FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quelles formalités pour.......

Aller en bas 
+2
valinco
luc7274
6 participants
AuteurMessage
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:16

Bonjour à tous, je suis intéressé par une belle carabine en .22lr sur NaturaBuy, je suis belge et le vendeur est français.
J'aurai aimé savoir quelles sont les formalités à accomplir pour acquérir cette carabine.
J'ai ma licence de tireur sportif qui en Belgique me permettrait d'acheter sans autre formalité que de remplir un document, mais en France je ne sais as si ça marche de cette façon ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:11

Snifff......... Personne n'a jamais de transaction "armes" avec un belge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:22

Attend un peu plus que trois heures et tu auras certainement pleins de réponses d'amis belges ou français V

La patience est la mère de toutes les vertues Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:26

Salut,

essaye de te renseigner auprès d'une armurerie française frontalière,

peut-être ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SA Fontaine
B.P. 40055 - 08202 Sedan cedex
tel : 03 24 27 24 83
Fax : 03 24 29 67 36
E mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:46

peut-être une piste ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:15

Un grand merci à toi Valinco pour les liens intéressants V
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:17

S'il s'agit d'une 22LR classée en 7ème catégorie en France, elle est en vente libre sur présentation d'une pièce d'identité, donc pas trop de souci à te faire du côté
français. Renseigne-toi auprès des douanes belges pour savoir s'il n'y a pas de souci pour rentrer ça, je ne sais pas comment c'est classé chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:19

ChtiFab a écrit:
S'il s'agit d'une 22LR classée en 7ème catégorie en France, elle est en vente libre sur présentation d'une pièce d'identité, donc pas trop de souci à te faire du côté
français.

Gna? scratch
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:21

Merci ChtiFab, je ne savais pas que les carabine en .22 étaient en vente libre chez vous. Donc normalement le particulier peut me la vendre sans autre formalité que présentation de ma carte d'identité, bon à savoir merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:23

luc7274 a écrit:
Merci ChtiFab, je ne savais pas que les carabine en .22 étaient en vente libre chez vous. Donc normalement le particulier peut me la vendre sans autre formalité que présentation de ma carte d'identité, bon à savoir merci !

Sauf que ce n'est pas le cas.
Vente pour les français sous présentation d'un papier d'identité + la licence de tir ou le permis de chasse (ce n'est pas ce que j'appelle de la "vente libre"), en France l'arme est soumise à déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:29

ChtiFab a écrit:
S'il s'agit d'une 22LR classée en 7ème catégorie en France, elle est en vente libre sur présentation d'une pièce d'identité, donc pas trop de souci à te faire du côté
français.

Euh non, les armes de 5ème et 7ème catégories soumises à déclaration (et c'est le cas d'une 22LR à verrou) ne sont pas libres.

Seules les armes de 5ème et de 7ème catégories non-soumises à déclaration sont encore libres.
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:40

Sylvain59 a écrit:
+ la licence de tir ou le permis de chasse
Pour une 22, dans la théorie des textes, oui... dans la pratique des vendeurs... c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyMar 12 Avr 2011 - 4:52

ChtiFab a écrit:
Sylvain59 a écrit:
+ la licence de tir ou le permis de chasse
Pour une 22, dans la théorie des textes, oui... dans la pratique des vendeurs... c'est autre chose.

Salut,

luc7274 demande quelles sont les formalités à accomplir pour acquérir une carabine en 22lr,
donc, une arme soumise à déclaration en France,
avec présentation d'une pièce d'identité et d'une licence de tir ou d'un permis de chasse valide pour enregistrement en Préfecture.

Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Habitué



Nombre de messages : 450
Age : 69
Localisation : Belgo/Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:39

Bonjour,

Je viens d'envoyer en France un fusil de chasse, j'ai une LTS belge (+ modèle 9), le français à du m'envoyer un demande d'accord préalable (française) que j'ai du joindre (en original) à une demande belge (banc d'épreuve et bureau à Namur) pour exporter le fusil, tout ces papiers n'ont pris que 3 semaines, je pense qu'il y a des accords et que c'est le même système dans l'autre sens

DG O 6
DIRECTION LICENCES ARMES
Ilot Saint Luc, Chaussée de Louvain, 14 à 5000 NAMUR - tél. : 081/649753

BEL – LICENCE SPECIALE ARMES ET MUNITIONS. (art. 11/2) directive 91/477/CEE)
PERMIS DE TRANSFERT D’ARMES A FEU ET DE MUNITIONS (directive 93/15/CEE)

La personne m'a gentiment renseigné sur toutes les démarches
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:13

A priori, la procédure est la suivante, si je me fie à ce qu'il y a sur le site de la Douane FR.

Demande par l'acheteur belge, à l'administration belge d'une autorisation de transfert d'arme.

Demande par l'exportateur français (*) d'un permis de transfert à la douane FR, en joignant l'autorisation belge préalablement obtenue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
==> Arme de 7ème catégorie, si on parle d'une bête carabine 22LR à verrou (longueur > 80cm, longueur canon > 45 cm).


(*) au fait: particulier ou pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles formalités pour....... Empty
MessageSujet: Re: Quelles formalités pour.......   Quelles formalités pour....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles formalités pour.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les démarche pour le permis de port d'arme
» Quelles Munitions Manufacturées Pour P210
» Quelles balles pour un 1858 Armi San Paolo?
» Quelles cartouches en 22 à utiliser pour un BERETTA Cheetah
» quelles marques fiables pour le plus petit pistolet en 22 lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: