FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 KIT ENTRETIEN SIG 551

Aller en bas 
+5
Fra78
Plein Badin
joker_ch
kawest
Sons of Guns
9 participants
AuteurMessage
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptySam 26 Jan 2013 - 11:52

Bonjour,

J'ai acheté ceci pour mon sig 551

Mais hormis ceux qui ont la taille pour nettoyer le canon, j'aurais aimé avoir votre avis quant à la fonction qui est dédiée aux éléments sur la photos.

a quoi servent-ils?

Merci pour votre aide.

KIT ENTRETIEN SIG 551 Img-20130126-123754
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptySam 26 Jan 2013 - 12:47

colonne de gauche en partant depuis le haut
1. brosse pour nettoyer la chambre à cartouche
2.brosse pour le tube des gaz
3. écouvillon pour patelette pour nettoyer le canon

colonne de droite en partant depuis le haut
4.miroir de contrôle du canon
5.brosse pour graisser le canon
6.brosse pour nettoyer le canon

en bas
7. outils multis fonction qui te permet de nettoyer: buse des gaz; haut du tube des gaz; de gratter la calamine sur la tête du piston;...
Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:20

voilà une réponse bien claire.

merci beaucoup.

cependant comment utiliser le N°3 de la colonne de gauche. Je vois bien comment le mettre mais je ne comprends vraiment pas sa fonction à part rayer le canon :-) :-)
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:02

bigdoudouille a écrit:
voilà une réponse bien claire.

merci beaucoup.

cependant comment utiliser le N°3 de la colonne de gauche. Je vois bien comment le mettre mais je ne comprends vraiment pas sa fonction à part rayer le canon :-) :-)

Tu enroule dessus un petit chiffon en tissu.

Patelette c'est un helvétisme.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
Sons of Guns
Expert
Sons of Guns


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/10/2010

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:09

un tout grand merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:57

Bonjour,

Je n'ai pas un SIG 551 mais un 553. J'imagine que l'entretien est comparable.
Ne disposant pas de ce kit, je me débrouille avec des ustensiles similaires.
J'ai tout de même le petit pot de graisse que l'on voit sur la photo du kit plus haut, offert par l'armurier (celui qui se qualifie de garçon coiffeur en vieillissant Mr. Green ).
Cependant, je n'aime pas cette graisse noire qui donne la sensation au nettoyage que l'arme est plus sale qu'elle ne l'est en réalité.
Par ailleurs, je dispose d'un petit tube de graisse SIG qui m'a été livré avec un P226.

KIT ENTRETIEN SIG 551 Img_1418

Je viens de nettoyer mon FA et je l'ai graissé avec cette graisse translucide.
  • Je ne pense pas que ce soit contre-indiqué pour un FA, mais je voulais une confirmation par "ceux qui savent". study
    • Si son utilisation n'est pas contre-indiquée, une idée où on peut trouver cette graisse SIG en Gaule (ou livrable si achat sur le net en CH) ? Question

Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:45

L'Automatenfett est une institution : on n'y touche pas....

papy
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 8:03

Fra78 a écrit:
L'Automatenfett est une institution : on n'y touche pas....

papy

Exact! Tu trouveras pas mieux comme graisse d'armes! drapch

KIT ENTRETIEN SIG 551 Images12

Revenir en haut Aller en bas
whitecar
Habitué
whitecar


Nombre de messages : 189
Age : 63
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 8:05

Bonjour a vous tous,
Pour moi, l'Automatenfett de Gand papa, OK.
Mais... car il y a un mais... Cette graisse à un mauvais comportement en présence d'humidité.
Des produits modernes, en aérosols par exemple, ont un pouvoir aquafuge bien supérieur.
Je connais bien des tireurs qui ont fait de très mauvaises expériences en bourrant de graisse militaire leur arme et l'ont retrouvée au printemps aussi rouge que la tignasse de fifi brindacier.
Surtout si le lieux de stockage n'était pas chauffé.
Pour l'entretien de mes armes, j'utilise, entre autre les produits suivants.
Huile pour armes Motorex (spray)
Brunox
Break free (spray)
Ballistol sous diverses formes.
Une huile plus épaisse de chez Berner (graissage externe)
Et quelques spécialités propres à chaque arme.
Pour le nettoyage du canon en saison de tir, j'utilise le système "NetArm" qui se compose d'une cordelette et différentes mèches tressées (selon le calibre)que l'on tire à travers le canon.
Le résultat est impeccable.
Depuis que je lubrifie avec ces huiles, je n'ai plus jamais eu de dérangements d'aucune sorte, tous calibres confondus et par tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 8:41

Voui, mais moi je ne suis pas un combattant (ou en 2 mots, alors...) et mon arme est plus assimilée à une décoration de salon qu'à un outil agraire.
Elle dort dans un endroit chauffé, donc les risques d'oxydation sont minimes.

Je n'aime pas l'Automatenfett pour son aspect très noir.
Lorsque j'utilise une graisse translucide ou blanche, je peux juger de l'état de pollution des pièces mécaniques par les résidus de poudre, de métal provenant des étuis ou des balles.
Là, noir c'est noir ! Je ne décèle rien.

- Donc, cette graisse SIG : valable ou pas pour un FA qui tiraille sporadiquement ?

Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:19

Plein Badin a écrit:
Voui, mais moi je ne suis pas un combattant (ou en 2 mots, alors...) et mon arme est plus assimilée à une décoration de salon qu'à un outil agraire.
Elle dort dans un endroit chauffé, donc les risques d'oxydation sont minimes.

Je n'aime pas l'Automatenfett pour son aspect très noir.
Lorsque j'utilise une graisse translucide ou blanche, je peux juger de l'état de pollution des pièces mécaniques par les résidus de poudre, de métal provenant des étuis ou des balles.
Là, noir c'est noir ! Je ne décèle rien.

- Donc, cette graisse SIG : valable ou pas pour un FA qui tiraille sporadiquement ?


Plusieurs réponses possible.

La première, la graisse suisse pour armes automatiques est renommée partout dans le monde, et c'est un pur produit suisse qui fait des envieux.
Elle est juste parfaite pour le stockage ET pour le tir..si on veut stocker, on en met des tonnes, si c'est pour le tir, une fine couche. Pour un usage militaire, elle est top.

L'inconvénient de la graisse (toutes les graisses), c'est qu'après un certain temps elle se fige/durcit, et qu'elle se recouvre d'une couche de poussière / sable...ce qui en fait une très belle pâte ABRASIVE...mais c'est un inconvénient qu'on rencontre en opérations, pas dans son salon (enfin, normalement...)

Dans tous les cas, c'est rarement une bonne idée que de tirer avec une arme qui est "blindée" de graisse....soit l'arme marche mal, soit tu t'en prend partout (et dans les yeux, ca fait mal...mais c'est pour cela qu'on porte TOUJOURS des lunettes de tir, n'est-ce pas Twisted Evil )

Si la graisse suisse est noire, c'est parce qu'elle contient des agents inhibiteurs de corrosion, et des agents lubrifiants. Pour la partie lubrifiante, je soupçonne du graphite et du molybdène.

Si tu veux l'enlever rapidement sans te prendre la tête, tu as plusieurs solutions.

La première....c'est le lave vaisselle...ça marche tip top, c'est pas cher, efficace...mais si madame est dans le coin...aie aie...
La 2ème...tu va dans un garage, et tu achetes un spray "nettoyeur de freins"....c'est pas cher, c'est facile, et efficace....mais apres il faut IMPÉRATIVEMENT re-graisser / huiler l'arme

Ta graisse "translucide" est probablement à base de silicone, c'est "mieux que rien"..mais...si elle est répartie de façon uniforme....très bien...par contre, si elle est appliquée par DESSUS de l'humidité, elle ne protège en rien l'arme de la corrosion.
Ensuite, elle est chère.....MAIS tu peux en trouver au garage le plus proche, section "graisse pour roulements"...

Je ne connaîs pas non plus tes fréquences de tir, ni ton environnement, et ou est stockée l'arme.

Ma recette perso....je nettoye de façon efficace, donc lave vaisselle ou spray nettoyant freins, en ensuite...si je sais que je vais STOCKER mon arme...elle se retrouve badigeonnée de graisse (enfin, pas trop non plus...sauf pour les armes que je vais enterrer dans la forêt et au fond des cours d'eau en attendant l'effondrement monétaire de l'Euro Vampire )

Sinon, c'est soit immersion dans un baril d'huile pour moteur 100% synthétique 0W30 (mais de la 5W30 / 5W40, etc...ça va aussi), et je laisse egoutter..autre solution, la même huile sur un bout de papier "ménage" ou "toilette"...ca laisse un petit film gras qui protège bien, ou alors je fais ma feignasse et c'est un coup de spray pour armes, par exemple ballistol ou (mieux) motorex.

Une dernière chose, on rencontre beaucoup de mythes et d'abérrations en matière d'armes. C'est à croire qu'une arme de guerre, prévue pour être emmenée sous la mer par les nageurs de combat, dans tous les climats du monde, par toutes les températures, se transforme entre les mains des tireurs civils (je n'ai pas dit sportif, hein) en une petite chose fragile qui se détruit au contact de la moindre goutte d'eau et trace d'humidité... mur

Et au final, si tu stockes ton arme dans un lieu ou RIEN ne rouille...ben ton arme n'a pas vraiment de raisons de rouiller non plus.

Un bémol toutefois, si tu achètes des munitions "venues d'un pays du tiers monde, voire pire", ou des munitons que tu SAIS corrosives...déjà...c'est pas très malin que de se payer une arme chère, et de vouloir faire des économies de bout de chandelle.....et ensuite, la SEULE façon pour se débarasser rapidement et facilement des ACIDES resultant de la combustion, c'est ce que font les poudreux.....le savon et l'eau chaude....

Et, bizzarement, je ne connais AUCUNE arme à poudre noire qui se soit dissoute dans du savon et de l'eau chaude, et si elle est rapidement séchée et huilée...ben...elle rouille même pô...

Dingue non..... Devil
Revenir en haut Aller en bas
whitecar
Habitué
whitecar


Nombre de messages : 189
Age : 63
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:20

À mon avis, je ne vois pas de souci particulier, si ce n'est la taille du tube...
Mais sporadiquement, t'en auras pour un moment.
M'étonnerait que Sig fournisse de la m....
Maintenant qu'ils sont en Germanie la graisse est peut-être à base de Kartoffeln...
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
whitecar
Habitué
whitecar


Nombre de messages : 189
Age : 63
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:42

Merci Molon pour ces considérations "huilistiques".
Les armuriers ne dérogent pas aux statistiques...
10 armuriers=20 avis différents.
C'est vrai, une arme militaire c'est du costaud, en principe.
Un P210 est prévu pour tirer sans souci 2000 pruneaux avant de subir un nettoyage en règle.
Mais il y a les gens qui aiment entretenir leurs bijoux, on ne va pas les blâmer.
Quand a l'huile en spray, tu as peut être raison, c'est pour les faignasses.
Alors j'en suis une...
Mais évidemment j'utilise aussi notre bonne vieille graisse. Mais j'en fourre pas partout.
Alors faignasses mais je me soigne. Devil
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:34

Plein Badin a écrit:
Ne disposant pas de ce kit, je me débrouille avec des ustensiles similaires.

Tu peux commander le kit de nettoyage ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et l'automatenfett ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

V
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:51

baron a écrit:
(...)Et l'automatenfett ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V

Et tu n'oublies pas d'en mettre une trèèèèèèèès fine couche (de graisse, hein, je veux dire Devil )
Revenir en haut Aller en bas
whitecar
Habitué
whitecar


Nombre de messages : 189
Age : 63
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:07

Les patelettes en allemand sont des Putztuchstreifen.
Elles existent en 3 dimensions
Fass 90,
Fass 57 et pistolets d'ordonnance,
ainsi que des grandes façon mouchoirs... à usage multiple...
Bon shopping Devil Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:30

Merci à Whitecar, Molon, et Baron pour leur explications détaillées et liens divers.
- Le lave-vaiselle ? Non, je ne peux vraiment pas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:38

Plein Badin a écrit:
(...)- Le lave-vaiselle ? Non, je ne peux vraiment pas... Neutral

Il n'y a que le premier pas qui coûte Metal ...Pourquoi ne pourrais-tu pas scratch

.... Pour ce qui me concerne, j'ai échangé mon enseignante-bisounourse-hoplo-de-gauche contre une délicieuse Barbie-qu'elle-vient-volontiers-au-stand-avec-moi divorcé Metal ...Et du coup, ça va beaucoup mieux eh-ben, JE PEUX Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:10

meteora a écrit:
.... Pour ce qui me concerne, j'ai échangé mon enseignante-bisounourse-hoplo-de-gauche contre une délicieuse Barbie-qu'elle-vient-volontiers-au-stand-avec-moi divorcé Metal ...Et du coup, ça va beaucoup mieux eh-ben, JE PEUX Twisted Evil

Ta vie sexuelle avec les barbies, les anglaises rameuse, les troisième sexe et toutes autre variétés commestible ou non ne nous regarde pas... contrat
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:37

baron a écrit:
Ta vie sexuelle avec (...) les anglaises rameuse (...) ne nous regarde pas... contrat

...mon pauvre chéri. Si t'avais vu l'aspect général des anglaises gélatineuses rameuses puker
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:11

Quoi, t'aime as les pudding? Confus
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:41

...Si, mais dans mon assiette Twisted Evil

Pas sur la table ou au Donjon Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:47

rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty
MessageSujet: Re: KIT ENTRETIEN SIG 551   KIT ENTRETIEN SIG 551 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KIT ENTRETIEN SIG 551
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien sig
» Entretien...
» entretien
» Entretien d'un 9mm
» Entretien revolver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: