FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Go Rin No Sho

Aller en bas 
+3
Heylighen
jonas_357
666
7 participants
AuteurMessage
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:58

Go Rin No Sho  Musashi_ts_pic

Ayant fait une brève recherche sur le forum, il m'apparait que personne ne l'a encore posté.
Ce que je vous présente ici est le "Traité des cinq roues" ou "Livre des cinq anneaux" ou "Traité des cinq cercles" suivant la traduction. L'essentiel étant de retenir qu'il y a cinq étapes et un machin circulaire :p.

Ce traité de stratégie militaire a été écrit par Miyamoto Musashi (le mec sur l'image en haut), célèbre samuraï et duéliste de la fin du XVIème siècle. C'est son dernier traité et il est plus général que les précédent, il l'a écrit sous forme de plusieurs lettres pendant sa retraite dans une grotte à l'age de 60 ans, trois mois avant sa mort.
Ce traité est le fruit d'une vie de duels sans défaite aucune, parfois contre plusieurs adversaires, de l'âge de 13 ans jusqu'à sa mort.
Sa particularité était l'emploi des deux armes traditionnelles du samuraï (le Katana et le Wakisashi) simultanément, et l'emploi de Bokkens dans beaucoup de ses duels (un Bokken peut parer un sabre, c'est du bon bois :p). Il aurait même une fois combattu sur une île avec pour seule arme une rame de sa barque et aurait encore une fois gagné le duel haut la main.

Les principes énoncés sont généraux et sont plus spirituels que réellement techniques ce qui en fait des armes transposables de nos jours. A l'époque de musashi cohabitaient sur les champs de batailles fusils, arcs, lances, hallebardes, sabres, etc... et ce dans la même armée, chacun ayant sa propre utilité. La notion de cercles de ce traité est la base entre autres de la méthode totale de combat de NDS.

Ce traité traite de tout et de rien en même temps, il vous donne des indications sur absolument tout les aspects du combat quel qu'il soit mais en même temps rien n'est clair, tout s'adapte, tout s'interprète.

En adjoignant le style particulier de Miyamoto Musashi a la différence de méthode d'expression entre le japonais et le français ainsi qu'à la différence d'utilisation de certains mots dans ces deux langues, la traduction devient assez difficile à faire. Je n'ai jamais lu l'original mais je vous propose ici un petit PDF traduit pas trop mal j'espère, certains termes comme "polir" qui revient souvent doivent être pris uniquement de manière philosophique (à moins que vous ne trouviez une application concrète au fait de se polir soi-même, ce dont je ne doute pas).

Le début est axé sur la comparaison entre différents corps de métiers, ça commence à être technique à partir de "feu", mais si le reste à été écrit c'est pas pour être sauté.

Voici donc le Go Rin No Sho: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pendant qu'on est dans les traités de stratégie asiats, voila l'Art de la Guerre de Sun Tzu (pas la peine de le présenter je suppose), ça mange pas de pain: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si les liens crèvent redemandez-les, c'est moi qui les ai uploadés, mais à vrai dire, le copyright datant du 17ème, ça devrait rester un moment.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:08

Wow! Magnifique, merci! Je me réjouis de lire ça! V Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:45

Hum, acheteur de shogun 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:45

Heylighen a écrit:
Hum, acheteur de shogun 2 ?

Je pense plutot qu'il a entendu parler des "cinq cercles" lors de l'IBF...juste?
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:50

midnight84 a écrit:
Heylighen a écrit:
Hum, acheteur de shogun 2 ?

Je pense plutot qu'il a entendu parler des "cinq cercles" lors de l'IBF...juste?

yep Wink

merci du lien 666
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:36

midnight84 a écrit:
Je pense plutot qu'il a entendu parler des "cinq cercles" lors de l'IBF...juste?

Exact, ça m'a rappelé que je l'avais depuis quelques années en PDF et que j'en avais toujours pas parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyMer 20 Avr 2011 - 4:55

666 a écrit:
midnight84 a écrit:
Je pense plutot qu'il a entendu parler des "cinq cercles" lors de l'IBF...juste?

Exact, ça m'a rappelé que je l'avais depuis quelques années en PDF et que j'en avais toujours pas parlé ici.
Il faudrait que je relise tout ça aussi, mais j ai au moins une dizaine de bouquins en attente.

Si tu es inspiré, il y a aussi Hagakure que tu peux commander en librairie. C est celui que je préfère avec tout les préceptes et le comportement que le guerrier doit adopter en chaque situations, au combat et dans la vie de tous les jours.
Ça peut paraitre un peu folklorique mais il y a de bonnes idées dedans.


Revenir en haut Aller en bas
deltagreen
Habitué
deltagreen


Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 21/04/2010

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:24

midnight84 a écrit:
666 a écrit:
midnight84 a écrit:
Je pense plutot qu'il a entendu parler des "cinq cercles" lors de l'IBF...juste?

Exact, ça m'a rappelé que je l'avais depuis quelques années en PDF et que j'en avais toujours pas parlé ici.
Il faudrait que je relise tout ça aussi, mais j ai au moins une dizaine de bouquins en attente.

Si tu es inspiré, il y a aussi Hagakure que tu peux commander en librairie. C est celui que je préfère avec tout les préceptes et le comportement que le guerrier doit adopter en chaque situations, au combat et dans la vie de tous les jours.
Ça peut paraitre un peu folklorique mais il y a de bonnes idées dedans.



Oui le hagakure est un livre que je ne cesse de lire en boucle! il est magistral
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:17

L'Esprit Indomptable de Takuan Sōhō et Le Sabre de Vie "Heihô-Kadensho" de Yagyû Munenori devraient aussi vous intéresser... salut

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Go Rin No Sho  Empty
MessageSujet: Re: Go Rin No Sho    Go Rin No Sho  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Go Rin No Sho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: La librairie-
Sauter vers: