FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 origine d'un poinçon Suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tireur16
Nouveau
Tireur16


Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : 16200
Date d'inscription : 11/08/2016

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:46

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me documenter sur le poinçon HP sous le canon d'une carabine Stutzen des grisons.
Merci par avance.
Bien cordialement.
Michelorigine d'un poinçon Suisse Cross_13
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Re: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:56

Salut,

Pas de HP dans la liste hélas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut en savoir plus sur ce gros bébé? Période approximative? Calibre 10,4 ou 9,3 mm ?

Amitiés,
A+,
le Jef-on-finira-peut-être-par-trouver-quelque-chose... V
Revenir en haut Aller en bas
Tireur16
Nouveau
Tireur16


Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : 16200
Date d'inscription : 11/08/2016

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Gros bébé...   origine d'un poinçon Suisse EmptySam 21 Mar 2020 - 8:06

Bonjour Jef,
Merci déjà pour cette réponse, en réalité je redonne vie à une superbe carabine Suisse, une Stutzen des Grisons modèle Jaeger à ce que j'en crois, en calibre 10,3x60r.
Le canon est signé C. Widmer et la platine du mécanisme Martini est logoté "Henri HATT ZÜRICH". Je lui réalise un authentique poncé/huilé sur la partie bois qui devrait correspondre au moins à un grade 5.
Donc il me serait agréable de pouvoir pister l'armurier et le vendeur de cette belle arme qui va m'accompagner à la prochaine ouverture de la chasse. J'ai trouvé chez RWS les cartouches appropriées et déniché sur le net 2 boîtes anciennes pour compléter cet objet. Elle bénéficie encore de sa bretelle d'origine...
Merci d'avance pour toutes les informations sur son histoire.
Michel
origine d'un poinçon Suisse Cross_15
origine d'un poinçon Suisse Cross_14
Revenir en haut Aller en bas
Tireur16
Nouveau
Tireur16


Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : 16200
Date d'inscription : 11/08/2016

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Photos...   origine d'un poinçon Suisse EmptySam 21 Mar 2020 - 8:16

Quelques photos complémentaires...
Bien Amicalement
Michel

origine d'un poinçon Suisse Img_9115
origine d'un poinçon Suisse Img_9116
Revenir en haut Aller en bas
Tireur16
Nouveau
Tireur16


Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : 16200
Date d'inscription : 11/08/2016

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: photos SUITE...   origine d'un poinçon Suisse EmptySam 21 Mar 2020 - 8:18

origine d'un poinçon Suisse Cross_17
origine d'un poinçon Suisse Img_9117

Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Jolie! :-)   origine d'un poinçon Suisse EmptySam 21 Mar 2020 - 11:27

Salut,

On ne trouve plus beaucoup d'information.

D'après cette source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri Hatt aurait été armurier à Zurich de 1874 à 1888 (?) Pour Forney, les dates semblent correspondre, donc c'est possible.

Je me demandais si ce poinçon HP pouvait correspondre à une indication de test de pression, mais comme par ailleurs un BP est visible, ma théorie prend l'eau. Paix

Bonne recherche et bonne chasse,
À+,
le Jef-la.plaque-de-couche-fleure-l'anachronisme... Paix
Revenir en haut Aller en bas
Tireur16
Nouveau
Tireur16


Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : 16200
Date d'inscription : 11/08/2016

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Stutzen des Grisons...   origine d'un poinçon Suisse EmptySam 21 Mar 2020 - 11:57

Merci Jef pour ces échanges, effectivement internet n'apporte pas beaucoup d'infos quant à cette période. Je te livre donc ci-après le résumé de ce que j'avais pu trouver :

"Carabine Martini des Grisons modèle JAEGER


Les chasseurs du canton des Grisons, comptent depuis 150 ans sur l’efficacité des calibres de 10,3 mm. Les carabines Peabodys / Rimfire développées pendant la guerre civile d’Amérique, ainsi que les fusils Vetterli et Martini Stalking Rifle, carabines développés après 1867 étaient les prédécesseurs du 10.3x60R.
Breveté en 1867 ( Friedrich Von Martini ) et vendu en 1871 à Henry, le système Martini doit surtout son succès grâce à Henry ( Martini-Henry)
Comme la Suisse préféra en 1867 le fusil Vetterli comme arme d'ordonnance au système Martini, l'inventeur de ce système l'a vendu à la firme Volcanic en 1870 et qui devint la firme Henry par la suite.
Le système Martini Henry a été adopté dans certains pays où le modèle a été décliné en « calibre local », comme en Suisse où de nombreuses carabines de tir de précision ont été fabriquées par divers fabricants. Ces armes sont en général personnalisées : les crosses sont mises à taille, la pente des crosses, des décorations diverses (sculptures, pontet...), un système de visée complètent la mécanique de base.

Carabine stutzen Martini 10,3 X 60 R Grisons ou Graubunderthal… :

En 1851 date de la naissance de la Confédération, un calibre unique à été adopté pour les armes de troupes, le calibre 10,4 mm. Afin de permettre aux citoyens Suisses de pouvoir utiliser également leur arme de combat pour la chasse, ce Canton à défini que seul ce calibre était retenu. L'évolution de la munition a fait en sorte qu’il a évolué en 10,3 X 50 / 60 et 64 R.
Le système Martini est très fiable, robuste , simple et précis, mais aussi capable de supporter des charges extraordinaires.Toutefois les conditions de vente du brevet de cette arme, permettaient aux Maîtres armuriers Suisse d'en fabriquer sans pour autant verser des royalties à Henry Martini.
Dans un pays ou chaque citoyen reçoit son arme d'ordonnance pour la conserver dans le privé, les armuriers ont du se dépasser pour vendre leurs carabines Martini. Une discipline de tir a été mise au point dans le pays, car les carabines Martini gagnaient tous les podiums et ces armes étaient personnalisées par les armuriers en fonction des goût de leur clientèle. Ont donc été fabriquées des Martini de Match, Super Match, des Jaeger et des Bergschtutzen ( Martini Alpine) ainsi qu'une version Spéciale pour l'armée et les gardes frontières.
Entre 1867 et 1932 ( fin de production officieuse) car il s'en fabrique toujours, posséder une carabine Martini était gage de réussite sociale eu égard à leur prix élevé. Nombreux ont été les signataires de ces armes d’exception : C.Widmer, Forney, Vasella, Hartmann, Heusser, Banziger, Gianbonini, Zimmermann, Henri Hatt…
Ce sont des armes qui, malgré un inconfort handicapant en tir couché ( au regard de l’ergonomie du levier d’armement) étaient prévues pour le tir à genoux et debout, elles peuvent si elles sont en bon état encore, rivaliser largement avec des armes modernes. Le premier carton plein en concours internationaux de tir, à été obtenu avec une Martini à Wallenstadt par Karl Zimmermann en 1928 ( 400 sur 400).

Des membres d’innombrables dynasties de chasseurs ont donc tiré des chamois, des cerfs , des bouquetins et des chevreuils avec le même fusil, qui a été transmis d’une génération à l’autre. Grâce à l’efficacité de son gros calibre, il a toujours rempli ses fonctions en action de chasse. Il est à noter que le 10,3x60R n'est pas le calibre imposé par la Loi grisonne qui ne fixe qu'un calibre minimum de 10,2mm mais actuellement à plus de 10,2mm pour trouver un calibre moderne en dehors des calibres « africains », surtout en carabine à 1 coup obligatoire sur ce canton, difficile de conjuguer l’ensemble de ces contraintes d’où la persistance et l’implantation du 10,3x60R.

Au fil du temps, les exigences des chasseurs ont changées. Les voyages de chasse à l’étranger, les longs tirs en montagne et la nécessité d’une plus grande puissance d’arrêt sur les gros gibiers, ont posé de nouveaux défis au 10,3x60R, en particulier au-delà des frontières des Grisons. On s’est vite rendu compte qu’il y avait un potentiel certain d’amélioration de la performance pour cette munition. Le designer visionnaire Peter Vonow s’est concentré sur cette idée pour poursuivre son désir d’exploiter les avantages d’un gros diamètre de balle et a développé une cartouche universelle et efficace pour le chasseur passionné. Le célèbre 416 Rem. Mag, le 404 Jeffery et le 10.75x68 Mauser ont donc joué un rôle primordial dans de nombreuses chasses Africaines.
Combiné avec la légendaire longueur de boîtier RWS de 68 mm, le diamètre de balle de 10,3 mm s’avère être optimal pour satisfaire les exigences les plus modernes de la chasse. C’est ainsi que naquit l’idée du calibre 10.3x68 Magnum. Une douille de 68 mm de longueur sert de base à une cartouche équilibrée, très bien tendue, qui offre une palette unique de poids de balles entre 11 et 26 grammes (169 à 401 grains). Les niveaux de performance varient entre le 30-06 et le 416 Rem. Mag. avec des qualités de tir en conséquence fort confortables. Cette nouvelle munition couvre de façon unique et efficace tout le spectre de la chasse du plus petit au plus gros des gibiers chasubles en Europe et en Afrique.






XXXXXXXXXX





Cette jolie carabine de tir suisse faite à la fin du XIXe siècle est de type Jaeger, plutôt rare à trouver dans sa version stutzen, magnifique carabine de précision Suisse et en excellent état, Apte au tir bien sûr.
Calibre 10.3x60R sur système "Martini Henri" à bloc tombant, Percussion centrale.
Belle rayures profondes dans canon long et miroir au bronzage d’origine.
Ici, crosse de type anglaise, fût en noyer avec des bois magnifiques (grade 4/5…) avec plaque de son propriétaire, son levier sous garde modelé pour faire office de support de soutien en position de tir debout.
Détente type Stecher à l’Allemande d’où la présence de deux queues de détente.
Le calibre 10,3x60R est au niveau balistique une munition fort intéressante. La discipline de tir sportif au 10,3x60r a quasiment disparue, mais elle avait sa place aux jeux olympiques et aux championnats du monde, le 300 mètres carabines 3 positions (debout, à genou, couché ; 40 cartouches par « passe »). La discipline apparut aux championnats du monde dès 1897 et a été olympique de 1900 à 1972.

Poids de balles entre 12 à 13,7 grammes selon le type choisi.
Vélocité 920 ms a la bouche et 680 ms à 300 mètres,Trajectoire tendue DRO à 162m.
Puissance d'arrêt 1080 kg à la bouche et 560 kg à 300 m… avec un excellent pouvoir de perforation.
Poinçons et signatures : signature d’Henry Hatt à Aussersihl quartier industriel de Zurich, armurier à partir de 1874 ainsi que celle de Carl WIDMER sur le canon,(armurier / fabrication et marchand tous types d’armes de précision, armes de chasse et munitions) actif sur l’ancienne ville Impériale de St-Gallen, canton situé au Nord-Ouest de la Suisse de 1910 à 1972. (canton bordé au Sud par le Canton des grisons)… Il travaillait essentiellement avec des canons Hämmerli venant de Lenzbourg, sous le canon un poinçon HP qui me semble inconnu. "

Voilà le résumé de mes humbles investigations.
Bonne lecture et bien Amicalement.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Re: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse EmptySam 21 Mar 2020 - 19:56

Salut, concernant le marquage HP je pensais comme Jef qu'il pouvait s'agir d'un poinçon d'épreuve.

Concernant C. WIDMER, j'ai vendu récemment un fusil de chasse cal 16 PN marqué W. Ettiswil. En faisant des recherches sur le net j'étais tombé sur une page expliquant qu'un Widmer, armurier, avait exercé à Ettiswil / LU. Peut-être est-ce une piste.

J'ajouterai cette belle photo de chasseurs grisons à la fin du 19e siècle. On peut observer que la plupart sont munis de Peabody et Vetterli.

origine d'un poinçon Suisse 20181114

Revenir en haut Aller en bas
Tireur16
Nouveau
Tireur16


Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : 16200
Date d'inscription : 11/08/2016

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Re: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse EmptySam 21 Mar 2020 - 20:51

Merci à Magnon pour cette superbe photo et sa participation. Franchement je trouve ce Forum génial pour un partage de nos passions...
Amicalement.
Michel

origine d'un poinçon Suisse 20200210
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Re: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse EmptyLun 23 Mar 2020 - 13:21

Est-ce toi en photo ?

Il y a un air de ressemblance avec l'un de mes arrières grand-pères, August KLUCKER (1887-1951), guide de montagne, chasseur, pêcheur et braconnier en Haute-Engadine / Grisons. Privé de l'oeil droit depuis sont enfance, il épaulait tout de même à droite mais visait avec l'oeil gauche salut

origine d'un poinçon Suisse Img_3519

Malheureusement la fréquentation du forum a énormément baissé ces dernières années. Mais on y trouve encore passablement d'informations intéressantes et les échanges y sont cordiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tireur16
Nouveau
Tireur16


Nombre de messages : 20
Age : 73
Localisation : 16200
Date d'inscription : 11/08/2016

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: photos...   origine d'un poinçon Suisse EmptyLun 23 Mar 2020 - 14:27

Superbe également cette photo, concernant la mienne... ce n'est pas moi mais l'arme qu'il porte correspond parfaitement à celle que je suis entrain de restaurer.
Je placerai sa photo dès qu'elle sera terminée.
Bonne continuation en attendant.
Bien cordialement.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Re: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse EmptyMer 1 Avr 2020 - 21:29

Tireur16 a écrit:
Je lui réalise un authentique poncé/huilé sur la partie bois qui devrait correspondre au moins à un grade 5

Superbe !

Très beau rendu sur le bois de la crosse.

Et merci pour la petite leçon histoire sur cette carabine.
Revenir en haut Aller en bas
JohnnyboyVD
Habitué
JohnnyboyVD


Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : VD
Date d'inscription : 09/09/2018

origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Re: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:26

Le bois est tellement magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





origine d'un poinçon Suisse Empty
MessageSujet: Re: origine d'un poinçon Suisse   origine d'un poinçon Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origine d'un poinçon Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help identification
» Glock 17 et poinçon de tir
» Poinçon Fusil Schmidt Rubin 1889
» Origine du Sig 516
» Quelle origine de ces 7,62 x 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: