Les pistolets japonais Nambu T14 et T94Nambu T14Nambu T94Nambu T14Le pistolet Nambu T14 est le descendant d'une famille de pistolets créée par l'officier japonais Kijiro Nambu en 1902. Le T14 est une amélioration du modèle 1902; il fut adopté par l'armée japonaise en 1925 et par la marine en 1927.
Ce pistolet est appelé modèle 14 parce qu'il a été mis en service en 1925, c'est à dire la 14ème année du règne de l'empereur Taicho, lequel avait accédé au trône en 1911.
Pour sa famille de pistolets, Kijiro Nambu créa la cartouche de 8mm connue sous le nom de 8mm Nambu; il s'agit d'une cartouche à étui bouteille rappelant la cartouche de 7,65 parabellum, mais légèrement moins puissante que la cartouche allemande.
L'aspect extérieur de ce pistolet « hammerless » n'est pas sans rappeler le Parabellum et le Glisenti italien, mais avec un système de verrouillage faisant penser à celui du Mauser C96 et dont le but était manifestement d'éviter la complexité de la genouillère du Parabellum.
Ce pistolet fut fabriqué de 1925 à 1945.
Caractéristiques techniquescalibre : 8 mm Nambu
capacité du chargeur : 8 coups
longueur totale : 232 mm
poids à vide : 910 g.
poids chargé : 990 g.
longueur du canon : 115 mm
longueur de la ligne de mire : 200 mm
arrêtoir de chargeur : bouton sur le côté gauche, derrière la queue de détente
sûretés : levier sur le côté gauche
fonctionnement : simple action, percuteur lancé, court recul du canon avec verrou inférieur postérieur
divers : pontet élargi pour permettre l'utilisation avec des gants
L'éjection des étuis se fait par le dessus de l'arme
Le guidon du T14 est dérivable.
Vues généralesVues du magasinMarquages sur le côté droit de l'armeSur l'arrière de la carcasse se trouvent différentes indications :
l'arsenal qui a produit l'arme
la série de production
la date de fabrication
la marque d'inspection
Marquage du haut : arsenal et série de fabricationLe premier caractère est la marque de l'arsenal de Nagoya; le second caractère dans un cercle est un symbole phonétique, dans le cas présent il s'agit du "i", la première lettre de l'alphabet japonais. Les Japonais n'aimaient pas utiliser plus de 5 chiffres dans les numéros de série; lorsqu'une production dépassait 99'999 exemplaires, un nouveau symbole était placé devant la numérotation pour indiquer le début d'une nouvelle série.
L'usine de Toriimatsu fut celle qui produisit la plus grande quantité de Nambu T14, raison pour laquelle on trouve deux séries d'armes au sein de cette production.
Ce Nambu a donc été fabriqué par l'usine de Toriimatsu dépendant de l'arsenal de Nagoya et il s'agit de la première série.
Marquage du bas : date de production et marque d'inspection finaleDe gauche à droite :
Le caractère sho (raccourci de showa) qui est le nom de la période de règne de l'Empereur Hirohito
18 indique l'année de production (ajouter 1925 pour trouver l'année selon notre calendrier) c'est-à-dire 1943
11 indique le mois de novembre
Le dernier caractère après le mois est la marque d'inspection finale (caractère na pour Nagoya)
Sachant que la première série fut fabriquée de décembre 1941 à novembre 1943, l'exemplaire présenté est donc bien un des derniers exemplaires de la première série.
Marquages sur le côté gauche de l'armeSur le côté gauche de l'arme, à l'arrière de la carcasse on retrouve le même marquage sur quasiment tous les "Type 14"; seul le dessin des caractères peut différer d'une usine à l'autre.
Les quatre caractères de désignation du modèle sont (de gauche à droite) ju - yon - nen - shiki (10 - 4 - année - modèle) c'est-à-dire Type 14.
Au-dessus du levier de sécurité, nous trouvons à gauche le caractère ka qui signifie "feu" et à droite le caractère an qui signifie "sécurité" (littéralement "paisible")
Marquages sur l'étuiA partir du haut, le premier caractère à l'intérieur d'un cercle est « saka » qui signifie « colline ». Il est probable qu'il s'agisse de l'abréviation d'un nom de famille. Les unités japonaises étaient souvent désignées sur le terrain par le nom de leur commandant plutôt que par un numéro de régiment ou de compagnie. Beaucoup de noms japonais commencent par « saka », on pourrait donc imaginer que cette inscription fait référence à l'unité « Sakamoto », « Sakamura », « Sakano » etc.
Les deux autres caractères sont le « 1 » et le « 9 » ce qui nous donne le chiffre « 19 ». Ce numéro était probablement un numéro lié au stockage de l'arme dans un magasin et qui servait à identifier l'arme lorsqu'elle était entreposée, ce qui arrivait souvent sur les navires, par exemple, les armes n'y étant distribuées seulement à l'occasion de patrouilles sur le rivage, ou bien dans un quartier général dont les officiers n'étaient pas en présence de l'ennemi, sauf lorsqu'ils sortaient pour examiner une situation sur le terrain.
Nambu T94Ce pistolet est appelé « Type 94 » car il a été conçu en 1934, ce qui correspond dans le calendrier japonais à l'année 2594; en effet, le calendrier japonais débute en 660 avant Jésus-Christ avec l'avènement du premier Empereur.
Cette arme à l'aspect étrange fut appréciée par les utilisateurs car elle était plus petite et plus légère que le T14. Les soldats amenés à combattre dans des endroits exigus (tankistes, pilotes …) plébiscitèrent ce pistolet peu encombrant.
Les premiers exemplaires sortirent au compte goutte de l'usine de Showa en juin 1935 avant que la production ne s'accélère dès 1939.
Caractéristiques techniquescalibre : 8 mm Nambu
capacité du chargeur : 6 coups
longueur totale : 180 mm
poids à vide : 780 g.
poids chargé : 850 g.
longueur du canon : 79 mm
longueur de la ligne de mire : 153 mm
arrêtoir de chargeur : bouton sur le côté gauche, derrière la queue de détente
sûretés : levier sur le côté gauche à l'arrière de la carcasse et sûreté de chargeur
fonctionnement : simple action, court recul du canon avec ressort récupérateur autour du canon
divers : grand pontet ovale pour permettre l'utilisation avec des gants
L'éjection des étuis se fait par le dessus de l'arme
Le guidon du T94 est fixe.
Vues généralesMarquages sur le côté droit de l'armeA l'arrière de la carcasse nous avons la date et le lieu de fabrication; ce pistolet a été fabriqué le 9ème mois de la 17ème année du règne de l'Empereur Hirohito. Le caractère qui précède la date est le caractère kanji « sho », abréviation de « showa » qui est le nom du règne de Hirohito.
Les 2 symboles sous la date sont les logos de l'arsenal de Nagoya celui et de l'usine de Chuo Kogyo qui a produit le pistolet.
Le numéro de série se trouve au-dessus de la queue de détente; les numéros de série des T94 dépassent à peine les 71'000.
La marque de l'inspecteur précède le numéro de série : elle est très peu visible sur ce pistolet.
Venons-en maintenant au marquage figurant sur le centre de la carcasse : ce marquage a manifestement été appliqué tardivement au moyen d'un « stylo électrique » et ne figure pas à l'origine sur les T94.
D'après un ami, professeur de langue et civilisation chinoise à l'université, il s'agirait d'une inscription chinoise signifiant « nationale armée ». Nous pouvons donc supposer que ce pistolet a été pris par les Chinois et intégré dans la dotation de leur armée nationale. Il s'agirait ainsi d'une prise de guerre, ce qui confère à l'arme un intérêt supplémentaire.
(à ce sujet, il serait intéressant de savoir à partir de quand le stylo électrique a été utilisé pour graver des inscriptions sur le métal ?)
Marquages sur le côté gauche de l'armeLes trois caractères visibles sur cette photo signifient « Type 94 »; cette inscription se lit de droite à gauche, littéralement « 9 - 4 - type ».
Sur la photo suivante, le caractère du haut signifie « sécurité » et le caractère du bas signifie « feu »
Photos du magasinSécurité de magasinsur les photos suivantes, on voit d'abord la sécurité de magasin enclenchée (petite lamelles métallique sous la queue de détente), puis le magasin en place et la sécurité effacée
Le tir avec ces armesAyant tiré quelques cartouches avec ces deux pistolets afin de tester mes munitions fabriquées selon la recette ci-après décrite, je peux dire la chose suivante :
les deux pistolets ont fonctionné sans problème,
à la distance de 50 mètres, le T14 était en cible tandis qu'aucun projectile tiré avec le T94 n'a atteint son but ?
Des essais à 25 mètres seront nécessaires pour affiner le test.
Rechargement du 8 mm Nambuoutils :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est possible de fabriquer les étuis à partir du .38 spl
passer les étuis de .38 spl dans le recalibreur RCBS pour .38 spl
réduire l'épaisseur et le diamètre du bourrelet jusqu'à ce que l'étui rentre dans le shell holder RCBS pour 8 mm Nambu
passer l'étui graissé dans l'outil de reformage RCBS
couper l'étui reformé à 21,25 mm
passer l'étui dans le recalibreur pour 8 mm Nambu
mesurer et recouper si nécessaire
évaser l'étui
siéger l'amorce avec l'outil LEE
verser la poudre
siéger le projectile aloxé obtenu à partir du moule RCBS .323 RN (110 grains)
J'ai acheté mes étuis ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ma recette :
projectile coulé (3% étain) aloxé obtenu à partir du moule RCBS .323 RN (110 grains)
poudre Vectan A1 3,5 grains
LHT 30,5 mm
Petite photo du résultatSourcesCIBLE, numéro 207, juin 1987
Nambu World: Teri’s WWII Japanese Handgun Website (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )