FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Question choix lunette TLD

Aller en bas 
+6
Darius
kaky
J@r0d
le psy
Jason
ptosis
10 participants
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:30

[x-post de chez Darius (où ce n'est pas bien vivant ces temps-ci)]

Chers amis!

Je cherche à m'acheter une lunette pour tirer "de 1 à 1000" (pour reprendre la formule de l'excellent manuel). Le calibre est le 7,5 suisse, avec du .338 LM en perspective.

Les critères retenus:
* réticule mildot illuminé en premier plan focal
* tourelles graduées en milliradian
* correction de parallaxe
* bonne qualité optique
* robustesse

Pour le tir à 1000m le grossissement maximal de 12x me semble suffisant, et permet d'avoir un grossissement minimal suffisamment bas pour l'observation ou le tir à des distances plus petites.

Mon choix se porte essentiellement sur trois modèles

1. Schmidt & Bender PMII 3-12 x 50 LP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Solution "par défaut", à moins qu'une différence radicale de prix ou de caractéristiques ne justifie autre chose

2. Zeiss Victory Diavari 3 - 12 x 56 T* ret. 43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version "civile", 300 g plus légère que la S&B, serait-ce moins robuste?

3. Zeiss (Hensoldt) 3–12 x 56 FF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version "militaire", graduation stadimetrique supplémentaire au mildot. Apparemment, une excellente lunette, que personne ne semble vendre en Suisse. Est-ce qu'elle est disponible/commandable pour le marché civil?

Maintenant, comme tout novice préoccupé, j'ai plein de questions et de doutes. J'appelle à vos lumières, ô connaisseurs et sorciers, pour m'éclairer dans ma voie.

Est-ce que les critères vous semblent justes?
Est-ce que le choix des modèles vous semble adéquat?
Est-ce qu'il y en a d'autres (peut-être moins onéreux) qui peuvent se rajouter à la liste?
Quelle est votre expérience personnelle avec ces scopes?
Que choisiriez vous, et pour quelles raisons?
Et finalement, avez-vous des vendeurs particuliers à me conseiller?

Mille fois merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:31

Mes connaissance en Lunettes de visée ne sont pas bien larges.

Mais très souvent une marque qui n'est pas dans ta liste resort:


Bushnell

exemple avec l'Elite 3200 7-21x40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question choix lunette TLD Bushne10

"Lunette ELITE 3200 7-21x40.

Lunette de visée très longue portée pour la chasse aux nuisibles ou le tir sportif. Dispose d'un objectif réglable et d'un zoom très puissant.

Caractéristiques
Finition : Mat
Puissance/ diamètre de l'objectif (mm): 2-21x40
Champs de vision (m@10m): 4.5@7x/1.5@21x
Poids (g): 437
Longueur (mm): 325
Dégagement oculaire (mm): 84
Diamètre de la pupille de sortie (mm): 14.6-6
Correction du point d'impact par clic (mm@100m): 7
Plage de réglage (m@100m): 1.1
Longueur du corps de lunette (mm): 152
Diamètre du tube (mm): 25.4
Réticule : Mil Dot"


ou l'ELITE 3200 10x40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question choix lunette TLD 32104010


"Lunette ELITE 3200 10x40.

Lunette de visée à grossissement fixe avec réticule Mil Dot et tourelles de réglage.

Caractéristiques:
Finition : Mat
Puissance/ diamètre de l'objectif (mm): 10x40
Champs de vision (m@10m): 11/ 3.7
Poids (g): 439
Longueur (mm): 297
Dégagement oculaire (mm): 89
Diamètre de la pupille de sortie (mm): 4
Correction du point d'impact par clic (mm@100m): 7
Plage de réglage (m@100m): 2
Longueur du corps de lunette (mm): 152
Diamètre du tube (mm): 25.4"


je peux voir eventuellement pour de discuter une remise de prix et les fdp gratos.

V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:48

J'ai eu une discussion avec Darius à ce sujet il n'y a pas long scratch, vu qu'il maîtrise pas mal le sujet TLD: moralité, investir dans du bon matériel (pas comme je l'ai fait avec une Falcon qui est en réparation depuis la préhistoire blabbb Violon ). Leupold (bon rapport qualité prix), Nightforce et Schmidt&Bender sont les marques qui sont revenues le plus souvent dans la discussion. Le but étant d'avoir une bonne lunette qui dure, qui dure, qui dure...

Dernière précison, un grossissement de 10x minimum.
Voilà, je pense qu'il te répondrait bien mieux que moi sur le TLD.
Good luck
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:52

Jason a écrit:
Mes connaissance en Lunettes de visée ne sont pas bien larges.

Mais très souvent une marque qui n'est pas dans ta liste resort:

Bushnell

exemple avec l'Elite 3200 7-21x40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[... image ...]

"Lunette ELITE 3200 7-21x40.

Lunette de visée très longue portée pour la chasse aux nuisibles ou le tir sportif. Dispose d'un objectif réglable et d'un zoom très puissant.

[i][... specs ...]


ou l'ELITE 3200 10x40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[... image ...]

"Lunette ELITE 3200 10x40.

Lunette de visée à grossissement fixe avec réticule Mil Dot et tourelles de réglage.

[i][... specs ...]


je peux voir eventuellement pour de discuter une remise de prix et les fdp gratos.

Merci, Jason!

J'ai regardé des Bushnell Elite, ça n'a bien sur pas la qualité d'une Zeiss ou d'une S&B, mais vu la différence de prix, ça vaudrait éventuellement la peine. D'après les rapports que j'ai pu lire sur Internet, ses utilisateurs en sont plutôt contents.

Seulement, il y a un certain nombre de problèmes purement fonctionnels avec ces pièces, qui les rendent difficiles d'utilisation. Je pense notamment aux tourelles réglées (pour des raisons historiques) en MOA, quand le réticule est en mildot métrique. Pour convertir de l'un à l'autre, il faut constamment une calculette - une prise de tête tout à fait superflue.
De plus, dans la lunette a focale variable, le réticule se trouve en deuxième plan focal. Ca signifie que la grille mildot n'est utile (pour estimer les distances et contre-viser) que avec un agrandissement unique et fixe (ce qui me semble complètement débile, mais pour des raisons obscures les états-uniens aiment ça).
Ces problèmes ne sont pas spécifiques à Bushnell, pratiquement toutes les lunettes produites aux US souffrent des mêmes inconvénients.

***

Et un petit détail - il n'y a pas de correction de parallaxe, c. à d. que le point visé bouge quand on déplace l'œil. Ce n'est pas majeur (dans le sens où on prend vite l'habitude de mettre la tête au même endroit), mais avec cette correction c'est tellement plus confortable.

***

En revenant aux S&B et Zeiss, crois-tu que c'est commandable chez Tac Store?
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:01

le psy a écrit:
J'ai eu une discussion avec Darius à ce sujet il n'y a pas long scratch, vu qu'il maîtrise pas mal le sujet TLD: moralité, investir dans du bon matériel (pas comme je l'ai fait avec une Falcon qui est en réparation depuis la préhistoire blabbb Violon ). Leupold (bon rapport qualité prix), Nightforce et Schmidt&Bender sont les marques qui sont revenues le plus souvent dans la discussion. Le but étant d'avoir une bonne lunette qui dure, qui dure, qui dure...
C'est ce que tout le monde me dit, maître Darius en premier. C'est pour ça que j'ai décidé d'économiser un peu et dépenser du pognon directement dans le haut de gamme. Nightforce et Leupold sont environ 30% moins chers que la production européenne, mais avec eux - impossible d'avoir en même temps mildot, tourelles en milliradian, et premier plan focal (en tout cas, je n'ai pas pu trouver).

Citation :
Dernière précison, un grossissement de 10x minimum.
C'est aussi ce que je me dis. A 100m une cible taille torse est confortablement visable sans optique. 10x pour 1000m semble tout à fait correct.

Citation :
Good luck
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué



Nombre de messages : 259
Age : 50
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 03/10/2007

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:05

Le soucis c'est que a vouloir tirer des distances petite et grandes tu va etre obligé de prendre une lunette a grossissement variable et vu le calibre je ne peux que trop te conseiller de regarder vers des marque comme S&B Leupold (serie Mark4) et Nightforce bien évidement

Pour le grossissement et bien ca va dépendre de la taille de ta cible a l'arriver, tirer sur une C200 a 600m n'est pas la meme chose que tirer une C50 Wink et personnellement je ne suis a l'aise qu'en voyant parfaitement ma cible et je tourne entre 20x et 50x sur 2 carabines différentes, l'une pour les petite et moyenne distance et l'autre pour les grandes distances.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:37

J@r0d a écrit:
Le soucis c'est que a vouloir tirer des distances petite et grandes tu va etre obligé de prendre une lunette a grossissement variable et vu le calibre je ne peux que trop te conseiller de regarder vers des marque comme S&B Leupold (serie Mark4) et Nightforce bien évidement
Exact, et tu le confirmes encore - il faut du haut de gamme.

Citation :
Pour le grossissement et bien ca va dépendre de la taille de ta cible a l'arriver, tirer sur une C200 a 600m n'est pas la meme chose que tirer une C50 Wink et personnellement je ne suis a l'aise qu'en voyant parfaitement ma cible et je tourne entre 20x et 50x sur 2 carabines différentes, l'une pour les petite et moyenne distance et l'autre pour les grandes distances.
Ca serait, bien sûr, la solution idéale. Toutefois, le porte-feuille impose des limites - une seule lunette "universelle".
Aussi, je me dis que si un visuel de 50cm est parfaitement visable à 300m au dioptre, je dois bien pouvoir distinguer la même chose avec un 12x à 1000m.
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:33

ptosis a écrit:
J@r0d a écrit:
Le soucis c'est que a vouloir tirer des distances petite et grandes tu va etre obligé de prendre une lunette a grossissement variable et vu le calibre je ne peux que trop te conseiller de regarder vers des marque comme S&B Leupold (serie Mark4) et Nightforce bien évidement
Exact, et tu le confirmes encore - il faut du haut de gamme.

Citation :
Pour le grossissement et bien ca va dépendre de la taille de ta cible a l'arriver, tirer sur une C200 a 600m n'est pas la meme chose que tirer une C50 Wink et personnellement je ne suis a l'aise qu'en voyant parfaitement ma cible et je tourne entre 20x et 50x sur 2 carabines différentes, l'une pour les petite et moyenne distance et l'autre pour les grandes distances.
Ca serait, bien sûr, la solution idéale. Toutefois, le porte-feuille impose des limites - une seule lunette "universelle".
Aussi, je me dis que si un visuel de 50cm est parfaitement visable à 300m au dioptre, je dois bien pouvoir distinguer la même chose avec un 12x à 1000m.
Déjà perso pour du 1000m ce serait x25. Le haut de gamme c'est austro-germanique un point c'est tout (S&B et sa division militaire Hendsolt, swarovski, Khalès, zeiss et sans doute Leica qui arrive).
Pour moi NF, Leupold, IOR, Busnell 6500,... sont du très bon matériel mais pas du top de chez top.
La question est quelle utilité du haut de gamme sachant que la différence objective et pratique se creuse en basse luminosité. C'est fondamental pour un sanglier à la tombée de la nuit.
Dans l'instant les meilleures affaires pour du germanique se font avec une livre faible. A vérifier mais certains annoncent des -500 à 750 euros !
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:08

kaky a écrit:
ptosis a écrit:
J@r0d a écrit:
Le soucis c'est que a vouloir tirer des distances petite et grandes tu va etre obligé de prendre une lunette a grossissement variable et vu le calibre je ne peux que trop te conseiller de regarder vers des marque comme S&B Leupold (serie Mark4) et Nightforce bien évidement
Exact, et tu le confirmes encore - il faut du haut de gamme.

Citation :
Pour le grossissement et bien ca va dépendre de la taille de ta cible a l'arriver, tirer sur une C200 a 600m n'est pas la meme chose que tirer une C50 Wink et personnellement je ne suis a l'aise qu'en voyant parfaitement ma cible et je tourne entre 20x et 50x sur 2 carabines différentes, l'une pour les petite et moyenne distance et l'autre pour les grandes distances.
Ca serait, bien sûr, la solution idéale. Toutefois, le porte-feuille impose des limites - une seule lunette "universelle".
Aussi, je me dis que si un visuel de 50cm est parfaitement visable à 300m au dioptre, je dois bien pouvoir distinguer la même chose avec un 12x à 1000m.
Déjà perso pour du 1000m ce serait x25. Le haut de gamme c'est austro-germanique un point c'est tout (S&B et sa division militaire Hendsolt, swarovski, Khalès, zeiss et sans doute Leica qui arrive).
Pour moi NF, Leupold, IOR, Busnell 6500,... sont du très bon matériel mais pas du top de chez top.
La question est quelle utilité du haut de gamme sachant que la différence objective et pratique se creuse en basse luminosité. C'est fondamental pour un sanglier à la tombée de la nuit.
Dans l'instant les meilleures affaires pour du germanique se font avec une livre faible. A vérifier mais certains annoncent des -500 à 750 euros !

En effet, ça vaut la peine d'aller regarder outre-Manche pour du S&B. la chite de la livre offre de bonnes surprises. PS: Hensoldt appartient depuis +- 1920 à Zeiss, et la division militaire de Zeiss s'appelle maintenant Zeiss Optronics: attention les lunettes civiles et militaires, bien que physiquement très semblables, n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques: à part le MilSpec, les amplitudes de réglages sont souvent plus grandes avec du "Hensoldt"
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:47

Est-ce que Zeiss Optronics est vendu en Suisse à des particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:34

Darius a écrit:
kaky a écrit:
ptosis a écrit:
J@r0d a écrit:
Le soucis c'est que a vouloir tirer des distances petite et grandes tu va etre obligé de prendre une lunette a grossissement variable et vu le calibre je ne peux que trop te conseiller de regarder vers des marque comme S&B Leupold (serie Mark4) et Nightforce bien évidement
Exact, et tu le confirmes encore - il faut du haut de gamme.

Citation :
Pour le grossissement et bien ca va dépendre de la taille de ta cible a l'arriver, tirer sur une C200 a 600m n'est pas la meme chose que tirer une C50 Wink et personnellement je ne suis a l'aise qu'en voyant parfaitement ma cible et je tourne entre 20x et 50x sur 2 carabines différentes, l'une pour les petite et moyenne distance et l'autre pour les grandes distances.
Ca serait, bien sûr, la solution idéale. Toutefois, le porte-feuille impose des limites - une seule lunette "universelle".
Aussi, je me dis que si un visuel de 50cm est parfaitement visable à 300m au dioptre, je dois bien pouvoir distinguer la même chose avec un 12x à 1000m.
Déjà perso pour du 1000m ce serait x25. Le haut de gamme c'est austro-germanique un point c'est tout (S&B et sa division militaire Hendsolt, swarovski, Khalès, zeiss et sans doute Leica qui arrive).
Pour moi NF, Leupold, IOR, Busnell 6500,... sont du très bon matériel mais pas du top de chez top.
La question est quelle utilité du haut de gamme sachant que la différence objective et pratique se creuse en basse luminosité. C'est fondamental pour un sanglier à la tombée de la nuit.
Dans l'instant les meilleures affaires pour du germanique se font avec une livre faible. A vérifier mais certains annoncent des -500 à 750 euros !

En effet, ça vaut la peine d'aller regarder outre-Manche pour du S&B. la chite de la livre offre de bonnes surprises. PS: Hensoldt appartient depuis +- 1920 à Zeiss, et la division militaire de Zeiss s'appelle maintenant Zeiss Optronics: attention les lunettes civiles et militaires, bien que physiquement très semblables, n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques: à part le MilSpec, les amplitudes de réglages sont souvent plus grandes avec du "Hensoldt"
Exact, autant pour moi je me suis mélangé les crayons pour Hensoldt.
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:54

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de voir de visu les premières lunettes de LEICA ?
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:37

kaky a écrit:
Quelqu'un a t-il eu l'occasion de voir de visu les premières lunettes de LEICA ?
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Zeiss ont réuni la fabrication de toutes lunettes de tir (Hensoldt, Leica) sous la marque de Zeiss.
Ceci dit, des Leica, il y en a 3 boites complètement indépendantes, et je ne sais plus laquelle des 3 appartient toujours à Zeiss AG.
Il y en a une qui s'apprête de fabriquer de scopes de nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:50

ptosis a écrit:
kaky a écrit:
Quelqu'un a t-il eu l'occasion de voir de visu les premières lunettes de LEICA ?
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Zeiss ont réuni la fabrication de toutes lunettes de tir (Hensoldt, Leica) sous la marque de Zeiss.
Ceci dit, des Leica, il y en a 3 boites complètement indépendantes, et je ne sais plus laquelle des 3 appartient toujours à Zeiss AG.
Il y en a une qui s'apprête de fabriquer de scopes de nouveau?
Sans bien entendu en tirer une règle, il est aisé de constater que les lunettes "haut de gamme" toutes marques confondues, se rencontrent surtout chez nos amis chasseurs. Rien d'incohérent à monter une Swaro à 2500 euros sur une Sauer 202 à 5000 euros ! Sur une Rem à 800 euros celà appellerait sans doute une longue réflexion Devil
Sur les assez nombreux pas de tir que j'ai l'occasion d'arpenter, force est de constater que le "haut de gamme" est assez rare, et est surtout composé de S&B.
Intuitivement, je pense que les majors austro-tetons ne ciblent pas préférentiellement les tireurs.
On va où sont les sous mon bon monsieur Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:18

kaky a écrit:
Sans bien entendu en tirer une règle, il est aisé de constater que les lunettes "haut de gamme" toutes marques confondues, se rencontrent surtout chez nos amis chasseurs. Rien d'incohérent à monter une Swaro à 2500 euros sur une Sauer 202 à 5000 euros ! Sur une Rem à 800 euros celà appellerait sans doute une longue réflexion
En Suisse cette règle a des exceptions flagrantes, notamment celle du calibre des armes militaires d'avant 1987(8?) - le 7,5 mm suisse. Les armes ont été produites par centaines de milliers, chambrées pour un calibre qui n'existe nulle part ailleurs au monde. On se retrouve dans le pays avec un demi-million de carabines extrêmement fiables, capables d'une précision sub-MOA, qui coûtent entre 100 et 400 francs (plutôt 100 que 400). Comme quoi, "une arme en conséquence" n'est pas un problème, et tout est relatif.

Citation :
Intuitivement, je pense que les majors austro-tetons ne ciblent pas préférentiellement les tireurs.
Ca me semble plutôt normal, vu la castration totalitariste du marché d'armes privées en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:33

ptosis a écrit:
kaky a écrit:
Quelqu'un a t-il eu l'occasion de voir de visu les premières lunettes de LEICA ?
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Zeiss ont réuni la fabrication de toutes lunettes de tir (Hensoldt, Leica) sous la marque de Zeiss.
Ceci dit, des Leica, il y en a 3 boites complètement indépendantes, et je ne sais plus laquelle des 3 appartient toujours à Zeiss AG.
Il y en a une qui s'apprête de fabriquer de scopes de nouveau?

Sauf erreur de ma part Leica n'a jamais fait partie de Zeiss et n'a jamais fait de lunettes de tir. Leica est composé de quatre entités différentes: Leica Geosystems, Vectronix, Leica Microsystems, et Leica Camera; les deux premiers sont en Suisse à Heerbrugg, près de la frontière autrichienne, les deux derniers sont en Allemagne (Solms et Wetzlar). Vectronix a été vendu aux frouzes (SAGEM). L'ancien propriétaire, M. Schmidheiny, n'ayant jamais trop aimé la chose militaire ... Leica en son temps a aussi absorbé Kern, M. Schmidheiny voulant empêcher que la boîte tombe dans les mains des Japs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:07

Darius a écrit:
Sauf erreur de ma part Leica n'a jamais fait partie de Zeiss et n'a jamais fait de lunettes de tir. Leica est composé de quatre entités différentes: Leica Geosystems, Vectronix, Leica Microsystems, et Leica Camera; les deux premiers sont en Suisse à Heerbrugg, près de la frontière autrichienne, les deux derniers sont en Allemagne (Solms et Wetzlar). Vectronix a été vendu aux frouzes (SAGEM). L'ancien propriétaire, M. Schmidheiny, n'ayant jamais trop aimé la chose militaire ... Leica en son temps a aussi absorbé Kern, M. Schmidheiny voulant empêcher que la boîte tombe dans les mains des Japs.
Aha, ok.
Je dois confondre avec la fusion des divisions militaires de Leica et Hensoldt, vue sur wikipédia.
Ceci dit, Leica ont fait des scopes (il y a bien longtemps), et recommencent cette année - ils [Leica-Camera] ont annoncé deux engins au Shot Show 2009 - un 2.5-10x42 et un 3.5-14x42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptySam 11 Avr 2009 - 9:48

En tous les cas, pour la lunette ils ont tout faux: réticule au 2nd plan focal et tourelles calibrées en 1/4 de MOA.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2056
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptySam 11 Avr 2009 - 10:18

Darius a écrit:
En tous les cas, pour la lunette ils ont tout faux: réticule au 2nd plan focal et tourelles calibrées en 1/4 de MOA.
C'est bien ce que je me suis dit, mais ce n'est que le début. Un acteur de plus sur le marché d'optiques haut de gamme ne peut que faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Habitué
vainvain


Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:51

Je ressors ce post, pour une question concernant le plan focal.

Beaucoup choisissent le 1 er plan focal, est ce que c'est utile pour le tireur sportif qui tire à des distances connues d'avance?

Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:35

vainvain a écrit:
Je ressors ce post, pour une question concernant le plan focal.

Beaucoup choisissent le 1 er plan focal, est ce que c'est utile pour le tireur sportif qui tire à des distances connues d'avance?


Dans l'absolu, je dirai "non" - tout comme avoir un réticule gradué. Mais, il y a un "mais"; si ta lunette est à agrandissement variable "zoom"; alors le réticule, en second plan focal, se trouve sur le chariot mobile interne avec une partie des lentilles etc... Avec comme conséquence, qu'il y aura toujours un "shift" càd un déplacement des impacts (en fait un déplacement du réticule vers le H/B D/G) quand on change d'agrandissement - l'impact va se déplacer dépendant que tu es à x4, ou x 25, par exemple. Et ceci sera le cas, même avec les meilleures fabricants. Si c'est une lunette à agrandissement fixe, pas de problèmes.

NB: j'ai visité le stand Zeiss et j'ai parlé avec Dr. Schmurblug? du développement: ils ont quelques trucs intéressants dans le pipeline et ont corrigé quelques défauts conceptuels, mais je ferai un thread à l'occasion sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:58

Quelqu'un connait cette marque?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leur Viper PST semble très intéressante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et à un bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:36

J'ai entendu du bien de Vortex viper (pas eu l'occasion de jeter un oeil dedans par contre), je vais de mon coté m'orienter vers du Sightron SIII, j'ai jeté un oeil dans une SB PMII, c'est top mais hors de portée de mon porte monnaie (2800€).
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:21

Envisagez également une lunette à agrandissement fixe; elles sont beaucoup moins onéreuses, plus solides; ce n'est que très récemment que des militaires commencer à s'équiper d'optiques variables: les français utilisent encore des agrandissement fixes Scrome J6, J8, J10; le USMC des Unertl x10. Pour 600m, une x4 suffit, pour 1000m une x10...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:25

La lunette est destinée à être montée sur ma RS1, et au tir à 200 M donc rien de fantastique, par contre je souhaite pouvoir l'utiliser pour voir mes impacts de 7mm à 200m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question choix lunette TLD Empty
MessageSujet: Re: Question choix lunette TLD   Question choix lunette TLD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question choix lunette TLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison optique pour tir longue distance.
» Choix lunette 300m
» choix de lunette de visée pour Saïga
» question sur lunette fixe svp ?
» question de choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: