FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Société Sphinx ... vendue ?

+7
marieno
A.M.S.D.
Jef.ch
Molon Labe
KGP-141
Oremilac
Flying Cluster
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flying Cluster
Nouveau
Flying Cluster

Société Sphinx ... vendue ? Empty
MessageSujet: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:52

J'ai ouï dire que la société Sphinx avait été vendu à un groupe américain (non précisé) il y a 15 jours / 3 semaines.
Avez-vous des infos ? Confirmez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca reste Suisse.
KGP-141
Expert
KGP-141

MessageSujet: update Sphinx Systems Matten/BE   Société Sphinx ... vendue ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 7:56

Un petit update concernant Sphinx Systems, Matten/BE

Le sursis concordataire (qui dure depuis début 2014) a été prolongé jusqu'au 16.07.2015.
(Cela correspond aux USA aux fameux chapter 11)

Source:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] canton de Berne, consulté le 10.5.2015 (recherche = Sphinx Systems)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 9:33

Bon débarras !!!
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Rhôôô, t'es dur... mais juste! ;-)   Société Sphinx ... vendue ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 10:14

On peut dire que de toutes façons ce sont des vendus... Devil

Amitiés,
A+,
le Jef-qu'ils-aillent-implenter-leurs-puces-ailleurs-que-dans-mes-flingues! Gun
KGP-141
Expert
KGP-141

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:22

Perso, j'ai levé le boycott sur les anciennes séries de Sphinx car d'une part l'on ne les trouve plus qu'en occasion (donc peu d'impact sauf essentiellement pour LaGaga) et par ailleurs je doute que tous ceux qui boycottent ont détruit leurs AT 2000 ou 3000 lorsque KRISS-Sphinx-NanoID ont manigancé à Berne pour promouvoir leur système d'identification.

Du coup j'ai pris un AT 3000 d'occasion.

Pour le reste, affaire à suivre et on se défendra contre tout sytème d'identification autre que le bon vieux numéro de série gravé sur l'arme.

J'ai aussi une petite pensée pour les ouvriers de Sphinx à Matten et le sursis concordataire qui a été la conséquence de  l'annulation d'un contrat avec l'Arabie Séoudite en raison du non octroi du permis d'exportation.. mais ça c'est un autre débat.
A.M.S.D.
Expert
A.M.S.D.

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptySam 16 Mai 2015 - 0:56

Sphinx a engage l ancien directeur de SAN et la foutu a la porte depuis

Ce blaireau a foutu la merde chez San pendant des annees avant que le boss
ce rende compte du boulet qui lui coutait un max par mois pour rien du tout

Ca grande "nulleitude" a ete detectee bien plus vite chez eu ce qui demontre
un minimum de bonne gestion

Comme je l ai dit dans un autre post l export c est devenu la galere
et le marche interne ne peux pas faire vivre un societe
l euro quand a lui s occupe de la mise a mort de ce qui reste
http://www.amsd.ch
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptySam 16 Mai 2015 - 14:00

Bonjour

Cette faillite de la société Sphinx n'est pas la première. Est-ce qu'elle va renaître de ses cendres une fois de plus, on verra bien. Mais vu son histoire chaotique, ceux qui ont choisi ce nom ont été bien inspirés.

Au delà de l'attitude plus que discutable des dirigeants de cette société, ce qui me frappe c'est l'incohérence de son positionnement. Elle fabrique des armes semi-artisanales, comme Les Baer, STI/SVI et nombre d'autres entreprises de petite taille. En même temps, elle prétend vivre des marchés administratifs pour lesquels les quantités et les coûts sont des considérations essentielles. Je ne vois pas comment cela peut marcher.

Si elle veut tenir avec ses produits actuels, alors elle doit viser le marché des tireurs (qu'elle boude), avoir une équipe de tireurs IPSC ou au TAR de haut niveau et exporter dans toute l'Europe et l'Amérique du nord. Ca n'est pas le chemin qu'elle prend (ni qu'elle a pris). On verra bien où cette faillite la mène.
KGP-141
Expert
KGP-141

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptySam 16 Mai 2015 - 15:37

Je me garderai de vouloir faire la stratégie pour Kriss-Sphinx et surtout sans disposer de toutes les données. Les recettes à l'emporte-pièce se heurtent toujours aux dures réalités...

Au fait, Sphinx n'est pas en faillité mais en sursis concordataire, prolongé plusieurs fois ....
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptySam 16 Mai 2015 - 18:49

Un des problème avéré, c'est que les kriss sont des usines à gaz, très chers qui ont pratiquement pas trouvé grâce ici.
Les commentaires étaient pas élogieux de ceux que j'ai entendu, armée et police.

Après les pistolets, le marché est vaste et il faut faire son trou.

Et je pense que le boycott n a pas du les arranger surtout que ca s'est su aux USA
boggy68
Nouveau
boggy68

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 1:06

Malgré la mise en faillite de la société de production en Suisse, Sphinx a commencé la production, aux USA, de la ligne SDP Alpha (acier / alu / polymers) ... pour le moment le Sub-Compact & Standard. Probablement que le Compact made-in-USA va suivre bientôt.
C'est au segment auto-défense (concealed carry) & forces de l'ordre qu'ils s'adressent.
En produisant aux USA, Kriss-Sphinx se place dans la course pour le Modular Handgun System de l'US Army + USAF = un marché de presque 600mio USD...
C'est un peu dommage pour le segment sportif / loisirs auxquels les séries 3000 Competition Production & Tactical, et les SDP Production & Compact (acier / alu & duo-tone tout-acier) s'adressaient.
...ils devraient garder ces armes, qui sont dans un segment "premium" made-in-chez-nous. Et il y a moyen de le faire, malgré la situation dans laquelle ils sont.
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 6:12

boggy68 a écrit:
Malgré la mise en faillite de la société de production en Suisse, Sphinx a commencé la production, aux USA, de la ligne SDP Alpha (acier / alu / polymers) ... pour le moment le Sub-Compact & Standard. Probablement que le Compact made-in-USA va suivre bientôt.
C'est au segment auto-défense (concealed carry) & forces de l'ordre qu'ils s'adressent.
En produisant aux USA, Kriss-Sphinx se place dans la course pour le Modular Handgun System de l'US Army + USAF = un marché de presque 600mio USD...
C'est un peu dommage pour le segment sportif / loisirs auxquels les séries 3000 Competition Production & Tactical, et les SDP Production & Compact (acier / alu & duo-tone tout-acier) s'adressaient.
...ils devraient garder ces armes, qui sont dans un segment "premium" made-in-chez-nous. Et il y a moyen de le faire, malgré la situation dans laquelle ils sont.

Bonjour

J'avais moi aussi constaté la migration du site de Sphinx (et de la société) aux USA. En effet, ça n'est pas une bonne nouvelle pour le 3000. Ceci dit, le sujet est un peu sulfureux sur ce forum, suite au comportement de la société Sphinx ces dernières années.
boggy68
Nouveau
boggy68

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 11:41

... oui, le fameux épisode lié à la traçabilité des produits n'a pas rendu service à leur image.
Cependant, leurs produits restent de très bonne facture ...
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 11:47

Heu sphinx oui....mais ce sont des tolérances très serré et en combat...ca se discute.

pour kriss, c'est des usines a gaz
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 11:52

boggy68 a écrit:
... oui, le fameux épisode lié à la traçabilité des produits n'a pas rendu service à leur image.
Cependant, leurs produits restent de très bonne facture ...

Ayant moi même un Sphinx 3000 standard, je connais leur qualité, en tout cas pour ce qui concerne un usage de tir sportif, selon les règles suisses ou les règles IPSC/IDPA. Ils sont aussi compatibles avec un usage dans un contexte ISSF, mais un tireur avec un 9x19 aussi bon soit-il aura du mal à battre un autre de même valeur avec un arme de match en .32SWLW.

Ceci dit, leur gestion de la relation avec les client-e-s civil-e-s leur a donné une réputation calamiteuse même avant le triste épisode de leur code 2D. Par exemple, certaines personnes de ce forum ont eu toutes les peines du monde à obtenir un extracteur de remplacement après que le leur ait cassé suite à l'utilisation de douilles en acier.

Et ils ont toujours eu du mal à faire cohabiter une gamme "match" avec la gamme "armes de service", ce que d'autres, comme Kimber of America savent bien mieux faire.
boggy68
Nouveau
boggy68

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:06

marieno a écrit:
ils ont toujours eu du mal à faire cohabiter une gamme "match" avec la gamme "armes de service", ce que d'autres, comme Kimber of America savent bien mieux faire.
C'est vrai qu'ils ont eu de la peine à se positionner au départ. Ils sont venu du monde tout-acier sport/loisirs AT2000/3000Standard, et ont essayé un Tactical tout juste superbe à tirer (j'ai un 3000 Police Valaisanne) - mais 2x plus lourd qu'un Glock19.
Le 3000 Tactical n'a pas eu un grand succès auprès de son public-cible: les forces de l'ordre.
Ce n'est que par la suite, avec le SDP Alpha et la série des Compact alu-acier que la plate-forme s'est allégée.
Espérons qu'à partir de ce moment, Sphinx comprenne la segmentation de ses marchés - et qu'ils essayent d'être bons pas seulement dans la conception / fabrication de leurs produits, mais aussi dans l'après-vente.
Car celui qui est bon dans l'après-vente auprès du public sport/loisirs tient un public captif qui est prêt à payer une prime pour avoir ces armes...
Le marché LEAF est un marché de masse dans lequel on gagne peu sur le volume - tandis que le marché de sport/loisirs est un marché bien plus réduit, mais qui paye une prime ... pour autant que le produit et son service après-vente soient au top...
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:12

boggy68 a écrit:

Le 3000 Tactical n'a pas eu un grand succès auprès de son public-cible: les forces de l'ordre.

Euh y a vraiment quelqu'un chez Sphinx qui espérait aller en concurrence frontale avec des S&W, Glocks... vendus $200 ou $300 aux forces de l'ordre ? Confus
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:15

Oremilac a écrit:
boggy68 a écrit:

Euh y a vraiment quelqu'un chez Sphinx qui espérait aller en concurrence frontale avec des S&W, Glocks... vendus $200 ou $300 aux forces de l'ordre ? Confus

Hello

Pour mémoire, avec le MR-73, l'objectif originel de Manurhin était d'équiper toutes les forces de police françaises.

Après, le prix de vente des Glocks aux forces de l'ordre est plutôt de l'ordre de 450 CHF, pas de $300.
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:20

marieno a écrit:

Pour mémoire, avec le MR-73, l'objectif originel de Manurhin était d'équiper toutes les forces de police françaises.

On a vu où ça a mené. rigolade

Le 3000 Tactical est si "vieux" que ça ? Je voyais ça comme un produit des 90s, période où la messe était déjà dite.

marieno a écrit:
Après, le prix de vente des Glocks aux forces de l'ordre est plutôt de l'ordre de 450 CHF, pas de $300.

Mhh là encore, s'ils espéraient vivre avec les marchés administratifs européens ...
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 16:18

Oremilac a écrit:
marieno a écrit:

On a vu où ça a mené.  rigolade

Le 3000 Tactical est si "vieux" que ça ? Je voyais ça comme un produit des 90s, période où la messe était déjà dite.

marieno a écrit:

Mhh là encore, s'ils espéraient vivre avec les marchés administratifs européens ...

J'ai acheté mon 3000 standard après 2010. Donc c'est plus récent. Par contre, il y a un peu le même état d'esprit entre ces deux démarches.
KGP-141
Expert
KGP-141

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:57

Sphinx, Matten près Interlaken est en faillite depuis le 30.11.2015

L'année passé j'ai encore acheté quelques pieces de rechange via le service clients de Sphinx/Kriss pour mon Sphinx AT 3000 Tactical (ex police de Schaffhouse) et il m'ont offert (!) un holster usagé mais en état très correct tel qu'ils les avaient livrés à l'époque aux corps de police.

Donc voilà, Sphinx suisse, c'est du passé.

marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:19

KGP-141 a écrit:
Sphinx,  Matten près Interlaken est en faillite depuis le 30.11.2015

L'année passé j'ai encore acheté quelques pieces de rechange via le service clients de Sphinx/Kriss pour mon Sphinx AT 3000 Tactical (ex police de Schaffhouse) et il m'ont offert (!) un holster usagé mais en état très correct tel qu'ils les avaient livrés à l'époque aux corps de police.

Donc voilà, Sphinx suisse, c'est du passé.

Merci de l'information. Il reste à savoir si cette société sera une fois de plus fidèle à son nom ... ou pas.
boggy68
Nouveau
boggy68

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:37

KGP-141 a écrit:
Sphinx suisse, c'est du passé.
...pas forcément. La société Suisse en charge de la production (Sphinx Systems SA) est en liquidation - pas faillite.
Tout ce qui tient de la propriété intellectuelle est garé dans une autre société du groupe, à l'abri de mesures administratives.
Donc, techniquement et juridiquement, rien n'empêcherait qu'une production Suisse puisse se poursuivre pour le marché sport/loisirs - pour autant que les actionnaires le désirent.
Il y a plusieurs façons de structurer cela...
KGP-141
Expert
KGP-141

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:12

boggy68 a écrit:
KGP-141 a écrit:
Sphinx suisse, c'est du passé.
...pas forcément. La société Suisse en charge de la production (Sphinx Systems SA) est en liquidation - pas faillite.
Tout ce qui tient de la propriété intellectuelle est garé dans une autre société du groupe, à l'abri de mesures administratives.
Donc, techniquement et juridiquement, rien n'empêcherait qu'une production Suisse puisse se poursuivre pour le marché sport/loisirs - pour autant que les actionnaires le désirent.
Il y a plusieurs façons de structurer cela...

Si, faillite (Konkurs).
Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour le reste je ne vois pas ce qu'ils pourraient fabriquer ici vu qu'avec Sphinx Matten ils n'arrivaient pas à produire en couvrant les frais. Mais bon, mon verra...
boggy68
Nouveau
boggy68

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:44

oui: tu as complètement raison @KGP-141, on verra...
- quant à la liquidation, c'est justement sur zefix que j'avais regardé: be.chregister.ch/cr-portal/auszug/auszug.xhtml;jsessionid=eb975cc37f35ce881c52b91b2a5e?uid=CHE-108.652.744
- il se peut qu'ils aient vu trop grand et surinvesti - donc surproduit à des coûts unitaires trop élevés. mauvaise estimation de la taille de leur marché? autres raisons?
... en tout cas, le veto à l'exportation pour le marché Saoudien leur a donné le coup de grâce...
voyons leur next move - et réjouissons-nous des Sphinx qu'on a... salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?   Société Sphinx ... vendue ? Empty

Société Sphinx ... vendue ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant