- Grands-Pas a écrit:
- Un tireur d'élite canadien a dégommé un taliban en 2004 à 2450 mètres de distance je crois, pulvérisant le record détenu jusqu'alors par Carlos Hatchcock qui avait descendu en 1697 un Vietcong à environ 2200 m avec une M2 équipée d'une lunette...
Oui j'avais déjà entendu parler de lui
Voici un article canadien qui parle du sujet:
"traduit en français"Killing a tiré à une distance de 2430 mètres
30 Décembre 2003
Par Stephen Thorne, La Presse Canadienne
--------------------------------------------------------------------------------
Killing a tiré à une distance de 2430 mètres
Stephen Thorne
Presse canadienne
Un record mondial tuer abattu par un détachement de tireurs d'élite canadienne en Afghanistan pourrait ne jamais avoir été faite avec les munitions qu'elles ont été émises quand ils ont quitté Edmonton l'hiver dernier, le tireur a déclaré dans une récente interview. La Commission canadienne de calibre .50-séries ont une portée maximale comprise entre 2.200 et 2.300 mètres.
Mais le tour des États-Unis, ils ont découvert ", voler plus loin, plus vite", a déclaré le Cpl. "Bill", une durée de 26 ans originaire de l'île Fogo, Terre-Neuve.
Les deux homme de l'équipe canadienne, couplée avec American Sgt. Zevon Durham, de Greenville, SC, a fait la mise à mort de 2430 mètres, soit près de 2 1 / 2 kilomètres, sur le second coup.
Cet exploit est l'équivalent d'debout au pied de la rue Yonge et frapper une cible à l'intersection des rues Yonge et Wellesley Sts., Juste au nord de la rue College
Le premier coup fait exploser un sac dans la main de leur cible, un combattant d'Al-Qaïda de marcher sur une route.
«Il n'a même pas bronché», a déclaré Bill, qui a parlé à condition que son vrai nom n'est pas utilisé.
«Nous avons fait une correction et le prochain tour frappé exactement où nous voulions qu'il soit. Eh bien, un peu à droite."
Le tuer, l'un des plus de 20 non officiellement accréditées auprès de tireurs d'élite canadiens lors de l'opération Anaconda en Afghanistan Shah-i-Kot Valley, battre le 35-year-old record de 2500 mètres, ou 2250 mètres, fixée par l'US Marine Sgt. Carlos Hathcock dans Duc Pho, Sud-Vietnam.
Soldier of Fortune magazine a estimé le nombre de captures faites par les Canadiens après avoir parlé avec plusieurs soldats US à Kandahar pour une histoire de couverture dans son édition du mois d'août.
Les tireurs d'élite mêmes ne vont pas confirmer ce chiffre.
Mais à en juger par les récits des Canadiens qui participent à la première offensive de la coalition majeure de la guerre en Afghanistan, le chiffre d'au moins 20 sons conservateur.
Le 800-3e bataillon fort de Patricia Canadian Light Infantry princesse se désengage de ce mois.
Ils vont d'abord passer par un processus de réinsertion sur l'île du Pacifique de Guam avant de rentrer à Edmonton.
Environ 100 Royal Marines britanniques, aussi, ont conclu leur dernière mission de combat en Afghanistan hier, après quatre mois en Afghanistan.
Les cinq tireurs d'élite canadiens, équipé de fatigues désert britannique et une gamme d'équipements provenant de partout dans le monde, ont été divisés en deux détachements qui a gagné le respect de leurs confrères américains d'armes après avoir aidé des dizaines de sauvetage de parachutistes clouée au sol par le feu ennemi.
Les cinq ont été mis en nomination pour l'une des plus hautes récompenses donnés par l'armée des États-Unis - l'Étoile de bronze, deux d'entre eux avec VS en vue de la vaillance, marquant une bravoure exceptionnelle.
Remise de la médaille américaine, qui aurait dû être fait lors d'une cérémonie en compagnie d'autres anciens combattants Anaconda à Kandahar en avril, a été retardée par des responsables du protocole canadien.
Mais le plus important pour les Canadiens sont les gestes de leurs frères américains qui - tout en tuant près de plusieurs fois plus avec un «tir ami» - doivent de nombreuses vies à leur talent au tir.
«Ils nous ont fait confiance pour faire notre travail, sans aucun doute», a déclaré le Caporal-chef. "James", de 31 ans originaire de Kingsville, Ont., Qui, comme le cap. Bill a demandé que son identité ne soit pas révélée.
À un moment donné au cours d'une série de batailles, l'un des Canadiens était sans son fusil. Balles ennemies qui frappe sur la terre tout autour. Mortiers tombaient devant et derrière eux, certains au sein de 10 mètres, le bracketing de leur position et se rapprocher tout le temps. "Ils nous ont vraiment battu,» explique Bill. Il a essayé de se rendre sur leurs fusils, mais ne pouvait pas. Enfin, un sniper américain lui jeta son fusil et dit: «Ici, vous savez comment utiliser cela mieux que moi."
Ils ont repoussé l'ennemi jusqu'à la nuit est descendu et a échappé.
«Ils ont contribué à nous aider à atteindre nos objectifs là-bas», souligne 1ère Lieut. Justin Overbaugh, 25 ans, de Missoula, Mont., Le soldat qui a recommandé le projet de loi et James pour le Bronze Stars.
"Ce sont des professionnels, ils sont très bons dans ce qu'ils font, ils s'entraînent dur, ils sont très matures, ils sont tactiquement et techniquement compétents alors quand est venu le temps de faire des affaires, ils étaient, dit-il. "Si on me dit que je sortais en ce moment, je serais la mendicité, coups de pied, crier, à pleurer pour eux de venir avec nous."
Bill et James a dit ils ont tiré plusieurs coups de feu au large de 2,400 mètres ou plus.
«Shots que ce sont 60 pour cent de compétences et de 40 pour cent de chance, ou vice versa", explique Bill. «Habituellement, il faut deux ou trois tours, parfois cinq." Normalement, un tireur ne prendrait pas beaucoup moins de photos, mais elles étaient jusqu'à présent nous nous sommes sentis convaincus qu'ils ne pouvaient pas dire où nous étions. "
Un matin, les deux Canadiens ont été mis en place donnant sur un composé lorsque des combattants d'Al-Qaïda a commencé "effusion de bâtiments comme des fourmis." Bill a commencé à tirer pendant que James a appelé dans une attaque au mortier, suivi par B-52, F-16 et les grèves hélicoptère Apache.
Dans un incident séparé, Bill et James se sont trouvés les yeux levés vers un sombre objet de grande crier du ciel directement au-dessus d'elles - un bombe américaine de 220 kg.
"On a touché le pont et couvert la tête avec nos mains", a déclaré James. La bombe a atterri à 30 mètres, le nez en, et ne jamais s'en alla.
"Par la grâce de Dieu, ce fut un raté, dit Bill. «Il a atterri à 15 mètres de la société B (US 101st Airborne Division) tranchées. Un mec se leva, sortit de la tranchée et a lancé la chose."
Le capitaine Paul Madej, aumônier de l'opération Enduring Freedom, qui compte rendu les Canadiens, les décrit: «Les tireurs d'élite canadiens sont des professionnels, des soldats bien entraînés qui marchait en danger et rempli leur mission. Ils représentent le meilleur et ils ont notre respect."
Avec les fichiers de l'Associated Press