| 10mm auto | |
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Auteur | Message |
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zemachin Habitué
Nombre de messages : 51 Age : 50 Localisation : Angola Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: 10mm auto Mer 13 Avr 2011 - 16:18 | |
| Après avoir parcouru un peu le forum , une petite question trotte dans ma tête .
Visiblement le 10mm auto n'a pas eu la carriere qu'il méritait , trop puissant pour du personnel mal entrainé , sur penetration ...
Monsieur Molon evoquait des rechargements maisons ... plus pêchus que le commerce
Nous arrivons à des vitesses et énergies de combien dans un glock 20 par exemple ?
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J.V. Habitué
Nombre de messages : 367 Age : 64 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: 10mm auto Jeu 14 Avr 2011 - 3:34 | |
| Je n'ai pas encore pu effectuer tous les essais que je voudrais, mais pour l'instant avec des ogives de 170/180 gr dans mon G20 j'obtiens de vitesses entre 360 et 410 m/s. Sans traces flagrantes de surpression, il y a donc moyen de faire mieux. Par contre j'utilise des ressorts plus durs que d'origine, 20 et 22 lbs au lieu de 17, sinon la culasse claque méchamment et les douilles volent à l'autre bout du stand. Amitié Jacques | |
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J.V. Habitué
Nombre de messages : 367 Age : 64 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: 10mm auto Jeu 21 Avr 2011 - 21:17 | |
| Qq info supplémentaires, hier j'ai réalisés des essais chronométrés, avec 10.7 gr de 3N38 et une balle de 180 gr les vitesses sont entre 390 et 400 ms. Je te laisse le soin de calculer l'énergie, mais ça commence déjà à faire. Je ne peux pas comparer mes étuis avec des manufacturées car je n'ai jamais tiré de 10 auto manufacturées. Pas tracee de "Glock smile", mais les amorces sont bien applaties. Je pense qu'en 3N38 on est au maxi ou pas loin. Pour aller plus vite il faut passer à de la N105 ou SP3. Amitié Jacques | |
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666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: 10mm auto Ven 22 Avr 2011 - 1:59 | |
| 180gr donc 12 grammes, on est à 960 joules pour 400 m/s, donc plus qu'un .357 commercial. C'est déjà pas mal du tout pour un calibre de PA. | |
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J.V. Habitué
Nombre de messages : 367 Age : 64 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: 10mm auto Sam 23 Avr 2011 - 14:16 | |
| - 666 a écrit:
- 180gr donc 12 grammes, on est à 960 joules pour 400 m/s, donc plus qu'un .357 commercial. C'est déjà pas mal du tout pour un calibre de PA.
Oui c'est très vivant, tout en restant moins dur qu'un revolver (un peu moins précis aussi en ce qui me concerne). On trouve chez nos amis ricains des exemples de chargements encore plus musclés, avec des vitesses de l'ordre de 420 m/s, mais avec des canon à chambre supportant entièrement la douille et/ou plus longs. Amitié Jacques | |
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ChtiFab Expert
Nombre de messages : 3257 Age : 49 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: 10mm auto Sam 23 Avr 2011 - 18:24 | |
| - zemachin a écrit:
- Monsieur Molon evoquait des rechargements maisons ... plus pêchus que le commerce
Attention, il me semble que M. Molon tire ces rechargements 'full-house' avec un canon match qui supporte entièrement la cartouche, évitant les risques de kaboom... Si je fais erreur, il saura me détromper. | |
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Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: 10mm auto Sam 23 Avr 2011 - 21:47 | |
| - J.V. a écrit:
- ... avec des vitesses de l'ordre de 420 m/s, mais avec des canon à chambre supportant entièrement la douille et/ou plus longs. ...
Il faut aussi y voir une histoire de longueur de canons: les américains emploient beaucoup de pistolets type 1911 customs pour le tir du calibre 10mm Auto (tout comme le .40 Super, le .400 Cor-Bon ou le 9x25mm Dillon), avec des canons de 5" à 6" de longueur, ce qui permet de gagner quelques dizaines de mètres/seconde par rapport à un canon plus court, comme le 4.6" (11 cm) qui équipe d'origine le Glock 20. Tes chargements à 390 m/s dans ton Glock, donneraient certainement 410 à 420 m/s dans un 1911 en 10mm Auto avec un canon de 5". C'est le même problème avec les revolvers: canon court = meilleur encombrement et dissimulation, port facilité, mais performances balistiques en net retrait par rapport à un canon de 6"... | |
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J.V. Habitué
Nombre de messages : 367 Age : 64 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: 10mm auto Dim 24 Avr 2011 - 14:55 | |
| En effet les ricains utilisent beaucoup de canons adaptables (voire de culasses), ça ne coûte pas très cher chez eux et ils ne sont pas soumis à des formalités idiotes pour en acheter. On trouve pas mal d'info de chargements sur le forum Glocktalk, avec toute sortes de canons, origine, origine avec chambre complète, 6", etc. On a ainsi les effets des différentes longueurs, et certaines info sont parlantes pour nous car données avec les poudres VihtaVuori. Un ami m'a récemment prêté un canon "full ported chamber" en longueur d'origine. Contrairement à la "propagande" du fabricant, je n'ai pas constasté de précision supérieure, ç'aurait même presque été l'inverse. Un truc curieux tout de même, j'ai relevé qq vitesses nettement plus élevées avec le canon adaptable qu'avec le canon d'origine, nettement c'est de l'ordre de 20/30 m/s -à charge égale évidemment. Ca reste tout de même à confirmer car je n'ai pas pu effectuer toutes les mesures que j'aurais voulu. Ah c'qu'on s'amuse avec un Glock! Amitié Jacques | |
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| Sujet: Re: 10mm auto | |
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