FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Home Defense & Protection Personnelle

Aller en bas 
+10
baron
meteora
doby
Jef.ch
rto
nick
bat
deed
Projektyle
Darius
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 7:36

C'est que le début d'un grand succès! V
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 23:13

Type d'ouvrage que j'apprécie contrat

deed a écrit:

J'ai pris la décision de ne pas traiter des armes qui sont classées en France en Premières et Quatrièmes catégories.
- si un fort mouvement de volonté d'utiliser ces armes pour autre choses que du tir sportif parvenait aux oreilles du législateur français, je vous laisse imaginer les desastre.

Et y utiliser des armes accessibles sans tracasserie administrative ne pourrait pas aussi parvenir aux oreilles du législateur?.....
Revenir en haut Aller en bas
deed
Nouveau
deed


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 14/08/2010

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 9:04

bien sûr que oui.
MAIS
les détenteurs de cats 1 et 4 c'est 84.141 et 794.200 armes enregistrées en 2009; chiffres agrippa.
les détenteurs de cat 5 et 7 c'est 1.446.523 et 664.903 armes enregistrées en 2009, chiffres agrippa, sans compter les armes non declarable avant décembre 2011...

Déclarer de manière publique et inciter à utiliser des armes destinées officelement uniquement tir sportif (cat 1 et 4) pour la protection personnelle, c'est se metre la FFTir à dos, et donner une option de plus aux prefectures pour refuser de délivrer des détentions: ce problème n'existe pas (encore) pour les armes qui ne sont pas soumises à autorisation. C'est ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 7:36

deed a écrit:
bien sûr que oui.
MAIS
les détenteurs de cats 1 et 4 c'est 84.141 et 794.200 armes enregistrées en 2009; chiffres agrippa.
les détenteurs de cat 5 et 7 c'est 1.446.523 et 664.903 armes enregistrées en 2009, chiffres agrippa, sans compter les armes non declarable avant décembre 2011...

Ce qui m'étonne le plus, c'est l'écart entre les 1er et 4eme cat!...

deed a écrit:
Déclarer de manière publique et inciter à utiliser des armes destinées officelement uniquement tir sportif (cat 1 et 4) pour la protection personnelle, c'est se metre la FFTir à dos, et donner une option de plus aux prefectures pour refuser de délivrer des détentions: ce problème n'existe pas (encore) pour les armes qui ne sont pas soumises à autorisation. C'est ce que je voulais dire.

M'ouais, mais bon, c'est ton choix et je comprends tes arguments Wink

Mais malgré tout, quand je vois justement qu'il y a quelques années une commission interministérielle de classement des armes a émis contre toute attente, un avis de classement en 4ème catégorie pour le Ruger Old Army....et que tu vois qu'en 2012 il est de coutume de classer cette arme en 4ème catégorie par "certains armuriers", alors qu'aucun texte règlementaire ne le précise et que sous la loi actuelle il est en 8eme....ça en revient un peu au même.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:12

Sylvain59 a écrit:
Ce qui m'étonne le plus, c'est l'écart entre les 1er et 4eme cat!...

C'est facilement compréhensible quand on sait que jusqu'à il n'y a pas très longtemps, n'importe quel citoyen âgé de plus de 21 ans, et sans casier judiciaire, pouvait demander une autorisation de 4ème catégorie pour une arme de défense. C'est depuis la fin des années 90, devenu quasiment inaccessible, et bien souvent les possesseurs de ces armes ont été invités à s'en désaisir (vente, neutralisation ou destruction), soit à les conserver sous le titre d'arme de "sport" via l'inscription en club de tir.
L'immense majorité de ces armes sont soit des revolvers en .22Lr, .38 Spl ou .357 Magnum, soit des pistolets automatiques en .22Lr ou 7.65mm Browning...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:01

Projektyle a écrit:

L'immense majorité de ces armes sont soit des revolvers en .22Lr, .38 Spl ou .357 Magnum, soit des pistolets automatiques en .22Lr ou 7.65mm Browning...

Il est vrai que sur le marché de l'occasion, le nombre de 4eme représentées est énorme et souvent pour des sommes relativement ridicule.
Pour ma part, il n'y a qu'une seule de mes armes qui était initialement en défense.

J'espère réellement (peut-être naïvement...) qu'un jour les autor de défense seront à nouveau accessibles sans avoir à justifier d'une profession à "haut transfert d'argent"...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:24

Sylvain59 a écrit:
J'espère réellement (peut-être naïvement...) qu'un jour les autor de défense seront à nouveau accessibles sans avoir à justifier d'une profession à "haut transfert d'argent"...

Ces derniers temps, je me suis fait une cure de bouquins sur la guerre, guerilla, et compagnie, et je suis arrivé sur un grand classique: L'art de la guerre selon Machiavel.

Et bien contrairement a l'image qui en est faite de lui, d'un bonhomme "machiavélique", c'était un homme manifestement pragmatique, qui s'est longuement penché (tout le premier tiers du bouquin, et peut-être la suite, que je suis en train de lire) sur l'armement des citoyens.

Sa lecture est d'ailleurs quelque part dans le droit chemin du "de la servitude volontaire" de la Boetie, que j'ai eu l'occasion de lire récemment aussi, et même si les 2 ouvrages n'ont pas la même finalité (ni la même taille!) On y retrouve certaines notions qui se completent.

Je vous les recommande, et celà vous aideras a comprendre comment, historiquement, républiques et princes ont armé ou au contraire désarmé leur peuple et pour quelles raisons et effets.
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:16

Reçu la semaine passée et lu d'une traite ce wkd...

Certains passage sont un peu "rudes" (du moins de l'avis de ma femme, qui vient de le finir).

Mais sinon bon, c'est pas trop mal!

Je me demande en suisse ce que cela donnerait au niveau des exemples.

d'ailleurs qu'en est-il de la LD chez nous?? surtout en cas d'agression en pleine rue ou du domicile?!

Et après avoir lu quelques articles sur le doctrine castle, je me demande si cela ne serait pas intéressant de tenter de faire une initiative pour l'autorisation de cette "doctrine" chez nous en Helvétie?!
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:32

rto a écrit:

Et après avoir lu quelques articles sur le doctrine castle, je me demande si cela ne serait pas intéressant de tenter de faire une initiative pour l'autorisation de cette "doctrine" chez nous en Helvétie?!

dans l'enclave c'est déjà le cas contrat
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:48

ph a écrit:
rto a écrit:

Et après avoir lu quelques articles sur le doctrine castle, je me demande si cela ne serait pas intéressant de tenter de faire une initiative pour l'autorisation de cette "doctrine" chez nous en Helvétie?!

dans l'enclave c'est déjà le cas contrat

mais une initiative au niveau nationale ne serait-elle pas envisageable?

qqun a un article légal sur la légitime défense en Suisse?
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:02

rto a écrit:
qqun a un article légal sur la légitime défense en Suisse?
TIRÉ DU CODE PÉNAL SUISSE

"Livre 1 Dispositions générales
Partie 1 Crimes et délits
Titre 2 Conditions de la répression
< Art. 14 3. Actes licites et culpabilité. / Actes autorisés par la loi
> Art. 16 3. Actes licites et culpabilité. / Défense excusable

Art. 15
Légitime défense

Quiconque, de manière contraire au droit, est attaqué ou menacé d’une attaque imminente a le droit de repousser l’attaque par des moyens proportionnés aux circonstances; le même droit appartient aux tiers.
--------------------------------------------------------------------------------
Etat le 1er janvier 2012
Pour remarques et observations: Centre des publications officielles
"


Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 8:57

Et pour la France:

Citation :


Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

On parle bien de proportionnalité face à la finalité de l'atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 7:22

Ouaip, quoi qu'il en soit, l'usage d'une arme a feu préalablement chargée donnera lieu a des poursuites pénales, car il y a bien un avocat ou deux de la "pauvre-victime-de-la-société-en-défaut-d'intégration" qui plaidera l’homicide volontaire avec préméditation....
enfin, moi ce que j'en pense.
La meilleur "home defence" (toujours d'après moi, hein)
-une corde
-une pelle
-un sac de chaux
-une non conscience (parce-que dans tout les cas une agression avec ou sans riposte ca laisse des traces dans les esprits) contrat
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:31

Reçu ce matin la version papier... Enfin de la lecture intéressante... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Home Defense & Protection Personnelle   Home Defense & Protection Personnelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Home Defense & Protection Personnelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Munition pour la défense personnelle
» Home defense et fusil de chasse ou a pompe
» Fiche de rechargement personnelle
» Arme personnelle en prêt
» Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: La librairie-
Sauter vers: