Tu peux tirer des balles plomb dans toute arme sans emprunt de gaz (ils rabotent le plomb au passage, ce qui fini par boucher l'évent
) si tu respectes un certains nombre de précautions.
- Préférer un plomb durci à un plomb pur ou trop mou. Le plomb pur est plutôt d'aspect noir mat, alors que le plomb allié à de l'étain a un aspect plus argenté. C'est ce dernier qu'il faut priviligier. Magma, Frontier, H&N, Nobelsport ou Balleurope (plus aléatoire pour cette dernière marque
) font des balles très correctes en plomb dur.
- Utiliser une poudre adaptée à la balle plomb. Les poudres trop lentes, brûlent trop longtemps et à trop haute température pour une balle plomb. Elles peuvent entrainer un emplombage important par fusion du cul de la balle. C'est la raison pour laquelle certains emplombent en employant 0.32 grammes de Ba9 avec leur balles plomb, ce qui est la même charge que pour la balle blindée.
Avec une balle plomb, les poudres les plus adaptées sont la Ba10, AS et A1. Plus lent, c'est déconseillé. En Vihtavuori, c'est vers les N310 et N320 qu'il faut se tourner (N330 et N340 sont déjà trop lentes).
- Limiter la vitesse vers 300 m/s. Celà permet de fonctionner très bien dans tous les pistolets chambrés en 9mm Para, sans problème majeur. Par exemple, j'ai un chargement en balle plomb 124 grains RN avec 0.23 grammes de A1 qui fonctionne très bien dans un P-08 et dans le CZ-75 d'un tireur.
Avec une 125 grains TC, c'est 0.22 grammes de A1 et c'est parfait également. On a assez de pêche pour cycler les culasses, et basculer les gongs à 25 mètres. La vitesse moyenne de ces cartouches est de l'ordre de 290 à 295 m/s, ce qui ne représente qu'un infime pourcentage en perte de vitesse, sans influer sur l'efficacité. Et au niveau sensations, c'est bien difficile de les différencier de cartouches blindées, il suffit de les panacher avec des manufacturées dans le chargeur pour s'en convaincre.
Pour finir, une photo de mes cartouches rechargées. De la gauche vers la droite on a 124 grains (8.0 g) Round Nose, 125 grains (8.1 g) Tronconique et 124 grains FMJ Sellier & Bellot.