Alors mon point rouge acheté aux State pour env. 80 CHF m'a laché, le bouton de mise en marche ne fonctionnant plus, d'abord dans un esprit de réparation j'ai procédé au démontage.
Producteur ULTRA DOT aux USA et c'était ce modèle
Le démontage ayant montré que le commutateur avait complètment cassé j'en ai profité pour aller plus loin et voir les entrailles de la bête.
1) c'est vendu par ULTRA dot aux USA mais le made in China discret est bien là..... donc acheté en Chine c'est moins cher et ca vient de la même place... juste leur marge...en plus ce qui veut dire qu'un point rouge a 100 ou 150 US$ n'est pas un gage de qualité a lui seul..
Le corps de la bête en aluminium avec un verre dépoli recouvert d'une couche rouge couleur rubis... cette lentille est protégé par une autre anti buée je suppose puisque scellé a env. deux mm...
Le bouton classique a un chips avec plusieurs résistance permettant par la rotation du bouton de sélectionner la puissance du point rouge.
les deux fils sont relié a une diode laser monté sur un tube plastique qui est inséré dans le corps en aluminium... et qui est tenu devant par de la colle.... cleui ci est ensuite déformé par deux ressorts qui le pousse contre les deux tourelles de réglage....
en agissant sur celle ci on repousse le tube au centre on fait varier la position du point qui est projeté sur les lentilles (celle en "rubis") qui est incliné a env 5° de base.
le montage est de qualité assez bonne si ce n'est l'interrupteur ... lui très mauvais car en plastique et dont les efforts sur les billes sont tels que la carcasse platiques avait complètement cassé.
Ici la led sur sont tube qui est celui qui est centré dans la lunette par le dvant et déformé par les deux resoorts pour qu'on puisse ensuite régler par les vis en appui des tourelleaux
Les étanchéités sont assurées par des joints et la tenue en place des fils et de certaines pièces par une espèce de colle caoutchouté qui maintient tout en place.
Voila , assez simple somme toute et je suppose que même les plus cher sont juste un peu mieux executé surout sur la qualité des interupteur car le reste a l'air bien fait et aussi l'étanchéité qui doit être un peu plus du a une bonne execution et des joints que de la colle
Les tourellaux simple et robuste...
La diode laser "????" le coeur du système