| Elcan SpecterDR 1-4x | |
|
+16Skyos joker_ch Shung hydre Eagle4 Red Label thb bennyet Pipboy Rémi baron nick ChtiFab rob Oremilac Darius 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Jeu 11 Aoû 2011 - 21:52 | |
| On va faire des essais sur MDL avec AB. Le point rouge est optionnel càd il y a toujours un réticule qui reste toujours visible, on peut donc couper le point rouge, et mon guidon métallique reste visible dans le champ de vision (faut voire si il reste exploitable): Le réticule est dual purpose FASS (0-600m) et Minimi (700-1000m). La largeur des barres de 3, 4, 5 et 600m font l'équivalent d'une largeur d'épaule. Le zérotage se fait à 100m; pour les autres distances on cale avec le réticule stadimétrique (à vérifier dans quel mesure il colle avec la balistique de notre combinaison armes (ici un 553-1 LB) / GP 90) L'éclairage peut se faire (ou pas) et possède deux séries de positions: une série pour le point rouge, et une autre série pour l'éclairage du réticule, mais c'est l'un ou l'autre. Comme tu dis: c'est en effet du LEITZ (Leica) et ça coute la peau des co...illes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Mar 16 Aoû 2011 - 6:17 | |
| oberland le vends directement sur son site , ste aussi en france , 1800 euros ici en france , mais c'est ce qui se fait de mieux il parait aprés l'acog. |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Mar 16 Aoû 2011 - 6:44 | |
| Je suppose que parle du Trijicon ACOG (ACOG = Advanced Combat Optical Gunsight). En effet excellent, mais les Trijicon ont un facteur d'agrandissement il me semble ? Ce qui les rend délicats à l'utilisation, les 2 yeux ouverts, en situation de tir de combat à courte distance. Là, j'ai en un boitier: un point rouge style Aimpoint et une lunette x4. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Mar 16 Aoû 2011 - 9:59 | |
| si javais les finances .... |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 22 Aoû 2011 - 19:46 | |
| - Shung a écrit:
- Darius.
On m'a parlé de problème de zerotage en passant consécutivement les agrandissements. Premier retex: tir en stand à 300m, mesure de Vo avec le 553-1 LB et vérification du maintien du zéro càd passer de x1 à x4 entre chaque 3 coups. Premier résultat: le zéro se maintient parfaitement. Attention, comme le réticule est au 2ème plan focal, il est uniquement à utiliser en mode x4! Le réticule (barre de 300m) se détache bien du fonds, aussi bien sur cible A que cible B. C'est fou que cette lunette est claire et nette, sans aucune distorsion ou aberration chromatique. | |
|
| |
joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 22 Aoû 2011 - 21:14 | |
| [quote="Darius"] - Shung a écrit:
- Darius.
.... C'est fou que cette lunette est claire et nette, sans aucune distorsion ou aberration chromatique. C'est vraiment ce qui la caractérise. Joker | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Mer 21 Sep 2011 - 15:59 | |
| On a brièvement testé l'optique sur le terrain (dans une enveloppe d'engagement 150m - 600m) et voilà les premières conclusions: en config CQB le point rouge est loin d'être aussi efficace que celle d'un Aimpoint (mon benchmark point rouge); l'epaisseur du trait masque parfois de petites cibles (30x20cm à 150m) et qu'on arrive à rater si on reste en mode x1; le réticule de l'Elcan est trop encombrée et prête a confusion: on a fait tirer une personne peu familière avec cette optique à 500m et avec beaucoup de vent; c'etait un tir dirigé; à un certain moment, sous la pression, la personne est passé sur visée via la croix du réticule, ce qui nous a donné quelques beaux ricochets (et un jolie artifice avec les traçantes) parce que tir beaucoup trop bas. Pour: optique compacte, très claire, solide, avec aucun problème de retour à zéro ou shift de point de visée en passant de x1 à x4; red dot bien net et clair. Contre: traits un peu trop épais (mais un trait trop fin est nul aussi en tir de combat); réticule beaucoup trop encombré (trop d'info tue l'info); les leviers Arms se trouvent du mauvais coté pour un SIG553: je me suis coincé les doigts entre la poigne de charge et l'optique; en x1 efficacité inférieure à un Aimpoint (vision tunnel); et finalement packaging indigne d'une optique aussi chère (boite carton, même pas de couvercles protège-optique); réglages en 1/2 MOA, au lieu d'un réglage en millièmes. En ce qui concerne le réticule stadimétrique: Elcan m'a fait parvenir les écarts angulaires pour les différents marquages de distance: elles collent très bien avec la balistique de la GP90 avec FASS 90 (905 m/s 15°C, et 800m altitude). Suite à mes critiques du réticule trop encombrée, Elcan m'a fait parvenir le réticule dit "militaire" que je trouve déjà nettement mieux: Reste à tester en tir de combat la configuration "point rouge" en x1, vu qu'il y un effet tunnel (qui n'existe pas sur un Aimpoint ou Eotech) par exemple. A suivre donc.... | |
|
| |
joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Mer 21 Sep 2011 - 16:29 | |
| - Darius a écrit:
- On a brièvement testé l'optique sur le terrain (dans une enveloppe d'engagement 150m - 600m) et voilà les premières conclusions: en config CQB le point rouge est loin d'être aussi efficace que celle d'un Aimpoint (mon benchmark point rouge); l'epaisseur du trait masque parfois de petites cibles (30x20cm à 150m) et qu'on arrive à rater si on reste en mode x1; le réticule de l'Elcan est trop encombrée et prête a confusion: on a fait tirer une personne peu familière avec cette optique à 500m et avec beaucoup de vent; c'etait un tir dirigé; à un certain moment, sous la pression, la personne est passé sur visée via la croix du réticule, ce qui nous a donné quelques beaux ricochets (et un jolie artifice avec les traçantes) parce que tir beaucoup trop bas......
Ces réticules ne marchent pas, je l'ai dit et redit- En stress tout le monde passe sur la croix, ça fait pas un pli. Et comme toujours l'effet tunnel du point rouge... Il y a pas de miracle et encore moins de solution universelle. Mais dans un cas comme l'Elcan, le seul truc utile serait un bouton selon le principe du s4g. Si on a l'impression que c'est près zero à 200m et si on a l'impression que c'est loin zero a 400m. Et ceci indépendant du grossissement. Et l'effet tunnel existe, moins marqué mais également avec un aimpoint et un eotech. Jusqu'à 100m on est plus lent pour trouver les cibles avec un point rouge, de quelque marque qu'il soit. Joker | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Mer 21 Sep 2011 - 22:22 | |
| - joker_ch a écrit:
- Darius a écrit:
- On a brièvement testé l'optique sur le terrain (dans une enveloppe d'engagement 150m - 600m) et voilà les premières conclusions: en config CQB le point rouge est loin d'être aussi efficace que celle d'un Aimpoint (mon benchmark point rouge); l'epaisseur du trait masque parfois de petites cibles (30x20cm à 150m) et qu'on arrive à rater si on reste en mode x1; le réticule de l'Elcan est trop encombrée et prête a confusion: on a fait tirer une personne peu familière avec cette optique à 500m et avec beaucoup de vent; c'etait un tir dirigé; à un certain moment, sous la pression, la personne est passé sur visée via la croix du réticule, ce qui nous a donné quelques beaux ricochets (et un jolie artifice avec les traçantes) parce que tir beaucoup trop bas......
Ces réticules ne marchent pas, je l'ai dit et redit- En stress tout le monde passe sur la croix, ça fait pas un pli.
Et comme toujours l'effet tunnel du point rouge...
Il y a pas de miracle et encore moins de solution universelle. Mais dans un cas comme l'Elcan, le seul truc utile serait un bouton selon le principe du s4g. Si on a l'impression que c'est près zero à 200m et si on a l'impression que c'est loin zero a 400m. Et ceci indépendant du grossissement.
Et l'effet tunnel existe, moins marqué mais également avec un aimpoint et un eotech. Jusqu'à 100m on est plus lent pour trouver les cibles avec un point rouge, de quelque marque qu'il soit.
Joker Pour tirer à 600m, tu tires en visée mécanique? Faut quand même une sacrée vue. Parce que s'il faut monter la kern dès que la distance s'allonge, c'est pas très pratique. Cette Elcan semble théoriquement une solution pertinente. | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Mer 21 Sep 2011 - 22:40 | |
| Pour répondre à Joker. On pourrait parfaitement concevoir un réticule plus simple avec 2 points de visée (près, et loin).
Le grand avantage de l'Elcan c'est de pouvoir la garder à demeure: utilisable en combat de loc; visée métal au-dessus pour les très courtes distances, et le x4 pour analyser une cible et faire du tir moyenne distance. En visée métallique, le tir sur cible F à 600m c'est possible; en dessous ça devient difficile. | |
|
| |
DrSnake Habitué
Nombre de messages : 217 Age : 49 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Jeu 22 Sep 2011 - 7:13 | |
| Ben c'est malin... je pourrais pas me libérer jeudi prochain .... tu la reprendras en octobre ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Ven 9 Déc 2011 - 18:20 | |
| nouvelle version bien moins chere sans le reglege 1x a 4 x , seulement 4x : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Ven 9 Déc 2011 - 19:46 | |
| Bon oui, OK. Mais ce qu'on recherche ici c'est une DR - Dual Role / double fonction: une lunette qui puisse faire fonction de point rouge (x1) ET de lunette agrandissante (x4). La x4, ça fait belle lurette qu'elle existe.... | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Ven 9 Déc 2011 - 21:37 | |
| Là du coup à ce prix là l'intérêt face à un Trijicon ACOG est presque nul. | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Ven 9 Déc 2011 - 21:49 | |
| Skyos, je te conseille quand même de jeter un coup d'oeuil à travers une Elcan... en plus c'est du super solide: quasiment toutes les optiques sur mitrailleuses lourdes sont des Elcan | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Ven 9 Déc 2011 - 22:00 | |
| - Darius a écrit:
- Skyos, je te conseille quand même de jeter un coup d'oeuil à travers une Elcan... en plus c'est du super solide: quasiment toutes les optiques sur mitrailleuses lourdes sont des Elcan
Donc en 4x c'est vraiment beaucoup mieux que l'ACOG ? Je dois dire que j'aimerais bien en avoir une entre les mains. Sur le papier c'est bien une des rares visées susceptibles de m'intéresser puisque les visées mécaniques me conviennent très bien, mais que j'apprécie de pouvoir mieux voir avec le grossissement si besoin, surtout que je n'ai pas une vue exceptionnelle. | |
|
| |
Nervikaire Habitué
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : QC, Canada Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Sam 10 Déc 2011 - 2:32 | |
| Pour moi (humble tireur civil du dimanche) l'avantage majeur du Elcan OS4x sur le ACOG 4x est le eye relief (aucune idée du terme français désolé) qui est pratiquement doublé et la clarté de l'image. En situation de faible luminosité les deux réticules sont faciles à voir mais l'Elcan laisse passer beaucoup plus de lumière. (Mais, deux fois plus lourd) La seule chose qui ralenti mon ardeur sur l'Elcan est le montage ARMS... Mais je vais sûrement l'acheter quand même éventuellement.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Specter DR malheureusement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Sam 10 Déc 2011 - 5:31 | |
| - Nervikaire a écrit:
- Pour moi (humble tireur civil du dimanche) l'avantage majeur du Elcan OS4x sur le ACOG 4x est le eye relief (aucune idée du terme français désolé) qui est pratiquement doublé et la clarté de l'image. En situation de faible luminosité les deux réticules sont faciles à voir mais l'Elcan laisse passer beaucoup plus de lumière. (Mais, deux fois plus lourd) La seule chose qui ralenti mon ardeur sur l'Elcan est le montage ARMS... Mais je vais sûrement l'acheter quand même éventuellement.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Specter DR malheureusement. le montage arms est trés bien , c'est du solide et garde ton zero sans probleme. cet elcan est superieur au le trijicon acog et pour le meme prix maintenant. |
|
| |
tchoup Pilier du forum
Nombre de messages : 5487 Age : 46 Localisation : Vaud Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 12 Déc 2011 - 9:55 | |
| trop cher pour du tourisme...je vais rester sur l'acog | |
|
| |
pas_007 Pilier du forum
Nombre de messages : 6201 Age : 63 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 12 Déc 2011 - 11:23 | |
| ET pourquoi simplement un EOTECH avec le magnifier (3x ou 4x) et un bon flip up avec un montage arm....
Ok c'est deux pièces mais ca se monte facilement, pas de réglage ... reste la luminosité de l'image qui ne doit certes pas être TOP vu l'assemblage de lentilles....
Ils font aussi des ACOG en 2x c'est peut-être le bon compromis... | |
|
| |
Eagle4 Expert
Nombre de messages : 719 Age : 45 Localisation : dtc afàg Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 12 Déc 2011 - 11:52 | |
| Acog et RMR | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 12 Déc 2011 - 14:52 | |
| - pas_007 a écrit:
- ET pourquoi simplement un EOTECH avec le magnifier (3x ou 4x) et un bon flip up avec un montage arm....
Ok c'est deux pièces mais ca se monte facilement, pas de réglage ... reste la luminosité de l'image qui ne doit certes pas être TOP vu l'assemblage de lentilles....
Ils font aussi des ACOG en 2x c'est peut-être le bon compromis... le kit avec les montages arms t'en a pour le prix d'un acog ou elcan a quelque chose pree... ensuite pour du tir au dela de 150 m faut pas y compter avec ce kit eotech+ magnifier pour de la precision sur cible ou autre . |
|
| |
Oremilac Expert
Nombre de messages : 4540 Age : 41 Localisation : France (IDF) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 12 Déc 2011 - 15:57 | |
| Avec le magnifier x4 (qui est un cran au-dessus du x3, en terme de qualité/clarté), tu arrives à de très bons résultats avec un Eotech, à 200-300m. | |
|
| |
pas_007 Pilier du forum
Nombre de messages : 6201 Age : 63 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 12 Déc 2011 - 16:04 | |
| - popaiye a écrit:
- pas_007 a écrit:
- ET pourquoi simplement un EOTECH avec le magnifier (3x ou 4x) et un bon flip up avec un montage arm....
Ils font aussi des ACOG en 2x c'est peut-être le bon compromis... le kit avec les montages arms t'en a pour le prix d'un acog ou elcan a quelque chose pree... ensuite pour du tir au dela de 150 m faut pas y compter avec ce kit eotech+ magnifier pour de la precision sur cible ou autre . ACOG, d'accord c'est a peu près le prix mais ca fait pas les deux ....ici allez 1800.- CHF et si tu prend un eotech (700.-) et le magnyfier, 400.- plus le montage encore 300.- ca colle Elcan, je sais pas mais ca m'avai parut couter le prix d'un bras et d'un oeil... | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x Lun 12 Déc 2011 - 17:04 | |
| La Elcan 1-4x est 2000€ chez OA. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elcan SpecterDR 1-4x | |
| |
|
| |
| Elcan SpecterDR 1-4x | |
|