|
| NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? | |
|
+7Jason gavroche marieno joker_ch Snake.Doctor Molon Labe alpha-bravo 11 participants | Auteur | Message |
---|
alpha-bravo Troll
Nombre de messages : 265 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 17:06 | |
| Bonjour,
Ma question s’adresse plus particulièrement aux pratiquants de la NNTC et concerne la pédagogie du tir.
Quelqu’un n’ayant jamais pratiqué le tir (et a fortiori la NTTC ou le Force on Force de Gabriel Suarez) et qui voudrait apprendre non à tirer mais à « combattre avec un pistolet » (dixit Suarez) doit-il nécessairement commencer par le bras franc à 25 mètres pour apprendre les fondamentaux (sécurité, prise en main, visée) avant de passer à des formes plus « dynamiques » de maniement d’armes ?
Pour ma part, après des années de bras franc à 25 mètres, j’ai pu suivre il y a quelques années une formation NTTC (formateur belge) et j’ai découvert depuis quelques mois le travail de Suarez et sa remise en question des modern technics « traditionnelles ».
Plusieurs amis - « bons pères de familles » qui n’ont jamais pratiqué le tir mais voudraient savoir se servir d’une arme (détenue légalement) pour pouvoir le cas échéant défendre leurs proches à leur domicile en situation de légitime défense, - m’ont demandé ce qu’ils devaient faire. S’inscrire dans un club, bien sûr. Mais combien de temps à faire du plomb à 10 m. ou du bras franc à 25 m. avant de passer à l’apprentissage du tir de défense ? Celui-ci peut-il se faire dès l’inscription et constituer la base de la formation ?
Pour ma part je pense que oui, mais mes compétences étant très limitées, je préfère m’en référer à des avis plus éclairés que le mien.
D’avance merci.
| |
| | | Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 17:10 | |
| - alpha-bravo a écrit:
- Bonjour,
Ma question s’adresse plus particulièrement aux pratiquants de la NNTC et concerne la pédagogie du tir.
Quelqu’un n’ayant jamais pratiqué le tir (et a fortiori la NTTC ou le Force on Force de Gabriel Suarez) et qui voudrait apprendre non à tirer mais à « combattre avec un pistolet » (dixit Suarez) doit-il nécessairement commencer par le bras franc à 25 mètres pour apprendre les fondamentaux (sécurité, prise en main, visée) avant de passer à des formes plus « dynamiques » de maniement d’armes ?
Non - alpha-bravo a écrit:
Plusieurs amis - « bons pères de familles » qui n’ont jamais pratiqué le tir mais voudraient savoir se servir d’une arme (détenue légalement) pour pouvoir le cas échéant défendre leurs proches à leur domicile en situation de légitime défense, - m’ont demandé ce qu’ils devaient faire.
Ils viennent faire un stage de tir en Suisse, on peut même leur passer les adresses....les armes, et la munition.. | |
| | | alpha-bravo Troll
Nombre de messages : 265 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 17:17 | |
| Merci pour ta réponse et ta rapidité. Pour le stage NDS, j’y pense fortement (et pas seulement en me rasant le matin, pour paraphraser un ex candidat…). Pour les amis… disons qu’ils ne sont pas encore assez motivés pour parcourir plusieurs centaines de km pour un stage de tir. Mais ça va venir, je m’y emploie ! | |
| | | Snake.Doctor Pilier du forum
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 18:33 | |
| Je ne peux que seconder Molon dans sa réponse.
J'ai eu le plaisir à de nombreuses occasions de faire changer d'avis les gens qui avaient des à-prioris sur les armes en les emmenant faire du tir en stand normal, de 5 à 25m, puis de 50 à 300m. Ils ont pu voir à quel point c'était une activité sportive plaisante et qui demandait une sacré maîtrise.
Parmi ces gens certains ont voulu voir ce que c'était que du tir de "défense", et bien on a la chance dans notre beau pays de pouvoir les emmener également dans un box de tir où ils ont pu découvrir les bases.
Pour tes amis, comme Molon je pense que le mieux c'est de les faire sortir de ton pays où on considère qu'un citoyen n'a pas le droit d'apprendre à utiliser son arme pour autre chose que du tir sportif... Et y'a assez de cours dispensés pour trouver votre bonheur ( que ce soit chez NDS, Steinbrücke, etc... )
Par contre je me permettrai d'ajouter que le tir de défense ça s'entretient, ça demande un certain investissement pour arriver à maîtriser les bases, et la suite encore plus.
| |
| | | joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 20:07 | |
| J'aime pas tellement la dichotomie tir sportif et tir de défense. Ca abouti en règle général à des tireurs sportifs qui sorti de leur stand sont des dangers publiques et qui de plus dans une situation de défense ne touchent plus à 3 m.
NTTC, IT ou les cours NDS ont tous un module de base: On apprend à être sur avec son arme, la manipuler et toucher. Et ca prend 1 jour pour une personne qui n'a jamais touché une arme. Une fois que ces bases sont acquise ont peut faire du tir sportif, du tir de défense du tir de combat, selon les envies et les besoins, mais le tronc commun qu'est une base solide est le plus important. Aujourd'hui en tir sportif tout le côté sécurité et manipulation et en partie toucher (on apprend souvent une technique qui fonctionne que dans la situation X ou Y en stand, mais pas ailleurs) est mis de côté et c'est à mon avis grave car on essaie de faire oublier qu'une arme outre de servir en règle générale à faire des trous dans le papier sert aussi à faire des trous dans les bipèdes.
En ce qui concerne l'entretient, ben c'est pareil pour le tir de défense et le tir sportif, si on veut obtenir un bon niveau, faut pratiquer.
Ce qui après les bases différencie le tir de défense du tir sportif (y compris l'IPSC) c'est qu'en face la cible réplique.
Joker
| |
| | | marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 20:51 | |
| Puisqu'on parle des cours NDS, est-ce qu'il y a beaucoup de femmes qui les suivent? J'ai fait de l'IPSC il y a des années et j'ai appris à être très disciplinée. La rigueur ne me dérange pas. Par contre, l'atmosphère peut me déranger si elle est vraiment, disons, trop "lourde" et pas assez respectueuse. Il n'y a jamais de règle absolue, mais il me semble me rappeler que Paxton Quigley obtenait de bon résultat dans ses formations avec les femmes avec un style relationnel complètement différents des autres cours. plutôt que d'avoir un style assez "militaire", de dire à ses élèves "vous êtes des gros nuls si vous n'arrivez pas à ceci ou à cela" ou de leur mettre la pression et de jouer sur la rivalité, elle jouait au contraire sur la confiance et ca marchait très bien. | |
| | | joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 21:47 | |
| - marieno a écrit:
- Puisqu'on parle des cours NDS, est-ce qu'il y a beaucoup de femmes qui les suivent? J'ai fait de l'IPSC il y a des années et j'ai appris à être très disciplinée. La rigueur ne me dérange pas. Par contre, l'atmosphère peut me déranger si elle est vraiment, disons, trop "lourde" et pas assez respectueuse. Il n'y a jamais de règle absolue, mais il me semble me rappeler que Paxton Quigley obtenait de bon résultat dans ses formations avec les femmes avec un style relationnel complètement différents des autres cours. plutôt que d'avoir un style assez "militaire", de dire à ses élèves "vous êtes des gros nuls si vous n'arrivez pas à ceci ou à cela" ou de leur mettre la pression et de jouer sur la rivalité, elle jouait au contraire sur la confiance et ca marchait très bien.
La proportion de femme est assez faible, mais c'est lié au thème qui n'est pas nécéssairement porteur pour les femmes. Le style est rigoureux mais pas militaire borné. Si un élève n'arrive pas au résultat voulu c'est un problème du moniteur mais pas un problème de l'élève (du style t'es un gros nul). Il n'y a pas de rivalité ou de pression. La didactique est basée sur l'imitation,l'exemple et le découpage en séquences suffisamment petites pour être assimilées. Rien à voir pour des hommes qui veulent du simili-militaire- Pour ceux là il y a l'original, y a qu'a le faire. Joker | |
| | | marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 21:48 | |
| - joker_ch a écrit:
- marieno a écrit:
- Puisqu'on parle des cours NDS, est-ce qu'il y a beaucoup de femmes qui les suivent? J'ai fait de l'IPSC il y a des années et j'ai appris à être très disciplinée. La rigueur ne me dérange pas. Par contre, l'atmosphère peut me déranger si elle est vraiment, disons, trop "lourde" et pas assez respectueuse. Il n'y a jamais de règle absolue, mais il me semble me rappeler que Paxton Quigley obtenait de bon résultat dans ses formations avec les femmes avec un style relationnel complètement différents des autres cours. plutôt que d'avoir un style assez "militaire", de dire à ses élèves "vous êtes des gros nuls si vous n'arrivez pas à ceci ou à cela" ou de leur mettre la pression et de jouer sur la rivalité, elle jouait au contraire sur la confiance et ca marchait très bien.
La proportion de femme est assez faible, mais c'est lié au thème qui n'est pas nécéssairement porteur pour les femmes. Le style est rigoureux mais pas militaire borné. Si un élève n'arrive pas au résultat voulu c'est un problème du moniteur mais pas un problème de l'élève (du style t'es un gros nul). Il n'y a pas de rivalité ou de pression. La didactique est basée sur l'imitation,l'exemple et le découpage en séquences suffisamment petites pour être assimilées.
Rien à voir pour des hommes qui veulent du simili-militaire- Pour ceux là il y a l'original, y a qu'a le faire.
Joker Merci beaucoup pour ces informations. Ca me parait intéressant. Et je sais, bien sûr, que les formations NDS sont réputées de longue date. | |
| | | alpha-bravo Troll
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 5 Juil 2010 - 23:48 | |
| Merci à tous pour vos réponses. | |
| | | Snake.Doctor Pilier du forum
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Mar 6 Juil 2010 - 4:18 | |
| - joker_ch a écrit:
J'aime pas tellement la dichotomie tir sportif et tir de défense. Ca abouti en règle général à des tireurs sportifs qui sorti de leur stand sont des dangers publiques et qui de plus dans une situation de défense ne touchent plus à 3 m.
Le problème à la base c'est la vision que les gens ont du tir. Une personne qui a déjà des à-prioris est beaucoup plus réfractaire à commencer par du tir de défense plutôt que de se laisser entraîner dans un stand "sportif". J'ai déjà testé les deux méthodes, et c'est beaucoup plus facile de convaincre un anti en l'emmenant d'abord dans un stand sportif. Mais dans les deux cas de toute façon je commence par un document sur la sécurité et avant d'aller au stand c'est aussi un briefing de sécurité. Ensuite ce que tu dis est vrai, et je pense que le problème de fond c'est que pour le tir "sportif", n'importe qui qui achète une arme peut aller dans uns stand libre pour tirer, sans avoir reçu d'instruction sur le maniement et les règles de sécurité... Beaucoup de personnes se forment seules et c'est là que ça coince. | |
| | | gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Mar 6 Juil 2010 - 4:24 | |
| - alpha-bravo a écrit:
Plusieurs amis - « bons pères de familles » qui n’ont jamais pratiqué le tir mais voudraient savoir se servir d’une arme (détenue légalement) pour pouvoir le cas échéant défendre leurs proches à leur domicile en situation de légitime défense, - m’ont demandé ce qu’ils devaient faire. S’inscrire dans un club, bien sûr.
