|
| Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? | |
| | Auteur | Message |
---|
frcolin Nouveau
Nombre de messages : 32 Age : 47 Localisation : 06440 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? Mer 1 Juin 2011 - 5:22 | |
| Salut à tous, Je suis en plein choix difficile pour une lunette. Dans un premier temps c'est pour faire du tir à 50 et 100m avec une CZ en .22, mais la carabine risque d'évoluer "vers plus gros pour plus loin" donc autant prendre directement une bonne lunette. Genre celle que l'on garde "à vie". J'aime bien le concept des tourettes graduées que l'on tourne à la main.
J'ai fait un pré-choix, en limitant à 3 marques et 4 modèles en tout. Histoire de rester dans ma gamme de prix/qualité.
Vous prendriez quoi A choisir entre : - une Meopta 4-16x44 tube 30mm - une MeoPro 6-18x50 (99% de lumière ???) tube 1". Pas de tourrettes extérieures mais moitié moins chère que la précédente et ils disent que les lentilles laissent passer 99.8% de lumière. Donc ce doit pas être "laiteux" ? - Une Leupold Vx3 6.5-20x40 tube 1" - Une nikon 5-20x44 tube 1" J'ai vraiment du mal a trouvé des infos sur les nikon. POurtant ils savent faire des optiques de fou en photo !
Quel montage, marque (voire quel site internet) me conseillez vous pour le montage sur un rail de CZ452 en .22 ?
Merci d'avance. F.C. | |
| | | Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? Mer 1 Juin 2011 - 9:35 | |
| Aucune des trois. Mais pour avoir une meilleure compréhension de ce qui imorte dans l'achat d'une lunette, j'ai rédigé ce petit pense-bête il y a quelque temps:
J'ai remarqué que en ce qui concerne les lunettes, il y a toujours beaucoup de questions; c'est quelque part normal, vu que l'investissement n'est pas anodin. Je vais essayer vous faire part de mon approche d'une lunette:
- regarde si tu as vraiment besoin d'un lunette: sur cible, jusqu'à 300m, un bon dioptre est plus précis qu'une lunette; - jusqu'à 600m un x4 suffit; - dans un budget, dépensez plutôt pour une très bonne lunette à agrandissement fixe; le x10 est universel et bon pour 1000m; - bannissez les lunettes graduées en MOA, c'est une hérésie; prenez une en radians (faussement appelé "métrique"); - préférez un réticule pas trop fin, vous allez vous fatiguer, à moins d'être un benchrester acharné; - la lunette, tu la choisiras toujours avec le réticule au premier plan focal, surtout si tu es emmené à tirer à des distances inconnues ou en binôme; - ton rail sera incliné: tu le choisiras avec une pente égale à la moitié de l'amplitude de réglage de hausse de ta lunette; - ta lunette aura au moins une amplitude de 13mRad (45MOA); - elle aura une correction de parallaxe réglable; - pensez aux éventuelles réparations et limitations d'exports: aux E-U, une lunette avec mildot est devenue une ADM; - n'épargne pas d'argent sur le montage; et - rappelle-toi qu'il faut être riche pour acheter bon marché.
Ces critères sont assez personnels et doivent se concevoir dans une environnement plutôt tactique. Pour tirer à 50m monté sur une .22LR, on peut être moins exigeant, et.... se passer éventuellement de lunette....
| |
| | | frcolin Nouveau
Nombre de messages : 32 Age : 47 Localisation : 06440 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? Mer 1 Juin 2011 - 11:55 | |
| Merci de ce premier élément de réponse. Oui, j'ai déjà lu cela a différents endroits mais j'ai quelques objections ou plutot interrogations.
D'abord c'est pour faire un cadeau groupé à un ami, ce n'est pas exactement pour moi, mais comme l'on tire a 95% du temps ensembles, je me permets de parler à sa place.
- Pour "sa" pratique du tir, la distance sera toujours connue. Disons à 30cm prés : 50m ou 100m, exceptionnellement 200m (mais peut etre pas à la .22). - Il veut s'orienter vers une pratique type .22 hunter. Ou du moins mettre tout dans le même trou à 50 ou 100m. Il se satisferait pour l'instant de tout mettre dans une pièce d'1 centime d'€. Pour ce faire, il aime les réticules trés fins. - Les optiques fixes que j'ai vu jusqu'alors (j'ai pas tout cherché non plus) ne permettent pas une correction du parallaxe à 50m. Mais j'ai pas compris si c'est à cause du fait qu'elle soient fixe que le problème de parallaxe ne se pose pas.
Je pensais qu'une optique variable lui permettrait de mieux satisfaire ses besoins de précision a fort grossissement. Mais qu'en été lors des fortes chaleurs que nous avons au stand il pourrait diminuer son grossissement pour éviter d'être gêné.
Dans tous les cas les optiques mildot et autres systèmes de calcul de la distance ne lui servent à rien, il n'est pas chasseur, ne pratique pas de disciplines militaires, n'ira pas à la guerre, etc.
Par contre dans l'absolu les 3 marques que j'ai cité proposent des lunettes à grossissement fixe. Et je reconnais qu'il vaut mieux un bon x10 fixe qu'un mauvais 6-18x.
Merci. A+ F.C.
| |
| | | frcolin Nouveau
| Sujet: Re: Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? Mer 1 Juin 2011 - 11:59 | |
| J'oubliais, je possède une .22 norinco type mauser 98k que nous utilisons pour le tir sans lunette avec les organes de visés métal d'origine. Mais ce n'est pas la même pratique, pas le même but. | |
| | | Nicky Larson Expert
Nombre de messages : 2488 Age : 50 Localisation : CHuisse: VS-VD Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? Dim 5 Juin 2011 - 19:39 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? | |
| |
| | | | Choix entre 3 optiques : Meopta, leupold, Nikon ? | |
|