FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !

Aller en bas 
+2
Molon Labe
leloup72
6 participants
AuteurMessage
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyLun 12 Juil 2021 - 21:17

Salut à tous,

J'éspère que je suis dans la bonne section, je pense que les rechargeurs seront les plus compétents...

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tirer des munitions manufacturées norma "chaussées" avec une vmax de 58 grains dans ma vieille brno zkk601 en calibre 243win.
Un truc que je n'avais encore jamais vu s'est produit au niveau de l'amorce.

Je vous laisse observer les photos et me dire ce que vous en pensez !
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51308163654_6e7e396373_cIMG_20210712_224332 by
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51308454550_fb7d6cac6b_cIMG_20210712_224328 by

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51306704152_ccdb148964_cIMG_20210712_224340 by


Les autres de la même boite n'ont pas aussi mal réagis, mais portent tout de même une emprunte bizarre, elles ne sont pas percées.

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51306704202_701dbe2e65_cIMG_20210712_224404 by


(les groupements étaient excellents, trois balles dans le même trous à 50m.)

Je précise que j'ai aussi tiré des winchester juste avant en varmint x avec ogive du même poids et que sur la boite complète toutes ont été percutées parfaitement sans ce problème.

J'ai confiance dans ma brno, elle n'est pas jeune mais marche bien.
Je précise aussi que le canon était propre et sec, ainsi que la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:32

Quel âge la munition ?
Munition beaucoup "secouée", soumise à des vibrations, ou à des cycles de température ?
En tous cas, ne pas continuer à la tirer, c'est hautement anormal.

Et en passant.
Citation :
J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tirer des munitions manufacturées norma "chaussées" avec une vmax de 58 grains dans ma vieille brno zkk601 en calibre 243win.

Munition chaussée ?
vmax de 58 grains ?

Est-il possible d'être plus clair ? Ça aiderait beaucoup pour continuer l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:49

Alors, pardon, par chaussée j'entendais chargée d'une balle vmax.
Voici la munition tirée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reprecise que c'est bien une manufacturée par Norma, je ne l'ai par rechargée.
Tirée en coup par coup sans faire chauffer l'arme, pas de passage par le chargeur de larme.
Achetée neuve la semaine dernière et stockée dans l'armoire forte jusqu'à l'après midi du tir.
Température de 20 degrés environ.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMar 13 Juil 2021 - 10:37

Est-ce que c'est possible de voir les photos suivantes

côte à côte, une munition à problème tirée, et une autre non tirée, de côté et côté amorce.

Même chose, mais avec avec une munition à problème tirée, et une autre munition tirée dans la même arme.

Une photo de la tête de culasse.

Est-ce que les amorces sont identiques entre les munitions à problème et les autres (je pense à un mélange entre large/small primer) ?

Est-ce que tu as une jauge go/no-go pour ton arme ?

Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:54

Amorces tendres , trou du percuteur agrandi , percuteur tassé = pointe "carrée" qui agit donc en "poinçon/découpe"
Assez classique de le voir sur semi-auto avec retrait du percu suite à percussion
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMar 13 Juil 2021 - 19:21

lu1900 a écrit:
Amorces tendres , trou du percuteur agrandi , percuteur tassé = pointe "carrée" qui agit donc en "poinçon/découpe"
Assez classique de le voir sur semi-auto avec retrait du percu suite à percussion

Cela viendrai donc du percuteur ? je ne comprends pas bien...


Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMar 13 Juil 2021 - 19:31

côte à côte, une munition à problème tirée, et une autre non tirée, de côté et côté amorce.

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51308729532_e12a52f169_cDSC00023 by ,
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51310193664_1270f0be18_cDSC00022 by

Même chose, mais avec avec une munition à problème tirée, et une autre munition tirée dans la même arme.
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51309471491_9314e1fcbb_cDSC00025 by ,
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51309670978_84151976e4_cDSC00024 by ,

Une photo de la tête de culasse.
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51310472950_99057ae157_cDSC00029 by ,


Est-ce que les amorces sont identiques entre les munitions à problème et les autres (je pense à un mélange entre large/small primer) ?
tout ce que je pourrais répondre c'est que les manufacturées winchester ont visiblement une amorce laiton, les norma une amorce couleur blanche, donc pas laiton.

Est-ce que tu as une jauge go/no-go pour ton arme ?
Je n'ai pas de jauge...

Je me permets de rajouter une photo d'une douille norma percutée mais qui n'a pas présenté de trou à l'ejection, cependant on devine une anomalie.
En réalité, sur neuf amorces percutée  : 1 percée (vue en photo), 2 normales, 6 comme celle ci dessous, pas percé mais pas normal non plus...
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51309671028_6cc34cd476_cDSC00026 by
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMar 13 Juil 2021 - 22:27

Si le percu présente un bout "plat" , la charge un peu chaude , trou percu un peu lâche = poinçonnage de l'amorce avec reflux du morceau comme sur tes images
Je redis , c'est assez courant et connu
Essai d'arrondir la pointe du percu , de casser ses angles
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMer 14 Juil 2021 - 6:02

Verifie a tout hasard qu elles ne tapent pas dans les rayures ( tu pousses la cartouche en fond de chambre , elle ne doit pas rester "collée" ).
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyMer 14 Juil 2021 - 8:54

Je viens d'en chambrer une à la main et elle ne reste pas collé. La gravité suffit à la faire resortir.

Pour le percuteur il faudrait donc selon toi que j'adoucisse les bord ? Pourtant son extrémité me parrait bien ronde... Peut être une très fine bavure entre la partie ronde et celle qui rejoint la tige mais c'est vraiment pas grand chose.
Je ne me sens pas trop d'intervenir et d'enlever de la matière sur cette pièce...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptySam 17 Juil 2021 - 0:26

entre la force de percussion-le ressort-,le fait que l'amorce peut au depart du coup ressortir un peu , etre re plaquée en fond du puit après que le culot ait bien collé contre la culasse, la moindre arête ou bavure sur le

percuteur le transforme en emporte piece ,perfore l'amorce.

si en plus le canal de percuteur est bouffé..

CQFD: à changer ou à moucher.
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:40

Ca peut être tout simplement les amorces, j'a eût le cas avec des magtech 124gr 9mm un dizaine étaient perforées par boite et noircies, ceci avec plusieurs amres différentes, même problème losque je rechargeais avec les amorces de la même marque, suite à des ressorts de percuteurs cassés j'ai arrêté de tirer cette marque. Les gaz en retour peuvent rentrer dans le canal du percuteur, l'éroder et l'endommager.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:43

j'aimerais bien voir le bout du percuteur.

en gros plan. Détective
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyDim 18 Juil 2021 - 13:13

Perso j essaierais une autre marque de mumition avant de toucher le percuteur. Ca peut ausdi être un phénomène de surpression les fabricants ne sontbpas exemptés de ces probkemes j ai eût une cartouche Federal Hydra shock dont le culot a pété...
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyDim 18 Juil 2021 - 20:43

J'ai repoli la pointe du percuteur. Celle ci présentait un aspect assez rugueux sur un côté, comme s'il manquait une miette de matière. Pas terrrible...

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51321029760_d01c338fc8_cIMG_20210714_104632 by

J'ai utilisé une pierre d'affûtage grain 3000, très fine donc, afin d'enlever le moins de matière possible et de laisser un état de surface très lisse, j'ai ensuite repoli avec une frotte en coton enduit d'une patte non abrasive de lustrage afin qu'il soit parfaitement lisse. (mon materiel de coutelier m'a bien aidé Wink ) Il n'y a pratiquement pas eu de matière retirée ni sur le diamètre ni sur la longueur, j'ai juste chercher à retrouver une pointe bien ronde.

Percuteur repoli coté abimé :
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51319290242_be95a4ca7b_cIMG_20210716_190602 by
Coté qui était sain :
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51320027421_64cb2f2507_cIMG_20210716_190455 by

C'est encore perfectible, mais la pointe est bien plus ronde et les aspérités beaucoup plus douces.


J'ai par la suite réglé sa sortie de la tête de culasse qui était de 2mm à 1.2mm afin qu'il enfonce moins en profondeur l'amorce.
(sur les Brno zkk il y a un réglage possible à l’intérieur de la culasse, pas besoin de raccourcir en enlevant de la matière)


Après cela essai au tir, les amorces norma ont toujours une apparence pas terrible, aucune n'a percé au tir, mais on sent que c'est limite, le bord de la zone percutée n'est pas bien enfoncé mais dépasse légèrement, on le sent bien au doigt et on le devine sur la photo.
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51319290272_245e5cf766_cIMG_20210716_190300 by

A noter aussi un canon très encrassé après seulement 5 cartouches tirées.

Les winchester pas de problème particulier :
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! 51321029835_2b21da7a2a_cIMG_20210716_190251 by

j'ai écrit à norma, j'attends leur réponse mais là ils sont en vacance.
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyDim 18 Juil 2021 - 20:48

J'ai par ailleurs une connaissance qui est d'accord pour en tirer une ou deux dans sa rem 700 varmint, je pense que je serai fixé.
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:54

après observation du canal de percuteur, il me semble en effet que celui ci est légèrement bouffé et donc légèrement ovale.
Si c'est ça c'est pas top...
Une solution pour remédier au problème ?
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyLun 19 Juil 2021 - 8:34

Si t'as pas ce soucis avec des autres munitions, c'est que le problème ne vient pas de l'arme. le cratère sur les amorces me fait penser a une surpression.....
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! EmptyLun 19 Juil 2021 - 11:28

slukatr a écrit:
Si t'as pas ce soucis avec des autres munitions, c'est que le problème ne vient pas de l'arme. le cratère sur les amorces me fait penser a une surpression.....


J'espère, je ne l'ai essayée qu'avec des winchester et des Norma. Il faut que je trouve une d'autres munitions pour faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty
MessageSujet: Re: amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !   amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amorce percée vers l'exterieur... je ne comprends pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amorce .44 Mag
» amorce
» Amorce pour 357 mag
» amorce FIOCCHI
» Problème d'amorce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: