| Dague de chasse "à la d'Estaing" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 8:41 | |
| | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 10:06 | |
| Chouette, j'avais déjà vu ce genre de lame, mais ça faisait moins de sens, ils avaient pas l'air utilisables plier contrairement à celui là. | |
|
| |
baron Expert
Nombre de messages : 16281 Age : 50 Localisation : Genève - Suisse Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 10:19 | |
| Jolie pièce, j'aime bien son manche! Par curiosité quelle est sa longueur lame pliée et lame ouverte? | |
|
| |
ChtiFab Expert
Nombre de messages : 3257 Age : 49 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 11:06 | |
| Salut Darius, - Darius a écrit:
- ... Concernant l'ancien président français, tout le mode sait qu'il s'est acheté le titre / le nom....
Pas exactement lui, il n'était pas né quand le toutim a été mis en route, mais ses ascendants : - Citation :
- La famille Giscard d'Estaing est une famille d'ancienne bourgeoisie qui se nommait simplement Giscard et qui porte ce nom depuis les décrets pris en Conseil d'État les 17 juin 1922 et 16 janvier 1923, qui autorisent Edmond Giscard (1894-1982), ainsi que ses oncles Joseph et Philippe et leurs descendants, puis son frère aîné René Giscard (1891-1945), alors maître des requêtes au Conseil d'État, à ajouter le nom « d'Estaing » à leur patronyme, afin de reprendre celui d'une de leurs quadrisaïeules en ligne féminine : Lucie-Madeleine Destaing (1769-1844).
- Darius a écrit:
- Donc aucun lien de parenté.
Effectivement : - Citation :
- Lucie Madeleine Destaing (née en 1769 à Saint-Babel - décédée le 10 mars 1844 à Saint-Amant-Tallende), fille de Jean Dominique Destaing (1741-1813), négociant, et de Catherine Dabert (décédée le 9 novembre 1774 à Saint-Babel), mariés à Murol. Son père qui prétendait descendre de la famille d'Estaing, lui avait donné les mêmes prénoms que la célèbre Lucie Madeleine d'Estaing, dernière comtesse de Murol, ce qui a fait croire qu'elle était elle-même la dernière héritière de cette célèbre maison. Elle s'est mariée le 1er décembre 1790 à Saint-Babel Jacques Guy Cousin de la Tour Fondue, officier au régiment de Bourgogne-infanterie. Elle est l'ancêtre de la famille Giscard d'Estaing qui a repris son nom.
Te serait-il possible de faire une photo un peu plus nette de la gravure se trouvant sur la lame, au-dessus de Rostfrei ? Hartelijk dank ! . | |
|
| |
Red Label Pilier du forum
Nombre de messages : 11350 Localisation : Suisse (VAUD) Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 19:29 | |
| Salut Darius. Merci de nous faire partager ces images. Cette dague de chasse est superbe. J'en possède également une lame de ce genre, mais de fabrication espagnole et de qualité bien inférieure. A+ Red Label | |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 20:00 | |
| - ChtiFab a écrit:
Te serait-il possible de faire une photo un peu plus nette de la gravure se trouvant sur la lame, au-dessus de Rostfrei ? Hartelijk dank !
. Pas eu le temps, mais c'est marqué "Othello", une marque réputée à Solingen (D). J'ignore si la marque existe toujours. | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 21:07 | |
| - Darius a écrit:
- ChtiFab a écrit:
Te serait-il possible de faire une photo un peu plus nette de la gravure se trouvant sur la lame, au-dessus de Rostfrei ? Hartelijk dank !
. Pas eu le temps, mais c'est marqué "Othello", une marque réputée à Solingen (D). J'ignore si la marque existe toujours. Je connais leurs coupe-choux qui sont très réputé, mais je suis pas sûre que ça existe toujours. | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Lun 29 Oct 2012 - 21:47 | |
| - baron a écrit:
- Jolie pièce, j'aime bien son manche!
Par curiosité quelle est sa longueur lame pliée et lame ouverte? longueur totale (cm); longueur lame (cm) plié: 21,5; 10.5 déplié: 30.5; 19.5 voilou... | |
|
| |
J.V. Habitué
Nombre de messages : 367 Age : 64 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mar 30 Oct 2012 - 2:51 | |
| Tiens! Ca me fait penser que j'en ai un comme ça, acheté quand j'étais djeun' à Manufrance. Le fourreau était noir avec un rabat. Mais où a-t-il pu passer ?... Va falloir fouiller les caisses et les tiroirs!
Amitié Jacques | |
|
| |
baron Expert
Nombre de messages : 16281 Age : 50 Localisation : Genève - Suisse Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mar 30 Oct 2012 - 6:25 | |
| Une bonne taille, ni trop petite, ni trop grande! Merci Darius! | |
|
| |
ChtiFab Expert
Nombre de messages : 3257 Age : 49 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mar 30 Oct 2012 - 8:50 | |
| - Darius a écrit:
- ChtiFab a écrit:
. Pas eu le temps, mais c'est marqué "Othello", une marque réputée à Solingen (D). J'ignore si la marque existe toujours. Pas grave, Googole suffira à ma culture gé. Y'a bien Maitland à Solingen qui semble avoir repris les marquages Othello, mais la marque semble orientée (ou réorientée ?) vers le couteau de cuisine. | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mar 30 Oct 2012 - 14:59 | |
| Othello, la marque de Anton Wingen aurait fermé ses portes en 1990 / 91 après 120 ans d'existence. Durant WW2, Wingen était un fournisseur officiel - Reichzeugmeisterei, licence No M7/51- pour ce genre de fournitures aux SS, SA, HJ, NSFK, NSKK etc.... | |
|
| |
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mer 31 Oct 2012 - 1:02 | |
| Tien, je crois que j'ai exactement la même a trois exemplaires.
Très sympa ces couteaux. | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mer 31 Oct 2012 - 5:14 | |
| | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mer 31 Oct 2012 - 7:29 | |
| - 666 a écrit:
- Tien, je crois que j'ai exactement la même a trois exemplaires.
Très sympa ces couteaux. Tu arrives à faire une petite photo? | |
|
| |
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" Mer 31 Oct 2012 - 8:44 | |
| - Darius a écrit:
- 666 a écrit:
- Tien, je crois que j'ai exactement la même a trois exemplaires.
Très sympa ces couteaux. Tu arrives à faire une petite photo? Le "je croit" vient du fait que j'en suis sûr a 99% mais que c'est dans un carton, je sais pas lequel, parmi d'autre cartons contenant plusieurs centaines de ses confrères. Mais promis, un jour je déballe et je te montre les photos (par contre les photos ça sera pas sur FL). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing" | |
| |
|
| |
| Dague de chasse "à la d'Estaing" | |
|