FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?

+5
Darius
Heylighen
ROLLAND
baron
Sylvain59
9 participants
AuteurMessage
Sylvain59
Expert
Sylvain59

Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? Empty
MessageSujet: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:41

Bonsoir à tous,

J'ai acquis gracieusement d'un petit lot de munition en 7,65 Browning manufacturées par nos amis belges.
Je n'ai pas l'intention de les utiliser, mais certainement de les garder en collection! Smile

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire de quelle date elles sont? (Au vu de l'emballage Smile).

Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? Dsc6876j

Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? Dsc6877k
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:45

Simpa le "ETANCHES" dans la bande rouge! V
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: 1 an    Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:46

Je dirais fin des années 60, début 70. Plus tard ces munitions ont été conditionnées dans des boites de 25 en plastique translucide.
J'ai tiré pas mal de ces cartouches (7,65mm et 9 court) commes celles de ta boite carton il y a un an environ et elles sont toutes bien parties!!! Twisted Evil
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:53

baron a écrit:

Oui scratch Je ne sais pas trop pourquoi elles sont dites "étanches", mais il y a comme un fin filet de couleur rouge entre l'ogive et l'étui.

ROLLAND a écrit:
Je dirais fin des années 60, début 70.

Merci, c'est la réponse que je voulais Smile
Je les garderai! J'aime bien ce type d'emballage d'une époque révolue...
baron
Expert
baron

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:17

Sylvain59 a écrit:
baron a écrit:

Oui scratch Je ne sais pas trop pourquoi elles sont dites "étanches", mais il y a comme un fin filet de couleur rouge entre l'ogive et l'étui.

Le premier prototype Glock avec coupelle marine dans les années 60 était peut-être en 7,65 Browning! D'ou les munitions "ETANCHES"! rigolade

Heylighen
Expert
Heylighen

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:34

Sylvain59 a écrit:
baron a écrit:

.

c'est un joint d'étanchéité justement Détective
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:47

Voici une variante des anciens Ets Pieper (Herstal)

Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? Aep
http://tldsuisse.discutforum.com
viktor
Habitué
viktor

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:43

Un autre terme, plus courant je crois, pour étanche est tropicalisé.
socca
Habitué
socca

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:45

Salut sylvain!

2 petites questions,pourrait tu me dire si:

-la balle est avec ou sans gorge de sertissage?
-les inscriptions du culot?

D'avance merci salut
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:29

ROLLAND a écrit:
... commes celles de ta boite carton il y a un an environ et elles sont toutes bien parties!!! Twisted Evil

Par contre, pour avoir testé des cartouches de 7.65mm françaises, de marque Gevelot ou SFM qui doivent dater de la même époque (années 50/60), aucune n'est partie: les amorçages Berdan ne supportent pas bien le vieillisement apparement, et leur étanchéité laisse à désirer. J'avais passé tout ça au marteau à inertie, et dans certaines la poudre s'était compactée sous forme d'un petit bloc à cause de l'humidité... mur
Fiabilité zéro. puker
Heylighen
Expert
Heylighen

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:31

Projektyle a écrit:
ROLLAND a écrit:
... commes celles de ta boite carton il y a un an environ et elles sont toutes bien parties!!! Twisted Evil

Par contre, pour avoir testé des cartouches de 7.65mm françaises, de marque Gevelot ou SFM qui doivent dater de la même époque (années 50/60), aucune n'est partie: les amorçages Berdan ne supportent pas bien le vieillisement apparement, et leur étanchéité laisse à désirer. J'avais passé tout ça au marteau à inertie, et dans certaines la poudre s'était compactée sous forme d'un petit bloc à cause de l'humidité... mur
Fiabilité zéro. puker

Le problème devait être récurent a l'époque d'où le mot "étanche" en grand sur la boite, non ?
Bébert
Habitué
Bébert

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:24

moi, il y a une info qui m'interesserait, plus que vivement (sous reserve que tu ai l'outil dispo)
quel diametre l'ogive?
tellement de contreverses à ce sujet, je m'y retrouve pas!
Merci d'avance
Heylighen
Expert
Heylighen

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:29

Bébert a écrit:
moi, il y a une info qui m'interesserait, plus que vivement (sous reserve que tu ai l'outil dispo)
quel diametre l'ogive?
tellement de contreverses à ce sujet, je m'y retrouve pas!
Merci d'avance

je dirais 7.9 mm

on lance des paris ? Gun
socca
Habitué
socca

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:35

Heylighen a écrit:

on lance des paris ? Gun

Allez,moi je dit: 7.80mm

Edit:Pour en avoir demonté un bon millier avec amorçage berdan elle faisaient toute 7.8mm
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:08

Projektyle a écrit:
ROLLAND a écrit:

Par contre, pour avoir testé des cartouches de 7.65mm françaises, de marque Gevelot ou SFM qui doivent dater de la même époque (années 50/60), aucune n'est partie: les amorçages Berdan ne supportent pas bien le vieillisement apparement, et leur étanchéité laisse à désirer. J'avais passé tout ça au marteau à inertie, et dans certaines la poudre s'était compactée sous forme d'un petit bloc à cause de l'humidité... Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? Mur
Fiabilité zéro. puker

Je te rejoins!! j'ai dû enterrer plusieurs centaines de cartouches Gevelot en 7,65mm et 9 court des années 75. Les rares qui sont parties faisaient long feu et la balle avait du mal à parcourir une dizaine de mètres..... puker

Le même souci s'est produit avec de la munition commercialeUS des années 40 en .45ACP!!

Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? Mini_110408061258300488
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:28

Bébert a écrit:
quel diametre l'ogive? ...

En fait, il existe deux références de diamètre de 7.65mm:
- Européen et qui est généralement compris entre 7.82 et 7.85 mm, soit 0.308" à 0.309"
- Américain et qui est proche de 7.90/7.91 mm soit 0.311"

Les balles européennes disponibles au rechargement (Sellier & Bellot, Fiocchi) ont un diamètre de .308" ou .309"
Les balles américaines, comme les Remington 71 grains FMJ que j'emplois, ont un diamètre de .311". Pour pouvoir les recharger je suis obligé de toutes les repasser au recalibrage dans un outil recalibreur Lee en diamètre .309". Celà force à peine et j'ai ensuite des balles parfaites pour le rechargement dans des douilles Sellier & Bellot, Geco ou Fiocchi. V
Pour avoir essayé de recharger avec les balles telles qu'elles, en diamètre 0.311", celà donne un désastre: douille qui se déchire au collet ou qui gonfle tellement qu'elle ne chambre pas dans le pistolet, sans parler de l'aspect vraiment bizarroïde (plus large au collet qu'à la base), une cata... mur

Petite astuce: pour connaître le diamètre exact du canon de mon Beretta 81, j'ai passé une balle ronde H&N en plomb pur de diamètre 0.322" en force dans le canon avec une baguette bois et un maillet. Mesurée au Palmer, le verdict est sans appel: diamètre à la périphérie de la sphère (au creux des rayures donc) de 7.82 mm. Un pistolet 7.65mm européen a donc un canon en véritable calibre .30 alors qu'aux Etats-Unis, le calibre est appellé ".32 Auto"... Yeux roulants

Et autre info importante, tirée de Cartridges of the World, 11th Edition, page 289, consacrée à la cartouche de .32 (7.65mm) Automatic/.32 ACP:
"This cartridge uses a semi-rimmed cartridge case and a 0.308-inch diameter bullet..."
"Loading tables generally give bullet diameter of the 32 Automatic as 0.312-inch or 0.314-inch. It is actually closer to 0.308-inch, and this is important if you handload..." Idea
Donc même aux USA il semble que le diamètre officiel de ce calibre soit désormais de 0.308" (7.82 mm) contrat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?   Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date? Empty

Munitions belges 7,65 Browning de la FN: date?
Page 1 sur 1