ils détiennent légalement sans être inscrits en club de très bons pères de famille, pas de doute | |
| | | alpha-bravo Troll
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Mar 6 Juil 2010 - 5:23 | |
| | |
| | | Jason Expert
Nombre de messages : 4627 Age : 42 Localisation : Vaud Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Mar 6 Juil 2010 - 6:48 | |
| - Snake.Doctor a écrit:
Ensuite ce que tu dis est vrai, et je pense que le problème de fond c'est que pour le tir "sportif", n'importe qui qui achète une arme peut aller dans uns stand libre pour tirer, sans avoir reçu d'instruction sur le maniement et les règles de sécurité... Beaucoup de personnes se forment seules et c'est là que ça coince. Entièrement d’accord avec Snake, y’a tellement d’exemples. Après tu prends des gens qui appliquent les même règles de sécurité apprises lors de leur service militaire au stand, cas perso et qui savent plus ou moins ce qu’il faut faire ou ne pas faire même si c’est la première fois qu’il sont dans un stand « civile » avec une arme de poing pour la tout première fois. Ca c’est très bien passé. Mais tu ne fait pas le malin. Et tu prends le cas ou la personne n’a jamais utilisé d’arme à feu, ne connais pas les règles de base, les manipulations, qui se pointe avec son arme dans son sac à dos, avec cette appréhension comme si on lisait sur leur front, je ne sais pas ce que je fais ! Le chargement et les mouvements de charge hasardeux, le canon qui pointe un peu partout, le doit sur la détente et tout le reste. Il ne faut pas hésiter à approcher d’eux et leur demander s’ils n’auraient pas éventuellement besoin d’un petit coup de main, sans prétention. Un minimum d’encadrement au début c’est nécessaire à moins d’y aller avec qqn qui tire déjà. Ce serait beaucoup plus sage ! Un exemple au quel j’ai assisté, un très jeune tireur, qui mettait presque les balles à l’envers dans le magasin, les mouvements de charge le doigt sur la détente en MA direction à la table de rechargement au stand de l’avenue du Mail, ce positionne au pas de tir, au moment de tirer ferme les yeux et baisse son arme sans se rendre compte et tir au sol à 5M…alors que la cible est bien plus loin, BlamBlamBlam…..3 coups qui ricochent au sol !!! | |
| | | Shung Pilier du forum
Nombre de messages : 20650 Age : 113 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Mar 6 Juil 2010 - 11:10 | |
| - gavroche a écrit:
- alpha-bravo a écrit:
Plusieurs amis - « bons pères de familles » qui n’ont jamais pratiqué le tir mais voudraient savoir se servir d’une arme (détenue légalement) pour pouvoir le cas échéant défendre leurs proches à leur domicile en situation de légitime défense, - m’ont demandé ce qu’ils devaient faire. S’inscrire dans un club, bien sûr.
ils détiennent légalement sans être inscrits en club
de très bons pères de famille, pas de doute Le fait qu'ils ne puissent ne pas être de bon père de famille, dépend éventuellement des lois liberticides de votre pays, pas de leur morale... _________________ If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli
Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan
Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
| |
| | | Moskow Habitué
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : France, Sarthe Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Mar 6 Juil 2010 - 11:16 | |
| - Molon Labe a écrit:
- alpha-bravo a écrit:
- Bonjour,
Non
- alpha-bravo a écrit:
Plusieurs amis - « bons pères de familles » qui n’ont jamais pratiqué le tir mais voudraient savoir se servir d’une arme (détenue légalement) pour pouvoir le cas échéant défendre leurs proches à leur domicile en situation de légitime défense, - m’ont demandé ce qu’ils devaient faire.
Ils viennent faire un stage de tir en Suisse, on peut même leur passer les adresses....les armes, et la munition..
Salut Molon, tu pourrais me préciser (en mp si tu veux) comment ça se passe, à qui s'adresser? Car je serais fortement intéressé par ça, n'ayant fait du tir dit de combat qu'au fusil d'assaut (à dérouiller aussi, depuis le temps)... Merci! | |
| | | bat Expert
Nombre de messages : 2724 Age : 41 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Mar 6 Juil 2010 - 12:03 | |
| - gavroche a écrit:
- alpha-bravo a écrit:
ils détiennent légalement sans être inscrits en club
de très bons pères de famille, pas de doute Ca va peut-être t'étonner, Gavroche, mais sur les quelques 800 000 armes de 4e catégorie (défense) détenues légalement en France (inscrites au fichier AGRIPPA), moins de 200 000 sont détenues à titre sportif. Le reste, c'est de la viagère et au titre de la défense. Et même si on a régulièrement des personnes qui viennent au club se débarrasser de leur arme qu'il ne veulent pas faire détruire par sentimentalisme, et dont on a refusé le renouvellement à titre de défense, il en reste encore "pas mal". | |
| | | Christoph Kohring Habitué
Nombre de messages : 485 Age : 56 Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin... Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Dim 15 Aoû 2010 - 23:32 | |
| - alpha-bravo a écrit:
- Ma question s’adresse plus particulièrement aux pratiquants de la NTTC et concerne la pédagogie du tir.
La NTTC, c'est-à-dire la technique moderne, est morte: pratiquement plus personne ne la pratique de manière pure... - alpha-bravo a écrit:
- Quelqu’un n’ayant jamais pratiqué le tir (et a fortiori la NTTC ou le Force on Force de Gabriel Suarez) et qui voudrait apprendre non à tirer mais à « combattre avec un pistolet » (dixit Suarez) doit-il nécessairement commencer par le bras franc à 25 mètres pour apprendre les fondamentaux (sécurité, prise en main, visée) avant de passer à des formes plus « dynamiques » de maniement d’armes ?
Non, quelqu'un n'ayant jamais tiré devrait commencer par un cours d'instruction de base de NDS qui lui apprendrait à être sûr (vivre avec l'arme), manipuler (maintenir l'arme en état de tir) ainsi qu'à toucher à distance & dans un temps raisonnable. Même si tous les cours NDS sont orientés combat & que le cours IBP -par exemple- se passe avec le pistolet dans un holster de ceinture ou de tankiste, néanmoins tout tireur tirera (sic) un immense profit à participer à un tel cours même si son seul but est de faire des points en faisant des trous dans du papier. Lorsqu'on amène des pistoliers à toucher des cibles hautes de 65cm & large de 40cm à bras franc à 100m, c'est qu'on leur a instruit les "secrets" du tir & ceci peu importe la forme de tir qu'ils pratiquent... Concernant Suarez, le président de NDS Alain Baeriswyl est allé en 2005 avec d'autres instructeurs suisses suivre un cours de 7 jours en Espagne donné par Gabe Suarez & il a fait venir Gabe à la MDL en 2006 pour un cours de 3 jours auquel j'ai participé. Je suis aussi allé suivre 4 jours de cours AK à Prescott, AZ en automne 2007 organisé par Gabe. Autant Baeru que moi-même avons lu presque tout ce que Gabe écrit & suivons avec attention autant la littérature américaine spécialisée sur le sujet que les productions audiovisuelles. Ce n'est pas un hasard si de nombreuses vidéos de Gabe le montrent avec un pantalon de camouflage de l'armée CH !!! - alpha-bravo a écrit:
- Pour ma part, après des années de bras franc à 25 mètres, j’ai pu suivre il y a quelques années une formation NTTC (formateur belge) et j’ai découvert depuis quelques mois le travail de Suarez et sa remise en question des modern technics « traditionnelles ».
Ce qu'instruit Suarez est une évolution & une amélioration de la technique moderne de Jeff Cooper, Ray Chapman, Chuck taylor, etc... Il n'est juste pas le seul à avoir suivi cette évolution. - alpha-bravo a écrit:
- Plusieurs amis - « bons pères de familles » qui n’ont jamais pratiqué le tir mais voudraient savoir se servir d’une arme (détenue légalement) pour pouvoir le cas échéant défendre leurs proches à leur domicile en situation de légitime défense, - m’ont demandé ce qu’ils devaient faire. S’inscrire dans un club, bien sûr. Mais combien de temps à faire du plomb à 10 m. ou du bras franc à 25 m. avant de passer à l’apprentissage du tir de défense ? Celui-ci peut-il se faire dès l’inscription et constituer la base de la formation ?
Oui, bien sûr, mais la seule question c'est où à part en Suisse ou aux E.-U. ?!? - alpha-bravo a écrit:
- Pour ma part je pense que oui, mais mes compétences étant très limitées, je préfère m’en référer à des avis plus éclairés que le mien.
Tu penses juste ! | |
Nombre de messages : 485 Age : 56 Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin... Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 16 Aoû 2010 - 0:14 | |
| - marieno a écrit:
- Puisqu'on parle des cours NDS, est-ce qu'il y a beaucoup de femmes qui les suivent?
Non, bien sûr que non. Samedi 14 août à Payerne au cours Bâton & armes improvisées, il n'y avait qu'une seule femme parmi une petite dizaine d'hommes dont mécol & Joker_CH. Elle était très fière d'elle-même & avait tenté en vain de convaincre sa fille & son fils de 26 & 23 ans respectivement de venir. Lors du cours de tir au fusil à lunette Bravo auquel j'ai participé ce printemps nous étions 3 participants dont une femme. Fin janvier, nous avions un cours IBP "Ladies Only" donné par Baeru & moi-même avec un seul gaillard perdu au milieu de 6 autres élèves féminines. Idéalement, au lieu de Baeru & de mézigue, il aurait été préférable d'avoir au moins une monitrice de tir pour donner le cours. A notre décharge, Baeru (?) & moi avons lu les 3 bouquins de Paxton Quigley ainsi que ceux de Vicki Farnam & Diane Nicholl. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les cours SécuPerso sont bien sûr ceux où les femmes sont les plus nombreuses, mais ce printemps nous avions une femme toute petite & menue lors d'un cours IBFFM. Elle a bataillé ferme avec un des Mossberg en calibre 12 de NDS dont la crosse était trop grande... mais qui sait -quand elle revient- peut-être qu'un modèle de crosse plus petit aura été installé sur quelques exemplaires ?!! - marieno a écrit:
- J'ai fait de l'IPSC il y a des années et j'ai appris à être très disciplinée. La rigueur ne me dérange pas. Par contre, l'atmosphère peut me déranger si elle est vraiment, disons, trop "lourde" et pas assez respectueuse.
Les valeurs d'un moniteur NDS sont la sincérité, la modestie, la patience & la tolérance (SMTP). Les cours se passent dans la bonne humeur, la décontraction mais aussi dans le sérieux & la rigueur. De plus, le beau temps est toujours au rendez-vous à la Montagne de Lussy... - marieno a écrit:
- Il n'y a jamais de règle absolue, mais il me semble me rappeler que Paxton Quigley obtenait de bon résultat dans ses formations avec les femmes avec un style relationnel complètement différents des autres cours. Plutôt que d'avoir un style assez "militaire", de dire à ses élèves "vous êtes des gros nuls si vous n'arrivez pas à ceci ou à cela" ou de leur mettre la pression et de jouer sur la rivalité, elle jouait au contraire sur la confiance et ca marchait très bien.
"Fairrrrre confiance c'est bien, contrrrrroller c'est mieux !" (Principe dit de Lénine.) Blague à part, la manière de faire que tu décris est expressément proscrite chez NDS où autant que faire se peut les critiques doivent être positives. Quant au style militaire bourrin, l'expérience collective des moniteurs NDS est assez grande en la matière (pour faire dans l'euphémisme) & elle est abhorrée par presque tous. La pression elle n'arrive que progressivement quand les élèves sont suffisamment confiants & la rivalité n'existe pas: il n'y a pas de chrono & la seule compétition est contre soi-même.
Dernière édition par Christoph Kohring le Mar 24 Aoû 2010 - 10:07, édité 5 fois | |
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? Lun 16 Aoû 2010 - 0:19 | |
| - Moskow a écrit:
- Molon Labe a écrit:
- Ils viennent faire un stage de tir en Suisse, on peut même leur passer les adresses....les armes, et la munition..
Salut Molon, tu pourrais me préciser (en mp si tu veux) comment ça se passe, à qui s'adresser? Car je serais fortement intéressé par ça, n'ayant fait du tir dit de combat qu'au fusil d'assaut (à dérouiller aussi, depuis le temps)... Merci! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]INSTRUCTION: NDS (Neurone Défense Système) (L'école est dirigée par Alain Baeriswyl qui fut à l'origine de la NTTC dans l'armée suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'ITMC (Instruction au Tir & aux Moyens de Contrainte) de l'armée CH est un copié/collé de la MTC (Méthode Totale de Combat) de NDS. Voir les documents d'instruction & les manuels de tir au pistolet & aux fusils sur nttc.ch: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3T: Tir - Technique - Tactique (Jean-Renaud Salamin est gendarme vaudois & instruit /entraîne à Bière. Il est "moniteur NDS, instructeur Simunition & instructeur IT 4 armes, spécialisé dans l'interactivité [force contre force]") [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Steinbrücke / Pointbreak (Philippe Handschin & Enzo Battaglieri de Pointbreak furent les représentants de Chuck Taylor en Suisse à la suite d'Alain Baeriswyl puis de Dominique Crittin) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Centre-tir Yverdon (Le propriétaire du stand -Laurent Lambercier- est moniteur NDS) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SGTT (Société genevoise de tir tactique) (Instruisent & entraînent la méthode NDS) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tactical Advantage (Représentant de Suarez International en Suisse & en Italie) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Edelweiss Tactical (Des anciens des forces spéciales britanniques qui pratiquent des prix de fou à Zürich!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Simplyright.ch [sic] (Florian Kohli donne des cours par l'intermédiaire de Liquidarme.ch c-à-d l'armurerie des Bastions à Genève) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ENTRAÎNEMENT: << L'entraînement permet : - de conserver le niveau acquis & de rester ainsi opérationnel; - d'améliorer vitesse & précision - d'améliorer la capacité de conserver l'arme en état de tir. >> Alain Baeriswyl & Philippe Perotti, "L'instruction du tir - Le manuel du moniteur de tir: Principes & méthode de l'instruction de base & de l'instruction complémentaire," Fribourg: Neurone Défense Système, 2006, p. 54. Un soir presque chaque semaine de 18h à 21h, SAT (Small Arms Training) de NDS pour les clients NDS conduit d'habitude par Alain Baeriswyl, normalement à la Montagne de Lussy près de Romont mais parfois aussi ailleurs (Genève, Bière, Colombier, Moudon, Chamblon): envoyer un e-mail à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour être informé des entraînements. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SMTP (Société militaire de tir au pistolet): président-fondateur Alain Baeriswyl [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SMTP Neuchâtel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ATMS-SMTP (Amici del Tiro Militare e Sportivo - SMTP, Sezione Ticino): dirigée par le légendaire Gunsite "Shooting Master" & moniteur NDS Marc Heim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Stand multi-calibre de Châble-Croix (j'organise des entraînements les samedi matins: m'envoyer un e-mail pour être informé des dates & de la matière.) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SMTP-Ost ou la SMTP pour les Totos! ;o) (Mon camarade Marc Baumann pratique la méthode de NDS dans la langue de... Schiller! [Pourquoi toujours Goethe, hein? Après tout, c'est quand même Johann Christoph Friedrich von Schiller qui a écrit Guillaume Tell en 1804 & non pas Johann Wolfgang... ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et pour les militaires, il y a bien sûr l'ASSO Vaud (Association suisse de sous-officiers, groupement cantonal vaudois) qui est très active contrairement à d'autres ASSO! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? | |
| |
| | | | NTTC : formation initiale d’un tireur débutant ? | |
|