Contrairement à la PSF, l'augmentation de la pression en poudre noire est quasiment proportionnelle à la quantité. En augmentant progressivement les quantités, tu dois arriver à maîtriser les risques.
Je possède un Howdah, mais en calibre 50 rayé. J'utilise des balles miniés de 360 grs coulés avec un moule LEE.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec 3g de PNF2, ce qui est plus du double de la quantité maxi du fabricant, donnée qui plus est pour une balle ronde calepinée plus légère.
Pour voir, car je suis curieux, j'ai augmenté progressivement les quantités de poudre.
Il est à noter que le Howdah Pedersoli est sérieusement construit. Contrairement à d'autre fabrication (Pietta ?) les aciers utilisés inspirent confiance et les épaisseurs sont conséquentes, en tout cas sur mon calibre (moins sur le calibre 20)
Bref, ce n'est pas la résistance de l'arme qui a marqué les limites mais ma capacité à maîtriser le recul. Avec 6g de PNF2, le tir devenait dangereux pour moi (les dents surtout !) et j'ai préféré ne pas pousser l'expérience plus loin.
Bref, il faudrait être totalement inconscient, avec cette arme, si elle est en très bon état, pour arriver à des charges dangereuses au regard de sa résistance.
Voilà mon avis. Maintenant, utiliser de la Brenneke ou autre dans ton calibre, pourquoi pas, si la balle est vraiment au bon calibre, ce qui n'est pas nécessairement évident.