FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail

Aller en bas 
+9
Skyos
flecktarn
Molon Labe
Cassius
lohr64
marieno
pierredu57
Philblack
sharpshooter
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:55

Molon Labe a écrit:
Philblack a écrit:
La question se pose de la même façon pour une arme à chien sans crête d'origine...

A ma connaissance (mais en terme de revolvers, je me considère comme un newbie), les revolvers avec un chien SANS crête (je ne connaissais même pas ce terme) sont TOUS DAO, et on ne peut pas le mettre en SA, et c'est à mon avis la raison...

Mais dans tous les cas, oui, le moniteur de tir que je suis se pose la question, comment faire pour rabattre le chien SANS que le coup parte ?
C'est aussi la première réflexion qui m'est venu à l'esprit, j'aurais pas trop confiance en un revolver qui n'a plus de chien qu'on puisse manipuler, mais toujours le cran de demi armé ça m'inspire pas franchement confiance. Oops

Bon, de toute façon je n'utilise pas spécialement de roulettes, je trouve ces revolver compactes trop lourds et épais pour être vraiment porté discrétement.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:15

J'allais faire exactement la même réponse que Flecktarn : si le chien est en position d'armé, c'est bien qu'on l'a mis manuellement, et dès lors on peut le désarmer de la même façon. Pour les photos que j'avais mises plus haut, j'avais modifié cette arme pour que le chien ne puisse plus être armé, même manuellement. Donc un vrai DAO.
Revenir en haut Aller en bas
sharpshooter
Habitué
sharpshooter


Nombre de messages : 358
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:15

Philblack a écrit:
J'allais faire exactement la même réponse que Flecktarn : si le chien est en position d'armé, c'est bien qu'on l'a mis manuellement, et dès lors on peut le désarmer de la même façon. Pour les photos que j'avais mises plus haut, j'avais modifié cette arme pour que le chien ne puisse plus être armé, même manuellement. Donc un vrai DAO.
Idem pour le mien... Je ne peux plus l'armer manuellement sauf avec une gymnastique digitale (appuyer sur la détente puis tirer le chien en arrière avec un doigt)...
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:48

Ah mais non ! Sur celui que j'ai montré, le chien, même mis en arrière à la main, ne verrouille plus à l'armé. C'est étudié pour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Habitué
Gilles


Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : France, Moselle, Metz
Date d'inscription : 04/03/2007

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:48

@ Molon : pour désarmer le chien sans crête, faire basculer le barillet si possible et appuyer sur la détente : le chien s'abat sur le vide
si l'arme le permet bien sûr je ne suis non plus pas un expert en roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:23

Gilles a écrit:
@ Molon : pour désarmer le chien sans crête, faire basculer le barillet si possible et appuyer sur la détente : le chien s'abat sur le vide
si l'arme le permet bien sûr je ne suis non plus pas un expert en roulettes.

Je serais curieux de savoir de quelle arme tu parles.... scratch

Un révolver dont on peut ouvrir le barillet avec le chien armé...ca sonne "dangereux" non? 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:31

On ne peut pas basculer le barillet si le chien est à l'armé. Faute de quoi le revolver serait capable de tirer avec un barillet non verrouillé. C'est une méthode d'amputation efficace mais pas propre.

Molon Labe a écrit:
Question accessoire...

Quand vous avez le chien au cran d'armé (donc complètement en arrière, près à faire feu), et que pour une raison ou une autre, vous faites comment pour des-armer le revolver ?

Pour avoir vu une "negligent discharge", ou plutôt un incident du à un "pouce glissant", la question n'est pas aussi anodine que cela....

Spoiler:
Ma politique, c'est: dans le cadre d'une utilisation sport & loisir en stand, soit on ôte la crête du chien pour un revolver qu'on destine à soi-même, auquel cas on s'interdit tout usage en SA et on est assez discipliné pour s'y tenir, soit on élimine les portées permettant le tir en SA. S'il s'agit d'une arme ayant vocation à tâter du terrain, on doit la convertir en DAO.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 17:22

Bonjour,

Sujet très intéressant sur la sécurité.

Je n'ai pas l'habitude des roulettes.

Dans le cas ou on tomberait sur un revolver SA-DA dont on voudrait remettre au repos le marteau (chien) sans crête :

1) On retient le marteau à l'aide du pouce tout en pressant la détente. La détente par l’intermédiaire d'une pièce (gachette ?) viendra accrocher le cran DA du marteau

2) On raccompagne le marteau à l'aide de la détente


J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Front Sight
Nouveau
Front Sight


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 19:42

Bonsoir,

Pour mettre en sécurité une roulette (moderne) ayant sa masse percutante à l' armé :

1: diriger l' arme vers une zone susceptible d' encaisser un départ de coup sans créer de dégat . (zone sécurisée)

2: l' arme en main, maintenir la masse percutante entre le pouce et l' index de la main faible ou réactive.

3: poser son index sur la detente et la décrocher par pression tout en maintenant fermement la masse percutante pincée (pouce /index )

4: sentir la libération du cran d' armé de la masse percutante et enlever son index de la détente

5: ramener ou relacher la masse percutante ( le levier d' interposition ou de transfert effectuant son rôle de sureté ) aucun départ de coup ne sera possible !

La priorité étant de retirer son index de la détente (après décrochage) avant de ramener la masse percutante !!!! V


La méthode consistant a décrocher la masse percutante en utilisant le pouce de la main qui tient l' arme en même temps que d' actionner la détente est cause de départ de coup car si le pouce glisse au moment du décrochage de la détente ..il va y avoir comme réaction physique ..une crispation musculaire de la main qui va maintenir la détente enfoncée ....et donc départ du coup !!! Oops blabbb

@+ salut


Dernière édition par Front Sight le Sam 7 Avr 2012 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 19:59

Oui avec les revolvers modernes(pour la sécurité de percussion) pas de sécurité sur les modèles plus anciens. Prudence donc.
Revenir en haut Aller en bas
Front Sight
Nouveau
Front Sight


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 20:29

Prudence est toujours mère de sureté !

Mon message a été édité !

Merci lohr64 !

@+

Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 8:32

Front Sight a écrit:
2: l' arme en main, maintenir la masse percutante entre le pouce et l' index de la main faible ou réactive.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "entre le pouce et l'index".
La procédure qu'on doit appliquer nous est de tenir l'arme normalement avec la main droite, main gauche par dessus, de poser le pouce gauche sur la queue et le pouce droite par dessus pour avoir plus de force (surtout pour les filles) et plus de délicatesse dans le ramené du chien en avant.

Front Sight a écrit:
5: ramener ou relacher la masse percutante ( le levier d' interposition ou de transfert effectuant son rôle de sureté ) aucun départ de coup ne sera possible !

En ce qui est du relaché, certes, si ta sécurité est fonctionnelle, elle va jouer son rôle. Mais t'as pas l'air con en cas de casse ou de panne de ta sécurité. C'est de la mécanique, ça peut casser à tout moment. Donc par prudence (et pour d'autres raisons), on doit le faire tout en délicatesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 9:26

vlmath a écrit:
Front Sight a écrit:
2: l' arme en main, maintenir la masse percutante entre le pouce et l' index de la main faible ou réactive.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "entre le pouce et l'index".
La procédure qu'on doit appliquer nous est de tenir l'arme normalement avec la main droite, main gauche par dessus, de poser le pouce gauche sur la queue et le pouce droite par dessus pour avoir plus de force (surtout pour les filles) et plus de délicatesse dans le ramené du chien en avant.
Je n'ai rien compris du tout à ce que tu dis là... (ou c'est toi ?) On parle d'un chien (ou d'un marteau) sans crête... Tu poses tes deux pouces sur la queue de quoi ? Du chien ? Mais il n'y a aucune prise autre que celle décrite sur ce chien-là.

Reprenons, mais je crois que cela a déjà été très bien expliqué :

Le chien est armé, la queue de détente est en arrière. L'arme est prête à tirer en SA.

1) On pose l'index de la main forte (souvent la droite) sur la queue de détente ;
2) On saisit le chien de part et d'autre entre l'index et le pouce de la main faible (souvent la gauche) et on le maintenant fermement ;
3) On presse légèrement la queue de détente en tenant fermement le chien de l'autre main pour dégager la gâchette du cran d'armé en SA ;
4) On laisse le chien se rabattre lentement tout en laissant la détente aller vers l'avant. On sent immédiatement le chien accrocher la gâchette sur le cran de double action si on a la main douce (il suffit de relâcher légèrement la pression sur la détente après deux millimètres puis de la reprendre) ;
5) Là, on pourrait simplement laisser la détente rejoindre la position de repos, et le chien avec. Pour être prudent jusqu'au bout, on peut continuer à accompagner le chien en le maintenant entre les doigts de la main faible, mais sinon, il est accroché et on n'a plus qu'à laisser la queue de détente aller vers l'avant jusqu'au repos.
Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 9:32

J'avais bien compris. Je parlais de la procédure pour chien avec crête. C'est surement en partie de ma faute ... pas forcement très réveillé de bon matin Wink

Pour ton commentaire précédent, je viens de comprendre ce que t'entendais par "maintenir la masse percutante entre le pouce et l' index".
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 9:36

Heu... moi je n'ai jamais de ma vie employé l'expression de" masse percutante"... Mais la procédure que j'ai décrite ci-dessus fonctionne tout aussi bien pour un chien à crête pour les prudents extrêmes. Ceux qui manient un peu les roulettes font ça d'une main et de deux doigts quand il y a une crête, évidemment.Wink


Dernière édition par Philblack le Dim 8 Avr 2012 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 9:38

Alors c'était Front Sight. Change pas grand chose à la méthode de désarment.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:54

Philblack a écrit:
Heu... moi je n'ai jamais de ma vie employé l'expression de" masse percutante"...
Ca aurait tout à fait sa place dans cette discussion si on parlait d'une arme possédant une culasse mobile, et si le percuteur et ladite culasse ne formaient qu'une seule et même pièce. Le PM MAT 49 est le premier exemple qui me traverse l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Front Sight
Nouveau
Front Sight


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 16:16

Aquila a écrit:
Philblack a écrit:
Heu... moi je n'ai jamais de ma vie employé l'expression de" masse percutante"...
Ca aurait tout à fait sa place dans cette discussion si on parlait d'une arme possédant une culasse mobile, et si le percuteur et ladite culasse ne formaient qu'une seule et même pièce. Le PM MAT 49 est le premier exemple qui me traverse l'esprit.

Le terme "masse percutante" est génerique ...valable pour un marteau ou un chien !

donc en fonction de l' arme ..mieux vaut utiliser "masse percutante" ...

A ne pas confondre avec culasse percutante ( PM 12 SD, Mat 49 et autres )..mais qui reste géneriquement une "masse percutante" !

Même chose pour la saisie entre le pouce et l' index ..méthode génerique ...valable avec ou sans crête pour chien ou marteau !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2012 - 17:21

Je disais juste que je n'utilise pas ces termes, c'est tout, pas que l'on ne peut pas dans un cas ou un autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 8:27

Philblack a écrit:
Je n'ai rien compris du tout à ce que tu dis là... (ou c'est toi ?) On parle d'un chien (ou d'un marteau) sans crête... Tu poses tes deux pouces sur la queue de quoi ? Du chien ? Mais il n'y a aucune prise autre que celle décrite sur ce chien-là.

Reprenons, mais je crois que cela a déjà été très bien expliqué :

Le chien est armé, la queue de détente est en arrière. L'arme est prête à tirer en SA.

1) On pose l'index de la main forte (souvent la droite) sur la queue de détente ;
2) On saisit le chien de part et d'autre entre l'index et le pouce de la main faible (souvent la gauche) et on le maintenant fermement ;
3) On presse légèrement la queue de détente en tenant fermement le chien de l'autre main pour dégager la gâchette du cran d'armé en SA ;
4) On laisse le chien se rabattre lentement tout en laissant la détente aller vers l'avant. On sent immédiatement le chien accrocher la gâchette sur le cran de double action si on a la main douce (il suffit de relâcher légèrement la pression sur la détente après deux millimètres puis de la reprendre) ;
5) Là, on pourrait simplement laisser la détente rejoindre la position de repos, et le chien avec. Pour être prudent jusqu'au bout, on peut continuer à accompagner le chien en le maintenant entre les doigts de la main faible, mais sinon, il est accroché et on n'a plus qu'à laisser la queue de détente aller vers l'avant jusqu'au repos.
C'est détaillé et clair, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail    Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifier le chien d'un revolver S&W - avec photo du travail
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» revolver en photo
» Revolver Webley Mark VI avec clips en 45.ACP
» Recherche infos revolver Fauré Lepage calibre 320 photo insi
» DEMONTAGE AVEC PHOTO
» Tir avec le revolver 1882 CH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: