|
| Contrôle en CH | |
|
+6vlmath meteora baron Jef.ch jonas_357 Fabian23 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 67 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Contrôle en CH Jeu 23 Fév 2012 - 7:58 | |
| - NRAmember a écrit:
- (...)tu peux toujours jeter un oeil dans le texte de la LArm, ça doit y être inscrit quelque part...
La LArm, c'est par ici --> LArm Bien épluchée hier soir et rien trouvé... Je dois appeler Le Sgtm Traber ces prochains jours , je vais profiter pour lui poser la question. | |
| | | joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 69 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Contrôle en CH Jeu 23 Fév 2012 - 8:17 | |
| | |
| | | Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Contrôle en CH Jeu 23 Fév 2012 - 10:35 | |
| - NRAmember a écrit:
- Hello !
T'inquiète pas pour ça, ici on n'est pas parano'. Pour l'exemple:
Une fois, suis allé m'acheter une nouvelle arme et je l'ai essayée droit après chez Lagardère à La Chaux-de-Fonds. Comme à chaque fois, j'avais embarqué la quasi-totalité de mes joujoux, histoire de profiter de cette séance de tir.
Fin de journée, avant de rentrer, je décide d'aller voir un ami qui habite en ville (ben ouais, vu que j'habite dans un trou paumé, je veux pas faire 36'000 aller-retour), prendre un verre. Le temps passant, je repars aux environs de 21h, direction ma Vallée.
Soudain: hop, contrôle banal de police.
Je m'arrête. Ils me demandent mes papiers, si j'ai bu, bla bla bla. Puis viens le : "on peut contrôler votre véhicule?"
Alors moi je réponds que oui, mais précise tout de même qu'il y a des armes -mes armes- dans le coffre. Sous leur regard légèrement inquisiteur, je leur explique être allé tirer le jour même, que j'ai fait une nouvelle acquisition mais que je n'ai pas sur moi les PAA correspondant aux autres armes. Mais tout cela très naturellement vu que j'étais parfaitement en règle. Je précise juste que j'ai profité d'aller voir un ami qui habite sur place, et que là, je me rendais à mon domicile.
Résultat: un simple coup d'oeil dans le coffre, souffler dans le ballon (0.00 pour mille ) et "bonne rentrée chez vous !"
Moralité: chez nous, en Helvétie, prend-toi pas la tête, ils sont pas méchant les policiers. (disons qu'ils vont plus t'emmerder pour 2 bières dans le nez que tout un stock d'armes légales dans le coffre, ce même sans tes PAA sur toi ) Personnelement si on me demande pas, je dits rien. Les droits des policiers sont différent d'un canton à l'autre, mais comme une fouille au corps, une fouille de véhicule ne peut se faire sans raison valable. Par exemple sur Fribourg, ils faut que des indices que des objets ayant servi à faire une infraction, provenant d'une infraction ou pouvant servir à une infraction pourraient se trouver à bord. | |
| | | sharpshooter Habitué
Nombre de messages : 358 Age : 39 Localisation : Suisse Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Contrôle en CH Jeu 23 Fév 2012 - 12:04 | |
| - Skyos a écrit:
- NRAmember a écrit:
- Hello !
T'inquiète pas pour ça, ici on n'est pas parano'. Pour l'exemple:
Une fois, suis allé m'acheter une nouvelle arme et je l'ai essayée droit après chez Lagardère à La Chaux-de-Fonds. Comme à chaque fois, j'avais embarqué la quasi-totalité de mes joujoux, histoire de profiter de cette séance de tir.
Fin de journée, avant de rentrer, je décide d'aller voir un ami qui habite en ville (ben ouais, vu que j'habite dans un trou paumé, je veux pas faire 36'000 aller-retour), prendre un verre. Le temps passant, je repars aux environs de 21h, direction ma Vallée.
Soudain: hop, contrôle banal de police.
Je m'arrête. Ils me demandent mes papiers, si j'ai bu, bla bla bla. Puis viens le : "on peut contrôler votre véhicule?"
Alors moi je réponds que oui, mais précise tout de même qu'il y a des armes -mes armes- dans le coffre. Sous leur regard légèrement inquisiteur, je leur explique être allé tirer le jour même, que j'ai fait une nouvelle acquisition mais que je n'ai pas sur moi les PAA correspondant aux autres armes. Mais tout cela très naturellement vu que j'étais parfaitement en règle. Je précise juste que j'ai profité d'aller voir un ami qui habite sur place, et que là, je me rendais à mon domicile.
Résultat: un simple coup d'oeil dans le coffre, souffler dans le ballon (0.00 pour mille ) et "bonne rentrée chez vous !"
Moralité: chez nous, en Helvétie, prend-toi pas la tête, ils sont pas méchant les policiers. (disons qu'ils vont plus t'emmerder pour 2 bières dans le nez que tout un stock d'armes légales dans le coffre, ce même sans tes PAA sur toi ) Personnelement si on me demande pas, je dits rien.
Les droits des policiers sont différent d'un canton à l'autre, mais comme une fouille au corps, une fouille de véhicule ne peut se faire sans raison valable.
Par exemple sur Fribourg, ils faut que des indices que des objets ayant servi à faire une infraction, provenant d'une infraction ou pouvant servir à une infraction pourraient se trouver à bord. Si lors du contrôle du véhicule, un ou des éléments paraissent suspects (matériel transporté, comportement, lieu du contrôle) , on peut effectuer une fouille de sécurité des occupants du véhicule ainsi que du véhicule et ce, afin de garantir la sécurité des intervenants et celle des occupants. PS: les droits des policiers sont identiques en Suisse. | |
| | | meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 67 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Contrôle en CH Jeu 23 Fév 2012 - 15:42 | |
| Alors, voilà, j'ai une réponse officielle. Je viens de téléphoner au bureau des armes vaudois (Caporal Duc toujours aussi professionnel, sympa et prêt à aider) et la réponse a été très claire. La personne qui prête son arme à une autre personne (dans un but d'essai par exemple) doit faire une procuration mentionnant Les noms, prénoms, date de naissance et adresses du propriétaire ET de l'emprunteur Le type de l'arme et son No de série La raison du prêt La date du prêt Les signatures du propriétaire et de l'emprunteur. Ceci pour éviter les ennuis et surtout simplifier les démarches d'identification lors d'un éventuel contrôle. Pour ce qui concerne le transport de l'arme etc , les règles décrites dans la LARM sont bien évidement à appliquer. | |
| | | Fabian23 Habitué
Nombre de messages : 295 Age : 45 Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Contrôle en CH Jeu 23 Fév 2012 - 17:14 | |
| Cela me semble assez logique. Merci pour vos lumières | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrôle en CH | |
| |
| | | | Contrôle en CH | |
|