un déshumidificateur.
Tout de bon à vous tous !
| |
|
| |
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative Jeu 24 Avr 2014 - 15:49 | |
| Bonjour, Je déterre ce topic car le sujet me préoccupe : - J'envisage de stocker des cartouches (GP 11, SS109 5,56) dans un meuble sous une loggia, donc à l'extérieur (j'habite en appart). L'hygrométrie et la température ne sont pas constantes comme dans une cave. J'imagine bien que les champignons ne vont pas pousser sur les douilles , mais cela est-il raisonnable ? Le premier qui dit que la Raison à ses raisons que la raison ignore... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation / stockage matériel et humidité relative | |
| |
|
| |
| Installation / stockage matériel et humidité relative | |
|