| Buse Fass 90 | |
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Auteur | Message |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Buse Fass 90 Mar 13 Juil 2010 - 14:21 | |
| Une petite question me taraude :
après avoir tirer une centaine de coup, j'ai la buse qui est carrément bloquée, c'est a dire que j'arrive plus a tourner la buse, et c'est une immense merde a démonter...
On m'a dis que tant qu'il cycle correctement je n'ai pas trop de souci a me faire...
Mais bon je préfère avoir plusieurs avis !
Merci d'avance ! | |
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Toxyflash Habitué
Nombre de messages : 337 Age : 30 Localisation : Ajoie Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mar 13 Juil 2010 - 15:51 | |
| Ce qui est sûr, c'est que cette pièce s'encrasse vraiment rapidement ! Aux JT, on avait appris à nettoyer la buse ; il fallait qu'elle puisse tourner sur le piston en donnant simplement un petit élan... Personnellement, je nettoie mon fass 90 après chaque tir ou après 100 cps Le Fass reste une arme de combat, elle doit être en mesure de fonctionner même en étant encrassée. Pas de problèmes de ce côté-là. Après, tout dépend du soin que tu veux en prendre ! | |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mar 13 Juil 2010 - 16:03 | |
| Ouais ok donc rien de grave docteur !
En même temps avec la pression qu'il y a la dedans je pense pas que sa doit de boucher si facilement !
Merci pour ces précisions! | |
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klukk Expert
Nombre de messages : 1385 Age : 46 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 3:26 | |
| Non ce n'est pas dramatique mais pourquoi pas tenter un nettoyage ? La buse as 2 position une fois que l'arme ne recharge plus tourne la buse et il pouras encore tirer un moment ! | |
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Swissrifle Expert
Nombre de messages : 633 Age : 50 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 5:57 | |
| Pour commancer....faire un grand nettoyage, buse y compris! Et lorsque tu remonte, bien graisser la buse (intérieur et extérieur) ainsi que le tube et le piston....et comme dirait mon père: la graisse, c'est pas celle que l'on met en trop que l'on regrette mais celle que l'on ne met pas! Ca va gripper moins vite et ça ira mieux pour nettoyer la prochaine fois! Belle fin de semaine. Alain | |
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Sirhard Habitué
Nombre de messages : 411 Age : 41 Localisation : Vaud Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 6:57 | |
| En effet, Swiss Rifle a très bien résumé la chose. je précise que si tu ne nettoies pas ton arme, des résidus de combustion de poudre vont peu à peu calaminer la buse, la tête du piston et le tube des gaz. Si tu laisses refroidir ton arme et que tu retires, la poudre s'attachera d'autant plus la prochaine fois à la prochaine utilisation de ton arme. De plus, les résidus de poudre sont abrasifs pour le canon. Il est donc préférable de nettoyer ton arme à chaque fois que tu le peux. Tôt ou tard elle te le rendra, crois moi ! | |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 8:47 | |
| Alors le nettoyage de toute façon je le fais régulièrement mais il me semblait quand même un peu étonnant que après seulement une centaine de coups il y ai un truc qui bloque comme ça !
Le truc c'est que j'ai mal été habitué a l'armée... Je m'explique:
Dans l'arme que je suis, par séance de tir on tirai je pense 30 a 40 cartouches max et après ça il nous faisait nettoyer l'arme jusqu'à quelle soit plus propre que quand elle était neuve!
Du coup dans le privé je tire beaucoup plus que 30 a 40 coup par séance ! Et j'ai remarqué ça que a ce moment la! | |
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Kentucky Expert
Nombre de messages : 658 Age : 31 Localisation : Genève , Suisse Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 13:18 | |
| - her45 a écrit:
- Dans l'arme que je suis, par séance de tir on tirai je pense 30 a 40 cartouches max
T'es dans quel corps d'arme ? ... parce que moi les moniteurs m'ont dit que à l'armée (sont eux même contractuel) c'était 100 cartouche + | |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 13:34 | |
| Je suis dans l'aviation (mécano sur F/A 18) et je ne suis pas contractuel !
C'est un peu les vacances la bas !
