Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Europe centrale Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Калашников, usage intensif Mar 11 Jan 2011 - 23:15
Bonjour, Alors voila, j'ai tiré pour la première fois avec mon AKM aujourd'hui et j'ai un petit souci.
J'ai un chargeur tambour de 75 coups et après l'avoir vidé j'ai constaté que le garde main commençait à fumer.
Je pense clairement que j'ai exagéré avec l'intensité des tirs, il était impossible de toucher le canon tellement il a chauffé.
Ma question serait: Quels risques pour mon arme?
Je sais que ça ne va pas l'empécher de fonctionner (j'ai vérifié après reffroidissement) mais mon canon pourrait avoir subi des dommages.
Quelqu'un a déjà eu quelque chose de semblable?
On ne se rend pas compte à quelle vitesse ça se vide ces machins...
S.
Jason Expert
Nombre de messages : 4627 Age : 42 Localisation : Vaud Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mar 11 Jan 2011 - 23:17
Aucun soucis
azzael Expert
Nombre de messages : 763 Age : 47 Localisation : f Date d'inscription : 04/10/2008
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mar 11 Jan 2011 - 23:25
serpent a écrit:
Bonjour, Alors voila, j'ai tiré pour la première fois avec mon AKM aujourd'hui et j'ai un petit souci.
J'ai un chargeur tambour de 75 coups et après l'avoir vidé j'ai constaté que le garde main commençait à fumer.
Je pense clairement que j'ai exagéré avec l'intensité des tirs, il était impossible de toucher le canon tellement il a chauffé.
Ma question serait: Quels risques pour mon arme?
Je sais que ça ne va pas l'empécher de fonctionner (j'ai vérifié après reffroidissement) mais mon canon pourrait avoir subi des dommages.
Quelqu'un a déjà eu quelque chose de semblable?
On ne se rend pas compte à quelle vitesse ça se vide ces machins...
S.
j'aurais tendance à penser qu'un tir intensif tel que tu le décrit peu provoquer une usure prématuré du canon, m'enfin pour 75 coup...pas de quoi fouetter une chatte
Lyman Pilier du forum
Nombre de messages : 3008 Age : 40 Localisation : Valais (CH) Date d'inscription : 12/02/2007
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 7:31
C'est quand même prévu pour. Il me semble pas avoir vu ou entendu qu'un canon d'AKM se torde après quelques coups tirés. C'est pas du plastique quand même....
Bon ok si tu le chauffes à blanc et que tu le trempe dans la neige après coup t'as peut-être une chance, et encore...
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 8:39
Aucun soucis, c'est une arme de guerre, c'est fait pour.
Sur le fass90 les gardes mains fondent tout le temps c'est pas pour autant que le fusil est abimé.
Alors que dire d'une kalash...
jonas_357 Pilier du forum
Nombre de messages : 14707 Age : 59 Localisation : Udon Thani, Thaïlande Date d'inscription : 01/08/2005
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 9:50
Skyos a écrit:
Aucun soucis, c'est une arme de guerre, c'est fait pour.
Sur le fass90 les gardes mains fondent tout le temps c'est pas pour autant que le fusil est abimé.
Alors que dire d'une kalash...
Après 120 coups tirés dans la mienne, j'ai compris l'intérêt du garde-main à poignée roumain… Je pouvais plus tenir le garde-main autrement… Mais l'arme elle-même n'a souffert en rien…
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 10:59
Au fait, question idiote, sont trempés les canons?
Si c'est le cas faut pas abuser non plus, c'est vite recuit :p
jonas_357 Pilier du forum
Nombre de messages : 14707 Age : 59 Localisation : Udon Thani, Thaïlande Date d'inscription : 01/08/2005
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 11:32
666 a écrit:
Au fait, question idiote, sont trempés les canons?
Si c'est le cas faut pas abuser non plus, c'est vite recuit :p
C'est pas une question idiote… mais j'en sais rien!
SevenStation Habitué
Nombre de messages : 303 Age : 39 Localisation : Pays Rocan - Suisse Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 12:50
je ne sais pas pour les AKM, mais par exemple pour le Fass 90 il est tout de meme recomandé par le constructeur de ne pas tirer plus de 120 coup d'affillée... mais je pense que il y a de la marge donc je pense pas que avec 75 coup tu risque qqch... Et je pense que c'est normal que tu ne puisse plus toucher le canon après 75 coup par contre essaye pas de le refroidir dans la neige ou autre, c'est pas très bon...
MySteRe Habitué
Nombre de messages : 394 Age : 38 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 13:52
Pareil avec mon ex-AKSU après 2 chargeurs....
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 15:10
SevenStation a écrit:
je ne sais pas pour les AKM, mais par exemple pour le Fass 90 il est tout de meme recomandé par le constructeur de ne pas tirer plus de 120 coup d'affillée... mais je pense que il y a de la marge donc je pense pas que avec 75 coup tu risque qqch... Et je pense que c'est normal que tu ne puisse plus toucher le canon après 75 coup par contre essaye pas de le refroidir dans la neige ou autre, c'est pas très bon...
Si t'enchaines 200 coups en rafale avec le Fass, l'arme fume, ça pue le plastique fondu, les gardes mains sont mous, mais l'arme tient très bien le coup.
Par contre dès fois faut changer les gardes mains.
Dans tous les cas, les gants sont généralement une bonne idée pour tirer en full avec un fusil d'assaut ou une mitrailleuse.
Et en cas d'assaut avec une Mitr51 sans affût, utilisez les gants en amiante et cessez les roulades de combat après les premières rafales.
baron Expert
Nombre de messages : 16281 Age : 50 Localisation : Genève - Suisse Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 15:54
C'est très simple: tu vas au stand tirer en full et après tu peux griller les merguez pour l'apéro!
serpent Expert
Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Europe centrale Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 15:58
Merci à tous pour vos réponses.
Me voila rassuré, entendre que des gens tirent plus de 100 coups de suite avec une arme trois plus chère ça aide.
Je dois dire que voir mon garde main fumer m'a inquété.
Par contre bien que le canon ait l'air OK, j'ai lu quelque part que trop tirer pouvait abimer les rayures et nuire à la précision...
D'autant qu'avant le chargeur de 75, je m'en suis enfilé deux de 30
Et j'ai fait un peu de bump-fire.
Bref j'ai pris mon pied...
S.
pas_007 Pilier du forum
Nombre de messages : 6201 Age : 63 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 16:14
Le plus ismple c'est quand même d'attendre un peu entre chaque magasin de 30 et de 75, pas besoin non plus d'y mettre la demi heure.
Mais pour atteindre une température de recuit, il faut qu'il soit rouge cerise...minimum, blanc la ca craint...
Mais ton garde main en bois est en feu avant d'arriver au rouge cerise et je te parle pas de tes mains, Attention, température de chauffe
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Mer 12 Jan 2011 - 18:22
serpent a écrit:
Me voila rassuré, entendre que des gens tirent plus de 100 coups de suite avec une arme trois plus chère ça aide.
Te fies pas à ça, un Fass90 étant par définition gratuit, on a aucun scrupule à tirer avec le canon rempli de terre ou de neige et à enchainer des rafales bien au delà des prescrptions du manuel.
GregX1 Expert
Nombre de messages : 3481 Age : 53 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Ven 14 Jan 2011 - 8:04
j'ai des armes dont il est impossible de toucher le canon après 10 coups. Mais mes doigts doivent fondra avant l'acier, ça craint pas grand chose
Invité Invité
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Ven 14 Jan 2011 - 11:34
serpent a écrit:
Ma question serait: Quels risques pour mon arme? S.
Acheter un nouveau garde main
Cohiba Expert
Nombre de messages : 638 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Ven 14 Jan 2011 - 13:16
Je confirme pour avoir deja enchainer une seance de 500 cartouches rapides (+/- 40min) avec une Cugir... Rien a signalé ci ce n'est que le bois du garde main a un peu morflé et qu'il a fallu reffroté le tout avec un chiffon huilé par apres.
Pour ce qui est de la precision a quoi bon s'en soucier avec une AK La cugir groupait toujours pareille avant / qu'apres.
Edit : Apres 75 coups c'est plutot l'huile de stockage qui commence a fumer, pour bien faire faut repasser le chiffon apres sur toute la surface.
doofinho Expert
Nombre de messages : 1114 Age : 111 Localisation : 92 France Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Ven 14 Jan 2011 - 13:54
Après des régimes aussi soutenus, les armes fonctionnent toujours, ok, mais la précision et la durée de vie des canons n' est elle pas altérée?
SevenStation Habitué
Nombre de messages : 303 Age : 39 Localisation : Pays Rocan - Suisse Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Ven 14 Jan 2011 - 14:05
doofinho a écrit:
Après des régimes aussi soutenus, les armes fonctionnent toujours, ok, mais la précision et la durée de vie des canons n' est elle pas altérée?
La durée de vie d'une arme est altérée à chaque coup que tu tire
Si tu tire 5000 coup en un après midi ou 5000 en 10 ans le canon aura forçement pas la meme durée de vie...
Invité Invité
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Ven 14 Jan 2011 - 15:44
Il a raison, une arme chauffe, le canon se tord sous la pression et la chaleur le ramoli.
evidement c'est tres génant sur une arme de précision, c'est sans dommage sur une arme de guerre utilisé par un vietcong en 1970.
fllo Habitué
Nombre de messages : 427 Age : 36 Localisation : ardeche france Date d'inscription : 28/04/2009
Sujet: Re: Калашников, usage intensif Sam 15 Jan 2011 - 10:46
pas de risque de recuire un canon , ils ne sont jamais trempé sinon ça casserait comme du verre . plus d'info sur les acier ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]