FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Informations sur Walther Hardi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mag2022
Nouveau
mag2022


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel
Date d'inscription : 08/10/2017

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi EmptyMer 30 Mai 2018 - 11:48

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un 1896/11 modifié en 22lr par Walther Hardi à Aarau...

Je ne trouve aucune information concernant cet armurier... Quelqu'un pourrait m'en dire quelque-chose ??  Confus
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: On attend les photos... ;-)   Informations sur Walther Hardi EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:16

Salut,

J'en ai déjà vu quelques uns. On a a parlé ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un des nombreux armuriers suisse qui ont transformé des mq d'ordonnance en .22. A côté des plus célèbres qui avaient leurs propre production (Hämmerli, Lienhard, Furter, Luthy), j'ai vu dans le désordre des "Glaser Zurich", "Knecht Olten", "Grunder Thun", "Zimmermann Luzern", "Widmer Biel", "Schwarz Bern" ou "Frey Olten" par exemple. Hardi n'est qu'un armurier comme les autres à cette époque. La plupart du temps, la transformation est faite sur la base d'un kit Lienhard, avec des organes de visée de Mq31, plus rarement de Mq11.

Si je ne fais erreur, ce doit être le même W.H. qui fabriquait les planchettes élévatrices des mq 11 (?) Sous toutes réserves, ce sont des informations assez "volatiles" hélas et qu'il devient difficile de recouper ou de confirmer. Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-vrai-qu'y-a-pas-grand-chose... Oops


EDIT: c'est bien ça: "Déposé WH" sur les plaquettes élévatrices...

Citation :
zuführplatte "Déposé WH" (W.Härdi, Büchsenmacher, Aarau)

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mag2022
Nouveau
mag2022


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel
Date d'inscription : 08/10/2017

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:33

Merci Jef... salut

Si tu ne peux en dire plus, c'est....... ben...... qu'y a effectivement pas grand chose...

A noter que les organes de visée sont bien ceux des IG11 et 1896/11...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Ah?   Informations sur Walther Hardi EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:45

Salut Marc-André,

S'il a encore les organes de visée d'origine, est-ce parce qu'il n'a pas été raccourci? Ce serait étonnant pour une transformation postérieure à 1935, mais instructif...

Il y a eu au moins 3 kits différents chez Lienhard pour transformer les IG en .22, il faudra que tu nous montres comment la transformation a été faite... V

Amitiés,
A+,
le Jef-gaffe-quand-même,-ces-petits-machins-sont-très-addictifs!!! Paix
Revenir en haut Aller en bas
mag2022
Nouveau
mag2022


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel
Date d'inscription : 08/10/2017

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi EmptyMer 30 Mai 2018 - 14:49

C'est ce qu'il semble, il me paraît de la même longueur que mes IG11...

Le canon mesure 78cm (aproximativement de la chambre à la bouche), et j'ai eu de la peine à voir si le canon est chassé, mais je le pense car extérieurement c'est un canon IG11... A confirmer...

Je donnerai plus d'infos et photos, actuellement il est démonté à l'atelier et les bois trempent dans la baignoire avec la St-Marc... Frottage à terminer...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Aille.... :-(   Informations sur Walther Hardi EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:00

mag2022 a écrit:
C'est ce qu'il semble, il me paraît de la même longueur que mes IG11...

Le canon mesure 78cm (aproximativement de la chambre à la bouche), et j'ai eu de la peine à voir si le canon est chassé, mais je le pense car extérieurement c'est un canon IG11... A confirmer...

Je donnerai plus d'infos et photos, actuellement il est démonté à l'atelier et les bois trempent dans la baignoire avec la St-Marc... Frottage à terminer...

Salut,

Avec de la lessive décapante (Rico ou St-Marc) et une éponge de peintre, je n'ai jamais laissé un bois plus de 45 minutes dans l'eau. Il y a trop de risques que le bois gonfle, voire qu'il se torde en séchant. Et encore, les 45 minutes c'était une pauvre Lienhard-Anschutz mod. 57 avec un affreux vernis et un mordant qui m'avait réclamé 5 ou 6 lavages à la suite. Pour nettoyer simplement l'ancienne gomme-laque, 20 minutes suffisent.... Largement.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-un-bébé-nageur... Paix
Revenir en haut Aller en bas
mag2022
Nouveau
mag2022


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel
Date d'inscription : 08/10/2017

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi EmptyJeu 31 Mai 2018 - 11:08

Quelques marquage intéressants sur la crosse. Celle-ci semble dater de 1891...

Informations sur Walther Hardi 20180513
Informations sur Walther Hardi Marqua10


Sur le dessus, on distingue un 5 (en haut), ainsi que l'inscription D5 suivi d'une croix Suisse et 01, puis un blason avec la lettre B...
Informations sur Walther Hardi Marqua14


A noter ce 08 (vers le trou) que l'on ne voit plus après décapage. Peut-être un léger marquage à cause de la plaque de couche ?? A voir...
Informations sur Walther Hardi Marqua13


@Jef: la partie mécanique va venir...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: J'ai des doutes...    Informations sur Walther Hardi EmptyJeu 31 Mai 2018 - 11:46

Salut,


C'est marrant, une crosse de 1891 sur un 1896... Confus Ton 96/11 en .22, ce ne serait pas plutôt un 89/11 par hasard??? Avec un no. de série inférieur à 212'000 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un 96/11, ce serait entre 212'001 et 349'000...


Le gros chiffre dans un cercle, c'est le no. d'arsenal.

Informations sur Walther Hardi Nodars10

(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Amitiés,
A+,
le Jef-je-sens-qu'il-va-y-avoir-des-surprises... bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
mag2022
Nouveau
mag2022


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel
Date d'inscription : 08/10/2017

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi EmptyJeu 31 Mai 2018 - 14:04

C'est pas vraiment con ce que tu dis...  scratch

C'est un numéro à 4 chiffres, et j'avais des soucis à le dater car en 1896/11 il correspondrait à une série privée et ce n'est pas le cas... Si c'est un 1889 à la base, il serait de 1891...

Informations sur Walther Hardi 20180529
Informations sur Walther Hardi 20180528


Merci pour ces précisions pertinentes et pleines de sens...  salut


EDIT: oui, tu as raison, c'est bien une culasse de 1889...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Forcément...    Informations sur Walther Hardi EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:23

Salut,

J'ai TOUJOURS raison... Devil Le nombre de personnes -et de professionnels - qui décrètent que "c'est un 96/11" parce que la crosse a été modifiée avec une poignée demi-pistolet est tout simplement effarant.
J'ai un jour acheté un K08 modifié en .22, que l'armurier me vendait pour un 11. Autant dire que dans ces cas-là, lorsqu'un "pro" ne sait pas ce qu'il vend, je n'ai aucun scrupule à ne pas lui faire remarquer son erreur... Montré le soir même à l'ASEAA, un copain me proposait pour ce K08 le triple de ce que je l'avait payé... Comme je suis trop bête "sentimental", je l'ai gardé pour ma petite collection...

Pour en revenir à ton 89/11 - puisque culasse et boîtier sont d'un 89 - j'en ai un qui est exactement comme le tien. C'est ce que j'appelle le "minimum syndical" du mousqueton d'ordonnance en petit calibre. Sur la base de l'arme militaire, retubage, modification du percuteur, organes de visée de IG11 et poignée demi-pistolet. L'arme n'est pas raccourcie, la bretelle reste en position basse, mais d'un modèle plus "sportif", tressé, à la mode dans les années 40-50.
Il est très joli ainsi, dans son jus.

A part d'éventuels problèmes d'éjection avec des munitions "modernes", ces mq en .22 sont très précis.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-personne-ne-peut-t'interdire-de-l'utiliser-à-50-mètres... contrat
Revenir en haut Aller en bas
mag2022
Nouveau
mag2022


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel
Date d'inscription : 08/10/2017

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:43

Par-contre, je me suis amusé à démonter la culasse pour voir à quoi ça ressemble...
Je n'ai pas réussi à sortir le système de percussion annulaire... Bon, je n'ai pas forcé non-plus... Je me demande si ça se démonte... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Oups...    Informations sur Walther Hardi EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:50

mag2022 a écrit:
Par-contre, je me suis amusé à démonter la culasse pour voir à quoi ça ressemble...
Je n'ai pas réussi à sortir le système de percussion annulaire... Bon, je n'ai pas forcé non-plus... Je me demande si ça se démonte... scratch

Salut,

Il faut le faire par l'avant, démonter l'extracteur, puis la vis, et enfin la partie avant. Mais je déconseille fortement le démontage.

Informations sur Walther Hardi Dscn6211


Il suffit de tourner un poil la partie avant par mégarde et on risque de péter le percuteur (il m'a fallu 15 mois pour en refaire un... Paix )


En cas d'éventuels soucis d'éjection, voir là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-fragile-ces-p'tites-choses... smurfin
Revenir en haut Aller en bas
mag2022
Nouveau
mag2022


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Au bord du lac de Neuchâtel
Date d'inscription : 08/10/2017

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:31

Jef: Il faut le faire par l'avant, démonter l'extracteur, puis la vis, et enfin la partie avant. Mais je déconseille fortement le démontage.


Tout est donc dit...

Cette partie baignera dans du pétrole désodorisé, un coup à l'air comprimé puis Motorex...

Un grand merci pour tes conseils Jef...  Sante
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Jess Plik...    Informations sur Walther Hardi EmptyVen 1 Juin 2018 - 12:57

Salut,

Le premier (petit...) problème, c'est qu'il faut enlever l'extracteur pour accéder à la vis qui tient la partie avant (celle avec le trou pour la percussion). A ce niveau là, je n'ai jamais eu de casse (d'autres bricoleurs, oui), mais on risque déjà de plier l'extracteur et de créer ou d'amplifier des difficultés d'éjection. Dévisser la petite vis est simple, mais il faut prévoir -faute d'arrêt- de la loctite au remontage.
Une fois la vis enlevée, il suffit en théorie de tirer la partir avant. C'est là que ça se corse: cette partie avant tient très bien, il n'y a pratiquement pas de place pour glisser une lame ni de prise pour la tirer. On se dit donc qu'on va la faire pivoter un tout petit peu, histoire de pouvoir la retirer ensuite plus facilement.
Je pensais que le percuteur rapporté pour le .22 était simplement un téton décentré, monté sur un cylindre, et qu'il pouvait tourner. En fait non, l'armurier avait dû travailler finement ce cylindre à la lime, il arrive donc qu'il soit légèrement ovale et de fait il ne tourne pas. Par contre, le téton du percuteur se casse... Paix
Et la difficulté a été de trouver un mécano qui me refasse une pièce exactement identique à l'origine, ovale...

La culasse démontée sur la photo plus haut n'appartient pas à l'un de mes mousquetons. Il y a 2 ou 3 ans, je l'avais trouvée dans un bac à la bourse de Lausanne. Je dois être un des seuls à vérifier systématiquement les faces avant des culasses dans les bacs des marchands, donc lorsque j'ai vu que le percuteur était décentré pour le .22, j'ai pris cette culasse pour avoir des pièces de rechange. bigsmurf

Amitiés,
A+,
le Jef-et-on-ne-sait-jamais,-si-je-trouve-un-jour-un-11-en-petit-calibre-sans-culasse.... Erre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur Walther Hardi Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Walther Hardi   Informations sur Walther Hardi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur Walther Hardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'informations.
» Informations sur le Fass 57
» doc. pour la carabine anschutz 22Lr Mod. 1415 – 1416
» Informations sur les Glock 18
» walther p38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: