FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 MOA?

Aller en bas 
+4
jonas_357
Darius
Oremilac
maboull67
8 participants
AuteurMessage
maboull67
Expert
maboull67


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : 48°48'4.60"N 7°46'45.60"E
Date d'inscription : 17/06/2010

MOA? Empty
MessageSujet: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:37

Bonsoir à tous!
Je zieute un peu les "red dot" depuis peu, et je ne comprends pas ce que signifie le terme MOA. scratch
Certains points rouges sont 5 MOA, d'autres 8 MOA, etc...
A quoi ça correspond? Confus

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:51

Minute of Angle (minute d'arc, ou minute d'angle, en français), soit 1/60ème de degré.

Une minute d'angle, représente environ 25mm à 91m (soit 1 pouce à 100 yards).

Pour les armes, c'est utilisé pour décrire:
- la précision d'une arme, c'est à dire quel "angle de balayage minimal" elle peut tenir à telle ou telle distance
- la granularité de réglage des optiques: un "clic" de réglage permet typiquement de décaler le point de 1/2 ou 1/4 de MOA, soit 1/120ème de degré ou 1/240ème de degré.
- la taille du point pour un point rouge ou autre réticule de visée

Donc en gros, un point rouge d'un MOA va être l'équivalent d'un disque de 25mm de diamètre sur une cible à 100. Ou un disque de 50mm sur une cible à 50m.

J'ai un Bushnell TRS25 avec un point dont la taille est donnée à 3MOA et je trouve que c'est la limite supérieure (et je ne tire que max à 70m).

Donc à moins de s'en servir en tir de vitesse en arme de poing à <25m, j'irais pas au-delà de 3 MO.
Revenir en haut Aller en bas
maboull67
Expert
maboull67


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : 48°48'4.60"N 7°46'45.60"E
Date d'inscription : 17/06/2010

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:56

Voilà ce que j'appelle une explication concise et nette!
Merci Oremilac!
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:23

Réponse concise et exacte. J'ajouterai que cette mesure est obsolète et inappropriée dans un environnement non-anglo-saxon et qu'il faut lui préférer le milliradian (aussi appelé millième) qui est universellement utilisé par les militaires et qui permet d'effectuer des calculs de distance etc. sans passer par des tables goniométriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:28

Concis et exact, certainement. N'empêche que j'ai strictement rien compris! Faut dire que tout ce qui touche tant soit peu à des notions de physique ou de maths, j'y pige que dalle…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:32

jonas_357 a écrit:
Concis et exact, certainement. N'empêche que j'ai strictement rien compris! Faut dire que tout ce qui touche tant soit peu à des notions de physique ou de maths, j'y pige que dalle…

C'est une unité de mesure d'angle en gros...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:12

Le Muge a écrit:
jonas_357 a écrit:
Concis et exact, certainement. N'empêche que j'ai strictement rien compris! Faut dire que tout ce qui touche tant soit peu à des notions de physique ou de maths, j'y pige que dalle…

C'est une unité de mesure d'angle en gros...
Jusque là, ça va… Mais je veux pas en savoir plus!!! Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

MOA? Empty
MessageSujet: le "MOA" ou son hérésie dans son application dans le tir   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:19

Je me permets de re-publier un ancien billet d'humeur à ce sujet:

La minute d'angle est la plus grande hérésie dans son application dans le tir; elle ne s'explique que dans un concept anglo-saxon où la minute d'angle devient un "proxy" (=approximation, très relative d'ailleurs) pour un inch/"/pouce à 100 yard (91m). C'est vraiment un truc de chasseur.
La hérésie devient d'autant plus grande que les réticules militaires sont en milliradian (MilDot etc), donc on a des tourelles en minute d'angle et des réticules en milliradian ?!!!! Cherchez l'erreur !?!
En plus, les militaires utilisent des millièmes (c'est plus au moins des milliradians à peu de choses près).
Mais pourquoi cette foutue mesure dans lequel on a divisé un arc de cercle en 2xPIx1000=6'284 petits bouts (et pour les artilleurs en 6`400 bouts - oui, je sais il y des exceptions: les Russes, Les Suédois....) ???? Eh, bien, parce qu'avec des milliradians, la valeur de l'angle (c'est qu'on mesure) est EGALE à la valeur de la tangente de l'angle (pour les petits angles), et la seule chose qui nous intéresse c'est la tangente de l'angle, car c'est avec la hauteur estimée de l'objet mesuré / divisée par la tangente qu'on pourra calculer la distance. Et ici point besoin de tables angle vers tangente, car, et c'est ce qui fait la beauté de mesurer en milliradians, tu peux tout de suite diviser par l'angle exprimé en milliradians.
Voilà le pourquoi de mesurer en milliradians (millièmes), et la très chaude recommandation de n'acheter que des lunettes avec des tourelles en millièmes avec des réticules en millièmes...
Et puis - ça c'est mon petit billet d'humeur - ne me parlez pas en "tourelles métriques": ça n'existe PAS; une mesure en milliradian est "neutre" (scientifiquement on dit qu'elle n'a pas de dimensions); avec une lunette et réticule en millièmes, on peut parfaitement mesurer en yards, pieds, brasses, encablures, aunes, points, ciceros, mo, bu, rin, shaku (bon, j'arrête), ça n'a aucune incidence.... pour autant qu'on mesure et calculons dans les mêmes unités, ce qui n'est pas trop le cas chez les rosbifs et hamburgers...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
maboull67
Expert
maboull67


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : 48°48'4.60"N 7°46'45.60"E
Date d'inscription : 17/06/2010

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:34

Darius a écrit:
Je me permets de re-publier un ancien billet d'humeur à ce sujet:

La minute d'angle est la plus grande hérésie dans son application dans le tir; elle ne s'explique que dans un concept anglo-saxon où la minute d'angle devient un "proxy" (=approximation, très relative d'ailleurs) pour un inch/"/pouce à 100 yard (91m). C'est vraiment un truc de chasseur.
La hérésie devient d'autant plus grande que les réticules militaires sont en milliradian (MilDot etc), donc on a des tourelles en minute d'angle et des réticules en milliradian ?!!!! Cherchez l'erreur !?!
En plus, les militaires utilisent des millièmes (c'est plus au moins des milliradians à peu de choses près).
Mais pourquoi cette foutue mesure dans lequel on a divisé un arc de cercle en 2xPIx1000=6'284 petits bouts (et pour les artilleurs en 6`400 bouts - oui, je sais il y des exceptions: les Russes, Les Suédois....) ???? Eh, bien, parce qu'avec des milliradians, la valeur de l'angle (c'est qu'on mesure) est EGALE à la valeur de la tangente de l'angle (pour les petits angles), et la seule chose qui nous intéresse c'est la tangente de l'angle, car c'est avec la hauteur estimée de l'objet mesuré / divisée par la tangente qu'on pourra calculer la distance. Et ici point besoin de tables angle vers tangente, car, et c'est ce qui fait la beauté de mesurer en milliradians, tu peux tout de suite diviser par l'angle exprimé en milliradians.
Voilà le pourquoi de mesurer en milliradians (millièmes), et la très chaude recommandation de n'acheter que des lunettes avec des tourelles en millièmes avec des réticules en millièmes...
Et puis - ça c'est mon petit billet d'humeur - ne me parlez pas en "tourelles métriques": ça n'existe PAS; une mesure en milliradian est "neutre" (scientifiquement on dit qu'elle n'a pas de dimensions); avec une lunette et réticule en millièmes, on peut parfaitement mesurer en yards, pieds, brasses, encablures, aunes, points, ciceros, mo, bu, rin, shaku (bon, j'arrête), ça n'a aucune incidence.... pour autant qu'on mesure et calculons dans les mêmes unités, ce qui n'est pas trop le cas chez les rosbifs et hamburgers...

Les hérétiques, on les brulait fut un temps, ou bien? Devil
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:00

jonas_357 a écrit:
Concis et exact, certainement. N'empêche que j'ai strictement rien compris! Faut dire que tout ce qui touche tant soit peu à des notions de physique ou de maths, j'y pige que dalle…
1 minute d'angle -> 29,088mm à 100m, le double à 200m, etc...

Si un clic vaut 1/4 de MOA ou 1/2 MOA, je suppose que tu comprends ce qui en découle, au moins avec une calculette à la main. Devil On causera Mil Dot une autre fois.

@ Darius: le plus fendant, c'est d'en débattre avec quelqu'un qui n'est pas d'accord sans qu'il sache vraiment pourquoi (c'est généralement l'habitude qui crée une sorte de pseudo-raison). A enregistrer et à diffuser sur Youtube...

Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:04

Aquila a écrit:


Si un clic vaut 1/4 de MOA ou 1/2 MOA, je suppose que tu comprends ce qui en découle, au moins avec une calculette à la main. Devil

Non, pas un pet, désolé… Je ne pige absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:24

Tu vises un point à 100m. D'une pression sensuelle de l'index de la main forte sur l'acier froid mais doux de la queue de détente, tu lâches une balle. Non, pas une caisse, une balle!

Ventre saint gris - Fouchtra - Fait chier (rayer les mentions inutiles)! Je suis 60mm à gauche! Ma vie est foutue!

Bah non. 60mm à 100m, ça fait 2 MOA (car 1 MOA ça fait 29,088mm à 100m, autant dire 30mm).

Un clic -> 1/4 de MOA, soit 7,25mm à 100m. Tu mets 8 clics vers la droite, tu tires, ça fait une mouche et ta vie redevient belle!

C'est si compliqué? Pourtant j'ai pas causé de Mil Dot! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:30

Bon, je vois plus ou moins. Mais des qu'il y a des chiffres, je perds pied… Sérieux…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
maboull67
Expert
maboull67


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : 48°48'4.60"N 7°46'45.60"E
Date d'inscription : 17/06/2010

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:37

jonas_357 a écrit:
Bon, je vois plus ou moins. Mais des qu'il y a des chiffres, je perds pied… Sérieux…

Alors si j'ai pigé, Jonas_357:

A 100m, un point rouge de 1 MOA devant l'oeil = 1 grain de raisin au niveau de la cible.

Donc un clic de 1/4 de MOA au niveau de l'oeil = 1 déplacement équivalent à 1 petit pois au niveau de la cible.

Ca va mieux qu'avec les chiffres? Ou la cuisine c'est pas ça non plus?!

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
DrSnake
Habitué
DrSnake


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 28/04/2009

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:44

maboull67 a écrit:
jonas_357 a écrit:
Bon, je vois plus ou moins. Mais des qu'il y a des chiffres, je perds pied… Sérieux…

Alors si j'ai pigé, Jonas_357:

A 100m, un point rouge de 1 MOA devant l'oeil = 1 grain de raisin au niveau de la cible.

Donc un clic de 1/4 de MOA au niveau de l'oeil = 1 déplacement équivalent à 1 petit pois au niveau de la cible.

Ca va mieux qu'avec les chiffres? Ou la cuisine c'est pas ça non plus?!

Dehors

rigolade rigolade rigolade Excellent
Revenir en haut Aller en bas
hondo
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2007

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:16

bonsoir

un click: 7 mm à 100 m
14 mm à 200 m
1 MOA : 30 mm à 100 m
; 60 mm à 200 m
1/4 de MOA :
30 mm divissé par quatre donc 7,5 mm
si tu es 40 mm à coté, tu divise ce chiffre de 40 mm par la valeur d'un click: 7mm environ
ce qui donne 5 ou 6 clicks.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
maboull67
Expert
maboull67


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : 48°48'4.60"N 7°46'45.60"E
Date d'inscription : 17/06/2010

MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:18

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOA? Empty
MessageSujet: Re: MOA?   MOA? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MOA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: