FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Récupération de douilles en stand

Aller en bas 
+6
fazer
Fra78
patounet66
Molon Labe
gruff
space0ne
10 participants
AuteurMessage
space0ne
Nouveau
space0ne


Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Bienne, Suisse, CH
Date d'inscription : 24/01/2022

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptySam 29 Jan 2022 - 21:31

Récupération de douilles en stand
Je me pose une question et je n'ais pas trouver de réponse su le forum (Ni ailleurs)( ou alors mal recherché).
Quelle est la politique des différents stand de tir que vous connaissez, concernant la récupération de douilles?

Je m'explique, exemple:
J'ai acheter un P320, me suis rendu au stand et tiré 50 munitions pour le tester, j'ai bien nettoyer mon pas de tir, et remis toutes les douilles dans leur poubelle dédiée.
(donc récupéré par le stand)
Ensuite je me suis dit pourquoi pas rechargé mes munitions.
Donc après mes séances de tir je récupère mes douilles.
Mais une bonne partie des douilles passe par dessus le pat de tir et tombe sur la "piste de tir" donc impossible de les récupérer puisque l'accès est interdit et à juste titre pour des raisons évidentes de sécurité.
Du coup 500 coups tiré, 330 douilles récupérés. Et je parle que du 9mm, je tir aussi au 5.56..

Quel sont vos expériences ?
Existe t-il des règlements sur le sujet ?
Quel sont vos idée sur le sujet?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
gruff
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : west
Date d'inscription : 16/03/2014

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyDim 30 Jan 2022 - 7:37

Parles-en au gerant.
Peux-tu tirer avant la fermeture et aller sur la piste?
Fabrique un filet sur une armature pliante que tu attaches sur la cloison de droite ou le banc de tir
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyDim 30 Jan 2022 - 9:22

La politique des stands de tir, tu t'en fous, c'est la loi qui s'applique.
Certains exploitants de stand de tir sont (étaient ?) des voleurs, et tentaient de faire croire que toute douille tirée chez eux leur appartenait de facto.
Soyons clair, autant si pour du .22lr, ou du 9mm para, on s'en fout allègrement, ça n'est absolument pas le cas de douilles de certains calibres plus exotiques (.45ACP, 10mm auto, etc etc), ou chaque douille peut valoir 1chf pièce. Dans ce cas là. leur demander sur quel article du code civil / pénal ils se basent, et leur demander si ils veulent VRAIMENT se prendre une plainte pour vol (et souvent, en prime, contrainte, menaces et voies de fait, parce que la discussion finit rarement sur un ton posé).
Bien entendu, après, les boycotter (de toutes façons, pas certain que tu puisses retourner chez eux).

Dans l'immense majorité des cas, si tu viens tirer 500 coups, et que tu repars avec 500 douilles équivalentes (même calibre, si possible même marque), c'est un non événement, même si tu vas rechercher le reliquat dans la poubelle à douilles.

Ce qui peut aider le process, c'est de passer un coup de marqueur en travers de la base des douilles, pour bien montrer que ce sont "les tiennes"

Maintenant, si tu veux faire cesser les tirs pour aller récupérer 3 douilles tombées du mauvais côté, ou que tu tires 1 chargeur de .22lr et que tu veux partir avec toutes les douilles en .50AE, 9x21, .357 et .44, c'est pas pareil. rigolade
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1043
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyDim 30 Jan 2022 - 10:35

Pour ma part les trois stands ou je tir, je récupère mes douilles pour un collègue qui fait du rechargement, jamais eu de problème avec les tauliers!
Bien entendu je ne vais pas vider leurs poubelles pour y récupérer les douilles
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:49

Pour le 5.56; il existe de bons récupérateurs de douilles à fixer sur l'arme...
Revenir en haut Aller en bas
fazer
Nouveau
fazer


Nombre de messages : 13
Age : 67
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 27/12/2010

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyLun 4 Déc 2023 - 10:15

Salut chez nous pas de problème tu récupères
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyMer 6 Déc 2023 - 8:19

Je ne connais ni la législation suisse ni les us et coutumes dans vos stands.
Dans les stands associatifs français que je connais, on peut tout ramasser ou récupérer des mains des autres tireurs, ce qui est très souvent en porte-à-faux avec notre législation (on doit normalement passer devant un armurier pour toute transaction entre particuliers et on ne peut détenir des étuis de certains calibres si l'on ne détient pas l'arme correspondante).

Pour le problème posé par notre ami, c'est-à-dire récupérer ses propres étuis, la solution la plus simple reste d'utiliser un filet récupérateur d'étuis. C'est moins gênant qu'un récupérateur fixé sur l'arme et c'est universel. Seules certaines armes, dont hélas les Luger, ne se prêtent pas à son utilisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il y a encore mieux : tirer au revolver !
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyMer 6 Déc 2023 - 8:53

Jamais eu de problèmes à récupérer mes douilles dans un stand privé. Je le fais, puis c'est tout, personne ne dit jamais rien.

Une exception notable sont les stands classiques 25/50/300 où on tire les cartouches d'ordonnance vendues au stand-même. Ces cartouches doivent être tirées dans le stand, et une condition de vente pourrait être que le douilles restent propriété de la société de tir qui gère les installations. (Ceci dit, quand je récupérais des petits lots de douilles GP90, personne ne me disait rien non plus. Si on explique la chose poliment, et paie un jus au chef du stand, personne ne va t'embêter pour si peu -- de toute façon ça part au ferrailleur en vrac au poids.)
Revenir en haut Aller en bas
JustJay
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2024

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyLun 8 Jan 2024 - 18:10

Dans mon stand (région parisienne), chacun fait comme il veut. on ne vérifie pas non plus si intel possède bien l'autorisation pour recharger tel calibre.
De plus on peut accéder au pas de tir dès lors que les tirs ont cessé (système de feu rouge/vert avec sonnerie automatique dès lors qu'on franchi la ligne alors que le feu est au rouge (tirs)). Donc c'est très libéral. Tu peux tout à fait balayer les kilos de douille de .22 qui sont au sol, te les emporter, les fondre et vendre le laiton au prix du métal si tu veux, personne ne te dira rien (et vu le nombre de douilles de .22 qui restent au sol années après années, on ne doit pas être très radins dans mon club...😁)
Pour le reste chacun a le droit de fouiller dans les poubelles et de prendre ce qu'il veut. Evidemment pour trouver de l'exotique, il va falloir se salir les mains. Outre du .22, ça va être une majorité de 9 para, de .45, 38 sp, plus rarement du .357.
Pour les armes longues, une très grande majorité de 5,56, de 7,62 X 39 et du 7,62 X 54 R. Pour le 12 on n'utilise plus que de la Dupleks Kaviar depuis que des travaux très couteux nous ont livré des pas de tir tous neufs...
Donc voilà, on fait ce qu'on veut, mais pour avoir de l'original, il faut se lever tôt.

Un gars une fois tirait du 45 long Colt, et avait l'air de laisser toutes les douilles à la poubelles. J'en aurais bien pris une pour la collection, mais le temps de finir ma séance tout avait disparu.
Par contre si tu as un problème avec la Justice, que tu te prends une perquise et qu'on trouve chez toi des douilles dont tu ne possèdes pas l'arme soumise à autorisation ou déclaration en C6 ou C7, selon la gravité de l'affaire les magistrats pourraient avoir le bonheur de te charger...Donc bon...Liberté = Responsabilité.

Il y a quand même eu quelques stands, dont certains très connus, qui pratiquaient (je ne sais pas si c'est toujours le cas) quelque chose qui me révulse: "louer" des munitions rechargées.
Là, on est dans le grand n'importe quoi. Alors certains pourront me dire que c'est parfaitement légal. J'avoue ne pas connaître suffisamment les détails de la législation française dans ce domaine précis. Encore qu'en mon for intérieur, quand la législation précise "rechargement autorisé dans un cadre strictement privé", la notion de "club privé" ne devrait pas s'appliquer: si une personne morale se met à recharger pour des personnes physiques, alors la législation est vidée de son sens: l'esprit de la loi, c'est une personne physique recharge pour elle-même, point.
Bref.
Vous avez donc ces deux grands clubs en région parisienne, qui "louent" (louaient?) des munitions rechargées. Comprenez: ils profitent de ce que les tireurs novices n'aient pas encore accès aux armes de catégorie B pour leur faire payer plein pôt le prix d'une boîte de 9mm parabellum par exemple, alors que c'est de la munition rechargée (et dans l'exemple que j'ai en tête, avec des douilles mêmes pas lavées, dégueulasses), et les "locataires" doivent ramener obligatoirement les douilles en fin de séance, qui seront encore rechargées tant que les étuis tiennent, puis relouées, etc...
Toujours dans l'exemple que j'ai en tête, on est en 2017, et le club en question "loue" 14€ une boîte de 9mm parabellum Winchester 124 grains standard, qui à l'époque peut se négocier 10€ auprès du fournisseur (voir encore moins, les clubs ayant souvent des prix).
Si on parlait d'un tout petit club de province à 120€ l'année de licence, ça pourrait encore se défendre pour financer la vie du club, mais on parle d'une énorme structure à + de 350€ l'année (450 pour la première année).

Alors encore une fois, peut-être que niveau législation, c'est dans les clous, mais commercialement parlant, c'est particulièrement infect. Et ce genre de clubs n'est pas prêt de voir la couleur de mes billets.
Revenir en haut Aller en bas
Browning28
Habitué
Browning28


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : FRANCE REGION CENTRE
Date d'inscription : 21/04/2010

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyMer 10 Jan 2024 - 18:41

La finalité du club décrit précédemment (ex TIR1000) est d'offrir une prestation. De découvrir une activité sans s'engager. C'est pour cette raison que le service est se paye chère. Après à chacun par la suite de localiser un club où il s'épanouira. Bonne recherche à tous, pour trouver son eldorado.

Concernant la récupération de douilles, à vous de vous signaler auprès du responsable, du représentant, du stand. Celui qui vous refusera cela. Est juste bon qu'à animer les cibles mouvantes. Ohno
Petite astuce lorsque pour X raisons, on ne peut recharger par soi-même; Faites connaitre votre attente, votre désir par une annonce sur le tableau du stand. Il y aura toujours un passionné pour vous venir en aide. Si ce n'est pas une bande de copains !  rigolade
Revenir en haut Aller en bas
JustJay
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2024

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:18

@Browning28 Je ne sais pas si c'est à mon post que tu répondais, mais en ce qui concerne mon commentaire, je ne parlais par de TIR 1000. Je ne donnerai jamais de nom, ne serait-ce que pour éviter toute diffamation (d'autant que j'ignore si les deux clubs que j'évoque pratiquent toujours la location de munitions rechargées).
Cela dit, si TIR 1000 pratique cela, je suis contente de l'apprendre, car je n'y mettrais pas les pieds non plus. Récupération de douilles en stand 1f606 Récupération de douilles en stand 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyVen 12 Jan 2024 - 11:02

Il serait bon d'éviter de faire de cette discussion sur un forum suisse une interminable polémique sur des pratiques franco-françaises par ailleurs peu représentatives de toutes les situations que l'on rencontre sur les stands hexagonaux.
Pour le bruit franchouillard, il y a TMF !
Revenir en haut Aller en bas
Browning28
Habitué
Browning28


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : FRANCE REGION CENTRE
Date d'inscription : 21/04/2010

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyVen 12 Jan 2024 - 12:27

Que cela soit TMF, ou PAAF (version 2), Dès qu'il est évoqué une situation délictuelle. Le lanceur d'alerte est réduit au silence.
ordi    Banni à tout jamais. Au drame des spectateurs, des témoins, des victimes, à venir.

Concernant Tir1000, c'est un club très intéressant. On y rencontre aussi bien des franchouillards que des étrangers. J'ai eu l'occasion d'être un membre actif. Même dans les petits papiers de la femme du patron. Celle-ci offrait des petits images. Qui permettaient d'aller 'tirer'. Aussi bien chez Denise après la séance du jeudi soir que dans des logements luxueux. Les plaisirs du safari sans les tracas du voyage. En double, en trio, en charmante compagnie. on comptait pas les munitions. A cette époque, les moins vingt ans ne peuvent pas connaitre. On n'était pas obligé de raser les murs. De coller son cul pour ne pas se faire plomber par le premier venu.  TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand EmptyVen 12 Jan 2024 - 14:42

Que vient donc faire sur un forum de tir suisse cet étalage de merde parisienne ?
A un moment donné, contrôlez un peu vos messages et vos sphincters !
Revenir en haut Aller en bas
space0ne
Nouveau
space0ne


Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Bienne, Suisse, CH
Date d'inscription : 24/01/2022

Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Récupérationde douilles / sujet clos.   Récupération de douilles en stand EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:56

Salut à tous
En ouvrant ce post je demandais que quelques expériences sur le sujet, quel était la politique des stands chez vous.
Je ne pensait pas ouvrir une polémémique.
Depuis j'ai fait ma propre expérience et je ne vais que dans les stand ou il est facile de récupérer mes douilles.
Certains sont très ouvert et je peut récuper la majorité de mes douilles.
D'autres sont 50-50, vu la configuration du pas de tir.
Et un on un système qui récupére les douilles sans possibilité de les récupérer.

Comme certains l'on dit le mieux est toujours de communiquer avec les tenancier.. le dialogue aide toujours.

Maintenent je ne vais que dans les stands ou je peut récupérer le maximum de douilles et j'évite les autres.

Merci pour vos commentaires et vos explications.

Je pense que l'on peut fermer le post, j'ai eu toutes les information que je cherchait.

Bon tir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de douilles en stand Empty
MessageSujet: Re: Récupération de douilles en stand   Récupération de douilles en stand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de douilles en stand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupération d'une baïonnette
» recuperation press
» douilles partizan
» Le Glock et les douilles !
» douilles 41 mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: