FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.

Aller en bas 
+10
ICE
Ma@fy
V20C100
Projektyle
sopmodm4
Grands-Pas
SchwartZ
Slim Pickens
Tony Montana
Bushmaster
14 participants
AuteurMessage
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:55

Bonjour à tous,

Comme j’en avais parlé, il y a un moment, nous avons recommencé l’idée d’un test silencieux avec mes petits camarades (SOPMOD M4 et The undertacker). Et ce fut fais il y a peux.
Nous avons essayé de faire mieux que la première fois et nous ferons encore mieux la fois suivante (Nous y avons pris goût).

Donc voici dans ce premier post le comparatif de silencieux en .22 L.R.

Certains étaient déjà connu mais le panel est un petit peu élargie.
Les forces en présence :

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. DSC_0012_01
NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. DSC_0015_01
NOTA : « un second poste suivra sur le 9 para et un dernier sur le 45 ACP. »

Silencieux :
- Brugger & Thômet HP22
- Ase Utra
- FMR
- Direct Import Venture
- SAK
- Walther

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Tableausil
NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Sil01

Les armes :
- CZ75 KADET
- Walther P22

Les munitions :
- CCI Minimag
- CCI Standard
- CCI Subsonique
- Sellier & Bellot
- SK Subsonique

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. 2203
NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. 2204

Sonomètre :
- Roline RO-1350


Chronographe :
- PRO CHRONO DIGITAL

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. DSC_0100

Veuillez trouver ci-dessous le tableau de compte rendu.
Les mesures sono ont été faite à 1 mètre à droite de la bouche de l’arme.
Nous sommes satisfait de la mesure elles sont cohérente.

Là où nous sommes plus « déçu » c’est en matière de relevé de vitesse. Bien que le tireur ne change pas de position entre deux tirs et que ceux ci ne soit pas très notable en .22 L.R., les dispersions nous semblent importante et non représentative en .9 Para et .45 A.CP.. Nous vous les communiquons cependant à titre indicatif.

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Tableau22LR

NOTA :
- Les vitesses sont en mètres par seconde mesuré à environ 3m de la bouche de l’arme.
- La plage de mesure du sonomètre était sur la bande large de 30Hz à 10 000Hz.
- La température de la pièce était constante à 16°C.
- L’hydrométrie fut également constante à 70%.
- Le niveau de bruit ambiant était de 65 db.

Les chiffes et les photos c’est bien.
Mais une illustration c’est mieux.
Difficile de vous faire un film complet des essai.
Afin de cependant vous laisser juge des performances des matériels en présence nous avons sur une cartouche type (la CCI Subsonique) filmé le tir perçu en avant de l’arme et derrière le tireur avec les différents silencieux sur le CZ KADET.
Je vous laisse juger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre ….


Dernière édition par Bushmaster le Ven 14 Mai 2010 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony Montana
Expert



Nombre de messages : 611
Age : 104
Localisation : Au fond d'un trou...
Date d'inscription : 05/06/2005

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:14

...


Dernière édition par Tony Montana le Lun 21 Fév 2011 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:22

C'est du sérieux tout ça! Vivement les tests 9mm et .45.

Bravo Sante
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:40

Superbe travail! Respect Respect

On entend bien une différence en effet entre le ase ultra, le B&T et les autres...

Encore bravo pour cette belle réalisation. V
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:51

Ca rejoint ce que j'ai dit auparavant: le ASE Utra est un vrai trou noir en matière de réduction sonore. C'est le plus efficace de tous (sa construction tout acier n'y est peut-être pas étrangère...) mais il est super chiant à l'entretien et au nettoyage de ses chicanes.
Le Brügger & Thomet est moins bon (9 dB de différence avec les CCI Standard, c'est énorme (l'intensité sonore double toutes les 3 dB !!!) mais il est 3 fois plus léger, sans entretien et deux fois moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
sopmodm4
Nouveau
sopmodm4


Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : yvelines - France
Date d'inscription : 12/04/2007

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:10

C'est vrai que le ASE était le meilleur mais le ressenti pour le B&T était aussi très bon et en jugeant purement à l'oreille l'écart n'était pas aussi marqué que ça.
Globalement on a noté un seuil important au passage des 110db. Passé en dessous le son était énormément moins agressif.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:34

Tout à fait, entre le B&T et le ASE Utra, la différence est minime à l'oreille. J'avais fait moi-même un test à l'époque où j'avais le ASE Utra (revendu ensuite à Bushmaster Wink ), le B&T et le SAK, tout avec des CCI SV. Les deux premiers sont dans un mouchoir de poche alors que le SAK atténuait beaucoup moins bien.
Inversement, sur ma CZ 452, la différence entre le AU, le B&T et le SAK s'amenuisait mais le AU était un vrai arrosoir à 70 mètres alors que le SAK ne changeait le point d'impact que de 1 cm au pire.
Comme quoi le tir n'est pas une science exacte... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:27

Moi ce que je retiens c'est les performances de la cartouche de .22 Lr dans une arme de poing (canon court), comparé à une arme longue (carabine avec canon de 50 cm minimum).
La CCI Minimag, qui est sensé être une munition "High Speed", donc avec une vitesse d'au moins 340 m/s, est en réalité subsonique dans la majorité de ses tirs: vitesse la plus rapide de 356 m/s (une seule mesure Oops ) toutes les autres étant très disperssées, avec une majorité sous la barre des 320 m/s (mur du son).
La différence avec une carabine est flagrante, vu que dans une arme longue cette cartouche est mesurée en moyenne autour de 370 m/s.

Les cartouches à vitesse standard ont une moyenne autour des 280 m/s, et aucune ne dépasse les 320 m/s. Elles sont donc subsonique dans les armes de test. Quel intérêt d'acheter une munition spécifiquement marquée "subsonic", que l'on va payer minimum 50% plus cher, pour une vitesse de balle guère différente de la "standard velocity"?... Rolling Eyes

Enfin bref, simplement une mise en évidence de résultats que j'avais déjà largement constaté lors de mes mesures de différentes vitesses de cartouches .22 Lr en carabine et pistolet (CZ-452, Drulov monocoup et Browning Buckmarck, Ruger MkII). Idea

Par contre, l'intensité d'un tir avec silencieux est grandement amplifié à cause du tir en intérieur. Lorsqu'on tire en milieux extérieur, la différence entre le tir silencé et non silencé est encore plus flagrante! Exclamation
Sans silencieux, toutes les cartouches font un bruit caractéristique d'arme à feu, le "pet" caractéristique est identifiable par une oreille aguerrie, même une .22 Lr standard.

Par contre, dès qu'on met un modérateur, le bruit du départ est complètement "brouillé": on ne distingue plus très bien ce qui se passe, le silencieux cassant la signature sonore du coup de feu, pour qu'il se disperse dans le bruit ambiant (bruissement du vent dans les arbres, chants d'oiseaux, discussions ou même bruit de véhicules au loin). Celà fait la même impression que le bruit d'une arme à air comprimé 4.5mm de faible puissance. Idea

On entend par contre beaucoup plus distinctement l'impact: c'est un bruit très violent et sec, sourd lorsque la balle pénètre (bois, terre) ou metallique lorsque la balle est arrêtée (tôle, pierre). Et là, rien à faire pour le diminuer
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptySam 15 Mai 2010 - 7:31

Pour reprendre un peux vos propos à tous.

Le ASE UTRA on est bien d'accord grand pas, sa conception, sa matière et son poids entraine un résultat sonore optimum. Mais sa conception le rend capricieux et délicat à la précision.
Le B&T en ressort comme largement avantageux. On avait déjà fait ce constat la dernière fois Détective

Le cartouches c'est clair. Acheter de la subsonique c'est une bêtise.
En arme de poing en tous cas c'est clair.
Ne faite pas cette erreur et sauvez vos Euros et franc Suisse Devil
La munition en Standard est une excellente cartouche qui vous donnera toute satisfaction.

Un test en arme longue pourrait être envisageable dans quelques temps.
Je pense que ce peux être intéressant. On à ce qu'il faut pour en semi comme en verrou. Je note et quant on pourra recommencer on refera les long en rab V
Il faudra y ajouter un tir 100m pour estimer la qualité du groupement et son décalage. Cela peux être intéressant. Mais gros boulot encore. Soyez patient on finira par le faire Sante

Le but de l'essai était un comparatif performance pure des sil à iso périmètre sans interférence extérieur justement.
En extérieur l'appréciation de la performance sera plus intéressante, je le reconnais.
Mais la comparaison sera injuste car au moment du tir de celui-ci, le tracteur passait, l'oiseau chantait, le vent soufflait dans le micro, etc... Donc impossible d'établir un comparatif de performance.
Un second petit film avec un tir en extérieur sans vent etc. serait intéressant à titre de démonstration de le "perception" du tir qui effectivement exprime tout son intérêt en extérieur. Si vous tirez en extérieur sans toit au dessus de vous, vous constaterez une discrétion du tir qui est réellement jouissive.
TapeTape

A++


Dernière édition par Bushmaster le Sam 15 Mai 2010 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V20C100
Expert
V20C100


Nombre de messages : 1797
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/10/2008

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptySam 15 Mai 2010 - 9:33

Camporatif super intéressant, et des résultats flagrants, surtout avec l'ASE UTRA et le B&T.
Merci bien bushmaster
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 46
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:07

Dans votre prochain comparatif essayer de vous procurer aussi un Vortex 22 de chez RDS. (75€)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il peut battre le ase utra et le B&T.

En tous cas super comparo !
Revenir en haut Aller en bas
ICE
Habitué
ICE


Nombre de messages : 66
Age : 110
Localisation : france
Date d'inscription : 16/02/2008

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:05

je déterre ce post Oops

savez-vous ou l'on peut trouver ce fameux silencieux B&T?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:17

BGM Winfield distribue du matériel B&T. Logiquement ils doivent pouvoir te le fournir.
Revenir en haut Aller en bas
ICE
Habitué
ICE


Nombre de messages : 66
Age : 110
Localisation : france
Date d'inscription : 16/02/2008

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:44

ah oui c'est vrai!

j'avais pas pensé à eux.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sarkanaby
Troll
Troll



Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : 77 - France
Date d'inscription : 17/06/2010

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptySam 23 Avr 2011 - 11:12

Déterrage de post !
Très bon rapport, dommage qu'il n'y ait pas eu le A-Tec dans ces essais, j'aurai bien aimé connaitre son classement...
Revenir en haut Aller en bas
morin
Habitué



Nombre de messages : 91
Age : 65
Localisation : face à la mer
Date d'inscription : 22/09/2009

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptySam 7 Mai 2011 - 18:14

Oremilac a écrit:
BGM Winfield distribue du matériel B&T. Logiquement ils doivent pouvoir te le fournir.
Stock reconstitué , payé par CB ce lundi , reçu par colissimo le mercredi V
90 Euros +9 de port.
Même pas de QD intégré ( connecteur rapide ) et un peu hasbeen de forme Devil mais très efficace .
Revenir en haut Aller en bas
Aragorne
Nouveau
Aragorne


Nombre de messages : 38
Age : 109
Localisation : Où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/11/2009

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:50

Déterrage de post ! Du très bon travail effectivement, les mesures remettent les choses à leur place et coupent court aux messages parfois trop fantasques sur le sujet. Vivement l'équivalent en 9x19.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aragorne
Nouveau
Aragorne


Nombre de messages : 38
Age : 109
Localisation : Où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/11/2009

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:02

ICE a écrit:
ah oui c'est vrai!

j'avais pas pensé à eux.

Merci

Exact ICE. J'ai fait placer un B&T dernièrement sur mon Ruger MK512 par Alain Dussart (que l'on ne présente plus...) de chez BGM, le travail est magnifique et les résultats au rendez vous ! Sante

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Dscn4910

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Dscn4911

NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Dscn4912
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.   NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX .22L.R.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU TEST COMPARATIF SILENCIEUX 9 PARA
» Comparatif F.A.
» COMPARATIF SILENCIEUX .22 L.R.
» Comparatif géant de munitions
» Calibre .357 Magnum: petit comparatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: