Et voilà ... Tu as un gros, gros problème mon cher Bear.
Suite à la peur des politiciens de leur peuple et à la pression exercé du voisin pays au nord -la peur aux communistes- une loi des armes est en vigueur depuis 1968.
Il faut savoir qu’à différence de la Suisse, la consultation populaire au Mexique est faite à partir des conversations privées avec de notables -bien sûr que le sens du mot notoriété est à discuter...
Comme conséquence, depuis 1968 il y a un registre national des armes -toute arme à feu également cartouches et aussi des couteaux de combat...
Les faits.La législation mexicaine donne le monopole de commercialisation des armes, cartouches et ses composants à l'armée.
Le registre national des armes est centralisé est il est tenu par l’armée.
Le permis pour acquérir une arme est livré par l'armée.
Le permis pour transporter une arme est livré par l'armée.
Le permis pour porter une arme est livré par l'armée.
Ils sont interdits aux civils les cartouches destinées à une utilisation militaire par le Mexique ou toute armée étrangère… Lire : révolver jusqu’à .38 Spl. / automatique jusqu’à 9mm court sauf le .30 Mauser. Il faut ajouter qq exceptions. Armes longues… La liste des autorisées est courte.
Possession d’une arme interdit est un délit fédéral.
Possession de plus de 3 armes est un délit fédéral –même enregistrées
Possession de composant des armes et ou modifier une arme est un délit fédéral.
Possession de plus de 50 cartouches est un délit fédéral.
Transport ou porte d’arme est un délit fédéral.
Seulement les citoyens mexicains ont le droit d’avoir une arme.
La surveillance du respect de la loi est faite par toutes les polices, le délit est fédéral et l’armée est peux prendre action pour faire respecter cette loi … Lire : Beaucoup de choses dont je vais vous donner des anecdotes plus bas.
Avec le temps, législation et peines ne font que s’alourdir ; et depuis 10 années l’agressivité pour faire respecter la loi des armes.
Le contextePour les armes déjà enregistres -1968/1969- le changement de propriétaire doit être fait par le vendeur et le acheteur près d’un caserne habilité. Il y en qq 32 dans le pays –alors si l’arme est neuve... Il y a beaucoup de choses à dire ici.
Il existe un seul bureau pour remplir les demandes de permis et autorisation des armes.
Pour toute demande l’intéressé doit se présenter personnellement dans ce bureau –me mode virtuel n’es pas de son monde et la poste...
Il faut savoir que le Mexique a une population estimé à 112 million de personnes distribuées dans un territoire de 1 972 mille de kilomètres carrées [km2] –pour comparaison, la France a 675 mille km2 et la Suisse 41 mille km2.
L’intéressé doit avoir une raison valable pour acquérir une arme –qq peut m’expliquer qu’est ce que valable veut dire ? –Je n’ai pas de chiffres fiables ni des critères appliques par les fonctionnaires de l’armée.
Les permis de transport pour les clubs de tir et chasse se font en groupe et sont renouvelles chaque année. La procédure de renouvellement prend 3 mois.
Les permis de porte d’armes se font en individuel, ils sont renouvelles chaque année. La procédure de renouvellement prend 3 mois –La galère pour les groupes de protection des grosses entreprises.
Le cout du permis, armes et cartouches dans le réseau légal fait que seulement une élite compte les moyens de se faire d’une arme.
RésultatsLes hors-la-loi ne regardent pas les lois et ils se procurent des armes pour rencontrer une population faute de moyennes de se défendre. Oui, la population sommes personnes comme vous et moi qui cherchent à respecter la loi et causent ici à trouver le comment.
La plus part des armes viennent des USA et rentrent clandestinement au Mexique.
Les USA viennent de rayer du budget le programme de control d’exportation illégal des armes donc, la situation ne peut pas qu’empirer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le voisinage n’aide pas. Le marché de la drogue aux USA est estimé à $13 milliards USA dollar et depuis 10 années que le Mexique a des gouvernements qu’on passé des accords de coopération, les autorités mexicaines sont plus vigilantes de ce que sorte du Mexique que de ce que vient des USA.
Voici une cartographie de bandes criminelles dans le Mexique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plus de 34 mille morts dans les dernières 4 années –la croissance 2008 est de 50% et 2009 de 50% pour 2010 pas encore publiée
On ne compte dans ces chiffres les disparitions et les kidnappings…
AnecdotesAujourd’hui résulte anecdotique l’explosion d’une grenade de fragmentation dans un de filtres de l’armé ou quartiers de police dans la ville de Monterrey dans el nord du Mexique … Oui, il en a plusieurs explosions par jour. Et ni les grenades ni las armes des attaquants sont enregistrées comme il est requis par la loi.
Monterrey a 4 millions d’habitants et + de 122 morts par arme à feu janvier 2011. Quand l’armée ou la police prend un criminel d’une bande. En plus de reprendre le criminel du quartier de police grâce à leur capacité de feu, ils prennent représailles dans les filtres de « protection » dans la ville... - Qui cherche qui ?
Quand la population veut se protéger des bandes que sillonnent les parages, l’armée arrive pour prendre les armes… Maison par maison pour prendre les armes de la population même avec l’opposition de des autorités locales –je veux savoir qu’est qu’ils font les consultants militaires USA là…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon bilanJe crois que la situation au Mexique est en grande mesure due à l’état de impuissance d’une population respectueuse de la loi –il n’y a pas les moyens dissuasifs- Je crois aussi que les suisses ont un important choix à faire pour bien tôt…
Tout ça c'est qu'une généralité. Envoi moi un MP avec ton émail et je t'envoie mon numéro mobile pour revoir ton cas... -pas de charges de consultation