C'est une .303 British, de type Mk 7 (VII en chiffres romains), et datée de 1934. Ton exemplaire a été fabriqué au Canada par Dominion Arsenal (lettres DA), à Montréal.
Cartouche règlementaire britannique, et de tous les pays du Commonwealth de 1888 jusqu'en 1957, date de son remplacement par la 7.62mm NATO.
A l'origine, le tout premier chargement de cette cartouche comprenait une balle de 215 grains chemisée cupro-nickel, propulsée par 70 grains de poudre noire compressée.
La cartouche a ensuite été modifiée de nombreuses fois durant sa carrière, et notement à l'arsenal indien de Dum Dum avec une balle à pointe molle, ce qui a donné le terme générique de "balle dumdum" pour toutes les balles expansives par la suite.
La Mark 7 est apparu en 1910, et sa balle de 174 grains de type FMJ pointue, était propulsée à 740 m/s par la toute nouvelle poudre Cordite. C'est cette munition qui est restée utilisée par les anglais, jusqu'à son retrait en 1957.
La balle Mk VII avait la particularité d'avoir une composition bi-metallique: un insert en aluminium à l'avant, et un noyau de plomb à l'arrière. Celà permettait d'avoir une balle stable en vol, et qui bascule avec un mouvement de lacet à l'impact, pour augmenter l'effet lésionnel. Procédé repris par les soviétiques pour la création de leur 5.45x39mm M74...
Le fusil Lee-Metford Mk I et suivants ont été chambrés pour cette munition, ainsi que les mitrailleuses Vickers. Les anglais ont fait les deux guerres mondiales avec cette cartouche.