FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 Entretien Fass 57

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antimoine
Nouveau
Antimoine


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : France Limousin
Date d'inscription : 06/10/2010

Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:15

Bonjour à tous,

Nouveau ( et heureux ) possesseur d'un Fass 57, je souhaiterais vos avis concernant l'entretien à faire.
On lit de tout, entretien épisodique pour les uns, fréquents pour les autres .. graissage des galets une fois par an, ou à chaque séance de tir ...???

Quels sont vos avis d'utilisateurs ?? et vos conseils ??

Merci par avance à tous,


Dieu Dieu Dieu Dieu
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:30

Personnellement après chaque séance je nettoie le canon, la chambre, la culasse et les logements des galets (important). Ensuite léger graissage de la culasse avec la graisse suisse pour armes automatiques, une fine pellicule suffit (ne pas bourrer les logements des galets avec la graisse) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Manifestement ce régime convient au 57 !

Entretien Fass 57 Cible210
Revenir en haut Aller en bas
Antimoine
Nouveau
Antimoine


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : France Limousin
Date d'inscription : 06/10/2010

Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 EmptyDim 14 Nov 2010 - 23:30

A la vue des résultats, les conseils semblent judicieux ...
Je m"en vais les appliquer soigneusement,

MERCI


salut
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 EmptyLun 15 Nov 2010 - 5:28

dernier conseil, si tu viens d'acquérir cette arme, je te conseille la chose suivante (les anciens tireurs le font) :

tu trempes généreusement l'écouvillon aux fils cuivrés dans la graisse noire de l'armée suisse et ensuite tu le passes vigoureusement dans le canon depuis la chambre vers la bouche une cinquantaine de fois et ensuite tu passes le chiffon imbibé de WD40 ou autre produit de nettoyage jusqu'à ce que ledit chiffon ressorte blanc et immaculé (comme la Vierge Marie smurfin )
Devil
Autre chose tu devrais jauger ton canon et si c'est une ancienne arme militaire, vérifier que le canon ne s'évase pas sur son dernier tiers ce qui signifierait que l'arme a tiré des grenades à fusil et qu'elle est impropre à du tir de précision, hélas !

salut
Revenir en haut Aller en bas
Antimoine
Nouveau
Antimoine


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : France Limousin
Date d'inscription : 06/10/2010

Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:29

Bonjour,

merci pour l'astuce de départ, je le fais de ce pas,

pour le canon, il est jaugé à 7,52

Bonne journée, et encore merci des conseils

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:43

si il est à 7,52 sur toute la longueur, tu es sauvé !

Metal
Revenir en haut Aller en bas
swissmade
Habitué
swissmade


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 06/10/2010

Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:18

Je fais pas mal de tir (sportif) et si je peux te donner un conseil c'est de nettoyer le canon à chaque fois. C'est vraiment le plus important. Sinon des résidus de poudre peuvent boucher les rainures du canon et la balle n'aura plus le même effet de rotation qui te permet d'avoir de la précision. Pour bien faire le nettoyage du canon il faut:
  1. humidifier la brosse dure (avec de l'huile ou de la graisse)
  2. passer la tringle une 20aine de fois
  3. Essuillez la tringle
  4. passer les petits chiffons blancs (en utiliser plusieurs jusqu'à ce que ceux-ci ressortent aussi blanc que lorsqu'ils sont propres)
  5. mettre un chiffon blanc et sprayer un peu d'huile dessus (jamais de l'huile directement dans le canon)
  6. passer le chiffon huilé dans le canon


Après le reste c'est un peu moins important. Je dirai que tous les 100 coups seraient une bonne moyenne pour le nettoyage complet de ton arme.

Ces conseils m'ont été donnés par un Armurier à la retraite qui est en plus de ça multiple champion du monde/d'Europe au mousqueton.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien Fass 57 Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fass 57   Entretien Fass 57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien Fass 57
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien
» entretien sig
» Entretien...
» KIT ENTRETIEN SIG 551
» Entretien d'un 9mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: