FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 FEG, un affreux doute…[des news!]

Aller en bas 
+6
Laxenader
valinco
ROLLAND
Projektyle
lohr64
jonas_357
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 1:22

Comme vous le savez, je viens d'acquérir un deuxième FEG PA 63, en 9mm Makarov. En fait, c'est ce que je croyais: l'armurier le vendait comme tel.

Mais l'excellent site russe Moderns Firearms vient d'ajouter cette arme hongroise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y apprends que les carcasses alu noires sont le signe distinctif des FEG destinés au marché civil et non militaire. J'y apprends de plus que ces modèles civils sont appelés AP 63, alors que la version militaire s'appelle PA 63.

Mais le problème vient de la photo du modèle AP 63 montré sur le site et qui est exactement le même que le mien. Même marquage: 9mm. Sans précision. L'armurier avait marqué sur l'étiquette "9mm Makarov", mais s'il s'agit bien d'une version civile, ce ne peut être que du 9x17 (.380 ACP).

Pour en avoir le coeur net, j'ai comparé la longueur de la chambre du FEG et celle de mon Makarov bulgare. Et là, nouvelle surprise… Le 9 Makarov, c'est du 9x18, et l'étui mesure 18.1 mm de longueur, alors que l'étui du 9x17 n'en fait que 17.3. On devrait s'attendre à ce que la chambre du Makarov soit plus profonde que celle d'un 9x17… Or c'est juste le contraire… je n'ai pas d'instrument de mesure très précis, mais la chambre du FEG mesure env. 16.5 mm alors que celle du Makarov fait env. 14.5mm.

J'y perds mon latin… Je n'ai malheureusement plus de mun' dans ces 2 calibres sous la main… Introduire une cartouche dans la chambre sera le seul moyen de vérifier de quel calibre exactement il s'agit. Mais la différence de taille des 2 mun' n'est pas énorme (diamètre 9.5mm pour le 9x17, 9.95mm pour le 9 Mak)… Mais il semble que le 9 Makarov soit très légèrement conique, et le 9x17 non. Cela suffira-t-il à ce que je ne puisse pas chambrer une cartouche de 9 Mak si c'est une amre 9x17? J'ai pas envie de faire une connerie.

Auriez-vous une autre suggestion de vérification?


Dernière édition par jonas_357 le Dim 12 Sep 2010 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 1:46

Ben faire une empreinte de la chambre en coulant de l'étain, je sais pas faire autrement.

Mettre de la munition dedans, c'est un peu hasardeux et pas très rigoureux comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 1:56

Quasiment 0.5 mm d'écart sur le diamètre de la chambre, c'est énorme! Tu ne devrais pas pouvoir introduire entièrement une cartouche de 9mm Makarov dans une chambre de 9mm Court/.380 Auto.
Apparement, sur certains forum US, les gars tirent indifférement du 9mm Makarov, 9mm Court et 9mm Ultra (9x18mm Police) dans des Makarov chambrés en 9mm Makarov. Mais pour ceux chambrés en .380 Auto pour la vente civile sur le marché US, c'est cartouches de .380 Auto seulement. contrat
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 6:26

Jonas, achètes de munitions et fais donc un éssai,sachant que dans ton Makarov tu peux tirer du 9x17 (.380 Auto) ainsi d"ailleurs que du 9 Police (9x18) dans les 2 cas les étuis seront déformés.A l'inverse tu ne chambreras pas une 9 M. dans un pistolet chambré en .380 Auto Evil or Very Mad
Voici une photo qui me reste d'un article que j'avais écris dans "AMI" en 1981:


FEG, un affreux doute…[des news!] 100717082515181649

A gauche 9 M. au centre 9 Police à droite .380 Auto toutes 3 tirées dans un Makarov. Ejection parfaite
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 11:24

Merci pour les réponses. Je vais donc acheter des mun' et essayer.

Questions subsidiaires:

étant donné que l'ogive de .380 est légèrement moins large que le 9mm mak, y a-t-il une perte de précision notable si on en tire dans un Makarov?

Si on peut tirer du 9x18 Police dans un Makarov, l'inverse est-il possible? Tirer du 9 Mak dans un PA 9x18 Police. Je demande ça, parce qu'on trouve assez facilement des SIG P230 9x18 Police à vil prix, et la mun' est quasi introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 12:23

La, j'avoue ne pas comprendre la démarche...

Si on ne sait pas comment est chambrée une arme il n'apparait pas que la solution la plus sure soit de l'alimenter avec ce qui passe sous la main.

La méthode consistant a créer une empreinte en étain est utilisée par les armurier et il est plus facile d'effectuer toutes les mesures nécessaires sur l'empreinte.

Et tant pis si ca évite de passer dans les faits divers.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 12:27

Jonas, le tir de la .380 Auto dans un Makarov, s'il est possible, entraine cependant une perte de précision car le diamètre du projectile est plus faible.Cependant tu noteras sur la photo que les rayures se sont imprimées sur le projectile.
Malheureusement le tir de munitions de Makavov dans un pistolet chambré en 9mm Police n'est pas possible,le diamètre de la douille de 9mmM etant plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 12:30

lohr64 a écrit:
La, j'avoue ne pas comprendre la démarche...

Si on ne sait pas comment est chambrée une arme il n'apparait pas que la solution la plus sure soit de l'alimenter avec ce qui passe sous la main.

La méthode consistant a créer une empreinte en étain est utilisée par les armurier et il est plus facile d'effectuer toutes les mesures nécessaires sur l'empreinte.

Et tant pis si ca évite de passer dans les faits divers.

Aucun problème dans ce cas précis Evil or Very Mad
Si son arme est chambrée en .380 Auto, jamais une 9 M ne pourra etre introduite Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 12:38

Mon soucis c'est la méthode d'investigation.....

Tous ceux qui lisent le forum ne sont pas des experts, nous non plus, mais nous sommes arrivés a un age avancé, en restant en vie a travers nos bêtises. papy
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 13:39

J'ai jamais dit que je voulais chambrer une arme, mais juste introduire une cartouche dans un canon démonté… Ton histoire d'étain c'est bien joli, mais je fais ça comment! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 14:08

ROLLAND a écrit:
... entraine cependant une perte de précision car le diamètre du projectile est plus faible. Cependant tu noteras sur la photo que les rayures se sont imprimées sur le projectile. ...

On peut par contre voir que les rayures sont à peine marquées, si on compare avec la balle de gauche en 9mm Makarov. La balle devant à peine glisser sur le sommet des rayures, elle doit laisser passer une assez grosse quantité de gaz.

Pour info, voilà les dimensions pour une 9mm Makarov, une .380 Auto et une 9mm Police, tirées de Cartridges of the World, 11ème Edition:

9mm Makarov:
- Diamètre de la balle: .363" (9.22 mm)
- Diamètre du collet: .384" (9.75 mm)
- Diamètre de la base: .389" (9.88 mm)
- Diamètre du culot: .396" (10.06 mm)
- Longueur de la douille: .710" (18.03 mm)
- Longueur maxi de la cartouche: .970" (24.64 mm)

9mm Browning Court (ou 9mm Court, 9mm Corto, .380 Auto, .380 ACP):
- Diamètre de la balle: .356" (9.04 mm)
- Diamètre du collet: .373" (9.47 mm)
- Diamètre de la base: .373" (9.47 mm)
- Diamètre du culot: .374" (9.50 mm)
- Longueur de la douille: .680" (17.27 mm)
- Longueur maxi de la cartouche: .980" (24.89 mm)

9mm Ultra (ou 9mm Police, 9x18mm):
- Diamètre de la balle: .355" (9.02 mm)
- Diamètre du collet: .374" (9.50 mm)
- Diamètre de la base: .386" (9.80 mm)
- Diamètre du culot: .366" (9.30 mm)
- Longueur de la douille: .720" (18.29 mm)
- Longueur maxi de la cartouche: 1.030" (26.16 mm)

Comme on peut le voir, les trois cartouches ont des dimensions légèrement différentes, qui doivent inciter à la prudence. Aucune n'est réelement interchangeable. La 9mm Ultra a de plus la particularité d'avoir un culot de diamètre inférieur au corps de la douille (rebated rim, ou culot rétreint), comme le .41 AE ou le .50 AE.

V
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 14:13

salut,
y a-t'il d'autres marquages sur ton PA-63 ?
par exemple AP9 pour un 32 ACP
ou PMK-380 pour un 380 ACP
... ou autre ?

FEG, un affreux doute…[des news!] Ap9410

FEG, un affreux doute…[des news!] 53615a10
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 14:16

Non, uniquement "Cal. 9mm MADE IN HUNGARY", exactement comme celui qui est montré sur le site russe. C'est donc un AP 63 9x17.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 14:22

probablement,
un 9x18 aurait eut le marquage 9 mm MAK je pense
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 16:14

valinco a écrit:
probablement,
un 9x18 aurait eut le marquage 9 mm MAK je pense
Oui, et les modèles AP 63 avec carcasse noire étaient uniquement civils et pas produits en 9 Mak.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 16:19

Mon pauvre Jonas...tu as voulu faire dans l"exotique" et te voilà avec un vulgaire 9mm court...... Devil
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 16:22

ROLLAND a écrit:
Mon pauvre Jonas...tu as voulu faire dans l"exotique" et te voilà avec un vulgaire 9mm court...... Devil
Oui, je suis assez déçu, je voulais vraiment ce FEG en 9 makarov… Mais j'aime bien le 9 court comme calibre! V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Laxenader
Habitué
Laxenader


Nombre de messages : 303
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2008

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 16:53

jonas_357 a écrit:

Oui, je suis assez déçu, je voulais vraiment ce FEG en 9 makarov…

Tu ne vas pas en toucher deux mots à l'armurier qui te l'a vendu ? Confus

C'est c... ce qui t'arrive je comprend ta déception.

Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 17:29

Laxenader a écrit:
jonas_357 a écrit:

Oui, je suis assez déçu, je voulais vraiment ce FEG en 9 makarov…

Tu ne vas pas en toucher deux mots à l'armurier qui te l'a vendu ? Confus

C'est c... ce qui t'arrive je comprend ta déception.

je vais peut-être essayer de pondre un mail allemand. Mais la boutique est pas la porte à côté, ça m'em… un peu d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 17:35

Jonas, si tu as besoin d'un coup de main pour le mail en Allemand... Wink



Concernant l'armurier, personnellement j'exigerais d'être remboursé et lui renvoyer l'arme.

Il t'as vendu un article non conforme à la description, ca s'appelle une arnaque (même si elle n'est pas forcément intentionnelle... Enfin, c'est son métiers quand même). Et tu peux te faire rembourser (+ les frais, à savoir un PAA gaspillé) et lui renvoyer l'arme sans te déplacer.

Il a fait une escroquerie connerie (surtout que l'arme qu'il ta vendue est plus banale et moins côté que celle que tu sa payé), c'est maintenant à lui d'assumer.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 17:39

nick a écrit:
Jonas, si tu as besoin d'un coup de main pour le mail en Allemand... Wink



Concernant l'armurier, personnellement j'exigerais d'être remboursé et lui renvoyer l'arme.

Il t'as vendu un article non conforme à la description, ca s'appelle une arnaque (même si elle n'est pas forcément intentionnelle... Enfin, c'est son métiers quand même). Et tu peux te faire rembourser (+ les frais, à savoir un PAA gaspillé) et lui renvoyer l'arme sans te déplacer.

Il a fait une escroquerie connerie (surtout que l'arme qu'il ta vendue est plus banale et moins côté que celle que tu sa payé), c'est maintenant à lui d'assumer.

Je vais peut-être demander un échange! Y un Walam 48 en 9 mak qui ma plairait bien! Mais je vais d'abord faire le test de la cartouche pour être sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 17:40

Le Walam 48 est plus chère ou moins chère que l'arme que tu as payée?


Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 17:46

nick a écrit:
Le Walam 48 est plus chère ou moins chère que l'arme que tu as payée?


Un poil plus cher! Mais il fera peut-être un geste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 17:48

A toi d'être convainquant...

As tu un document stipulant que tu as acheté le calibre "makarov"? Ou il n'a que mis "9mm" dessus?

Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] EmptySam 17 Juil 2010 - 17:51

nick a écrit:
A toi d'être convainquant...

As tu un document stipulant que tu as acheté le calibre "makarov"? Ou il n'a que mis "9mm" dessus?

Y a la petite étiquette, et c'était sur le site!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Contenu sponsorisé





FEG, un affreux doute…[des news!] Empty
MessageSujet: Re: FEG, un affreux doute…[des news!]   FEG, un affreux doute…[des news!] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FEG, un affreux doute…[des news!]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tubal 5000, affreux doute.. vite HELP
» Renseignements concernant certains pistolets à air comprimé
» Glock 19 et double alimentation
» doute avec une détente droite
» petit doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: