- maxence22 a écrit:
- ...
je suis a 4,98 a 5,02 d'enfoncement d'ogive et a 9,60 mm de certissage sur le collet, ogive comprise ..
longueur totale de al balle 28,95 ....
Ne te tracasse pas pour l'enfoncement, c'est une valeur qui n'est pas si utile que celà pour le rechargement.
La véritable valeur à prendre en compte, c'est la LHT (
Longueur Hors Tout, ou longueur totale de ta cartouche). Pour le 9mm Para, elle est fixée à
29.69 mm par la CIP et le SAAMI (équivalent américain).
Pour ne pas être embêté par des soucis de passage dans les chargeurs, il est fortement conseillé de rester en dessous de cette valeur.
Par exemple, pour les cartouches que je confectionne, je me suis fixé une LHT de 29.5 mm, de façon à être un poil (0.19 mm) sous le maximum, et éviter qu'en cas de variation de longueur d'une ogive, je ne me retrouve avec une cartouche qui ne passe pas et bloque tout le chargeur.
Le gros avantage de rester au plus près de la longueur maximale admissible, est qu'on libère le maximum de volume dans la douille. Or dans le cas de la 9mm Para (et de toutes les cartouches d'armes de poing en général) les volumes étant si "petits", on a vite fait de créer des pressions très élevées avec des enfoncements excessifs. Un exemple dans le Malfatti montrait par exemple qu'un enfoncement de quelques dixièmes de millimètres de plus, faisait faire un bond de 500 Bars à la pression. Il suffit d'imaginer qu'on a chargement proche de la limite (disons dans les 2 500 Bars pour notre 9mm Para), et qu'on enfonce de trop la balle, pour avoir une cartouche qui "pête" en fait à 3 000 Bars...
En plus, celà passera quasiment inaperçu aux tirs, la différence ne permettant pas de se lire si facilement sur l'amorce. Sauf que l'arme fatiguera beaucoup plus vite et aura une "sale gueule" après le tir de plusieurs milliers de coups à ce niveau de pression...
Il y a une précaution à prendre dans le rechargement de la 9mm Para (et aussi dans le cas d'autres cartouches d'arme semi-automatique: .40 S&W, .45 ACP, etc) et c'est avec les balles tronconiques (celles avec un nez en cône, et applaties à l'extrémité).
Ces balles ont une prise de rayure plus abrupte qu'une balle ogivale, et il arrive qu'on butte dans le cône de forcement si on respecte la LHT.
Typiquement, quand je recharge avec des balles tronconique, je dois enfoncer les balles à 28.4 mm pour avoir un bon passage dans l'arme. Un test à faire: assembler une cartouche inerte (douille recalibrée, sans poudre, sans amorce
) avec la balle qu'on veut utiliser, à la LHT maximale (29.6 mm) et la mettre dans le chargeur, puis chambrer en fermant la culasse. Extraire la cartouche sans tirer. Si on a du mal à tirer la culasse, que celà force comme une "brute", c'est que la balle s'est coincée dans le cône de forcement (la naissance des rayures). Il faut tester en enfonçant un peu plus la balle (procéder par recul de 0.1 en 0.1 mm) jusqu'à arriver à chambrer, puis éjecter cette cartouche sans forcer. On observe également qu'elle ne porte pas de marque de griffure des rayures sur sa périphérie.