Chaque année au CR on on fait l'équivalent du tir obligatoire (20 cartouche + 3 essai) a 300m, ensuite au max une vingtaine de coup en NTTC (sa a changé de nom depuis mon ER mais je sais plus comment ça s'appel maintenant) et c'est tout !
Apres sa on les nettoie a fond, contrôle d'arme par les armurier et les flingue dorme presque 3 semaine au râtelier ! | |
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Kentucky Expert
Nombre de messages : 658 Age : 31 Localisation : Genève , Suisse Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 13:46 | |
| - her45 a écrit:
- Je suis dans l'aviation (mécano sur F/A 18) et je ne suis pas contractuel !
C'est un peu les vacances la bas !
Chaque année au CR on on fait l'équivalent du tir obligatoire (20 cartouche + 3 essai) a 300m, ensuite au max une vingtaine de coup en NTTC (sa a changé de nom depuis mon ER mais je sais plus comment ça s'appel maintenant) et c'est tout !
Apres sa on les nettoie a fond, contrôle d'arme par les armurier et les flingue dorme presque 3 semaine au râtelier ! d'accord, je comprend mieux. | |
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Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 16:45 | |
| Sur le fass s'il faut nettoyer qu'une seule pièce, c'est bien la buse. Cette petite pièce est souvent à l'origine de plus d'énervements que tout le reste du fusil. - Kentucky a écrit:
- her45 a écrit:
- Dans l'arme que je suis, par séance de tir on tirai je pense 30 a 40 cartouches max
T'es dans quel corps d'arme ? ... parce que moi les moniteurs m'ont dit que à l'armée (sont eux même contractuel) c'était 100 cartouche + Ca dépends de l'arme, évidemment des mécanos ont plus besoin de s'entrainer avec leurs clés à molettes qu'avec leur fusil. Au contraire, chez les gren, durant les CR on vidait souvent une caisse de munitions chacun en une demi-journée. Un peu moins si on vidait aussi une caisse de grenade chacun. | |
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Shung Pilier du forum
Nombre de messages : 20650 Age : 113 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 17:26 | |
| her45, je dois faire les mm CR que toi ! dis voir, cette année en NTTC j'ai pu tirer facile 50-60 cartouches, fallait juste recharger souvent quand le monteur débrifait On a du se croiser plusieurs fois en CR, si ça se trouve on se connait ! _________________ If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli
Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan
Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
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SVU Nouveau
Nombre de messages : 34 Age : 41 Localisation : France, Sud-Ouest Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 18:02 | |
| Ya personne qui pourrait mettre une photo parce que j'ai pas bien saisi ou se trouve la buse .
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kelt Expert
Nombre de messages : 517 Age : 78 Localisation : Cote d'Azur Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 14 Juil 2010 - 18:35 | |
| - SVU a écrit:
- Ya personne qui pourrait mettre une photo parce que j'ai pas bien saisi ou se trouve la buse .
Voilà: La présence de graisse réduit l'encalaminage. Pour le ressort récupérateur et le tube j'utilise de la graisse ordinaire, pour le piston et la buse j'utilise de la graisse haute température d'aspect cuivrée, celle que les mécaniciens auto utilisent pour les goujons de culasse. Après la séance de tir, si on n'a pas le temps de nettoyer de suite avant que l'arme ne refroidisse, quelques manipulations de la buse vont aider à éviter son collage, et une injection d'huile avec un aérosol muni d'une pipette dans les deux trous d'évent situés sur le bloc guidon tout en reculant la culasse de quelques millimètres pour décaler le piston suivi de quelques manoeuvres de charge pour répartir l'huile va bien faciliter le nettoyage ultérieur. Un petit morceau de scotch brite dans le kit de nettoyage aide bien à enlever la calamine de la tète de piston et de l'intérieur de la buse. kelt | |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
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GIPEGE Habitué
Nombre de messages : 123 Age : 81 Localisation : IDF & SAVOIE Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Fass90 Jeu 15 Juil 2010 - 15:06 | |
| Haa! La calamine! ça me rappelle le bon temps des mobylettes à moteur 2 tps, des bougies qui perlaient, et du décalaminage des culasses et des pistons à deflecteur! | |
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Christoph Kohring Habitué
Nombre de messages : 485 Age : 56 Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin... Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Ven 6 Aoû 2010 - 1:01 | |
| - kelt a écrit:
Je rappelle juste que, comme on le voit très bien sur les photos -merci beaucoups Kelt- la buse a non seulement un trou (notamment pour l'alléger), mais encore une encoche. Quand la buse ne peut plus être tournée à la main, lors du démontage par exemple, il suffit d'introduire dans le trou idoine la première partie de la tringle de nettoyage & de tourner avec la poignée en plastique. A défaut, on peut aussi utiliser le couteau suisse & le poinçon que l'on introduit toujours dans ce même trou. Quid de l'encoche me direz-vous ? Lorsque vous avez des incidents de tir à répétition & que vos réactions immédiates ("tap-rack"- reprise du tir si nécessaire) puis complémentaires ("tap-rack"- ça "rack" pas-"lock-rip-work-work-work-load"-reprise du tir si nécessaire) ni suffisent plus, c'est qu'il est grand temps de tourner votre buse en position oblique... Or, vous avez peut-être beaucoup tiré & votre buse est soit assez encrassée pour que vous n'arriviez plus à la tourner à main nue, soit elle est trop chaude pour le faire. C'est là que vous dégainez votre baïonnette, appliquez le dos d'icelle dans l'encoche, tournez victorieusement votre buse en position oblique & continuez avec entrain la mission! Ouf... Cf. Règlement 53.096 f Fusil d'assaut 5,6 mm 1990 (F ass 5,6 mm 90) Valable dès le 01.01.2004 Etat au 01.01.2008, page 54. - Citation :
- Explication :
par la position de la buse, on peut régler la quantité de gaz nécessaire au bon fonctionnement de l’arme :
– position verticale de la buse : on choisit en principe cette position pour tous les genres de feu ;
– position oblique de la buse :
- en cas de dérangement d’alimentation ou d’éjection dû à l’encrassement, lorsque la température est basse ou lorsqu’il y a un risque de givrage du mécanisme de l’arme, on tourne la buse dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à l’encliquetage. Lorsque la buse est dans cette position, le piston est actionné par une plus grande quantité de gaz ;
- le changement de position de la buse s’opère à la main ou – lorsque l’arme est très sale ou le canon très chaud – à l’aide du dos de la lame de la baïonnette, par exemple ;
- le tir avec la buse en position oblique constitue une exception ; dès que l’arme fonctionne à nouveau normalement, la buse doit être remise en position verticale de manière à ne pas soumettre inutilement l’arme à la force de recul amplifiée, ce qui pourrait engendrer des dérangements. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La buse est mentionnée à d'autres endroits dans le manuel, mais je vous laisse les découvrir par la lecture ! Autre chose, maintenant la NTTC c'est fini (bientôt 20 ans, la nouveauté n'est plus de mise) & on parle maintenant & tout simplement d'IT (instruction au tir) voir même d'ITMC pour l'instruction au tir & aux moyens de contrainte (la voix, les mains, les pieds, le spray au poivre, le couteau, la pelle de tranchée, le bâton, la baïonnette au canon ou pas, l'arme à feu utilisée comme arme contondante, les armes improvisées, etc...) | |
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ptosis Expert
Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 10:46 | |
| - her45 a écrit:
- Une petite question me taraude :
après avoir tirer une centaine de coup, j'ai la buse qui est carrément bloquée, c'est a dire que j'arrive plus a tourner la buse, et c'est une immense merde a démonter...
On m'a dis que tant qu'il cycle correctement je n'ai pas trop de souci a me faire...
Mais bon je préfère avoir plusieurs avis ! Pour en revenir à la question de départ... Après plusieurs centaines (500+) de coups -- ok, cela arrive que ça coince, mais après 100 coups seulement ce n'est surement pas normal. Comme beaucoup de gens l'ont dit ci-dessus, c'est surement le piston qui n'est pas suffisamment graissé -- essaye d'y mettre un peu plus (simplement de la graisse militaire "pour armes automatiques"). | |
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Swissrifle Expert
Nombre de messages : 633 Age : 50 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 10:54 | |
| @ptosis Eh be ça dépend....si tu tire 20 cps, tu attends un mois, tu retires 20 cps, tu attends un mois.....etc.....et tu attends quelques mois avant un nettoyage....un temps un peu humide......y'a pas besoin de tirer cent coups pour que ça grippe! Et y'a pas que la buse qui risque de morfler.....et je suis pas un maniaque du nettoyage! Par contre je répète ce que dit mon père: La graisse: c'est pas celle que tu mets en trop que tu regrettes....mais c'est celle que tu ne mets pas! Bonne fin de semaine. Alain | |
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ptosis Expert
Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 11:27 | |
| - Swissrifle a écrit:
- @ptosis
Eh be ça dépend....si tu tire 20 cps, tu attends un mois, tu retires 20 cps, tu attends un mois.....etc.....et tu attends quelques mois avant un nettoyage....un temps un peu humide......y'a pas besoin de tirer cent coups pour que ça grippe! Et y'a pas que la buse qui risque de morfler.....et je suis pas un maniaque du nettoyage! T'as raison, étant un maniaque de nettoyage je n'avais juste pas pensé à l'éventualité de laisser la merde s'incruster. A ce moment-là -- ok -- comme tu dis, il n'y a pas que la buse qui risque de morfler. - Citation :
- La graisse: c'est pas celle que tu mets en trop que tu regrettes....mais c'est celle que tu ne mets pas!
C'est vrai que les gens ont tendance de trop graisser les pistolets, et pas assez les fusils. Mais il ne faut pas non plus retomber dans l'extrême, comme ils font dans les arsenaux de l'armée, où ça baigne carrément dans la graisse, et au tir l'intérieur du tube des gaz crache de la graisse sur les garde-mains. | |
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666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 11:38 | |
| Bah déjà un pistolet je l'huile personnelement, je le graisse pas Mais j'ai été surpris de voir à quel point un fusil automatique doit être graissé, c'est largement supérieur à un fusil à verrou ou n'importe quel pistolet. | |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 12:34 | |
| - ptosis a écrit:
- her45 a écrit:
- Une petite question me taraude :
après avoir tirer une centaine de coup, j'ai la buse qui est carrément bloquée, c'est a dire que j'arrive plus a tourner la buse, et c'est une immense merde a démonter...
On m'a dis que tant qu'il cycle correctement je n'ai pas trop de souci a me faire...
Mais bon je préfère avoir plusieurs avis ! Pour en revenir à la question de départ...
Après plusieurs centaines (500+) de coups -- ok, cela arrive que ça coince, mais après 100 coups seulement ce n'est surement pas normal. Comme beaucoup de gens l'ont dit ci-dessus, c'est surement le piston qui n'est pas suffisamment graissé -- essaye d'y mettre un peu plus (simplement de la graisse militaire "pour armes automatiques"). J'ai tiré il y a 3 semaine environ, 400 coups en un apres midi et comme dans mon premier post la buse coince, mais l'arme cycle correctement, j'ai eu aucun défaut! C'étais juste l'histoire de la buse qui tourne difficilement sur elle meme! Mais merci quand meme! | |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 12:36 | |
| - 666 a écrit:
- Bah déjà un pistolet je l'huile personnelement, je le graisse pas
Pourquoi en faite ? Perso j'utilise sur toute mes arme (fass90, k31, P210) la même graisse (graisse pour arme automatique de l'armée suisse) | |
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666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 13:11 | |
| Bah à part si tu va ramper dans la boue, la grosse graisse de l'armée ne fait qu'obstruer et coller de la saleté.
Un pistolet tourne avec quelques gouttes d'huile en général, pas besoins d'un truc plus collant, l'huile suffit.
J'utilise du WD40 et de la motorex et ça me pose pas de problème. | |
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her45 Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 41 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Buse Fass 90 Mer 11 Aoû 2010 - 13:28 | |
| - 666 a écrit:
- Bah à part si tu va ramper dans la boue, la grosse graisse de l'armée ne fait qu'obstruer et coller de la saleté.
Un pistolet tourne avec quelques gouttes d'huile en général, pas besoins d'un truc plus collant, l'huile suffit.
J'utilise du WD40 et de la motorex et ça me pose pas de problème. Ouais ok je voit le truc! Quand tu dis "de la motorex" tu parle de l'huile pour arme de chez eux ? Ou de la bête huile moteur? | |
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| Sujet: Re: Buse Fass 90 | |
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| Buse Fass 90 | |
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