FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:28

Salut à tous!

J'envisage prochainement l'achat d'un Sig 55X mais j'hésite encore dans le choix du pas de canon (7'' ou 10'').
Vu la qualité de la munition d'ordonnance et de sa profusion dans nos contrées, surtout en cas de rupture d'approvisionnement pour une raison X ou Y, je suis naturellement porté vers un pas de 10''.

Cependant, il m'arrive encore fréquemment de tirer de la munition civile, soit de la Remington ou de la Barnaul en 55gr lorsque je n'ai pas accès à de la GP 90.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

  • Quelle précision obtient-on en tirant de la munition civile de 55 gr dans le canon d'un Fass 90 ou d'un Sig 553-1 au pas de 10'', en comparaison à la GP 90?
  • Y-a-t-il une perte significative de précision ?
  • Est-ce que la dispersion est augmenté à 100m, 300m, 500m? Est-ce que cela est mesurable en 0/00 (pour mille)?

  • Et inversement, que se passe-t-il si on tire de la GP 90 dans un pas de 7'', on use le canon prématurément? Et au niveau de la précision?

Salutations

V
Revenir en haut Aller en bas
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:46

desertt

...up!
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:15

Vas-y pour le pas de 10".

Si je comprends bien, la meilleure précision est obtenue avec la stabilisation minimale pour la distance de tir donnée, sans plus (car plus il y a de rotation, plus les petits défauts de fabrication ont d'influence aléatoire sur la trajectoire, et plus l'axe du projectile dévie de la trajectoire).

Le pas de 10" dans un 5.56 est suffisant pour stabiliser les projectiles blindés de 55gr à toutes les distances d'engagement. Les états-uniens ont adopté le pas de 7" dans leur fusils non pas pour stabiliser la SS109 (qui va très bien avec un pas de 9" ou 10"), mais pour pouvoir tirer de la traçante(?), bien plus courte.

Citation :
# Quelle précision obtient-on en tirant de la munition civile de 55 gr dans le canon d'un Fass 90 ou d'un Sig 553-1 au pas de 10'', en comparaison à la GP 90?
Tout dépend de la mun que tu choisis. La GP90 est pratiquement de qualité match, pour l'égaler avec de la commerciale tu paye dans les 1fr/pièce.

Citation :
# Y-a-t-il une perte significative de précision ?
Encore une fois, tout dépend de la qualité des cartouches que tu achètes. En comparaison avec la Barnaul la différence serait énorme (facilement le triple de la dispersion).

Citation :
# Est-ce que la dispersion est augmenté à 100m, 300m, 500m? Est-ce que cela est mesurable en 0/00 (pour mille)?
Oui, elle augmente. Par contre je n'ai pas de modèle de calcul, et ne saurais pas te dire de combien. D'ailleurs, si quelqu'un sait quelque chose là-dessus, ça m'intéresse aussi!

Citation :
# Et inversement, que se passe-t-il si on tire de la GP 90 dans un pas de 7'', on use le canon prématurément? Et au niveau de la précision?
A mon avis, la différence de la durée de vie du canon ne doit pas être bien significative. Tu va surement perdre en précision, vu que tes projectiles seront légèrement surstabilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:09

La dispersion est en fonction du temps de vol: toutes choses restant égales la dispersion augmentera avec la distance, vu que le projectile ralentit. On peut facilement comprendre le phénomène en imaginant qu'un projectile sortant du canon à une composante (vecteur) de vitesse qui est aléatoire et radiale à la direction de tir, cette composante à faible vitesse restera quasiment constante sur toute la trajectoire; mais comme le projectile prend plus de temps pour parcourir sa trajectoire la dispersion augmentera.

C'est très facile à calculer si on connait (1) les temps de vol pour une série de distances et (2) la dispersion pour une distance donnée.

Exemple: une GP90 met 0.395 sec pour parcourir 300m et a une dispersion moyenne mesurée de 10cm (ou une vitesse de dispersion de 0.25m/sec = 10cm / 0.395 sec); la même GP 90 met 0.971 sec pour parcourir 600m: sa dispersion sera de 10cm x 0.971 / 0.395 sera donc de 25 cm. Ca rejoint quelque part notre intuition que un tir à (plus) longue distance sera moins précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:35

Metal

Merci Ptosis pour ta réponse!

Je suis novice en balistique et je te lis donc avec beaucoup d'intérêt.
Intéressant, le truc au sujet des traçantes. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains AR15 issus du marché civil US sont au pas de 9'' et pas au pas de 7''.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai trouvé ceci sur le forum tiroccitan, mais apparemment, la formule de greenhill permet surtout de calculer le pas idéal d'un canon en fonction du poids de l'ogive et de son diamètre...


Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:03

Darius a écrit:
[...] une composante (vecteur) de vitesse qui est aléatoire et radiale à la direction de tir, cette composante à faible vitesse restera quasiment constante sur toute la trajectoire; mais comme le projectile prend plus de temps pour parcourir sa trajectoire [...]
Mais bien sûr! (Chui bête).
Merci, camarade!
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:07

midnight84 a écrit:
:^me^:

Merci Ptosis pour ta réponse!

Je suis novice en balistique et je te lis donc avec beaucoup d'intérêt.
Intéressant, le truc au sujet des traçantes. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains AR15 issus du marché civil US sont au pas de 9'' et pas au pas de 7''.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai trouvé ceci sur le forum tiroccitan, mais apparemment, la formule de greenhill permet surtout de calculer le pas idéal d'un canon en fonction du poids de l'ogive et de son diamètre...
Mais je t'en prie!

Si jamais, il y a aussi les excellents calculettes online de JBM Ballistic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

notamment le calcul du facteur de stabilité d'un projectile donné dans un canon donné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:23

midnight84 a écrit:

j'ai trouvé ceci sur le forum tiroccitan, mais apparemment, la formule de greenhill permet surtout de calculer le pas idéal d'un canon en fonction du poids de l'ogive et de son diamètre...

Prends la formule de Miller comme indiquée par Ptosis; la formule de Greenhill date des projectiles sphériques et n'est plus d'actualité. Voici un bon article pour ceux qui veulent approfondir le problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') EmptyMer 15 Déc 2010 - 5:01

Darius a écrit:

Prends la formule de Miller comme indiquée par Ptosis; la formule de Greenhill date des projectiles sphériques et n'est plus d'actualité. Voici un bon article pour ceux qui veulent approfondir le problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour l'info!
V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty
MessageSujet: Re: Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')   Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'') Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirer du 9para dans un 357 Mag ?
» tirer du 22Lr dans un 22 Magnum?
» P210 suisse ou german ?
» Un upper d'AR pour tirer de la 5.7 !
» Tirer de l'exotique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: