| Norinco JW21-A à levier de sous garde | |
|
+11Milos Obilic rick24 dreier 78 Molon Labe GregX1 madchicken cosmic boy Projektyle th ph navarre74 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
navarre74 Expert
Nombre de messages : 1310 Age : 50 Localisation : France, Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Norinco JW21-A à levier de sous garde Dim 15 Mar 2009 - 11:24 | |
| Bonjour, Je viens d'acquérir la JW21-A de chez Norinco. Peut être que mes impressions pourront servir à quelqu'un... J'ai commandé l'arme chez texmagex. C'est donc une carabine à levier de sous garde, un tube magasin contient 9 balle de 22lr. On pourrait en charger une dans la culasse et en rajouter une dans le magasin pour dire que c'est une 9+1. Mais franchement, on va tirer au stand, pas faire la guerre ! Dans son ju, la bête est livrée bien graissé, huilée bref pas très jolie et ni propre. Le bois est joliment peint. Si on cherche une qualité de livraison, déjà je met 10/10. Ensuite, pas de secret : c'est pas livrer " prêt à servir", donc c'est l'heure du premier démontage et nettoyage( suivant son niveau d'exigence ). L'arme démontée, trois éléments principaux. Sur les photos j'avais déjà dé bronzé la culasse et chanfreiné les arêtes du levier... qui blessent au réarmement! J'ai employé du pétrole de ménage pour tout dégraisser. Je commence par enlever la tige du magasin. C'est pissant de graisse! Je dévisse ensuite la vis située au niveau du levier de sous garde, à gauche. J'ouvre la culasse avec le levier avant de faire basculer le canon vers le bas et l'avant. Attention, la culasse tien juste dans sa glissière. La culasse ne compose de deux éléments principaux. Démonté nous avons le canon, la culasse, et la crosse. Je prend une brosse à dents et du pétrole et je badigeonne, les deux éléments de culasse, le mécanisme où on trouve le levier, et de l'autre coté je m'occupe du canon. J'introduis un tampon imbibé de pétrole, et je nettoie le canon et le tube de magasin. Vient le frottage et le "remontage". Pas facile de retrouver la bonne place du levier pour le réintroduire, et de fermer le tout. Je ne force pas, je suis droitier, c'est la main gauche qui a fini par tout assembler. Je revisse de la main droite. Et je tire le levier... et là je me dis que l'huile devait servir à quelque chose ! J'en passe un ti coup sauf sur la chambre. Je vais voir pour passer la culasse avec la dremel ! Coté finition, tant que l'on démonte pas l'arme on ne vois pas les défauts. mais dés que c'est ouvert, on a dessuite envi de finir le bouleau! Bon, c'est sur que l'on aura jamais la qualité de travail d'une Henry avec du matos chinois... La carabine une foi remontée : Retour du stand, défauts à corriger à la lime et au vinaigre : La hausse " réglable " n'est pas alignée avec la mire. Celle ci est glissée sur une ancoche dans le canon. On ti coup de maillet plastique pour ré aligner la hausse par rapport au canon suffira. C'est plutot visible à l'oeil nu, mais regardons la photo : L'arme dispose d'un rail pour lunette 11mm. Sur une telle arme métre une lunette serait "anti historique", mais ce rail pourrait s'avérer utile pour palier à cette mire alignée à "l'étalon chinois".
Solution envisagée, pour respecter l'histoire et le coté "moyen du moment " : Je reflechi à un monter un montage de lunette 12€. Cela nécessite un démontage de l'anneau et de faire une fente à la meule de la dremel. Un montage weaver, m'a t on dit répondrait à mes attentes ... connais pas.L'armement est super dure... est la raison en est simple : la culasse qui repousse le chien à été bronzé ! Je démonte est remédie à cela avec du vinaigre, un ti frottis à la paille de fer et un ti coup de lime sur les arêtes. Le Résultat : Je remonte. C'est mieu coté réarmement. Mais je trouve que les arêtes blesses au réarmement intensif : le but étant de réarmer à l'épaule l'œil devant la hausse. C'est encore dure au point de " dés épauler". ça donne déjà ça remonté : On vois le coup de lime sur les arêtes du levier de sous garde... qui brille avec le flash de l'appareil photos ! Defaut d'alignement : Remarquez que les arêtes, au niveau de la vis, ne sont pas alignée avec les éléments canon et épaule. Le "made in china" mais fait l'effet d'un coup de poing dans la tronche ! Je décide de redémonter et d'y regarder de plus prêt. Principe de fonctionnement : le levier envoi la culasse en arrière. cette culasse glisse dans la partie supérieur coté canon, alors que son dessous frotte sur la partie supérieur de la partie épaule ! Ce contact est donc Inutilement. Ce contact est visible vue de dessus, le chien passe à travers ces deux surfaces de 4 mm sur 12mm. Je prend la dremel est décide de limer cette partie qui semble bloquer le déplacement de la culasse. Je remonte.... ÇA GLISSE DÉJÀ LARGEMENT MIEUX J'envisage de passer au vinaigre la partie du milieu pour noyer dans la masse cet affreux "made in china" sans pour autant l'effacer. Ceci cacherait ma rectification d'alignement, fait à la lime dremel. Enlever le bronzage est facile, mais quoi mettre à la place ? Là, je ne sais pas, j'attends votre avis...
Dernière édition par navarre74 le Jeu 7 Mai 2009 - 16:15, édité 2 fois | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Lun 16 Mar 2009 - 5:11 | |
| Merci pour cette description détaillée qui me conforte dans mon idée de ne jamais acheter d'armes de cette marque (exception faite pour les Kalash). J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher. Pour la finition du métal, tu as beaucoup de choix : inox, zingage, phosphatage, métal poli, brunissage etc. Ceci pourra te donner des idées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
th Habitué
Nombre de messages : 196 Age : 63 Localisation : juste en face entre Léman et Atlantique Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Lun 16 Mar 2009 - 6:50 | |
| Super la description des travaux mais pas glop la qualité du " made in anihc" Rois de la copie sans tout comprendre Bon courage. BBAB | |
|
| |
navarre74 Expert
Nombre de messages : 1310 Age : 50 Localisation : France, Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Lun 16 Mar 2009 - 11:58 | |
| - ph a écrit:
- Merci pour cette description détaillée qui me conforte dans mon idée de ne jamais acheter d'armes de cette marque (exception faite pour les Kalash).
J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher. Pour la finition du métal, tu as beaucoup de choix : inox, zingage, phosphatage, métal poli, brunissage etc.
Ceci pourra te donner des idées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ce lien, mais voilà l'intérêt de le faire soit même justifie le nombre de travaux à faire soit même. Oui, je sais, c'est pas tout le monde qui achète une armée pas fini , pour y mettre son coup de patte perso, mais c'est mon approche... Donc j'attends des méthodes et explications pour réponse... merci quand même | |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Lun 16 Mar 2009 - 12:54 | |
| Ce que tu appelles "l'épaule", c'est "la crosse" je suppose? Sinon, le désalignement de la hausse sur le canon est flagrant! Impossible de toucher quoique ce soit à quelques mètres avec un tel décalage... Pour la meilleure solution, et conforme aux instruments de visée d'époque fin XIXème siècle, je te conseille de monter un tang sight sur l'arrière de la crosse. Celà ressemble à un oeilleton que tu bascules pour le transport. Et voilà ce que ça donne, monté sur une carabine: Niveau résultats, c'est incomparable par rapport au cran de hausse à gradins d'origine. J'ai monté un Lyman n°2 sur ma Winchester 94AE en .30-30, et j'en ai profité pour limer les côtés du guidon pour l'affiner. Les groupements en cibles sont au moins deux fois plus serrés qu'avec les organes de visée out of the box. | |
|
| |
navarre74 Expert
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Lun 16 Mar 2009 - 18:14 | |
| Merci, c'est super. C'est tout à fait se que je recherchais, sans l'avoir imaginé.Je vais voir pour un " tang sight ", qui convient bien mieux pour l'époque qu'une hausse " bricolée ".... Et pour mon histoire de bronzage... ils sont allé jusqu'à bronzer l'intérieur! Si je dé bronze et polish le tout à la dremel. Je huile ensuite. un pote m'a dit que ça fait joli et que le rouille s'accroche moins facilement sur une surface bien lisse, passée à la polish... qu'en penses tu ? En tout cas, grand merci pour cette idée de hausse" tang sight " sur LA CROSSE
Dernière édition par navarre74 le Mar 17 Mar 2009 - 12:24, édité 1 fois | |
|
| |
cosmic boy Expert
Nombre de messages : 594 Age : 35 Localisation : Moscou, Russie Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Lun 16 Mar 2009 - 20:42 | |
| Ben putain tes courageux !! simpa d'acheté une arme et de devoir finir de la faire .... Cependant quand tout ira bien tu en sera d'autant plus content !!! | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| |
| |
navarre74 Expert
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Jeu 19 Mar 2009 - 17:07 | |
| Aprés de multiples démontage/remontage/essais, j'ai un nouveau problème : les balles poussées par le ressors du magasin ne sont plus retenues. Une foi ouverte, la chambre se rempli de cartouches! Le mécanisme concerné frotte sur l'intérieur de la carcasse, de ce fait l'ergot conçu pour retenir la première balle ne remonte pas assez vite/ ou fort ( que sais je ?! ) j'entreprends un limage mais finalement la "bête " finira ce matin chez l'armurier ! Modif du 26 avril, Aprés quelques péripécis, un séjour chez mon armurier, puis un retour chez l'autre truant de tecmagex, j'ai fini par reprendre l'arme et j'ai trouvé le probléme : un ressort pas assez fort pour le retour de ce doigt de retien de cartouche. J'ai donc cherché, trouvé et monté moi méme ce ressort! * Aprés 50 cartouches tirrées dans le vide sans viser, je voulais "usé" le ressort en tir intensif, je n'ai eu AUCUN incident. CA Y EST ENFIN !
Dernière édition par navarre74 le Ven 24 Avr 2009 - 7:29, édité 1 fois | |
|
| |
madchicken Expert
Nombre de messages : 1489 Age : 56 Localisation : Maxéville FRANCE Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Jeu 19 Mar 2009 - 18:40 | |
| Moi je n'aurais rien touché,et renvoyé tel quel l'objet à l'épéditeur. | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Jeu 19 Mar 2009 - 19:50 | |
| tu l'as transformée en full-auto | |
|
| |
GregX1 Expert
Nombre de messages : 3481 Age : 53 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Jeu 19 Mar 2009 - 19:51 | |
| - navarre74 a écrit:
- J'ai commandé l'arme chez texmagex.
(...)
Si on cherche une qualité de livraison, déjà je met 10/10. 10/10 chez Tecma? soit c'est un accident, soit tu as vraiment eu des expériences douloureuses ailleurs... | |
|
| |
GregX1 Expert
Nombre de messages : 3481 Age : 53 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Jeu 19 Mar 2009 - 19:53 | |
| - navarre74 a écrit:
- Bon, c'est sur que l'on aura jamais la qualité de travail d'une Henry avec du matos chinois...
Pas d'accord. On leur demande du pas cher, ils le font (et pas bien) mais, et c'est là le risque, s'ils veulent bien travailler, ils peuvent aussi | |
|
| |
madchicken Expert
Nombre de messages : 1489 Age : 56 Localisation : Maxéville FRANCE Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Jeu 19 Mar 2009 - 20:32 | |
| J'ai eu un 1911 Norinco,la qualité n'était pas si mauvaise que cela. | |
|
| |
navarre74 Expert
| |
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Ven 20 Mar 2009 - 13:47 | |
| - navarre74 a écrit:
dois je en conclure qu'ils ne veulent pas ? Ben oui, ils font du bon marche, a qualite reduite...et ils tiennent les budgets, et font des benefices. Ca me rappelle les commentaires des "anciens" dans les annees 50 / 60 / 70 qui disaient....c'est du japonais, c'est de la merde.... Il faut juste voir ou est le japon maintenant... eh bien, c'est la meme chose avec les chinois....a une detail pres....ils sont UN MILLIARD.... J'espere que vous savez manger avec des baguettes | |
|
| |
GregX1 Expert
| |
| |
dreier 78 Habitué
Nombre de messages : 258 Age : 45 Localisation : argeles sur mer Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Mer 25 Mar 2009 - 6:48 | |
| salut, bah pour etre franc, j'ai une carabine norinco JW 15 avec lunette, elle marche très TRES bien. mais je ne l'ai pas démonté pour etre franc, j'aime mieux pas . la finition correspond au prix de la carabine, donc assez limite. J'ai tout de meme tiré environ 1000 cartouches avec, et 0 problème. juste, avec le silencieux et des cartouches Z, une ou deux ont provoqué un enrayement. Après, pour plus cher, une petite Toz ou CZ seront bien sur plus belles, mais enfin pour faire du carton à 50 mètres, si on ne veux pas mettre trop cher, les norinco suffisent bien. petite précision : sur le modèle à levier, je n'aime pas du tout l'aspect bling bling des bois, on dirait du plastoc. sur la mienne, il est teinté mat, c'est carrément plus joli. | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Mer 25 Mar 2009 - 8:38 | |
| | |
|
| |
rick24 Pilier du forum
Nombre de messages : 3363 Age : 45 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Mer 25 Mar 2009 - 11:34 | |
| | |
|
| |
Milos Obilic Expert
Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Mer 25 Mar 2009 - 11:38 | |
| une uberti à 200 euros c'était une occasion à ne pas laisser passer | |
|
| |
navarre74 Expert
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Mer 25 Mar 2009 - 16:34 | |
| L'Uberti est largement plus joli que ma norinco ! Pour la JW 15, je ne suis pa étonné que la ménanique te satisfasse : une culasse à rechargement manuelle, est d'un fonctionnement trés simple. Peux tu nous faire profiter de quelques photos de cette chambre, la culasse enlevée pour que l'on voit se que ça donne. J'ai la méme, en phylipin, et j'en suis toujours content depuis 10 ans. J'ai la ARSMCOR 1400E, avec lunette et silencieux, j'ai rajouté un bipied pour faire la malin en tir couché Voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
navarre74 Expert
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Jeu 7 Mai 2009 - 16:23 | |
| J'ai enfin une carabine qui défouraille, mais c'est vrai que je suis toujours obliger de dé épauler pour recharger.
j'ai essayé chez mon armurier une henry en 22, c'est pas la méme chose : on peut rester à la visée tout en réarmant. En méme temps si on veut une arme pour défouirailler sur du nuisible, on va quant méme plus vite qu'avec une carabine à rechargement par verou, type kar98. | |
|
| |
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14699 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Ven 8 Mai 2009 - 12:05 | |
| - madchicken a écrit:
- J'ai eu un 1911 Norinco,la qualité n'était pas si mauvaise que cela.
Le Norinco 1911 a un rapport qualité prix imbattable ! Et perso je le trouve très très bien. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
natael Pilier du forum
Nombre de messages : 11661 Age : 46 Localisation : Liege Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde Ven 8 Mai 2009 - 17:15 | |
| - Vash a écrit:
- madchicken a écrit:
- J'ai eu un 1911 Norinco,la qualité n'était pas si mauvaise que cela.
Le Norinco 1911 a un rapport qualité prix imbattable ! Et perso je le trouve très très bien. Moi, j'en ai testé un une fois et j'ai bien apprécié! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Norinco JW21-A à levier de sous garde | |
| |
|
| |
| Norinco JW21-A à levier de sous garde | |
|