Hello!
Maintenant que j'ai trois PA 9mm, j'ai commencé à les comparer. Je n'ai pas l'occasion de tirer ces temps, donc pour l'instant, je me limite à ce que je peux expérimenter chez moi, soit la prise en main, la détente en SA et DA, les organes de visée, l'ergonomie générale, l'esthétique.
Pour mémoire, les trois armes en question sont le CZ 85 B, le SIG P228 et le Walther P 38.
Prise en main:
- Même si la crosse est assez large, le P 228 sort en tête! La prise en main est excellente, l'équilibre du poids est parfait. Comme j'ai des petites mains, la détente est à une bonne distance pour moi si je veux tirer en DA.
- Le 2e est le P 38, mais ça se joue à un cheveu. Détente accessible en DA, poids agréable, mais léger déséquilibre entre la carcasse et la culasse, du fait de l'alliage de la carcasse. Avec le magasin rempli, c'est plus équilibré.
- En 3e le CZ. Poignée un poil trop large, poids considérable, détente trop éloignée pour tirer en DA de manière efficace.
La détente en SA et DA:
- Le gagnant est le P 228, pour les deux actions!
- 2e le P 38. Très bon départ en SA, mais légèrement moins précis que le P 228. En DA, nettement plus dur que le P 228, mais utilisable.
- 3e le CZ. En SA, il y a le fameux grattage. En DA, légèrement mieux que le P38, si je pars du cran intermédiaire. Autrement, détente trop éloignée pour moi.
Les organes de visée.
- 1er le P 228. Organes larges et très visibles
- 2e, le CZ. Plus étroits que le P 228
- 3e le P 38. Plus ancienne conception. Le guidon est très fin et la dérive a une encoche semi-circulaire assez large.
Ergonomie générale
- 1er le P 288. Decocker et arrêtoir de culasse très accessible pour ma petite main. De plus, le bouton du magasin est sur la poignée. Démontage et remontage hyper facile et rapide.
- 2e le P 38. D'une seule main, je peux actionner la sécurité et l'arrêtoir de culasse (mais un peu moins facilement que sur le P 228). Mais bouton de magasin sous la poignée. Démontage/remontage et rapide quand on a compris le truc!
- 3e le CZ. Impossible d'atteindre l'arrêtoir de culassa avec mon pouce. Heureusement le 85 est ambidextre, donc j'actionne le levier à droite, avec mon index. Je n'arrive pas à actionner le bouton du magasin dans déplacer considérablement ma main. Seule la sécurité ne me pose pas de problème. Démontage/ remontage plus compliqué et plus long à cause de la fameuse goupille de l'arrêteoir de culasse.
Esthétique
Là, on entre dans le subjectif! Mais le plus beau est pour moi le CZ, suivi de très près par le P 38. Le P 228 est clairement le meilleur des trois, mais pas le plus beau, réellement.
Reste à les essayer en parallèle au tir. Si un apéro-tir se dessine, faites-moi signe! Mais pour les avoir essayé les 3 séparément, je pense que le score sera: 1er P 228; 2e P 38; 3e CZ.
Le P 228 sort vraiment en tête. Mais un vieux coucou comme le P 38 s'en sort extrêmement bien! Quand on lit que c'était une arme très innovante à l'époque, ce n'est pas pour rien!
A+