Ni comme des chemisées, ni comme des "plomb nu". Une sorte de mi-chemin, en fait. Elles se comportent comme des chemisées avec de faibles charges de poudre vive et comme des "plomb nu" avec de fortes charges de poudres progressives.
Comme les balles en plomb nu et contrairement aux chemisées, avec une pression forte et prolongées, ces balles en plomb cuivré se tassent, gagnent en diamètre et obturent, c'est à dire que les gaz ne parviennent pas à trouver la place de fuir entre la balle et le canon. Il en résulte une vitesse très supérieure, à charge égale, à celle des balles chemisées qui n'ont pratiquement pas de plasticité face à la pression.
Quand on utilise une table de balle chemisée avec une cuivrée de même masse et de profil équivalent, hormis avec les poudres très vives, le passage au chrono révèle des vitesses souvent très supérieures aux prévisions. Avec les poudres très vives, c'est la friction pénible du cuivre contre l'acier qui est déterminante, et le résultat est proche des chemisées.