FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
anipassion.com

 

 PAA 3 armes

Aller en bas 
+10
parabellum
baron
tireursuisse
Ouinche
Solidsheep
vlmath
Jef.ch
Shung
jonas_357
airh
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:23

Bonsoir,

Lors de ma dernière demande de PAA dans le canton de Berne, j'ai demandé de pouvoir aquérir un max de trois armes chez le même alièneur mais selon :
Art. 9b1 Validité du permis d’acquisition d’armes
1 Le permis d’acquisition est valable pour toute la Suisse et donne droit à l’acquisition d’une seule arme ou d’un seul élément essentiel d’arme.

C'est un permis (50 frs) pour une arme, est-ce que c'est fédéral ou une particularité bernoise ?

Bonne soirée

René
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:00

Selon la loi, c'est un permis pour une arme. Mais un alinéa ajoute qu'un permis peut être exceptionnellement accordé pour 3 armes. Dans les faits, la plupart des cantons donnent quasi d'office pour 3 armes. Je sais pas à Berne. Mais même là, tu peux demander pour 3, c'est prévu dans la loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:13

J'ai demandé pour trois, mais f'ai reçu que pour une arme avec comme motif l'art 9b 1
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:18

je déteste ces fonctionnaires qui emmerdent le monde !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:50

Ben il te faut faire recours en invoquant l'art. 16 de l'OArm:

Citation :
Art. 16 Acquisition exceptionnelle de plusieurs armes ou de plusieurs éléments essentiels d’armes au moyen d’un permis d’acquisition d’armes

(art. 9b, al. 2, LArm)

1 L’autorité cantonale compétente peut délivrer un permis donnant droit à l’acquisition de trois armes ou éléments essentiels d’armes au plus, si ceux-ci sont acquis simultanément et auprès du même aliénateur.

2 L’acquéreur doit attester l’acquisition de chaque arme ou élément essentiel d’armes en apposant sa signature sur le permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Aie....   PAA 3 armes EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:17

T'as demandé comment? PAA 3 armes Confused

Je viens de commander 2 PAA pour 3 armes, sur Berne également. Je devrais pouvoir te répondre dans une dizaine de jours. En tous cas, il y a 12 mois, j'avais reçu "3 x 3" sans problème en prévision de la bourse.

Amitiés,
A+,
le Jef-le-truc,-c'est-une-petite-lettre-d'accompagnement-polie... PAA 3 armes Contrat
Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:36

L'année passée, j'ai également demandé sur Berne un permis pour 3 armes, sans problèmes.
Je viens d'en demandé un autre, je te dirais dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 6:57

Sur Argovie, il faut également faire explicitement la demande pour 3 armes, sinon les résultats sont assez aléatoire (PAA pour 1, 2 ou 3 armes).

Je me suis fait avoir une fois, mais après discussion avec le bureau des armes, j'ai retourné le PAA pour modification, tout ça sans avoir à payer d'émoluments V .
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:10

Puisque ça parle de demande de PAA, vous auriez un lien vers un formulaire de demande en PDF actif s'il vous plait ?

Et comme c'est la première fois que je vais remplir des demande de PAA vierge, si j'en veux 2x3 ( Devil ), il suffit d'envoyer 2 formulaires ?

merci.

@+

Ouinche
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:47

Ouinche a écrit:
Puisque ça parle de demande de PAA, vous auriez un lien vers un formulaire de demande en PDF actif s'il vous plait ?

Et comme c'est la première fois que je vais remplir des demande de PAA vierge, si j'en veux 2x3 ( Devil ), il suffit d'envoyer 2 formulaires ?

merci.

@+

Ouinche

Demande de PAA => ça se passe ici

En effet, pour obtenir deux PAA, il faut envoyer deux demandes de PAA.
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:03

Jef.ch a écrit:
T'as demandé comment? PAA 3 armes Confused

Je viens de commander 2 PAA pour 3 armes, sur Berne également. Je devrais pouvoir te répondre dans une dizaine de jours. En tous cas, il y a 12 mois, j'avais reçu "3 x 3" sans problème en prévision de la bourse.

Amitiés,
A+,
le Jef-le-truc,-c'est-une-petite-lettre-d'accompagnement-polie... PAA 3 armes Contrat

Casier judiciaire informatique deux photocopie de ma carte d'identitée et deux formulaires PDF remplis à la main avec la rubrique désignation des armes ouvertes, j'ai encore mis un post-it sur une de mes demande avec la remarque 3 armes maxi chez le même aliénateur. Avec tous cela je suis allé personnellement à la commune pour leur expliqué que l’extrait de casier judiciaire je l’ai envoyé directement à Berne comme le veux la procédure, et comme il ne la connaisse pas j’ai dû leurs expliqué. Je me demande si c’est le président de commune qui me sabote mes demandes…. Déjà l’année passée c’est Iseli (l’armurier de Bienne) qui a dû téléphoner à Berne résultat on a pu biffer une arme et mette deux
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:50

salut

René, juste pour voir je vais commander un PAA 3 armes
te dirai comment ça c'est passé.
Normalement notre secrétaire devrait savoir ....je crois savoir que c'est un consommateur de PAA !!!!

Bonne journée

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:11

Solidsheep a écrit:
Demande de PAA => ça se passe ici

En effet, pour obtenir deux PAA, il faut envoyer deux demandes de PAA.

Merci bien, 2x3armes déposés ... On verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:43

airh a écrit:
Casier judiciaire informatique deux photocopie de ma carte d'identitée et deux formulaires PDF remplis à la main avec la rubrique désignation des armes ouvertes, j'ai encore mis un post-it sur une de mes demande avec la remarque 3 armes maxi chez le même aliénateur. Avec tous cela je suis allé personnellement à la commune pour leur expliqué que l’extrait de casier judiciaire je l’ai envoyé directement à Berne comme le veux la procédure, et comme il ne la connaisse pas j’ai dû leurs expliqué. Je me demande si c’est le président de commune qui me sabote mes demandes…. Déjà l’année passée c’est Iseli (l’armurier de Bienne) qui a dû téléphoner à Berne résultat on a pu biffer une arme et mette deux

La dernière fois que je suis passé il m'a simplement dit que si j'en achetais une seule, le permis ne sera plus utilisable pour deux autres armes, mais que ça ne lui posait pas plus de problèmes que ça. Il n'avait pas indiqué le fait qu'il fallait demandé pour tracer une ou deux armes si t'en avait demandé trois.
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:03

J‘ai l’impression que quelque chose cloche. D’abord je ne recevais plus les extraits de casier judiciaire
Maintenant avec les extraits électroniques…….
Après j’ai dû faire recours a une décision négative pour une autorisation exceptionnel, accordé suite au recour et maintenant une arme écrit en toute lettre sur le PAA, il y a un os…
Si c’est le président de commune qui fait du zèle, je fais une marche pacifique dans son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:51

airh a écrit:
J‘ai l’impression que quelque chose cloche. D’abord je ne recevais plus les extraits de casier judiciaire
Maintenant avec les extraits électroniques…….
Après j’ai dû faire recours a une décision négative pour une autorisation exceptionnel, accordé suite au recour et maintenant une arme écrit en toute lettre sur le PAA, il y a un os…
Si c’est le président de commune qui fait du zèle, je fais une marche pacifique dans son bureau.

le président de ta commune n'a AUCUNE espèce d'autorité en la matière, qui plus est

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 5:31

Shung a écrit:


le président de ta commune n'a AUCUNE espèce d'autorité en la matière, qui plus est

Pas si sûr, dans le canton de Berne c'est différent, on doit déposer sa demande auprès du bureau communal et, pour le coup du modérateur de son il avait marqué que c'était sûrement pour allez tirer dans des carrières. Une fois avant alors que j'avais fait la demande par courrier, après quinze jours la commune m'a retourné ma demande sous prétexte qu'il n'y avait pas le modèle des armes ni de numéro ....
Ils prennent leur rôle très au sérieux un coup ou ça traînait j'ai passé pour demandé et la réponse était que le Président de commune ne pouvait pas signer un tel document seul et que le chef de la sécurité devait aussi signer, mais pour l'instant il est en vacances pour encore deux semaines.....

Voici la feuille que la commune envoie avec la demande :http://www.police.be.ch/police/fr/index/sicherheit/sicherheit/waffen/formulare-dokumente.assetref/content/dam/documents/POM/Police/fr/Armes/antrag_der_wohnsitzgemeinde_2011_f.pdf

et le point 4 laisse une marge non?

Bonne journée

René

Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: faut toujours tout esspliker...    PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:17

C'est là que la cotisation à ProTell devient rentable... Paix

Pour habiter dans le même canton, je connais ce document. J'imagine que dans une ville comme Bienne, le nombre de demandes les décourage de faire du zèle au niveau de ce fameux point 4. Il est vrai que je n'ai jamais sollicité d'autorisations exceptionnelles, je préfère être 100% "dans les clous" pour ne pas avoir ce type d'emm...

Je n'étais renseigné -peu après le tir des 5 ans du forum...- pour les formalités en cas d'achat d'une carabine Krico-Kitzmann silencée d'orine (donc RDS pas en accessoire, en tous cas c'est comme ça que Genève le comprend). J'ai eu un long téléphone, sympa par ailleurs, avec un francophone du bureu des armes à Berne, j'ai compris que pour eux, c'était un RDS donc une autorisation exceptionnelle, sans discussion. J'ai laissé tomber, vu que ces carabines sont assez difficiles à trouver, et que j'ai d'autres armes pour le tir "loisir". Même si ça fait plus de bruirt..

Par curiosité Airh, ton âge et ta commune? Même par MP...
Comme promis, dès que je reçois mes PAA, je posterai ici.

Amitiés,
A+,
le Jef-z'ont-intérêt-à-me-donner-2x3.... Devil

PS: on ne s'est pas déjä rencontré chez Iseli? Ton histoire me dit quelque chose.... Confus
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:33

Pour Pro-Tell c'est fait mais c'est pas des rapides.

Bon appétit

René
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:50

Je suis à cul en lisant de document bernois. Yeux roulants C'est vraiment la porte ouverte à la mesquinerie et aux petits règlements de compte communaux. Eh oui, dans les villages, ça existe! Twisted Evil

Et les mentions "à votre connaissance", "à votre avis", "pour autant que la vérification soit possible" montrent le sérieux de la démarche. mur

Y a -t-il d'autres cantons où ça marche comme ça? Alémaniques, j'entends, ce genre de "démocratie" de base n'est concevable qu'en Suisse Alémanique (cf. naturalisations par les urnes).

D'un point de vue juridique, la législation sur les armes est une compétence fédérale, dont l'application est confiée aux cantons. Mais il n'est aucunement question d'un quelconque transfert de compétences aux communes. En plus, il n'y a aucune raison que tout le village sache que j'ai des armes. Or avec les ragots villageois, ça doit aller vite. C'est un facteur de risque supplémentaire et c'est parfaitement inadmissible.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Oui... et non! :-$   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:27

Tu as bien cette fameuse histoire d'un "certificat de bonne vie et moeurs" dont on a souvent parlé pour le Valais... La loi est la même pour tous, la façon dont certains l'interprètent et prennent à coeur leur devoir de vigilance n'est pas la même partout... hélas.

Le fait de savoir que certains contrôles sont effectués ne me gêne pas outre mesure. L'arbitraire cloche-merlesque qui peut en découler dans certains villages par contre n'est pas acceptable, et il convient de réagir. La dernière fois, j'avais eu par téléphone un très bon contact avec le bureau des armes de Berne. On peut parfaitement les appeler, poser des questions et discuter entre adultes responsables sans pour autant se prendre la tête. Et même si on n'est pas d'accord, on peut comme dans la vie réelle, prendre bonne note de l'avis de son interlocuteur, le respecter, et lui dire que l'on envisage de recourir. Il n'y a rien de personnel, c'est simplement un droit et l'application de textes de lois, et si on peut dénouer une situation complexe ou faire reconnaître un droit, ce sera encore mieux.

Personnellement, et même si ce n'est pas obligatoire, je glisse toujours une lettre dans l'enveloppe avec l'extrait de casier, la copie de la carte d'identité et les demandes de PAA. Histoire de préciser le nombre (2x3 ou 3x3) et la raison (bourse de Lausanne an décembre). Et de leur présenter mes salutations. Jusqu'ici ça ne m'a jamais desservi, on verra dans quelques jours...

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-simple,-c'est-des-humains... Paix


Dernière édition par Jef.ch le Jeu 22 Sep 2011 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:33

C'est clair que je joins toujours une lettre très aimable à mes demandes de PAA. Les relations avec le bureau des armes de Lausanne sont toujours aisées et courtoises, mais ça s'entretient, les bonnes relations! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:11

Je comprend bien la démarche et la lubrifications des rouages, mais ce qui me dérange c'est qu'on ne devrait JAMAIS avoir besoin de cela pour faire valoir un droit.. C'est la porte ouverte aux dérives..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:19

Solution: police fédéral et fichier centralisé?
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:28

Shung a écrit:
Je comprend bien la démarche et la lubrifications des rouages, mais ce qui me dérange c'est qu'on ne devrait JAMAIS avoir besoin de cela pour faire valoir un droit.. C'est la porte ouverte aux dérives..
On est bien d'accord, mais c'est pas une raison non plus pour être désagréable et exiger juste notre droit. C'est quand même toujours des humains en face de nous, et ça mange pas de pain d'être sympa avec eux. Surtout que l'équipe de Lausanne, ils sont vraiment cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Contenu sponsorisé





PAA 3 armes Empty
MessageSujet: Re: PAA 3 armes   PAA 3 armes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAA 3 armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demandez VRAIMENT la liste de vos armes au bureau des armes
» Armes ou élements essentiels d'armes hors d'usage
» Les armes à poudre noire et armes Western
» arme magnifique inconnus
» Armes de nos grands parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: