FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etabli pour le rechargement

Aller en bas 
+11
ROLLAND
ChtiFab
asterix57
flecktarn
malopignon
Ghost_Kobra
Plein Badin
pas_007
wikicat
Oremilac
PzGren
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 4 Avr 2016 - 15:53

Salut !

Ca fait un moment que le rechargement me titille et j'ai enfin craqué. Dans un premier temps, je vais uniquement recharger du 6.5x47 Lapua. Avec un ami, j'ai acheté tout le matériel. Il me manque uniquement l'établi. L'idée serait de l'installer dans la pièce faisant office de chambre d'amis / bureau. Le sol est en moquette, mais je pense mettre un protection en plastique trouvable dans tous les magasins de meubles.

Sur un forum français, je suis tombé une photo d'installation qui me paraît intéressante :

Etabli pour le rechargement  Rechar11

Après recherche, il s'agit d'une desserte Ikea. Le meuble, en bouleau massif, pèse 20 kg et les dimensions sont les suivantes : longueur: 100 cm - largeur: 43 cm et hauteur: 90 cm. Il y a également deux roulettes afin de pouvoir le déplacer, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et pour finir, le prix est très intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:11

C'est effectivement assez répandu comme solution. C'est ce que j'utilise pour ma Classic Turret (celle de la photo, donc).

Par contre, c'est mieux (ie: ça bouge moins), une fois lesté de quelques dizaines de kilos. Donc je stocke une bonne partie de mes projectiles sur les étagères en-dessous. Bref, c'est une solution correcte quand on n'a pas de pièce dédiée avec un vrai établi fixé au mur.

Ce serait pour quelle presse ?
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:24

Merci pour ta réponse. Effectivement, je pensais stocker tous mes composants dessus et ajouter du poids avec des cartons de munition. Dans le catalogue Ikea, j'ai trouvé ce modèle qui ressemble fortement :

Etabli pour le rechargement  Forhoj10

As-tu le nom de la desserte que tu utilises ? Celle en photo répond au doux nom de FÖRHÖJA...

Je vais utiliser la Lee Classic Cast Breech Lock Single stage. Quel genre de système utilisez-vous pour fixer solidement la presse au plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:57

Le modèle de la première photo (que j'ai, donc) est une desserte Bekväm. Par contre, Elle ne fait pas 100x43 comme tu l'indiques dans ton premier post. Elle fait ~60x50x85. Tu vois à la taille du marteau à inertie que le bidule ne peut pas faire 1m de long. C'est donc assez compact et une fois qu'on a un bac avec les projectiles, un bac avec les douilles et un bac pour les cartouches finies, il n'y a plus beaucoup de place.

Si tu as la place pour un truc plus grand, bah go go go. En gardant à l'esprit qu'une fois lesté de 80kg de munitions et composants, ça bouge beaucoup moins bien et qu'il faudra donc décharger le truc pour le bouger. Donc à toi de voir si tu peux te permettre d'avoir un meuble plus grand "tout le temps".

Pour le montage de la presse, tu peux soit percer ton établi et visser directement la presse dessus (ce qui est fait sur ta première photo), ou alors passer par le kit "rapide" Lee Optionnel: Lee Bench Plate.

En gros, t'as un guide métal que tu fixes à demeure sur l'établi, puis tu as des plaques d'adaptation que tu glisses et "sandwidche" dans des brides pour te permettre de déposer la presse rapidement soit pour gagner de la place soit pour passer à une autre presse. A l'époque, ils fournissaient que deux bouts de bois à percer en fonction de ta presse (ie: Lee ou pas Lee) mais je vois que désormais ils filent aussi une plaque acier spécifique aux presses Lee. Là aussi à toi de voir ton besoin. Objectivement dans mon cas je pourrais me passer de ce système car finalement je laisse tout constamment en place.

Je ne sais pas chez qui tu te fournies, mais si tu veux du Lee, ça revient généralement moins cher (et y a généralement tout en stock) chez Titan Reloading aux US, même en comptant le port et la TVA.
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:33

méthode a pas cher . fait a l’époque avec de la recup ... je pourrai un de ces quatre en refaire une plus esthétique .

le fait quelle soit sur roulette permet de mettre 4 presse Devil

Etabli pour le rechargement  _mg_8411
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMar 5 Avr 2016 - 10:52

je suis pas trop pour les roulettes et surtout comme l'image, elle supporteront pas le poids nécessaire.
pour que ça marche bien, ça doit être rigide
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:10

Effectivement, les roulettes de la plus grande desserte semblent plus fragiles. Je pense prendre deux Bekvam (charmante langue décidément..). Oremilac utilise déjà ce système et semble satisfait. A mon avis, c'est un bon compromis. Je mettrais du poids en conséquence pour stabiliser le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyVen 8 Avr 2016 - 21:30

Super intéressant vos retours !
J'envisage de me remettre au rechargement et je suis confronté à la nécessité de déplacer la table, stockée entre 2 utilisations.
Ce sera bien la première fois que j'irai chez Ikea avec entrain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:55

Citation :
Ce sera bien la première fois que j'irai chez Ikea avec entrain !

Idem pour moi !!!

Si on pouvait avoir d'autres photos de vos installations, ce serait top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Kobra
Habitué
Ghost_Kobra


Nombre de messages : 213
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/10/2007

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptySam 9 Avr 2016 - 6:12

Plein Badin a écrit:
Super intéressant vos retours !
J'envisage de me remettre au rechargement et je suis confronté à la nécessité de déplacer la table, stockée entre 2 utilisations.
Ce sera bien la première fois que j'irai chez Ikea avec entrain ! Smile

Hoho en voilà une nouvelle l'ami Metal

Tu sais ce que tu veux comme presse ?
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyDim 10 Avr 2016 - 11:53

Je lorgne sur une Dillon 650. Mon souci, c'est l'emplacement !
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyDim 10 Avr 2016 - 14:54

Perso je me suis installé a la cave ( avant je squattais le garage )

Etabli pour le rechargement  EBB5A119-ED12-4E85-9CAD-460C2784F00F

c est egalement un bureau Alinea un peu raccourci rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:58

PzGren a écrit:

Sur un forum français, je suis tombé une photo d'installation qui me paraît intéressante :

Etabli pour le rechargement  Rechar11


Il serait intéressant de demander à son utilisateur ce qu'il en pense. Si le post n'est pas trop vieux, peux-tu lui poser la question et avoir son retour ?
La taille est attractive, mais j'ai peur que les deux roulettes manquent de stabilité pour l'utilisation d'un Dillon 650.
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyDim 10 Avr 2016 - 22:41

Oremilac dispose de cette desserte pour sa presse. Il pourra sans doute répondre à ta question. Concernant l'autre forum, je n'en suis pas membre..
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 11 Avr 2016 - 7:50

Le problème c'est de vouloir/devoir déplacer tout l'équipement. Une fois lesté de quelques dizaines de kg de composants, j'ai pas l'impression que la desserte Bekvam serait plus stables avec 4 pieds.

Un pote recharge avec une Dillon Square Deal (il fait que de l'AdP) sur la même desserte que moi et n'a pas de problème. Pareil, il stocke tous ses composants pour stabiliser l'ensemble.

Une 650 est par contre sensiblement plus volumineuse, surtout en hauteur avec le distributeur de douilles en hauteur. Et donc ça fait un ensemble qui va générer plus de mouvement (avec justement le distributeur d'amorces qui fait levier vue la hauteur). Roulettes ou pas, la desserte est peut être un peu light.

Dans tous les cas, il faudra faire de la muscu à chaque fois pour tout mettre en place. Après, c'est sûr que vue la cadence d'une 650, on trimbale tout le matos, on recharge un 1000 ou 2000 cartouches en quelques heures puis on range de nouveau tout le bordel pour quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:13

Merci Oremilac pour ton retour. Vu le prix de la desserte, je ne risque pas perdre grand chose à part ma patience chez ik et haut.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 41
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:41

J'avais posté ça en 2011 :

Je profite de l'upgrade de mon atelier de rechargement pour faire quelques photos et vous les faire partager !

Je rappelle le coût total du dit atelier :

Table BEKVAM ( X2 ) : 68 € ( IKEA )

Casier rangement RAACO ( X4 ) : 72 € ( Bricodépôt, repeints en rouge à la bombe pour rester dans le ton ! contrat )

Caisse rangement ( X4 ) : 8 € ( bricodépôt )

Soit 148 euros. Cela offre un espace de rangement largement suffisant pour les accessoires des 2 presses et les 6 calibres que j'y recharge.

Les tables sont percées de nombreux emplacements pour pouvoir moduler la disposition des presses et le tout tient dans moins d'un mètre carré.

Le poids des tables, des réserves de balles, et des outils assure la stabilité de l'ensemble.

Les casiers de rangements sont emboités sur des socles en contreplaqués vissés à la table.

Etabli pour le rechargement  252251SAM2024

Etabli pour le rechargement  817855SAM2025

Etabli pour le rechargement  130109SAM2026

Voila, en espérant vous avoir inspiré !
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Kobra
Habitué
Ghost_Kobra


Nombre de messages : 213
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/10/2007

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMar 12 Avr 2016 - 5:22

Plein Badin a écrit:
Je lorgne sur une Dillon 650. Mon souci, c'est l'emplacement !

Et la belle rouge que je t'ai présenté Metal
Revenir en haut Aller en bas
asterix57
Nouveau
asterix57


Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMar 12 Avr 2016 - 22:33

Et bien, j'utilise cette table depuis le début de mes rechargements (3 ans), comme je ne sais pas la laisser en place je dois la ranger chaque fois elle est bien pratique, j'ai remplacé le plateau du dessus par un MDF 30mm et adapté des insert métrique dans la tablette pour fixer le trim, l'appareil de concentricité et tout le reste, la presse RCBS est fixe, quand je recharge du 308 rien ne bouge. D'ici peu j'attend ma presse honardy Lock and load qui se fixera face à la RCBS, qui dit que l'on a pas de place sur 75x75cm, oui le plateau est un peu plus grand que l'origine

moralité si vous n'avez pas trop de place le système est tout ce qu'il faut
Etabli pour le rechargement  Wp_20110



Dernière édition par asterix57 le Mer 13 Avr 2016 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMer 13 Avr 2016 - 4:51

Voila ! Je reviens des courses...
Un Dillon 650 d'occasion mais en excellent état, avec ses accessoires (contrôleur de poudre, plateau à ogives, et 3 jeux d'outils : 9 mm, 38/357, 45 ACP, bâche, etc)
J'ai fait de menues emplettes : tumbler, séparateur de média, pièces détachées pour la presse, amorces, poudre, etc
ET SURTOUT : ...la visite chez IKEA !
J'ai lancé le nettoyage de quelques 400 douilles, j'attendrai samedi pour savourer le montage de la desserte IKEA. Mr. Green

Voici le bazar après déchargement.
Etabli pour le rechargement  Img_3014
Etabli pour le rechargement  Img_3013
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:22

asterix57 a écrit:
...


Salut Asterix,

Tu vas pouvoir recharger le 10 mm Auto de manière industrielle !!
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:24

Plein Badin a écrit:

J'ai lancé le nettoyage de quelques 400 douilles

Le tumbler en appartement, mhh ... tu veux divorcer, c'est ça ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Kobra
Habitué
Ghost_Kobra


Nombre de messages : 213
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/10/2007

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:45

Metal bon courage l'ami une bien belle affaire que tu as fait là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyJeu 14 Avr 2016 - 4:59

Non, je n'installe rien à demeure dans l'appartement. Je dispose d'une loggia assez vaste pour avoir déjà un établi de pro. Le Tumbler a tourné hier en extérieur.
La desserte IKea rejoindra la loggia (ou pas) et je rechargerai dans la salle de bain attenante, qui est le seul endroit carrelé. D'où la nécessité d'avoir des roulettes sous la desserte. Je stockerai la presse dans une chambre d'amis. (Hum... C'est pas gagné)
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  EmptyJeu 14 Avr 2016 - 6:12

C'est Noel avant l'heure Twisted Evil  tu vas pouvoir faire de l'excellent travail avec ça.
Pour ma part je n'ai plus rechargé depuis 40 ans mais ça me chatouille de m'y remettre (9mm P et .38 Spl.) J'ai dans ma cave ma vieille presse, une Lyman Spartan dont le seul fait d'arme est d'être passée à l'écran dans les mains de Yves Montand lors du tournage de "Police Python .357".
J'ai même retrouvé mes dosettes bricolées et étalonnées à 0,16 grammes et 0,22 grammes de Ba 10 pour les .38 WC et FMJ.
On va bien voir si je me décide sachant que c'est la place qui me manque le moins ayant un garage de 30m2 tout vide.
Je vous tiens au courant papy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etabli pour le rechargement  Empty
MessageSujet: Re: Etabli pour le rechargement    Etabli pour le rechargement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etabli pour le rechargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rechargement du 30-284 pour 49-56
» Rechargement 9 mm pour l'IPSC
» le rechargement pour fass 57 ??????
» rechargement K11 pour tir à 100m
» douilles d'ak 47 pour rechargement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: